Fin juin, les pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord se sont accordés pour consacrer 5 % de leur produit intérieur brut à la défense, à l’horizon 2035. Le gouvernement transalpin envisage de remplir cet objectif en réalisant un vieux fantasme de la politique italienne : construire un pont entre l’Italie et la Sicile.
Photo prise le 4 février 2004 à Paris, en France, lors de la présentation à la presse de la maquette du projet de construction du pont sur le détroit de Messine.
Mercredi 2 juillet, le tribunal pénal de Manhattan a rendu son verdict dans le cadre du procès du rappeur américain P. Diddy. L’homme a été reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution, mais non coupable pour les infractions les plus graves qui lui étaient reprochées : le trafic sexuel et l’association de malfaiteurs.
La chaleur exceptionnelle sur le continent devrait pousser l’Europe à faire demi-tour et à revaloriser son engagement pour le climat, estime le quotidien britannique “The Guardian” dans un éditorial. Surtout, les dégâts qu’elle occasionne devraient nous rappeler pourquoi les politiques environnementales sont vitales pour l’avenir.
L’inflammation et les maladies qui en résultent, comme le cancer ou la maladie d’Alzheimer, seraient davantage dues à notre régime alimentaire et à notre environnement qu’au vieillissement. De quoi contrevenir à une idée reçue héritée d’un biais scientifique.
Une vague d’hostilité s’abat sur les journalistes du magazine satirique “LeMan”, accusés d’avoir représenté le Prophète de l’islam dans un dessin. Quatre d’entre eux ont été incarcérés, tandis que le président turc s’est rangé du côté des manifestants violents. Une partie de la presse d’opposition libérale et conservatrice s’inquiète.
Dans le cadre d’une semaine de célébrations pour son 90ᵉ anniversaire, le chef spirituel des bouddhistes tibétains a indiqué que sa réincarnation serait décidée selon les pratiques traditionnelles lamaïques, et certainement pas par un oukase de Pékin.
L’actuel dalaï-lama s’exprime dans un message vidéo devant la quinzième Conférence religieuse tibétaine, à Dharamsala, dans le nord de l’Inde, le 2 juillet 2025.
La France suffoque en raison des températures extrêmes dans tout le pays. Et quelle est la réaction du monde politique français ? Une polémique sur la climatisation, observe la presse internationale.
La Chine est actuellement confrontée à une vague de chaleur qui affecte toute la moitié est du pays. Selon les médias locaux, la communauté estudiantine, qui vit dans des logements souvent peu adaptés aux fortes températures, vit un véritable calvaire. Les témoignages recueillis font état d’étudiants obligés de se réfugier sous des tentes à l’extérieur pour trouver un peu de fraîcheur. Le manque de climatiseurs est directement en cause.
Selon l’Agence météorologique chinoise, le sud-est de la Chine est le plus touché par l’épisode de canicule actuel, mais le Nord-Est n’est pas en reste (image d’illustration).
Le règlement intérieur d’une université du sud-ouest du Nigeria interdit aux étudiantes de se présenter aux examens sans soutien-gorge. Une vidéo des palpations réalisées par le personnel est devenue virale sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d’indignation à travers le pays.
Un étudiant se dirige vers l’entrée du campus principal de l’université d’Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria, le 20 novembre 2024. (image d’illusttration)
Le quotidien allemand “Die Zeit” démonte le mythe de la grande évasion fiscale. Même face à la pression grandissante de l’impôt, les milliardaires restent très majoritairement ancrés là où ils ont fait fortune. Explications.
Surpopulation, conditions sanitaires alarmantes, suicides… Alors que les raids de la police fédérale de l’immigration (ICE) se poursuivent aux quatre coins du pays pour arrêter et expulser les immigrés en situation illégale, la polémique enfle sur les conditions inhumaines qui règnent dans les centres de rétention outre-Atlantique.
Le président américain Donald Trump en visite au centre de rétention provisoire d’Ochopee, surnommé “Alligator Alcatraz”, dans les Everglades, en Floride, le 1er juillet.
De plus en plus gourmand en énergie, le monde est en train d’opérer un basculement. Ceux qui détiennent la production d’électricité et l’intelligence (artificielle ou non) sont ceux qui détiennent le pouvoir, assure le magazine américain “MIT Technology Review”.
Couverture de l’édition de juillet-août du magazine américain “MIT Technology Review”
De plus en plus de voix s’élèvent en Iran, y compris au sein du régime, pour réclamer des changements radicaux dans la stratégie adoptée face à l’Occident ainsi qu’une démocratisation de la vie politique. Plus d’une semaine après la fin de la guerre, les médias locaux voient une occasion de mener des réformes structurelles et un changement de cap géopolitique.
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, ici à Ilam, dans l’ouest de l’Iran, le 12 juin 2025, a vivement critiqué ces derniers jours ceux qui se considèrent comme “omniscients” et s’obstinent à ne pas changer de direction ni à tirer les leçons du passé.
En janvier 2026, la Bulgarie deviendra le 21ᵉ pays de l’UE à adopter la monnaie unique européenne. Grands adeptes du cash, petits et grands épargnants ont déjà commencé à convertir leurs économies en euros – parfois au prix d’indélicatesses avec la loi.
Après qu’un audit de la Cour des comptes avait dévoilé en février des niveaux d’endettement et de déficit public plus élevés qu’annoncés, fragilisant les options de financement de l’économie sénégalaise, la banque Barclays estime que le pays est devenu le plus endetté d’Afrique. Une loi de finances rectificative, qui rogne sur les dépenses et revoit les recettes de ces prochaines années à la baisse, augure une austérité qui ne dit pas son nom.
Alors que les frappes russes s’accentuent sur les villes d’Ukraine, la Maison-Blanche a annoncé qu’elle ne fournirait pas à Kiev certaines armes prévues. Une décision surprenante qui écœure les médias locaux.
À la Fashion Week de Milan, Prada a présenté une nouvelle ligne de sandales en cuir très inspirées par des sandales typiques de Kolhapur, une ville de l’État indien du Maharashtra.
Une appropriation culturelle qui choque la presse indienne. D’autant que la marque de luxe italienne compte vendre ses sandales de 100 à 200 fois plus cher que celles traditionnellement fabriquées en Inde.
Adriana Martínez assure s’être rendu compte qu’elle apparaissait sur les billets de 10 000 pesos, retirés de la circulation après un spectaculaire braquage de banque en 1994. En compagnie du photographe auteur du cliché qui aurait été utilisé sans leur consentement par la Banque centrale, retrouvé par un numismate, elle réclame un dédommagement en justice.
La multiplication du nombre de femmes accusées du meurtre de leur mari a suscité quantité de commentaires misogynes et fait naître un débat au sujet la législation indienne, qui se veut protectrice des femmes. En Inde, il reste toutefois bien plus fréquent qu’un homme tue sa femme, que l’inverse, rappelle “The Times of India”.