Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 30 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Triangulaires : l’incertain front républicain en France

Un nombre record de triangulaires est sorti des urnes du premier tour des législatives du 30 juin. Leur rôle est décisif, prévient la presse étrangère. Mais il n’est pas certain que le front républicain qui fait barrage au Rassemblement national depuis des décennies tienne bon en 2024.

Dessin de Ramses, Cuba.

Le Nouveau Front populaire second avec près de 30 % : “Macron a sous-estimé la gauche”

Dix points devant les macronistes mais cinq derrière le Rassemblement national, l’union de la gauche et des écologistes a réussi une bonne performance. Mais face à la menace d’un raz-de-marée de l’extrême droite au deuxième tour, ses leaders appellent à faire barrage au RN.

© Photo DIMITAR DILKOFF/AFP

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, partie prenante du Nouveau Front populaire, réagissant aux résultats du premier tour des élections législatives, le 30 juin 2024 à Paris.

Législatives 2024 : “l’acte de décès” du macronisme en France ?

La majorité présidentielle a réuni quelque 20 % des suffrages au niveau national à l’issue du premier tour des élections législatives et va perdre sa majorité relative. La preuve qu’Emmanuel Macron a perdu son pari, lui qui a dissous l’Assemblée nationale en espérant une “clarification”, estime la presse internationale.

© Dessin d’Alex, Fribourg

L’élection française alarme l’Europe, qui redoute une issue “destructrice” pour le monde

L’inquiétude était déjà forte à l’étranger avant le premier tour des élections législatives 2024 en France. Elle risque de s’accentuer encore alors que le Rassemblement national “n’a jamais été si proche du pouvoir”, écrit la presse internationale.

© Dessin de Vincent l’Epée paru dans Arcinfo, Suisse.

L’élection française alarme l’Europe, qui redoute une issue “destructrice” pour le monde

La domination du RN, “ne vous y trompez pas, c’est historique”

Les résultats historiques du Rassemblement national au premier tour des élections législatives 2024 montrent à quel point le paysage politique français a évolué, estime la presse internationale. Voter à l’extrême droite n’est désormais plus un tabou.

© Dessin de Balaban, Luxembourg.

Législatives 2024 : le RN en tête, NFP autour de 30 %, Ensemble distancé

Les premières projections à l’issue du premier tour des élections législatives donnent le Rassemblement national en tête avec 33 à 35 % des suffrages exprimés. Le Nouveau Front populaire recueillerait 28 à 31 % des voix et le camp présidentiel 20,5 % à 23 %. Entre 285 et 315 triangulaires pourraient avoir lieu au second tour, renforçant l’incertitude sur les futurs rapports de force à l’Assemblée.

© Yves Herman / REUTERS

Des supporters de Marine Le Pen dans son quartier général de Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, le 30 juin 2024 avant l’annonce des résultats des élections législatives 2024.

Participation de 59,39 % à 17 heures : “Les Français se rendent aux urnes en masse”

Quelque 49 millions d’électeurs français ont été appelés à participer au premier tour des élections législatives 2024. Les chiffres communiqués par le ministère de l’Intérieur font état d’une forte mobilisation à 17 heures, supérieure de 20 points à celle enregistrée à la même heure en 2022.

© DELPHINE MAYEUR / AFP

Des électeurs faisant la queue dans un bureau de vote de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), le 30 juin 2024.

Passez votre chemin ! Partout, des mesures pour lutter contre le surtourisme

Hausse des tarifs, quotas de visiteurs, interdiction des happy hours… : un tour du monde (non exhaustif) des mesures et restrictions parfois surprenantes mises en place dans différents pays pour encadrer et limiter l’afflux de visiteurs.

© COURRIER INTERNATIONAL

Surtourisme : des initiatives partout dans le monde pour lutter contre la surfréquentation des lieux.

La VAR, certains en rêvent, d’autres mettent un point d’honneur à s’en passer

L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) est l’un des acteurs les plus scrutés de l’Euro 2024 disputé en Allemagne. Une technologie qui fait toujours débat, explique ce journaliste du site croate “Telegram”. D’origine bosnienne, il réside en Suède, l’un des seuls pays européens à refuser la VAR. La Bosnie-Herzégovine, elle, en rêve.

© photo JULIAN FINNEY/Getty Images/AFP

L’arbitre Daniel Siebert utilise l’assistance vidéo à l’arbitrage, lors du match Géorgie-Tchéquie de l’Euro, le 22 juin 2024.

Phil Wizard, le “puriste” du breaking qui rêve de l’or aux JO

© PHOTO Dean Treml/Red Bull/Getty Images/AFP

Phil Wizard, Phil Kim de son vrai nom, est un breakeur canadien en lice pour les Jeux olympiques de Paris. On le voit ici danser sous le pont de Bir-Hakeim, durant la Red Bull BC One All Stars, compétition internationale annuelle de breakdance, qui se tenait à Paris en août 2023. La presse canadienne et américaine voit en lui le probable vainqueur de l’épreuve des JO 2024, qui se tiendra le 10 août.

Les aliments ultratransformés, ce “régime calamiteux” que les industriels adorent

Des barres de céréales aux plats préparés, les procédés de transformation poussent à manger toujours plus, au détriment de la santé des consommateurs. Malgré les preuves scientifiques qui s’accumulent, l’industrie ne veut pas renoncer à un modèle ultrarentable, dénonce le “Financial Times”.

© Dessin de Mikel Casal paru dans El Correo, Bilbao

Ce cauchemar en cuisine que les géants de l’alimentation refusent de voir.

“Ça ne va faire qu’empirer” : à Porto Alegre, avec les premiers réfugiés climatiques du Brésil

De récentes inondations ont ravagé le sud du Brésil. Certains habitants ont décidé de quitter leur ville, et leur vie, face à la multiplication des événements météorologiques extrêmes dus au changement climatique. “The Washington Post” s’est rendu sur place.

© PHOTO Isabella Lanave/The Washington Post

Porto Alegre, le 17 mai 2024. Vitor et Silvia Titton devant leur domicile dans lequel ils habitent depuis de nombreuses années. “Je ne peux pas passer ma vie à avoir peur qu’il pleuve”, explique Silvia.

Joe Biden tente d’éteindre les doutes sur sa candidature

Après son débat télévisé raté, le président américain et son entourage s’emploient à rassurer les donateurs démocrates et écartent tout retrait de la campagne.

© Elizabeth Frantz / REUTERS

Le président des États-Unis Joe Biden lors d’un rassemblement de campagne à Raleigh, en Caroline du Nord, le 28 juin 2024.

San Francisco mise sur son brouillard et sa fraîcheur pour attirer les touristes

Alors que des dômes de chaleur sévissent sur une bonne partie des États-Unis, la ville californienne met en avant son climat frais pour se présenter comme le refuge idéal contre la canicule.

© Photo Pixabay/cc

Le célèbre Golden Gate Bridge de San Francisco sous la brume.

Attaque “terroriste” à l’arbalète devant l’ambassade israélienne à Belgrade

Un policier en faction devant l’ambassade d’Israël à Belgarde a été grièvement blessé, samedi, par un homme armé d’une arbalète. Le suspect, abattu par le policier, serait un “terroriste” lié au “wahhabisme”, affirment les autorités serbes.

© Zorana Jevtic / REUTERS

La police boucle la circulation devant l’ambassade d’Israël à Belgrade, après l’attaque à l’arbalète contre l’un de ses gardes, le 29 juin 2024. REUTERS/Zorana Jevtic
❌
❌