La vie dans la capitale malienne devient intenable, avec l’explosion des prix du carburant et sa quasi-pénurie. Si le groupe terroriste GSIM n’est pas encore prêt à s’emparer de la ville, la junte militaire commence à faire preuve de fébrilité, et la Russie n’est d’aucun soutien, estime la presse internationale.
Un stand de vente d’essence avec des bouteilles vides en bord de route, à Bamako, au Mali, le 7 octobre 2025. Normalement fixé à un peu plus de 1 euro le litre, le prix du carburant a quintuplé dans certaines zones de la ville.
En quelques semaines, le président américain a décidé de faire de la mer des Caraïbes un nouveau lieu de tensions géopolitiques. Dans son viseur : le Venezuela et son président, Nicolás Maduro, qu’il accuse d’être lié au trafic de drogue.
Après les attouchements qu’elle a subis dans les rues du centre historique de la capitale, la présidente du Mexique a décidé de porter plainte contre son agresseur. Elle remet ainsi la lutte contre les violences faites aux femmes sur le devant de la scène.
Le lundi 3 novembre, le gouvernement de Singapour a fait part de son intention d’élever la maison de Lee Kuan Yew, considéré comme le père fondateur de la cité-État, au rang de monument national et d’en faire un lieu de mémoire. Problème : l’intéressé avait expressément écrit dans son testament qu’il souhaitait voir la maison démolie. Une saga familiale aux allures de tragédie grecque.
Selon le site de la BBC, qui s’appuie sur une étude scientifique, la population d’éléphants de mer se reproduisant sur la presqu’île de Valdés, dans le sud de l’Argentine, a été réduite de 60 % par la grippe aviaire. Une maladie qui sévit également dans d’autres régions du continent sud-américain.
Reprise il y a un an par ses salariés, la célèbre verrerie a organisé une levée de fonds, lundi 3 novembre, afin de poursuivre son redressement. En vingt-quatre heures, 16 millions d’euros ont été récoltés. L’occasion de rappeler que les Français “ne lésinent pas quand il est question d’arts culinaires”, souligne le quotidien britannique “The Times”.
Elle avait disparu à Erevan le 16 octobre avant d’être retrouvée sans vie quelques jours plus tard dans la capitale arménienne : Aïchat Baïmouradova, 23 ans, avait fui la Tchétchénie, victime de violences conjugales. Un meurtre qui crée un précédent et retient l’attention des médias russes indépendants.
Ce certificat, délivré souvent par la mairie, a eu le mérite de donner une meilleure visibilité aux minorités sexuelles au sein de la société japonaise. Mais le chemin qui mène à la légalisation du mariage pour tous reste semé d’embûches, selon la presse nippone.
Des militants pour le mariage pour tous devant la Haute Cour de Nagoya (centre du Japon), après sa décision qualifiant d’“inconstitutionnelle” la non-reconnaissance de l’union des personnes de même sexe par la loi nippone, le 7 mars 2025.
Zohran Mamdani a battu le candidat indépendant Andrew Cuomo et le candidat républicain Curtis Sliwa lors de l’élection, très suivie, pour la mairie de New York le 4 novembre 2025. C’est “l’un des “bouleversements politiques les plus remarquables de l’histoire de New York”, souligne “The New York Times”. Explications en vidéo.
Le 5 novembre, l’ouverture, très médiatisée, du premier point de vente physique de l’entreprise d’ultra-fast-fashion Shein au sein du grand magasin BHV Marais, à Paris, a mis en évidence l’opposition entre deux approches : celle de jeunes consommateurs en quête d’une mode à bas prix, et celle de personnalités politiques et économiques hostiles à l’implantation du géant de l’e-commerce. L’analyse des médias chinois.
La famille de la petite Jermonique Tomlinson, 6 ans, mesure sa chance d’avoir survécu lorsque l’ouragan Melissa a touché terre, le 28 octobre, raconte le “Jamaica Star”. Désormais abrités sous une tente improvisée, ses parents ne savent pas quand leur fille pourra retrouver un vrai lit ni quand reprendra l’école.
Le triomphe du nouveau maire de New York et les victoires enregistrées le même jour dans d’autres États par les démocrates, parmi lesquels le soutien à l’État hébreu n’a jamais atteint un niveau aussi bas, devraient inquiéter le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, écrit le quotidien israélien d’opposition “Ha’Aretz”.
Le développeur Epic Games avait déposé plainte contre le géant américain en 2020, l’accusant d’abus de monopole avec son magasin d’applications sur Android. Google l’en avait exclu au motif qu’il vendait en direct son jeu vidéo ultra-populaire. Google a fini par proposer un accord à l’amiable le 4 novembre.
Lundi 3 novembre, plus de 200 bureaux de poste ont fermé leurs portes en Grèce. Une décision justifiée par des raisons économiques, mais les vives réactions au sein même de la majorité embrasent la vie politique.
Berne a renoncé à suivre l’Union européenne et à mettre en place des mesures punitives à l’encontre des établissements bancaires chinois accusés de contourner les sanctions contre la Russie. D’après la presse nationale, la Confédération suisse n’aurait pas souhaité fâcher Pékin, avec qui elle veut approfondir ses relations commerciales.
Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, au côté du ministre des Affaires étrangères suisse, Ignazio Cassis, le 10 octobre 2025, à Bellinzone, en Suisse.
Pour se lancer dans la bataille électorale pour la présidentielle de janvier 2026, le parti d’extrême droite Chega a choisi de s’en prendre aux 55 000 Bengalis installés au Portugal. Une communauté pourtant vue comme pacifique, comme ayant la fibre entrepreneuriale, développe le dossier que lui consacre ce jeudi 6 novembre l’hebdomadaire “Visão”.
La communauté LGBTQ+ fait régulièrement l’objet de discriminations, et le secteur médical n’est pas épargné, souligne la “Tageszeitung”. La plateforme Queermed entend y remédier, en aidant les patients queers à trouver un praticien adapté à leurs besoins.
Zohran Mamdani n’est pas le seul démocrate à l’avoir emporté mardi 4 novembre : aux États-Unis, cette journée électorale a été marquée par une vague bleue. Un désaveu pour le président républicain, qui risque de se répéter lors des élections de mi-mandat dans un an. Les démocrates ne sont pas pour autant tirés d’affaire, avertit la presse américaine.
Elles font pleurer, rire et rêver des millions de Brésiliens depuis des décennies. Les novelas reviennent en force, modernisées et plus inclusives que jamais grâce à TV Globo, qui transforme la tradition en succès d’audience.