Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 28 septembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Après la mort d’Hassan Nasrallah, l’avenir du Liban se joue à Téhéran

Tous les scénarios sont désormais sur la table, écrit Anthony Samrani dans “l’Orient-Le Jour” : celui d’une guerre totale, d’une défaite sans appel du Hezbollah – qui pourrait le faire payer cher aux Libanais – mais aussi, celui, plus fragile, d’une désescalade. Tout dépendra en fait de la réaction du régime iranien, d’abord obsédé par sa propre survie et qui ne semble pas en position de force face à Israël et aux États-Unis.

© PHOTO JOSEPH EID/AFP

Beyrouth, samedi 28 septembre. Au lendemain du bombardement de la banlieue sud de la capitale libanaise dans lequel Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah, a trouvé la mort.

Après l’élimination d’Hassan Nasrallah, Israël se félicite, l’Iran proteste

L’assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, vendredi 27 septembre au soir à Beyrouth, est célébré par l’État hébreu comme “l’un des assassinats les plus importants” de son histoire. De son côté, Téhéran promet de continuer à soutenir le groupe militaire chiite libanais.

© Photo MAHMOUD ZAYYAT/AFP

Des portraits du Guide suprême de la République islamique d’Iran, Ali Khamenei (au premier plan), et du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre lors d’une frappe israélienne à Beyrouth, sont brandis lors d’un défilé à Tyr (Liban), le 19 septembre 2024.

“Creation Lake” de Rachel Kushner, un grand roman américain sur les éco-activistes français

Aux États-Unis, c’est l’une des sensations de cette rentrée littéraire. Encore inédit en français, “Creation Lake” de Rachel Kushner a pour décor la Dordogne, et pour héroïne une espionne infiltrée dans un groupuscule écologiste. “The New York Times” applaudit un roman brillant. Présentation.

© Photo KATE WARREN/The New York Times

L’écrivaine Rachel Kushner photographiée à Roxbury, dans l’État de New York (États-Unis), le 11 juin 2024. Son quatrième roman, “Creation Lake”, vient de paraître en anglais.

En Suède, des prêtres en lutte contre le patriarcat aux mariages

De plus en plus de Suédoises demandent à leur père de les accompagner jusqu’à l’autel le jour J. Mais dans le pays scandinave, certains veulent mettre fin à cette pratique, qu’ils jugent contraire aux valeurs d’égalité homme-femme et à la “tradition suédoise”.

© Photo JONAS EKSTROMER/AFP

La princesse Sofia de Suède escortée par son père jusqu’au prince Carl Philip de Suède, à Stockholm, le 13 juin 2015.

Un album d’outre-tombe pour dire adieu à Sophie, artiste géniale et avant-gardiste

La reine de l’hyperpop, décédée en 2021 à 34 ans, a laissé derrière elle un héritage musical important. “Sophie”, le dernier album de l’Écossaise, sort ce 27 septembre à titre posthume. Pour les médias britanniques, il révèle la diversité et l’ampleur de son talent, qui a repoussé les frontières de la pop et continuera d’inspirer des générations.

© PHOTO FRAZER HARRISON/Getty Images/AFP

Sophie sur la scène du festival Coachella, en Californie, en avril 2019.

Hassan Nasrallah, l’artisan de la puissance du Hezbollah et l’homme de Téhéran

Âgé de 64 ans, Hassan Nasrallah, tué dans une frappe sur Beyrouth vendredi 27 septembre au soir, dirigeait le Hezbollah depuis 1992 et l’assassinat par Israël d’Abbas el-Moussaoui. Avec le soutien de l’Iran, il avait fait de l’organisation chiite un acteur non étatique majeur de la région.

© Photo STRINGER/AFP

Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah que l’armée israélienne affirme avoir tué dans une frappe sur Beyrouth le 27 septembre 2024, lors d’une prise de parole le 11 octobre 2016, dans le sud de la capitale libanaise.

