Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le rappeur P. Diddy partiellement blanchi : verdict compréhensible ou erreur judiciaire ?

Le rappeur P. Diddy a été acquitté mercredi des accusations les plus graves à son encontre, notamment celles de “trafic sexuel”. Si le verdict est considéré par certains comme une erreur judiciaire, la presse internationale estime que l’accusation était peut-être fragile. Et souligne que son calendrier judiciaire reste très chargé.

© Jane Rosenberg / REUTERS

Sean "Diddy" Combs réagit à son acquittement partiel, sur ce croquis d’audience, réalisé le 2 juillet 2025 à New York (REUTERS/Jane Rosenberg).

Les taxis d’Alger, refuges de la liberté d’expression

Véritables espaces d’expression dans un pays qui en manque cruellement, les taxis de la capitale algérienne possèdent des fonctions qui dépassent celles des moyens de transport traditionnels, raconte le site “Twala”. Sans filtre, loin des oreilles indiscrètes, les passagers y discutent de politique, critiquent l’ordre social et se prodiguent des conseils de vie.

© Photo FREDERIC SOREAU/Photononstop/AFP

Un taxi sur la route Taghit-Bechar, en Algérie, en mars 2010.

L’interdiction de fumer en France : une drôle de méthode et des incohérences

Depuis ce 1er juillet, fumer est interdit dans de nombreux espaces publics en France. L’Hexagone choisit ainsi la voie radicale contre un mal très français, mais non sans commettre quelques incohérences, observe le quotidien autrichien “Der Standard”.

© Photo Stephane Mahe/REUTERS

Fumer à la plage est désormais interdit en France. À La Baule, le 25 juin 2025.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 3 au 9 juillet 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.

Grâce à Trump, Xi Jinping conforte son pouvoir en Chine et à l’étranger

Dès 2020, le président chinois avait anticipé les effets d’un conflit commercial avec les États-Unis, et préparé son économie à y faire face. Aujourd’hui, les taxes de son homologue étasunien lui donnent raison, estime le “New York Times”.

© Dessin de Craig Stephens paru dans « South China Morning Post », Hong Kong

Grâce à Trump, Xi Jinping conforte son pouvoir en Chine et à l’étranger.
Reçu hier — 2 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Relier la Sicile avec un pont, l’astuce comptable de l’Italie pour satisfaire l’Otan

Fin juin, les pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord se sont accordés pour consacrer 5 % de leur produit intérieur brut à la défense, à l’horizon 2035. Le gouvernement transalpin envisage de remplir cet objectif en réalisant un vieux fantasme de la politique italienne : construire un pont entre l’Italie et la Sicile.

© PHOTO DANIEL JANIN/AFP

Photo prise le 4 février 2004 à Paris, en France, lors de la présentation à la presse de la maquette du projet de construction du pont sur le détroit de Messine.

“Une forme de victoire” pour le rappeur P. Diddy, reconnu non coupable de trafic sexuel

Mercredi 2 juillet, le tribunal pénal de Manhattan a rendu son verdict dans le cadre du procès du rappeur américain P. Diddy. L’homme a été reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution, mais non coupable pour les infractions les plus graves qui lui étaient reprochées : le trafic sexuel et l’association de malfaiteurs.

© PHOTO ROY ROCHLIN/GETTY IMAGES/AFP

Sean Combs, mieux connu sous le nom de P. Diddy, à New York, aux États-Unis, le 14 mai 2018.

La canicule en Europe nous rappelle que nos objectifs climatiques doivent rester ambitieux

La chaleur exceptionnelle sur le continent devrait pousser l’Europe à faire demi-tour et à revaloriser son engagement pour le climat, estime le quotidien britannique “The Guardian” dans un éditorial. Surtout, les dégâts qu’elle occasionne devraient nous rappeler pourquoi les politiques environnementales sont vitales pour l’avenir.

© PHOTO JÉRÔME GILLES/NURPHOTO/AFP

Dans une rue à Paris, le 21 juin 2025.

