Résignation, détachement, ou encore colère : ce journaliste suisse est allé discuter avec les Dunois de la crise politique française et de leur vie, à deux heures de route de Paris. Reportage dans la ville dont on dit qu’elle vote exactement comme l’ensemble des Français.
Après vingt ans à Londres, à Dubaï, à Singapour et à Hong Kong, le journaliste sud-africain Andre Neveling a trouvé son havre en Thaïlande. Dans “Business Insider”, il explique pourquoi Bangkok s’impose aujourd’hui comme la capitale idéale pour les expatriés.
Donald Trump a eu droit mercredi à un accueil en grande pompe de la part du roi Charles III et de la reine Camilla au château de Windsor, lors du premier jour de sa deuxième visite d’État au Royaume-Uni. Le locataire de la Maison-Blanche a été maintenu soigneusement à l’abri des milliers de personnes qui manifestaient contre sa présence sur le sol britannique.
Le roi Charles III et la reine Camilla se tiennent aux côtés du président américain Donald Trump et de la première dame Melania Trump lors du banquet d’État au château de Windsor (Royaume-Uni), le 17 septembre 2025 (Aaron Chown/Pool via REUTERS)
Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, s’adresse à la presse après la réunion de politique monétaire de l’institution, le 17 septembre 2025, à Washington.
Ce 18 septembre s’annonce comme un “jeudi noir”. La journée de grève nationale contre les mesures budgétaires devrait être particulièrement suivie. Une occasion pour le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, d’évaluer l’étendue du mécontentement, estime la presse étrangère.
L’Organisation des Nations unies a été créée, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour promouvoir ce qu’Emmanuel Kant appelait la “paix perpétuelle”. Mais cet idéal n’est plus, analyse la philosophe autrichienne Isolde Charim dans le journal allemand “Die Tageszeitung”. Et l’autorité morale des institutions internationales s’en trouve fragilisée.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Vierge est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Vierge est le signe de la semaine.
De nombreuses entreprises ont congédié des employés pour avoir posté des commentaires se réjouissant de l’assassinat de l’influenceur trumpiste. L’ampleur “inédite” de la polémique pose de sérieux problèmes aux employeurs, analyse “The Wall Street Journal”.
Décédé subitement le 16 février 2024, l’opposant Alexeï Navalny aurait été empoisonné par le pouvoir russe, selon sa femme, qui affirme être en possession de deux tests de laboratoire qui confirment ses affirmations.
Mercredi 17 septembre, la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne et vice-présidente de la Commission, Kaja Kallas, a dévoilé le plan de sanctions de Bruxelles contre Israël, qui prévoit notamment de taxer des biens importés de l’État hébreu et des mesures contre deux ministres d’extrême droite. Mais son approbation par les États membres est très incertaine.
Alors qu’il a lancé l’assaut terrestre sur la ville de Gaza mardi 16 septembre, le Premier ministre israélien peut compter sur un soutien presque sans nuance de Washington. La Maison-Blanche semble avoir renoncé à exercer une quelconque pression sur son allié, souligne la presse d’outre-Atlantique.
Les deux premiers vols Air France censés expulser vers l’Hexagone des migrants arrivés par la Manche sont partis de Londres avec des sièges libres, les 15 et 16 septembre. La presse britannique décèle les prémices d’un fiasco. Les journaux conservateurs durcissent le ton et ciblent la défense des droits humains.
Cinq ans après les explosions meurtrières, la Bulgarie a arrêté Igor Gretchouchkine, considéré comme le propriétaire du cargo ayant déchargé en 2013 près de 3 000 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth. Le suspect a été placé en détention provisoire avant une possible extradition vers le Liban.
L’inculpation pour crimes contre l’humanité du vice-président Riek Machar par la justice sud-soudanaise a créé une crise dans ce pays, l’un des plus pauvres du monde. Et ravive les souvenirs d’une guerre civile qui a fait plus de 400 000 morts depuis 2011.
Lors de la réouverture d’une synagogue munichoise partiellement détruite par les nazis, les yeux du chancelier conservateur Friedrich Merz se sont embués de larmes. Une séquence émotions assez rare pour être commentée, estime la presse d’outre-Rhin.
Le chancelier conservateur Friedrich Merz tente de retenir ses larmes, le 15 septembre 2025, lors de la réouverture de la synagogue munichoise de la Reichenbachstrasse.
Ce mercredi 17 septembre, à l’occasion des 75 ans du Premier ministre indien, Narendra Modi, les pages de publicité des quotidiens nationaux étaient prises d’assaut par des politiciens, des stars de cinéma ou encore des hommes d’affaires, tous soucieux de transmettre leurs meilleurs vœux au chef du gouvernement.
Un message de vœux d’anniversaire adressé au Premier ministre indien, Narendra Modi, sur un panneau d’affichage électronique à Bangalore (Inde), le 17 septembre 2025.
Diffusé depuis mardi 16 septembre sur Netflix, le documentaire relatant la relation et le mariage entre la fille du roi de Norvège et un chaman américain crée la polémique dans le royaume. La presse regrette les accusations de racisme et le portrait “peu flatteur” du pays véhiculés par le film.
La princesse Märtha Louise de Norvège et le chaman américain Durek Verrett lors de leur mariage, le 31 août 2024, dans le royaume scandinave, sujet d’un documentaire diffusé par Nextflix depuis le 16 septembre 2025.
On savait la cassette audio de retour et hype. Une équipe chinoise la propulse dans le futur avec une bande contenant de l’ADN synthétique, utilisée pour stocker des données numériques, comme des chansons, des photos ou des films.