“Cette guerre doit se terminer” : à Beyrouth, le désespoir et la lassitude des réfugiés de la banlieue sud

Terrifiées, des familles entières ont dû fuir en pleine nuit leur maison de la banlieue de la capitale libanaise, pilonnée par l’armée israélienne. Deux journalistes de “L’Orient-Le Jour” ont recueilli leurs témoignages. Toutes décrivent des bombardements d’une extrême violence, pires qu’en 2006. “Le prix de cette guerre est beaucoup trop cher”, dit l’une d’entre elles. “Nous ne retournerons plus là-bas.”

© PHOTO ANWAR AMRO/AFP

À Beyrouth, samedi 28 septembre, au lendemain des frappes israéliennes contre le QG du Hezbollah dans la banlieue sud de la ville.

Liban : l’armée israélienne a tué Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah

Après une nuit de bombardements massifs dans le sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, Tsahal, dans un communiqué publié ce samedi 28 septembre, affirmait avoir “éliminé Hassan Nasrallah”, leader de l’organisation armée chiite libanaise. Une information confirmée plus tard dans la journée par le Hezbollah.

© Photo/AFP

Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah que l’armée israélienne affirme avoir tué lors d’une frappe sur Beyrouth le 28 septembre 2024, lors d’une allocution télévisée le 19 septembre 2024.

L’intrigante russophilie de l’est de l’Allemagne

Les récents succès électoraux de partis prorusses dans les Länder de l’ex-RDA montrent que ceux-ci restent marqués par l’expérience soviétique, explique ce journaliste de Dresde sur le site de “Die Tageszeitung”. Les Russes et les Allemands de l’Est sont unis par une histoire commune, qui a encore aujourd’hui des conséquences politiques et sociétales.

© Photo DANIEL SCHÄFER/dpa Picture-Alliance/AFP

Une manifestation prorusse, le 30 avril 2022, dans la ville allemande de Dresde, en Saxe.

Licornes d’Europe : une série à retrouver sur notre site

Le Vieux Continent serait à la traîne de l’innovation. Cette petite musique n’est pas tout à fait exacte. Certes, la Silicon Valley regorge de projets de technologies pour le futur, mais l’Europe peut aussi s’enorgueillir de quelques succès d’entreprises de pointe.

© Dessin de Falco, Cuba.

Ces célibataires qui n’essaient plus de “rencontrer quelqu’un”

Déception après déception, la quête d’un partenaire devient parfois une injonction infernale. Un travail à temps plein, qui finit par empoisonner l’existence. Pour s’en libérer, certains décident de dire stop à cette recherche effrénée, relate une journaliste de “The Atlantic”. Une décision qui leur permet de se réapproprier les autres aspects de leur vie.

© Dessin de Falco, Cuba.

“Une église à vendre tous les 500 mètres”, ou quand les édifices religieux aspirent à une seconde vie

En colonisant l’Australie, les Européens ont bâti des églises dans tout le pays. Aujourd’hui, beaucoup sont à l’abandon, faute de fidèles. Alors, raconte ce journaliste du “Straits Times”, elles sont reconverties en restaurants, galeries d’art, théâtres ou logements. Et la tendance ne cesse de s’accélérer.

© Dessin de Joe Magee, Royaume-Uni.

L’“arabizi”, quand les diasporas arabes montent le son

Elyanna, Saint Levant, Felukah, Bayou, Nooriyah, Zeyne… Ils et elles sont les nouveaux visages d’une pop arabe mondialisée en plein boom. Ayant grandi avec plusieurs cultures, et parfois sur plusieurs continents, leurs musiques reflètent un syncrétisme propre aux diasporas. Et conquièrent jusqu’aux plus grandes scènes internationales.

© Photo Avery Norman/The New York Times.

