Vue normale

Reçu aujourd’hui — 13 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Ilia Malinin, le patineur “indifférent à la gravité” qui fonce vers l’or olympique

À 21 ans, Ilia Malinin arrive aux Jeux olympiques de Milan-Cortina en étant le premier et seul patineur à avoir réussi le quadruple axel en compétition. Aux États-Unis, la presse s’émerveille devant ce prodige qui pulvérise les standards de son sport, et qui s’annonce comme le grand favori de l’épreuve de programme libre, vendredi 13 février.

© Photo WANG ZHAO/AFP

Le patineur américain Ilia Malinin lors du programme court masculin au JO d’hiver de Milan-Cortina, le 10 février 2026.

En Syrie, le succès très politique du Salon international du livre de Damas

L’événement, qui a suscité un véritable engouement populaire, a cherché à apparaître comme une vitrine de la liberté d’expression retrouvée en exposant des ouvrages interdits à l’époque du régime de Bachar El-Assad, avec une forte présence d’œuvres relevant de l’islam radical.

© Photo Firas Makdesi/REUTERS

Une femme arpentant l’une des sections du Salon international du livre de Damas (Syrie), le 10 février 2026.

Le Bangladesh renoue avec la démocratie, la droite nationaliste victorieuse

Longtemps interdit de scrutin avant la révolution de l’été 2024, le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) peut revendiquer les deux tiers des sièges au Jatiya Sangsad, le Parlement bangladais, au lendemain d’élections législatives qui se sont déroulées dans une certaine euphorie, note la presse du pays.

© PHOTO MOHD RASFAN/AFP

Dans un kiosque à journaux de Dacca, le 13 février 2026, les unes montrent la victoire du BNP au scrutin législatif de la veille.

L’“héritier” Flávio Bolsonaro pressenti pour faire face à Lula en 2026

Désigné par l’ancien président brésilien d’extrême droite pour disputer le scrutin présidentiel, le sénateur Flávio Bolsonaro gagne du terrain dans les sondages, juste derrière l’actuel dirigeant, Lula, candidat à sa réélection en octobre 2026. Encore dépourvu d’un soutien solide de la droite et du centre droit et confronté à un fort taux de rejet, il s’emploie à renforcer sa crédibilité, au Brésil et à l’international.

© PHOTO Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le sénateur brésilien Flávio Bolsonaro, fils de l’ancien président Jair Bolsonaro, ici photographié à Paris, le 10 février 2026.

À Munich, Alexandria Ocasio-Cortez confirme son nouveau statut chez les démocrates

La députée de New York est attendue à la Conférence de Munich sur la sécurité le vendredi 13 février, parmi d’autres démocrates de premier plan. Elle s’affirme ainsi sur la scène internationale, alors que sa voix pèse de plus en plus aux États-Unis.

© PHOTO ERIC LEE/THE NEW YORK TIMES

La députée démocrate des États-Unis Alexandria Ocasio-Cortez, ici à Washington lors d’une conférence de presse en septembre 2025, doit se rendre à la Conférence de Munich sur la sécurité, le vendredi 13 février 2026.

La tournée de Shakira au Salvador, un monument d’“art-washing” pour Nayib Bukele

Entre le 7 et le 14 février, la star colombienne a programmé une série de cinq concerts au Salvador, attirant des admirateurs de toute l’Amérique centrale et au-delà. Si les Salvadoriens applaudissent, c’est aussi une manière pour le gouvernement autoritaire de Nayib Bukele de redorer son image.

© Photo MARVIN RECINOS/AFP

La chanteuse colombienne Shakira se produit sur scène lors de sa tournée mondiale Las Mujeres Ya No Lloran au stade Jorge “El Magico” Gonzalez de San Salvador, le 8 février 2026.

Aux États-Unis, une génération de “fils au foyer” ?

Le retour de certains jeunes hommes adultes chez leurs parents témoigne des dysfonctionnements de la société américaine, entre chômage élevé, crise du logement et santé mentale.

© Capture d’écran / @ali_jawad1 sur Tiktok

Le retour de certains jeunes hommes adultes chez leurs parents témoigne des dysfonctionnements de la société américaine, entre chômage élevé, crise du logement et santé mentale.

Villes nouvelles, églises... Tour d’Europe des solutions contre la crise du logement

Partout en Europe, la crise du logement s’installe et oblige les pouvoirs publics à chercher, souvent à tâtons, des réponses. Modèle viennois, reconversion d’églises en Allemagne, extensions urbaines aux Pays-Bas, villes nouvelles britanniques ou fiscalité au Portugal : panorama de stratégies expérimentales face à une pénurie durable.

© Dessin de Pepe Serra, Espagne. Ikon Images

Aujourd’hui encore, Vienne fait partie des capitales les moins chères d’Europe occidentale.

Trump donne “le coup de grâce” à la lutte contre le changement climatique

Donald Trump a abrogé jeudi, en grande pompe, le texte qui permettait depuis 2009 au gouvernement fédéral de réglementer les émissions de gaz à effet de serre. Le président américain donne ainsi le “coup de grâce” à la lutte contre le réchauffement climatique aux États-Unis, juge la presse internationale.

