Pour espérer un jour coexister pacifiquement avec la Russie, les dirigeants occidentaux, européens en tête, doivent de toute urgence rétablir les canaux de communication rompus depuis le début de la guerre, estime dans le magazine “Foreign Affairs” cet observateur russe en exil.
Avec la hausse des températures, une variété de tique porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo se multiplie en Turquie et ses morsures ont déjà causé 16 morts ces derniers mois.
L’intelligence artificielle (IA) est souvent accusée de remplacer l’emploi humain. La start-up américaine Anthropic a voulu tester Claude, son IA générative, en autonomie totale à la tête d’un magasin dans ses bureaux. Le magazine “Time” raconte l’expérience et ses limites.
Le 66ᵉ sommet du Mercosur s’est achevé jeudi 3 juillet, à Buenos Aires, par un accord avec l’Association européenne de libre-échange (AELE). Mais la réunion a été marquée par de fortes tensions entre l’Argentine et le Brésil, sur fond de divergences politiques entre Javier Milei et Lula.
Le président brésilien, Luiz Inácio da Silva, et le président argentin, Javier Milei, lors du 66ᵉ sommet des dirigeants du Mercosur, à Buenos Aires, en Argentine, le 3 juillet 2025.
Le XV de France débute samedi 5 juillet sa première tournée depuis sept ans en Nouvelle-Zélande. Il y sera privé de ses meilleurs joueurs, ménagés par le sélectionneur Fabien Galthié après une saison éreintante. Un choix loin de faire l’unanimité au pays du rugby, rapporte la presse locale.
En utilisant les monnaies africaines sans passer par une conversion en dollars, une nouvelle plateforme panafricaine de paiement vise à mettre fin à la dépendance au dollar des pays africains dans leurs échanges commerciaux. Une ambition également poursuivie par les Brics+, qui se réuniront les 6 et 7 juillet au Brésil.
L’ouvrage en forme de L, réalisé pour un coût d’environ 1,8 million d’euros, devait réduire le temps d’attente des usagers à un passage à niveau. Le pont demeure fermé à la circulation en raison des dangers qu’il représente en matière de sécurité routière, et six ingénieurs ont été suspendus.
Le “spraying” est très répandu lors des fêtes et cérémonies au Nigeria. Pourtant, les autorités considèrent qu’il contribue à la dévaluation de la monnaie nationale, le naira. Des dizaines de personnes ayant fait pleuvoir des billets ont été poursuivies en vertu d’une loi de 2007. Certains pensent que le gouvernement devrait revoir ses priorités.
La journaliste Chiara Schmucker raconte dans les pages de la “Frankfurter Allgemeine Zeitung” comment la découverte des goûts japonais transforme le quotidien de ses enfants expatriés.
À Hawaii, pour lutter contre la propagation du paludisme aviaire qui menace les oiseaux chanteurs, les scientifiques larguent par hélicoptère des moustiques mâles porteurs d’une souche de bactérie censée entraver la reproduction. Le site d’information américain “Vox” raconte les coulisses et le but de cette opération d’envergure.
Comment interpréter la confirmation en appel de la condamnation de Boualem Sansal pour apologie du terrorisme à cinq ans de prison ferme ? Le géopolitologue et journaliste franco-algérien Adlene Mohammedi, spécialiste du monde arabe, replace cette décision de justice dans un contexte de relation tendue entre Paris et Alger.
Une commission du Parlement israélien a voté, le 30 juin, la destitution du député arabe Ayman Odeh en raison de plusieurs messages publiés sur les réseaux sociaux. Une décision qui doit encore faire l’objet d’une votation à la Knesset. Un dossier politique explosif dont seul le quotidien israélien de gauche “Ha’Aretz” semble s’émouvoir.
La presse portugaise, notamment le principal quotidien sportif du pays, “A Bola”, rend hommage ce matin aux deux jeunes footballeurs disparus tragiquement le 3 juillet, en titrant sur le chant emblématique des supporteurs de Liverpool, où brillait l’aîné des deux frères. “Une lumière ne s’éteint jamais”, écrit le directeur dans son éditorial.
La une du quotidien sportif portugais “A Bola” du 4 juillet 2025.
La rivalité entre le Maroc et l’Algérie s’étend sur tous les fronts, y compris celui de la culture. Chaque pays tente de se prémunir de ce qu’il considère comme des tentatives d’appropriation culturelle de la part de son rival. Pour sécuriser son patrimoine, l’Algérie veut renforcer sa législation et s’assurer la reconnaissance de l’Unesco.
Le palais du Mechouar, à Tlemcen, en Algérie, où l’on retrouve des mosaïques en zellige, une tradition artistique revendiquée par Alger, le 6 mars 2010.
Pour relancer les négociations commerciales avec Washington suspendues par Donald Trump, le Premier ministre canadien a rapidement abandonné l’idée d’une taxe sur les services numériques. Mark Carney, élu en avril sur la promesse d’être combatif face au président américain, est-il vraiment l’homme de la situation ? s’interroge la presse canadienne.
Acquitté de presque toutes les charges qui pesaient sur lui, notamment de “trafic sexuel”, Sean Combs semble sortir victorieux de son procès en première instance. Dans “The New York Times”, le critique musical Jon Caramanica analyse les conséquences de cette décision judiciaire.
Oubliez les paiements en liquide, n’ayez pas peur du crédit et surveillez les frais invisibles. “The Times of India” livre quelques conseils pour réussir son expatriation étudiante sans stress financier.
Le Congrès américain a finalement adopté jeudi la “grande et belle loi” budgétaire voulue par Donald Trump, une “victoire majeure” pour le président. Mais les coupes claires dans la protection sociale et le creusement vertigineux de la dette publique pourraient se retourner contre les républicains, avertit la presse américaine.
Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, montre le décompte final des votes, scellant l’adoption par le Congrès de la loi budgétaire voulue par le président américain, Donald Trump, à Washington, le 3 juillet 2025.
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et son épouse Sara Nétanyahou visitent le kibboutz Nir Oz (Israël), le 3 juillet 2025 (REUTERS/Amir Cohen).