Vue normale

Reçu aujourd’hui — 11 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En France, le “cul des vaches” au Salon de l’agriculture est bien une affaire présidentielle

À cause de la dermatose nodulaire, les bovins sont bannis de la 62ᵉ édition du Salon de l’agriculture, qui s’ouvrira à Paris le 21 février. Emmanuel Macron a pu sembler vouloir décider du nombre de vaches qu’il y aurait à ce grand rendez-vous politico-agricole annuel. Des déclarations qui en disent beaucoup de la France, estime ce journaliste suisse.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP

Le président français Emmanuel Macron avec "Oreillette" de l’éleveur François Foucault, l’égérie du 60e Salon de l'Agriculture à Paris, le 24 février 2024.

La série “Heated Rivalry” rendra-t-elle le hockey plus inclusif ?

La série canadienne (“Rivalité passionnée” au Québec) diffusée sur HBO raconte l’histoire d’amour entre deux rivaux de hockey sur glace. Au-delà du simple engouement, certains espèrent qu’elle aidera à briser le tabou de l’homosexualité dans ce sport, où l’homophobie et les préjugés masculinistes ont la peau dure, affirme le quotidien américain “The Boston Globe”.

© Photo Sabrina Lantos/HBO Max

Connor Storrie dans le rôle d’Ilya Rozanov dans l’épisode 2 de la saison 1 de “Heated Rivalry”. La série canadienne (“ Rivalité passionnée” au Québec) diffusée sur HBO raconte l’histoire d’amour entre deux rivaux de hockey sur glace. Au-delà du simple engouement, certains espèrent qu’elle aidera à briser le tabou de l’homosexualité dans ce sport où l’homophobie et les préjugésmasculinistes ont la peau dure, affirme le quotidien américain “The Boston Globe”.

“Démoralisez l’ennemi” : l’appel du régime iranien pour les 47 ans de la République islamique

Des milliers de personnes se sont rassemblées ce 11 février à Téhéran, à l’occasion de la marche annuelle célébrant la révolution islamique de 1979. Une démonstration de soutien voulue par le régime à l’adresse de ses adversaires dans le monde, anticipait la veille le quotidien “Javan”, proche des pasdarans. Mais malgré la répression, la contestation s’exprime encore.

© JAVAN

“Le 22 Bahman [le 11 février dans le calendrier iranien], décevez l’ennemi”, titrait le quotidien iranien “Javan” le 10 février 2026, à la veille du 47ᵉ anniversaire de la République islamique.

En RDC, la diplomatie minière américaine se heurte à la résistance de la société civile

L’administration américaine se heurte, en République démocratique du Congo, à l’impératif de concilier la sécurisation de ses approvisionnements en minerais stratégiques avec le respect des normes anticorruption de sa propre législation. La société civile congolaise conteste déjà la mainmise américaine sur les richesses du pays.

© PHOTO ASHLEY GILBERTSON/THE NEW YORK TIMES

La mine de cuivre de la Kamoto Copper Company à Kolwezi, en République démocratique du Congo, le 25 avril 2021.

La Turquie veut-elle l’arme nucléaire ? Le silence lourd de sens du chef de la diplomatie

Interrogé sur la possibilité de voir la Turquie entrer dans la course à l’armement nucléaire, mardi 10 février sur le plateau de la chaîne “CNN Türk”, le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan, a simplement fait planer un long silence. Ankara cultive l’ambiguïté sur ses intentions d’ouvrir un jour un programme de nucléaire militaire.

© PHOTO HANDOUT/TURKISH FOREIGN MINISTRY/AFP

Le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan, ici photographié le 30 janvier 2026 à Ankara, était invité sur le plateau de la chaîne CNN Türk, mardi 10 février.

Corée du Sud : l’improbable erreur de saisie qui coûte 36 milliards d’euros

La plateforme sud-coréenne de cryptomonnaies Bithumb a distribué par erreur l’équivalent de 36 milliards d’euros en bitcoins à ses clients. Si l’essentiel de ces fonds a pu être récupéré, cet incident révèle les failles de sécurité béantes des systèmes d’échanges d’actifs virtuels.

