Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

La fabuleuse histoire de l’équipe nationale de cricket italienne

Samedi 7 février débute la Coupe du monde de cricket en Inde et au Sri Lanka. Parmi les participants, un Petit Poucet y sera présent pour la première fois : l’Italie. Mais comment l’équipe nationale d’un pays où les habitants ne connaissent même pas les règles de ce sport a-t-elle pu se hisser jusqu’aux phases finales ? L’hebdomadaire “Sette” retrace les origines de la “tortueuse et audacieuse histoire du cricket italien.”

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

Un “bouquet d’argent” pour la Saint-Valentin ? Au Kenya, l’idée est passible de prison

Pour les anniversaires, les mariages ou la Saint-Valentin, un nombre croissant de Kenyans commandent des bouquets faits avec des billets de banque, une tendance venue d’Asie. Sauf que la Banque centrale refuse de voir ses shillings maltraités et a rappelé, cette semaine, que la pratique est sanctionnée par la loi.

© Capture d’écran YouTube/The Star

Un bouquet composé de roses et de shillings kenyans.

Au Royaume-Uni, les bars à loisirs font carton plein

Relégués aux arrière-salles poussiéreuses, les jeux de pubs traditionnels comme les fléchettes connaissent une seconde de jeunesse dans des établissements à l’ambiance festive et high-tech. Un phénomène alimenté par l’envie chez de nombreux Britanniques de privilégier les expériences vécues aux achats matériels, constate “The Economist”.

© PHOTO RED ENGINE

Flight Club.

Au Kazakhstan, les fabuleux paysages lunaires du Manguistaou

C’est une région encore vierge d’infrastructures touristiques, où tout n’est que plateaux tentaculaires, buttes colossales et dômes crénelés par l’érosion. La journaliste américaine Jennifer Mueller est revenue enchantée de son excursion dans le Manguistaou, sur les bords de la mer Caspienne. Voici son récit, paru dans “The Washington Post”.

© Photo Paul Prim/The Washington Post

Beaucoup comparent les paysages du Manguistaou, une région de l’ouest du Kazakhstan, à ceux de la Monument Valley, aux États-Unis.

Ces restaurateurs qui concoctent des playlists aux petits oignons

Paysage sonore travaillé, concert en salle, silence absolu ? En Italie, des professionnels de la restauration et de l’acoustique multiplient les expériences pour créer les meilleures ambiances possibles pour les clients, raconte l’hebdomadaire “Domani”.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA.

Au Japon, même les annonces immobilières sont poétiques

Un amateur s’est pris de passion pour un genre littéraire apparu il y a une vingtaine d’années dans l’agglomération de Tokyo : la poésie immobilière, forgée par des slogans publicitaires qui consistent non pas à informer l’acquéreur potentiel mais à le faire rêver. Reportage.

© Dessin Falco, Cuba.

Ces annonces publicitaires grandiloquentes sont destinées aux biens de plus de 220 000 euros.

Les JO de Milan-Cortina s’ouvrent par une cérémonie “ultra-classique” mais “enthousiaste”

L’Italie a lancé vendredi les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina par une cérémonie d’ouverture “ultra-classique”, égrenant “les symboles de la culture italienne”. Les huées accompagnant la délégation israélienne ou l’apparition du vice-président américain J.D. Vance ont cependant “rappelé l’état du monde”, observe la presse internationale.

© Alkis Konstantinidis / REUTERS

Vue générale de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Milan Cortina 2026, au stade milanais de San Siro (Italie), le 6 février 2026 (Photo : REUTERS/Alkis Konstantinidis).

Le “tramezzino” italien, un sandwich triangle de compétition

Départ pour l’Italie, alors que débutent les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina, avec le récit du quotidien “Domani”, qui démêle l’histoire du “tramezzino”, petit sandwich au pain de mie, rectangulaire à Turin mais triangulaire à Venise. Pour la garniture, il existe une myriade de combinaisons.

© Photo Douglas R. Clifford/ZUMA Press Wire/Reuters Connect

Des “tramezzini” vénitiens dans un restaurant italien de Floride, aux États-Unis, en mars 2017.

Quand plus rien ne change, comment se situer encore dans le temps ?

Face à l’angoisse de la mort et à l’étrange impression d’un présent figé, Marian Donner raconte dans “De Groene Amsterdammer” qu’elle cherche comment habiter le temps. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne.

© Dessin de Falco, Cuba.