Le rappeur Marwan Abdelhamid, nom de scène : Saint Levant, à New York, le 16 février 2023. Sa mère
est franco-algérienne, son père serbo-palestinien, et il mélange l’arabe, l’anglais et le français dans ses morceaux.

“My English Persian Kitchen”, une pièce sur l’exil qui régale les Londoniens

Sur scène, une actrice prépare pour les spectateurs un plat perse, tout en racontant une histoire d’exil. Celle d’Atoosa Sepehr, qui a dû fuir l’Iran pour le Royaume-Uni et a trouvé dans la cuisine un moyen d’adoucir la nostalgie de son pays. “My English Persian Kitchen” se joue à Londres, au théâtre de Soho, jusqu’au 5 octobre. Le “Financial Times” a assisté à une répétition.

© Photo Ellie Kurttz/ArenaPAL.

MY ENGLISH PERSIAN KITCHEN by H. Khalil ; Isabella Nefar as Atoosa Sepehr ; Directed by Chris White, Soho Theatre, London, UK ; 6 July 2024.

À la recherche de la meilleure cantine d’Allemagne

Près de 16 millions d’Allemands déjeunent chaque jour dans un établissement de restauration collective. Mais selon les entreprises, les chefs cuisiniers et les ingrédients utilisés, tous ne proposent pas les mêmes services. La “Süddeutsche Zeitung” s’est plongée dans l’univers mystérieux des cantines pour comprendre les raisons de telles disparités.

© DESSIN DE CÔTÉ PARU DANS LE SOLEIL, QUÉBEC.

L’homme qui se prenait pour La Fayette et Napoléon

Vêtu de culottes de peau et d’une chemise à jabot, coiffé d’un bicorne, Mark Schneider – alias “marquis Mark” – incarne depuis vingt-cinq ans cet aristocrate français devenu un héros de l’indépendance américaine. Même si son personnage lui colle à la peau, il s’agit avant tout d’un travail pour le plus grand musée d’histoire vivante du monde, à Williamsburg, aux États-Unis. Une autre façon de raconter l’histoire.

© PHOTO JASON ANDREW/THE NEW YORK TIMES

Mark Schneider, qui incarne le marquis de Lafayette dans les reconstitutions au musée d’histoire vivante Colonial Williamsburg, en Virginie (États-Unis), depuis 1999, monte son cheval Ajax avant une représentation, le 29 juillet 2024.

Avec les frappes israéliennes meurtrières à Beyrouth, le Liban “plonge dans le gouffre”

Israël continuait, dans la nuit de vendredi 27 à samedi 28 septembre, à frapper la capitale libanaise, peu après un premier raid meurtrier qui a ciblé vendredi, selon l’armée, le “quartier général” du Hezbollah. Au moins six personnes ont été tuées, selon le ministère libanais de la Santé.

© IBRAHIM AMRO / AFP

Des personnes et des sauveteurs se rassemblent près des décombres fumants d’un bâtiment détruit par une frappe aérienne israélienne dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 27 septembre 2024.

Les tentatives de suicide des jeunes transgenres en hausse dans les États adoptant des lois anti-trans

Les lois anti-trans augmentent le risque de suicide chez les jeunes, selon une étude.

© PHOTO BRYAN OLIN DOZIER/NurPhoto/AFP

Un manifestant agite un drapeau des fiertés LGBTQI lors d’un rassemblement de jeunes queers et transgenres près du Capitole, à Washington, le 31 mars 2023.

Parano à tous les étages dans la course à la Maison-Blanche

Chaque samedi jusqu’à la présidentielle américaine du 5 novembre, “Courrier international” revient sur les temps forts qui ont marqué la campagne électorale américaine. Cette semaine : comment les médias américains se préparent à un possible chaos électoral pour le jour du scrutin et au-delà. Et des nouvelles du Nebraska.

© Dessin de Tom paru dans “Trouw”, Amsterdam.

États-Unis, élections. Le suspense de la présidentielle américaine 2024.
❌
❌