Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 décembre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En Russie, les prothésistes ne parviennent pas à répondre à l’énorme demande

L’industrie russe des prothèses connaît une hausse de production sans précédent, avec un afflux massif de blessés et des investissements publics record. Mais comme le révèle “Verstka”, des militaires et civils amputés font toujours face à des mois d’attente, des appareils inadaptés et une dépendance aux composants étrangers.

© PHOTO STRINGER/AFP

Dans un centre pour les vétérans de la guerre en Ukraine, à Rouza (Russie), le 14 mars 2025.

Le gène d’Hercule, la mutation génétique qui rend (trop) fort

Au début des années 2000, des chercheurs avaient observé que l’absence d’une protéine sur un gène entraînait un développement démultiplié de la masse musculaire. Le site sportif “The Athletic” s’est penché sur les conséquences chez les athlètes de cette altération, qui constitue à la fois une bénédiction et une malédiction.

© PHoto ALEXANDER HASSENSTEIN/Getty Images/AFP

Le sprinteur britannique Harry Aikines-Aryeetey, lors d’une compétition à Torun (Pologne), le 6 mars 2021.

Sur fond de tensions géopolitiques, l’or vole de record en record

Les cours du métal précieux ont atteint un niveau historique lundi 22 décembre, dépassant 4 400 dollars l’once. Les investisseurs s’inquiètent du blocus décrété par les États-Unis sur les pétroliers en lien avec le Venezuela. Et anticipent de nouvelles baisses des taux d’intérêt américains.

© Photo DAVID GRAY/AFP

Un employé de la raffinerie ABC de Sydney (Australie) présente un lingot d’or de 1 kilo, le 5 août 2020.

La minorité chrétienne de Gaza se prépare à célébrer Noël : “Nous sommes toujours là”

Ils sont à peine un millier de chrétiens (sur plus de 2 millions de Gazaouis) à célébrer Noël, pour la troisième année de suite, dans un contexte loin d’être propice à la fête. Beaucoup disent aspirer à une paix durable, deux mois après l’entrée en vigueur d’un fragile cessez-le-feu.

© PHOTO / OMAR AL-QATTAA / AFP

Une jeune chrétienne prie lors d’une messe anticipée de Noël à la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, le 21 décembre 2025.

Enfin, le père Noël évolue : “Qui a dit qu’il devait être blanc ?”

Contrairement aux crèches de Noël, depuis toujours beaucoup plus multiethniques, l’image du vieux bonhomme joufflu, à la barbe, mais aussi la peau blanche, paraît inamovible. “Lentement mais sûrement”, les choses changent cependant, se réjouit “Le Devoir”, qui constate que les pères Noël noirs sont de plus en plus nombreux au Québec, et surtout aux États-Unis.

© LE DEVOIR

La une du journal “Le Devoir” du 22 décembre 2025.

La Bulgarie prépare son Réveillon avant le passage à l’euro : “Prévoyez du liquide”

Cahin-caha, la Bulgarie en pleine crise politique poursuit sa route vers la monnaie unique, que le pays va adopter au 1er janvier. Banques et officiels redoublent d’efforts pour rassurer la population, mais l’appréhension est palpable : surtout pour ce qui concerne la nuit du Réveillon.

© Photo DIMITAR KYOSEMARLIEV/AFP

Une manifestation contre le gouvernement et la corruption, le 10 décembre 2025 à Sofia.

Étudiants internationaux : la nouvelle stratégie du Canada

Depuis 2024 et le plafonnement du nombre de permis d’études, Ottawa s’oriente vers une politique d’accueil “durable” et sélective des étudiants étrangers. Il s’agit avant tout d’attirer les “meilleurs talents”, expliquent les experts interrogés par le “Times Higher Education”.

© PHOTO PIXABAY/CC

En Terre de Feu, le retour des fermes-usines de saumons va “nuire à tout l’écosystème”

Quatre ans après le vote d’une loi interdisant les fermes-usines de saumons, la province argentine de Terre de Feu, soutenue par le gouvernement de l’ultralibéral Javier Milei, a réautorisé leur implantation la semaine dernière. Les organisations environnementales dénoncent des risques majeurs pour l’environnement de ce territoire austral.

© CRISTIAN URRUTIA/AFP

Des opposants au retour de l’élevage industriel de saumons en Terre de Feu, à Ushuaïa (Argentine), le 15 décembre 2025.

En Inde, plus de 8 000 candidats à un concours planchent sur une piste d’atterrissage

Les candidats participaient aux épreuves écrites d’un concours pour devenir agents d’une unité auxiliaire de la police, l’un des postes les plus bas de la hiérarchie policière du pays, raconte la presse indienne. Ils étaient assis à même le sol, sans chaise ni bureau.