© Photo Kim Hong-ji/Reuters

Un tableau de Bithumb montrant le taux de change de plusieurs cryptomonnaies en wons sud-coréens, à Séoul, le 11 janvier 2018.

Le gros raté du Nouvel An chinois : un livreur pour souhaiter les vœux à votre place

Une plateforme de services a suscité un tollé sur les réseaux sociaux chinois en proposant d’envoyer des livreurs souhaiter à sa place les vœux de Nouvel An aux personnes âgées. Le service a depuis été supprimé.

© PHOTO CNSPHOTO/Imaginechina/AFP

Les membres d’une association offrent des calligraphies à l’occasion du Nouvel An chinois, le 10 février 2026, à Pékin (Chine).

Trump retire le drapeau arc-en-ciel de Stonewall, New York le défie

La décision du gouvernement Trump de retirer le drapeau arc-en-ciel du Stonewall National Monument, qui rend hommage à la lutte pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles, suscite l’indignation à New York. Dénonçant une tentative d’effacement de l’histoire du mouvement LGBTQI+, des élus locaux ont déclaré qu’ils hisseront de nouveau le drapeau en signe de défi, soulignent les médias américains.

© Photo SPENCER PLATT/Getty Images/AFP

Manifestation devant le monument national de Stonewall dédié à la lutte pour les droits des personnes homosexuelles, à New York, le 10 février 2026.

Le combiné nordique gagnerait à laisser enfin leur place aux femmes

Alliance du ski de fond et du saut à ski, le combiné nordique, disputé ce 11 février aux JO de Milan-Cortina, est la seule discipline réservée aux hommes. À l’heure où il souffre d’un certain désintérêt du public, cette exclusion semble anachronique, juge CNN. La chaîne américaine a rencontré un frère et une sœur qui brillent sur la scène nationale.

© PHOTO BARBARA GINDL/AFP

La skieuse américaine spécialiste du combiné nordique Annika Malacinski (à droite), ici photographié lors de la coup du monde en Autriche le 31 janvier, ne participe pas aux Jeux olympiques de Milan-Cortina où l’épreuve n’est pas ouverte aux femmes.

La Suède expulse des jeunes à leur majorité, alors que leurs parents étrangers peuvent rester

Des jeunes ayant vécu une bonne partie de leur vie en Suède sont sommés d’en partir une fois majeurs, alors que leurs parents peuvent rester. Ce phénomène, qui découle de changements législatifs, choque certains journaux. Le gouvernement et son allié d’extrême droite, eux, campent sur leurs positions.

© PHOTO DAVID RAMOS/GETTY IMAGES/AFP

Un réfugié cherche son courrier à Vänersborg (Suède), le 12 février 2016.

Les moines bouddhistes pour la paix achèvent leur marche de 3 700 kilomètres à Washington

Aux États-Unis, les 19 moines engagés dans une marche pour la paix sont arrivés le mardi 10 février dans la capitale des États-Unis. Le groupe était parti fin octobre dernier du centre Huong Dao Vipassana Bhavana de Fort Worth, au Texas, et son parcours a été semé d’embûches.

© Photo Evelyn Hockstein/REUTERS

Le groupe des moines bouddhistes pour la paix concluant sa marche à Washington, aux États-Unis, le 10 février 2026.

L’Autriche suspendue au procès d’Egisto Ott, espion accusé d’avoir renseigné la Russie

Cet agent des services de renseignements autrichiens est accusé d’avoir travaillé en sous-main pour le FSB russe, en collaboration avec l’un de ses chefs. Son procès a débuté le 22 janvier et devrait se prolonger pendant plusieurs semaines. L’occasion pour la presse de la république des Alpes de revenir sur ce qu’elle considère comme une grave affaire d’État.