Une étude tord le cou à l’idée que vieillissement et inflammation sont liés

L’inflammation et les maladies qui en résultent, comme le cancer ou la maladie d’Alzheimer, seraient davantage dues à notre régime alimentaire et à notre environnement qu’au vieillissement. De quoi contrevenir à une idée reçue héritée d’un biais scientifique.

© PHOTO COLLANGES/BSIP/AFP

Photo d’illustration.

“Provocation ignoble” : en Turquie, des dessinateurs montrés du doigt par Erdogan

Une vague d’hostilité s’abat sur les journalistes du magazine satirique “LeMan”, accusés d’avoir représenté le Prophète de l’islam dans un dessin. Quatre d’entre eux ont été incarcérés, tandis que le président turc s’est rangé du côté des manifestants violents. Une partie de la presse d’opposition libérale et conservatrice s’inquiète.

© Dilara Senkaya / REUTERS

Une manifestation contre un dessin paru dans la revue satirique “LeMan”, le 1ᵉʳ juillet 2025 à Istanbul.

Le dalaï-lama réaffirme son contrôle sur sa propre succession, au grand dam de la Chine

Dans le cadre d’une semaine de célébrations pour son 90ᵉ anniversaire, le chef spirituel des bouddhistes tibétains a indiqué que sa réincarnation serait décidée selon les pratiques traditionnelles lamaïques, et certainement pas par un oukase de Pékin.

© PHOTO SANJAY BAID/AFP

L’actuel dalaï-lama s’exprime dans un message vidéo devant la quinzième Conférence religieuse tibétaine, à Dharamsala, dans le nord de l’Inde, le 2 juillet 2025.

Climatiser la France : mauvaise presse mais bonne polémique

La France suffoque en raison des températures extrêmes dans tout le pays. Et quelle est la réaction du monde politique français ? Une polémique sur la climatisation, observe la presse internationale.

© MAX HERBST / APA-PictureDesk via AFP

Un conduit de climatiseur à Vienne, en Autriche, en juin 2025.

En Chine, la canicule frappe les logements étudiants : “Dormir dans le dortoir me donne des vertiges”

La Chine est actuellement confrontée à une vague de chaleur qui affecte toute la moitié est du pays. Selon les médias locaux, la communauté estudiantine, qui vit dans des logements souvent peu adaptés aux fortes températures, vit un véritable calvaire. Les témoignages recueillis font état d’étudiants obligés de se réfugier sous des tentes à l’extérieur pour trouver un peu de fraîcheur. Le manque de climatiseurs est directement en cause.

© PHOTO STRINGER/Anadolu/AFP

Selon l’Agence météorologique chinoise, le sud-est de la Chine est le plus touché par l’épisode de canicule actuel, mais le Nord-Est n’est pas en reste (image d’illustration).

Au Nigeria, des étudiantes privées d’examen si elles ne portent pas de soutien-gorge

Le règlement intérieur d’une université du sud-ouest du Nigeria interdit aux étudiantes de se présenter aux examens sans soutien-gorge. Une vidéo des palpations réalisées par le personnel est devenue virale sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d’indignation à travers le pays.

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Un étudiant se dirige vers l’entrée du campus principal de l’université d’Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria, le 20 novembre 2024. (image d’illusttration)

Nombre record de décès dans les cellules de la police de l’immigration américaine

Surpopulation, conditions sanitaires alarmantes, suicides… Alors que les raids de la police fédérale de l’immigration (ICE) se poursuivent aux quatre coins du pays pour arrêter et expulser les immigrés en situation illégale, la polémique enfle sur les conditions inhumaines qui règnent dans les centres de rétention outre-Atlantique.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Le président américain Donald Trump en visite au centre de rétention provisoire d’Ochopee, surnommé “Alligator Alcatraz”, dans les Everglades, en Floride, le 1er juillet.

Électricité et IA : les clés du pouvoir

De plus en plus gourmand en énergie, le monde est en train d’opérer un basculement. Ceux qui détiennent la production d’électricité et l’intelligence (artificielle ou non) sont ceux qui détiennent le pouvoir, assure le magazine américain “MIT Technology Review”.

Couverture de l’édition de juillet-août du magazine américain “MIT Technology Review”
❌