Le 26 février, les corps sans vie de l’acteur Gene Hackman et de son épouse Betsy Arakawa ont été retrouvés dans la maison où le couple habitait, à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Le “Santa Fe New Mexican”, un quotidien local, récapitule ce que l’on sait sur leur disparition.
La une du “Santa Fe New Mexican” du 28 février 2025.
Au sein de la confédération créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, la compétition pour les matières premières se heurte au souverainisme que ces pays brandissent. Dans le secteur minier, cela se traduit par une législation plus contraignante et une plus forte participation de l’État dans le capital. De quoi faire fuir les grandes compagnies étrangères ? La presse est divisée sur ce point.
Centré sur sa propre enquête au sujet du viol qu’elle a subi de la part d’un journaliste influent, pour lequel celui-ci a finalement été condamné, le film réalisé par Shiori Ito, l’une des figures du mouvement #MeToo au Japon, est nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film documentaire. Il n’est cependant pas encore sorti dans l’archipel, car une polémique s’attarde sur l’utilisation sans autorisation par la réalisatrice de certaines images, notamment de vidéosurveillance.
La réserve de biosphère de Calakmul, dans le sud-est du Mexique, abrite de nombreuses espèces en voie de disparition, dont les jaguars, que Juventino Pérez a longtemps braconné pour leur peau. Aujourd’hui, comme garde forestier, il les protège. Récit de la revue mexicaine “Gatopardo”.
Dans la réserve de biosphère de Calakmul, dans le sud-est du pays, le 18 juillet 2022, des vestiges d’une ancienne cité maya, une civilisation qui avait érigé le jaguar en être divin.
À Las Vegas, ce journaliste du “New York Times” a suivi une compétition de Power Slap. La discipline, qui séduit de plus en plus de spectateurs dans les salles et sur les réseaux sociaux, espère être reconnue en tant que sport. Ses détracteurs, eux, dénoncent une pratique extrêmement violente et dangereuse.
Vivre à l’étranger rapproche… ou divise. Dans le “Mexico News Daily”, deux expatriées nord-américaines analysent les tensions qui traversent leur communauté au Mexique, entre querelles sur les réseaux sociaux et amitiés fragiles.
Une enquête de l’armée israélienne met en avant les erreurs qui l’ont empêchée de riposter efficacement aux massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023.
Fondée par Daniella Weiss, pionnière du mouvement de colonisation israélienne en Cisjordanie, l’organisation Nachala continue d’exhorter les jeunes Juifs à s’emparer des terres palestiniennes. Elle mise désormais sur une relance de la guerre pour concrétiser le “projet divin” de coloniser la bande de Gaza, raconte ce journaliste de “+972”.
Le transfert de la capitale indonésienne de Jakarta vers Nusantara, une ville née de rien, suit son cours avec quelques retards. Car bâtir une capitale ne se limite pas à un simple changement d’adresse, explique cette tribune signée d’un urbaniste spécialiste du dossier dans le journal “Kompas”.
Le palais présidentiel de Nusantara, la future capitale politique, dans le Kalimantan oriental, lors des célébrations du 79ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’Indonésie, le 17 août 2024.
En prenant fait et cause pour le locataire du Kremlin et en imposant un accord inique au président ukrainien, attendu vendredi 28 février à Washington, le locataire de la Maison-Blanche se comporte comme un mafieux et joue le jeu de Moscou, souligne le chroniqueur du “New York Times” Thomas Friedman.
Les troupes du Kremlin sont sur le point de prendre l’intégralité de cette ville de la région de Donetsk. Avant le début d’éventuelles négociations avec les États-Unis et la Russie, Kiev et Moscou cherchent à consolider leurs gains territoriaux, constate “The Daily Telegraph”, sur place.
Le 26 février, le roi du Maroc, Mohammed VI, a appelé les Marocains à s’abstenir de sacrifier le mouton à l’occasion de l’Aïd El-Kébir en raison d’une diminution du cheptel liée à la sécheresse qui sévit, pour la septième année consécutive, dans le pays. La baisse du pouvoir d’achat rend aussi cette fête onéreuse pour nombre de ménages marocains.
Donald Trump puis Vladimir Poutine ont déclaré vouloir discuter avec Pékin d’une réduction mutuelle des dépenses militaires. Pour Hu Xijin, ex-rédacteur en chef du “Huanqiu Shibao”, il s’agit d’un piège tendu par Washington afin d’affaiblir la puissance chinoise.
Le président chinois, Xi Jinping, inspecte une garnison de l’Armée populaire de libération, dans la région administrative spéciale de Hong Kong, le 30 juin 2017, à l’occasion du 20e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la Chine.
Depuis 2023, les menaces de mort proférées par des groupes criminels mexicains à l’encontre des artistes du sous-genre musical “corridos tumbados” n’ont cessé de se multiplier. Un contexte qui contraint ces derniers à annuler leurs concerts et ravive le débat politique, dans un pays toujours en proie au fléau du narcotrafic.
Depuis le retour du républicain à la Maison-Blanche, la presse d’outre-Rhin suit avec attention la nouvelle stratégie commerciale des États-Unis. Car l’économie de l’Allemagne est très dépendante de ses exportations transatlantiques.
La demande d’électricité explose, et avec elle l’attrait du nucléaire. Mais le Kazakhstan, premier producteur d’uranium, vend de plus en plus à la Chine et à la Russie. Ces deux pays représentent à eux deux plus de la moitié de la capacité mondiale d’enrichissement du métal, indispensable pour faire tourner les centrales.
Un pêcheur au bord du lac Balkhach, au Kazakhstan, en septembre 2024. C’est là que devrait être construite la première centrale nucléaire de ce pays riche en uranium, mais pauvre en électricité.
Calin Georgescu, le candidat d’extrême droite arrivé en tête de l’élection présidentielle roumaine de novembre 2024, annulée pour des soupçons d’ingérence russe, a été arrêté mercredi 26 février, puis placé sous contrôle judiciaire. On lui reproche notamment la diffusion de fausses informations.
L’Inde autorise les universités étrangères à s’implanter sur son sol et veut séduire les étudiants internationaux afin de se démarquer comme grande puissance éducative, explique “Times Higher Education”.
Une nouvelle étude remet en cause l’idée selon laquelle l’Amoc, ce système de courants dont fait partie le Gulf Stream, pourrait s’arrêter d’ici à 2100. Mais, même sans aller jusque-là, l’affaiblissement de l’Amoc aurait des conséquences dévastatrices, préviennent les scientifiques.
L’Amoc, le système de courants de l’Atlantique, ralentit mais ne devrait pas s’arrêter complètement d’ici à 2100, assure une nouvelle étude. Ici, la vague de Nazaré, au Portugal.