© PHOTO LISA LEUTNER/REUTERS

L’ancien agent autrichien Egisto Ott, accusé d’avoir travaillé pour les services secrets russes, au début de son procès, le 22 janvier 2026, à Vienne, en Autriche.

À bout de forces, l’armée sud-africaine annonce son retrait de la RDC

L’Afrique du Sud a annoncé le 8 février le retrait de ses troupes de la Monusco, la force de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo. Une décision qui trahit le déclin d’une armée devenue incapable de se projeter à l’étranger, constate la presse sud-africaine.

© IHSAAN HAFFEJEE / Anadolu via AFP

Des militaires rendent hommage à 14 soldats sud-africains tués en RDC lors de l’assaut des rebelles du M23 contre la Mission de la CDAA, sur une base aérienne près de Pretoria en Afrique du Sud, le 13 février 2025.

Skeleton, curling et Tomba la Bomba : êtes-vous incollable sur les JO d’hiver ?

C’est parti : les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina ont débuté et se tiennent jusqu’au 22 février. L’occasion pour nous de vérifier si vous suivez : testez vos connaissances (ou votre capacité de déduction) sur l’histoire, les anecdotes et l’avenir de cette compétition un brin givrée.

© COURRIER INTERNATIONAL

Nul besoin d’être les plus grands connaisseurs des Jeux olympiques d’hiver pour tenter votre chance : faites le quiz !

Tuerie de Tumbler Ridge : “le choc total” dans une petite ville de l’Ouest du Canada

Dix personnes ont été retrouvées mortes, dont sept dans l’école secondaire de cette bourgade de Colombie-Britannique, au Canada, où ce type de drame est peu fréquent. Une femme, qui s’est vraisemblablement donné la mort, est soupçonnée d’avoir perpétré la tuerie.

© PHOTO Tumbler RidgeLines/Trent Ernst/REUTERS

Des véhicules garés devant l’école secondaire de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, dans cette capture d’écran d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le 10 février 2026.

Les Philippines autorisent les couples gays à être copropriétaires

Par un arrêt de la Cour suprême rendu public mardi 10 février, les couples de même sexe sont en droit d’acquérir un bien immobilier et de le coposséder. Une avancée pour les droits LGBTQI dans un pays à forte majorité catholique, où le mariage gay – et même le divorce – est interdit.

© Daily Tribune

La une du “Daily Tribune” du 11 février 2026.

Arrêté par l’ICE, un ex-agent du régime de Pinochet est attendu de pied ferme au Chili

Armando Fernández Larios, ex-agent de la police secrète opérant sous la dictature de Pinochet, a été arrêté à l’âge de 76 ans par les services de l’immigration des États-Unis, alors qu’il était visé depuis vingt ans par cinq demandes d’extradition. Au Chili, les familles de victimes espèrent que justice sera enfin rendue.

© Photo STEPHEN MATUREN/Getty Images/AFP

Un agent de l’ICE à Minneapolis (Minnesota), le 5 février 2026.

Logement : l’état d’urgence, de Paris à Londres, Lisbonne ou Budapest

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans le magazine en kiosque le 12 février, nous revenons sur la crise du logement en France et dans l’Union européenne. Se loger aujourd’hui devient un luxe souvent inaccessible pour les plus précaires. Face au marasme, l’Europe bouge enfin. La presse étrangère recense les initiatives qui pourraient faire avancer les choses. Tour d’horizon.

La Une de “Courrier international” daté du 12 février 2026.

Avec la mort de Saïf Al-Islam Kadhafi, la fin d’un symbole “gênant” pour la Libye

Saïf Al-Islam Kadhafi, fils du dictateur libyen Mouammar Kadhafi, a été assassiné le 3 février par des hommes armés à son domicile, dans le nord-ouest du pays. Alors que les auteurs restent à identifier, ce meurtre ajoute à la complexité politique d’une situation déjà très tendue en Libye.

© PHOTO / AMMAR EL-DARWISH / REUTERS.

Seif Al-Islam Kadhafi, après son arrestation en novembre 2011, à Obari.
❌