© India Today

Capture d’écran de la vidéo YouTube d’"India Today", le 16 décembre 2025.

L’aéroport de Dublin à Noël, théâtre annuel des retrouvailles irlandaises

Fête cardinale du calendrier irlandais, Noël agit comme un puissant aimant sur une diaspora dispersée aux quatre coins du globe. Chaque mois de décembre, l’aéroport de Dublin devient le décor d’un rituel immuable : celui du retour. Entre ferveur populaire, record de fréquentation et réalité économique plus rudes, la presse irlandaise raconte un Noël fait à la fois d’embrassades et de renoncements.

© ARTUR WIDAK / NurPhoto via AFP

À Dublin en décembre 2017.

À Ouagadougou, le blues des maraîchers qui manquent d’eau

La “Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest” (“Cenozo”) alerte sur la crise hydrique qui affecte les producteurs de fruits et de légumes installés à proximité des barrages de la capitale du Burkina Faso. Une conséquence de la pression anthropique et du changement climatique.

© PHOTO CHRISTINA PETERS/dpa Picture-Alliance/AFP

Un maraîcher lors d’une visite de ses plantations, à Ouagadougou (Burkina Faso), en mars 2024.

Face à la Chine, Taïwan achète des armes aux États-Unis pour une somme record

Les autorités de Taïwan ont confirmé avoir passé une commande d’armement, notamment des lanceurs de roquettes et d’obus, à Washington pour un total de 11,15 milliards de dollars. La Chine, qui considère l’île comme une partie intégrante de son territoire, dénonce un “très mauvais signal”.

© Courrier international

Taïwan va débourser une somme record pour acheter des armes américaines.

Le général russe Fanil Sarvarov tué dans l’explosion de sa voiture à Moscou

Un haut gradé de l’état-major russe a été tué le 22 décembre dans l’explosion de sa voiture piégée dans le sud de Moscou. Les autorités russes évoquent une possible implication des services ukrainiens.

© Anastasia Barashkova / REUTERS

Fanil Sarvarov, général de l’état-major russe, est mort lundi 22 décembre 2025, après l’explosion de son véhicule, alors qu’il quittait son domicile ,dans le sud de Moscou.

Donald Trump nomme un envoyé spécial pour le Groenland

Le président américain vient de nommer le très conservateur gouverneur de Louisiane, Jeff Landry, au poste d’envoyé spécial pour le Groenland. Pour Trump, qui ne cache pas son ambition de mettre la main sur le territoire autonome danois, Jeff Landry “comprend à quel point le Groenland est essentiel pour la sécurité nationale des États-Unis”.

© Photo MATTHEW HINTON/AFP

Le gouverneur républicain de Louisiane, Jeff Landry, lors d’une prise de parole devant la prison d’État de Louisiane, le 3 septembre 2025.

Le gouvernement Milei veut faire fondre la protection des glaciers argentins

Un texte amendant la loi sur la protection des glaciers a été déposé par le gouvernement argentin et sera examiné en février par le Congrès. Il doit permettre l’implantation de projets miniers sur des sites protégés. Les militants écologistes alertent sur les dangers d’une telle dérégulation.

© Photo WALTER DIAZ/AFP

Deux touristes observent le glacier Perito Moreno dans le parc national Los Glaciares, dans la province de Santa Cruz (Argentine), le 13 août 2024.

Comment le monde a viré maniaque des protéines

De l’eau aromatisée au thé glacé en passant par les jeunes pousses, l’alimentation enrichie en protéines est partout. Les marques vantent un apport “sain” pour les muscles, la santé, le sommeil… “The Atlantic” déconstruit l’injonction avec un dîner particulièrement absurde, totalisant 170 grammes de ces macromolécules prétendument miracles.

© Dessin de Falco, Cuba.

Je dis des gros mots, c’est grave, docteur ?

Selon des scientifiques, les jurons ont de multiples bienfaits pour la santé. Et permettent entre autres de mieux supporter la douleur.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA.

Selon plusieurs études, les gros mots auraient des vertus. Chez les cyclistes, ils permettraient d’augmenter l’énergie du pédalage.

Expatriation : comment tenir quand on a “le cœur dans deux endroits”

Que se passe-t-il lorsque le mal du pays ne s’apaise jamais ? Dans une chronique du “Guardian”, une psychologue décrit l’expérience intime de ceux qui vivent loin des leurs. Entre perte, attachement et reconstruction, un équilibre fragile se dessine.

© PHOTO JOSHUA WORONIECKI/PIXABAY/CC

❌