JO 2026 : les espoirs de Marco Odermatt, le plus “bankable” des sportifs suisses

Qualifié pour concourir dans quatre disciplines, le skieur suisse de 28 ans est l’un des favoris des Jeux olympiques de Milan-Cortina, où il vise au moins une médaille d’or en descente. En amont de la compétition, la presse helvète dresse le portrait d’un athlète à qui tout semble réussir, que ce soit sur le plan sportif ou financier.

© Photo Gintare Karpaviciute/REUTERS

Le skieur suisse Marco Odermatt, lors d’un entraînement en amont des JO d’hiver, le 5 février 2026, à Bormio, en Italie.

Comment la rivalité entre Riyad et Abou Dhabi redessine la géopolitique de la mer Rouge

Pour l’Arabie saoudite comme pour les Émirats arabes unis, cette zone géographique à cheval entre la Corne de l’Afrique et la péninsule arabique est un espace crucial d’investissements économiques et politiques. Pour la déclinaison anglophone de la chaîne panarabe Al-Jazeera, le chercheur et journaliste somalien Abdi Aynte démêle un épais écheveau d’intérêts stratégiques sur la mer Rouge.

© Dessin de Hassan Bleibel, Liban

À gauche : Arabie saoudite. À droite : Émirats.

“Ça me grille le cerveau” : des écoliers français ont renoncé dix jours aux écrans

Plus de tablette, de téléphone, de télé ni de console de jeux. Place à la socialisation et à l’activité physique. En France, le défi 10 jours sans écrans a mobilisé près de 800 écoles l’an dernier. Ce quotidien canadien est allé voir comment l’expérience avait été vécue par de jeunes Bordelais. À sa grande surprise, “il n’y a aucune plainte à l’horizon”.

© Photo NICOLAS GUYONNET/Hans Lucas/AFP

Un enfant de 3 ans regarde un dessin animé à Mireval, en France, en décembre 2019.

La spationaute française Sophie Adenot prête à s’envoler pour l’ISS

La Nasa a annoncé vendredi que la mission Crew-12 s’envolera pour la Station spatiale internationale (ISS) le 11 février. La spationaute Sophie Adenot deviendra ainsi la deuxième Française à se rendre dans l’espace, vingt-cinq ans après Claudie Haigneré.

© INA FASSBENDER / AFP

La spationaute française Sophie Adenot pose après une conférence de presse de la promotion 2022 des astronautes de l’Agence spatiale européenne (ESA) à Cologne (Allemagne), le 3 mai 2023 (Photo par Ina FASSBENDER / AFP).
Reçu hier — 6 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Cinq athlètes à suivre aux Jeux olympiques d’hiver 2026

Snowboard, luge, patinage artistique ou biathlon : les Jeux olympiques d’hiver de 2026 débutent ce vendredi 6 février à Milan-Cortina. Voici une petite sélection des athlètes à suivre.

© PHOTO Koji Aoki/AFLO/REUTERS

Zoi Sadowski Synnott, aux Jeux olympiques de Pékin de 2022. Snowboard, luge, patinage artistique ou biathlon : les Jeux olympiques d’hiver de 2026 débutent ce vendredi 6 février à Milan-Cortina. Voici une petite sélection des athlètes à suivre.

“À Hawaii, le stress n’existe pas”

La Catalane Ivet Lloansí vit depuis plus de quatre ans à Hawaii, où elle fait de la recherche à l’université et gagne sa vie comme kinésithérapeute tout en trouvant le temps de jouer au foot tous les jours. Au quotidien “La Vanguardia”, elle confie : “Je n’ai plus envie repartir.”

© PHOTO PIXABAY/CC

Oui, la belle Hélène peut être noire !

Le choix de l’actrice Lupita Nyong’o, pressentie pour interpréter le personnage d’Hélène dans le prochain film “L’Odyssée” de Christopher Nolan, a été vivement critiqué. La presse grecque vole au secours du réalisateur et défend le message universel de l’épopée d’Homère.

© PHOTO ANGELA WEISS/AFP

L’actrice mexico-kényane-américaine Lupita Nyong'o au Met Gala à New York, le 5 mai 2025.

Face à un “avenir incertain”, la santé mentale des Russes se dégrade

Le nombre de diagnostics de dépression et de trouble anxieux augmente régulièrement en Russie, tout comme la consommation de médicaments pour les traiter. Une évolution que les spécialistes attribuent autant à la “peur de l’inconnu”, sur fond de guerre en Ukraine, qu’à un meilleur accès aux soins.

© Dessin de Falco, Cuba.

❌