Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“J’ai grandi avec de la nourriture américaine. C’est la dernière chose dont l’Europe ait besoin”

Alors que la Commission européenne est tentée d’assouplir ses règles d’importations agricoles pour complaire à Donald Trump, le chroniqueur du “Guardian” Alexander Hurst s’insurge. Pour lui qui vit en France après avoir grandi dans l’Ohio, une telle idée est inacceptable, tant pour des raisons environnementales que culturelles.

© DESSIN DE COST PARU DANS LE SOIR, BRUXELLES.

Les Brics défendent fermement le multilatéralisme et critiquent prudemment les conflits mondiaux

Le groupe des Brics, réuni les 6 et 7 juillet à Rio de Janeiro, a publié dimanche une déclaration plus modérée qu’à l’accoutumée, défendant le multilatéralisme, mais critiquant en termes prudents les conflits géopolitiques ou économiques mondiaux. La preuve de ses “divisions internes”, selon la presse internationale.

© Pilar Olivares/REUTERS

Les dirigeants des pays membres des Brics, réunis pour leur sommet annuel, à Rio de Janeiro (Brésil), le 6 juillet 2025.

Nouveauté des JO de Los Angeles, le “flag football” détrônera-t-il le football américain ?

Parmi les cinq nouveaux sports inscrits au programme des Jeux olympiques de 2028 figure ce dérivé “sans contact” du football américain, où l’arrachage de bandes de tissu accrochées à la ceinture remplace les plaquages, et dont la pratique est en pleine expansion.

© PHOTO ZACK WITTMAN/NYT

Tournoi de “flag football” organisé par la NFL à Orlando, en Floride, aux États-Unis, en janvier 2018.

Au Kenya, l’ultraviolence policière embrase la génération Z

Au Kenya, la police est moins un service public que le bras armé, voire la garde prétorienne, d’une élite déconnectée, affirme le journaliste kényan Patrick Gathara dans les colonnes du “New Humanitarian”. Pour cet observateur attentif de la société kényane, la jeunesse du pays s’est soulevée contre une police qui puise ses méthodes violentes dans l’époque coloniale.

© Dessin de Kountouris paru dans Efimerida Ton Syntakton, Athènes. 

L’interminable crépuscule d’Emmanuel Macron

Un an après sa dissolution ratée de l’Assemblée nationale, le président français est à nouveau en capacité d’utiliser ce pouvoir constitutionnel ce 8 juillet. Mais le chef de l’État apparaît isolé, sans héritier politique et sans autre héritage à laisser qu’une pratique monarchiste du pouvoir, juge le journal espagnol “El País”.

© Dessin de Blower paru dans « The Telegraph », Londres

L’interminable crépuscule d’Emmanuel Macron.

Et si l’Europe était le gendarme climatique du monde ?

Les compagnies pétrolières américaines, le champion chinois de la mode ultra-éphémère Shein ou encore le géant du fast-food KFC ont un point commun : ils s’inspirent des normes de l’Union européenne en matière de développement durable. Et pas uniquement quand il s’agit de faire des affaires sur le sol européen, observe “Bloomberg”.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans “Jyllands-Posten”, Danemark.

Reçu hier — 6 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Au Malawi, de “l’argent tombé du ciel” pour sortir de la misère

Dans l’un des pays les plus pauvres du monde s’élabore un projet radical : 71 000 personnes parmi les plus précaires ont reçu en un seul versement un pactole de près de 500 euros, sans aucune contrepartie. “The Christian Science Monitor” est allé voir de près cette nouvelle forme d’aide qui bouleverse les doctrines du développement.

© Photo Erika Page/The Christian Science Monitor

Joyce Lemon et trois de ses enfants devant leur nouvelle maison en brique, à Tsindowakuda, en janvier 2025.

“On devient des sœurs” : pour les footballeuses, le vestiaire est un refuge

Alors que l’édition 2025 de l’Euro féminin de football s’est ouverte le 2 juillet en Suisse, le quotidien genevois “Le Temps” revient sur les implications sociales que revêt ce sport, souvent réputé “masculin”, pour les femmes qui le pratiquent. Face au sexisme et au manque de reconnaissance, les joueuses font de leur vestiaire un espace de soutien et de lutte.

© Photo SEBASTIEN BOZON/AFP

Les joueuses de l’équipe nationale suisse célèbrent un but lors de leur rencontre face à la Norvège à l’Euro féminin de football, le 2 juillet 2025 à Bâle en Suisse. 

Le dalaï-lama célèbre son 90e anniversaire : “Je suis un simple moine bouddhiste”

Le lauréat en 1989 du prix Nobel de la paix a eu 90 ans ce dimanche. À Dharamshala, en Inde, où il vit en exil depuis plus de 65 ans, des milliers de personnes se sont rassemblées.

© photo Anushree Fadnavis/REUTERS

L’acteur américain Richard Gere assis aux côtés du dalaï-lama, le 6 juillet 2025, à Dharamshala, en Inde.

En Amérique latine, l’heure du choix entre Washington et Pékin a sonné

Pressés de toutes parts par Donald Trump, les pays d’Amérique latine multiplient les partenariats avec la Chine. Ce nouvel ordre géopolitique et commercial ouvre des perspectives, mais présente aussi des risques pour la souveraineté latino-américaine.

© Dessin d’Arcadio apru dans Prensa Libre, Costa Rica.

Les “pays amis” de la Russie durcissent les contrôles sur les produits à la douane

Les contrôles douaniers des pays de la Communauté des États indépendants sur les produits à destination de la Russie se sont récemment durcis, provoquant des retards de livraison dans divers secteurs, voire la crainte d’un ralentissement généralisé de l’approvisionnement, révèle le quotidien proche du Kremlin “Izvestia”.

© GUO FEIZHOU/XINHUA/AFP

Un conducteur russe patiente pour quitter la Russie sur le pont de l’autoroute Heihe-Blagovechtchensk, qui relie la Fédération de Russie et la République populaire de Chine en enjambant le fleuve Amour, le 21 mars 2025.

En Écosse, planter des arbres pour faire revenir les saumons

La population de saumons dans les rivières du nord de l’Écosse connaît une forte baisse, notamment en raison de l’augmentation de la température de l’eau, qui est liée au changement climatique. Pour y remédier, un projet prévoit de planter “un million d’arbres” au bord des cours d’eau, et ce malgré une étude mettant en doute l’efficacité d’une telle initiative, raconte “The Guardian”.

© JEFF J MITCHELL/Getty Images/AFP

Un saumon en migration saute dans la rivière Tay, à Buchanty, en Écosse, le 22 octobre 2020.

À Gaza, la barre des 100 000 morts a probablement été atteinte, selon une nouvelle étude

Alors que le ministère palestinien de la Santé fait état de 57 000 morts dans la Bande Gaza depuis octobre 2023, une étude indépendante situe ce décompte à 100 000, en incluant les morts violentes et les morts non violentes liées à la guerre.

© photo Amir Cohen/REUTERS

An Israeli tank maneuvers in Gaza, as seen from the Israeli side of the border, July 6, 2025. REUTERS/Amir Cohen

Des minilogements face à la pénurie en Indonésie, une “légalisation de l’exiguïté extrême”

Confronté à un déficit de plusieurs millions d’habitations, le gouvernement indonésien a lancé un vaste programme de construction de logements sociaux, dont certains ne dépassent pas les 14 mètres carrés. De quoi susciter un vif débat dans le pays.

© BAY ISMOYO / AFP

Une photo aérienne montrant des habitations s’étendant devant le quartier d’affaires de Jakarta, la capitale de l’Indonésie, le 9 mai 2025.

Baignade dans la Seine : une raison de plus pour la journaliste du “New York Times” d’aimer Paris

Plus d’un siècle après avoir été interdite, la baignade dans la capitale française a été à nouveau autorisée samedi 5 juillet. Catherine Porter faisait partie des premiers baigneurs. Et son amour pour Paris en est ressorti grandi.

© photo Abdul Saboor/REUTERS

Les premiers baigneurs sur site de Grenelle samedi 5 juillet.

L’art danois se tisse à la manufacture des Gobelins

Pendant six ans, les lissiers de la manufacture parisienne ont fabriqué des gigantesques tapisseries conçues par quatre artistes danois. Un travail d’une minutie rare, exposé cet été au Grand Palais, à Paris, avant d’être accroché dans un château royal du Danemark. Un reportage du journal danois “Politiken”.

© PHOTO CAMILLE GASSER/MOBILIER NATIONAL. Photo prise dans le cadre de l’exposition “Tapisseries royales”, au Grand Palais, à Paris.

La tapisserie de Tal R, “Hommes tombant de cheval”, en cours de tissage.
❌