© photo Kamil Krzaczynski/REUTERS

Embouteillage à Chicago, le 21 novembre 2017, avant le week-end de Thanksgiving.

Minnesota, Bangladesh, Venezuela et musée du Louvre : les informations de la nuit

© photo Go Nakamura/REUTERS

Des affiches apposées sur un mur près du mémorial consacré à Alex Pretti, à la suite de la mort de ce dernier et de Renee Nicole Good, abattus par des agents fédéraux de l’immigration américaine à Minneapolis, (Minnesota), le 8 février 2026.

À Ouagadougou, comment se passer du sachet plastique pour emporter son repas ?

Dans la capitale du Burkina Faso, des milliers d’usagers fréquentent quotidiennement gargotes et restaurants populaires en quête d’un repas accessible. Pour emporter les plats, les sachets en plastique restent la norme en dépit des risques sanitaires et environnementaux qu’ils impliquent, raconte le média burkinabè “Studio Yafa”.

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Une femme vend des petits-déjeuners dans une rue du centre de la capitale du Burkina Faso, Ougadougou, le 19 mars 2019.

Régularisation de sans-papiers en Espagne : “c’est un espoir qui s’ouvre”

La régularisation exceptionnelle annoncée à la fin du mois de janvier par le gouvernement espagnol permet à des milliers de personnes vivant en situation irrégulière dans le pays de demander un titre de séjour provisoire. Pour Alex, El-Hadji, Gloria et Claudia, cela représente un espoir de travailler légalement, d’accéder à la santé et, surtout, de laisser derrière eux un quotidien marqué par la peur et l’exploitation.

© Dessin de Kap, Espagne

Sur le graphique : PSOE [Parti socialiste], intentions de vote. Sur le calicot : régularisation. Pedro Sánchez : “Allez, hop !”

L’Europe postaméricaine ne pourra survivre sans investir massivement dans l’IA

Au Forum économique mondial de Davos, Donald Trump a montré que l’alliance entre Bruxelles et Washington était bel et bien rompue, constate ce journaliste du “Corriere della Sera” spécialiste des États-Unis. L’Europe doit désormais construire son avenir postaméricain et, pour ce faire, il lui faudra impérativement rattraper son retard dans le domaine de l’intelligence artificielle.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Le président américain, Donald Trump, au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026.

Entre les hommes du réseau d’Epstein, une misogynie violente gavée de pornographie

Une journaliste du “Times” a épluché les messages que s’envoyaient Jeffrey Epstein et les membres de son tentaculaire réseau d’hommes de pouvoir. Gorgés de mépris et d’une extrême violence sexiste, ces échanges “qui font tourner les engrenages du monde” sont “une pierre de Rosette grâce à laquelle les femmes pourraient déchiffrer le pouvoir mâle”, analyse-t-elle.

© MARTIN BUREAU / AFP

Montage de photos montrant Jeffrey Epstein et son réseau, dont certaines dévoilées le 30 janvier 2026 par le Département de la Justice des États-Unis.
Reçu hier — 12 février 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Après la fusillade de Tumbler Ridge, la communauté trans craint l’instrumentalisation

La tuerie du 10 février, qui a fait huit morts et une vingtaine de blessés à Tumbler Ridge, dans l’ouest du Canada, secoue le pays. Certains conservateurs ont attiré l’attention sur la transidentité de la jeune femme identifiée comme l’autrice de la fusillade, Jesse Van Rootselaar, suscitant l’inquiétude de la communauté transgenre.

© PHOTO Jennifer Gauthier/REUTERS

Une veillée organisée au lendemain de la fusillade meurtrière de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, au Canada, le 11 février 2026.

“Steal”, un thriller haletant au cœur du monde de la finance britannique

Mise en ligne à la fin de janvier sur Prime Video, la série britannique connaît un fort succès avec une prestation très remarquée de Sophie Turner. “Steal” plonge les spectateurs dans les bureaux londoniens d’un fonds d’investissement secoué par un casse. La presse britannique applaudit un thriller au suspens maîtrisé de bout en bout.

© Amazon MGM Studios

Zara (Sophie Turner) et son ami Luke (Archie Madekwe) font partie des employés d’un fonds d’investissement londonien où se déroule un casse, dans la série “Steal”.

“Une longue histoire de tolérance” : le Japon songe à pénaliser les clients de prostituées

La loi japonaise ne prévoit aucune sanction contre les personnes usant des services des travailleurs et travailleuses de sexe. Un état de fait critiqué par les organisations féministes. Poussé par une partie de l’opinion publique, le gouvernement japonais va former un groupe de travail ministériel pour mettre cette question sur la table, tout en étudiant des exemples occidentaux.

© PHOTO RICHARD A. BROOKS/AFP

Des piétons dans Kabukicho, un des quartiers chauds de la capitale japonaise, le 31 mars 2025.

Les data centers carburent au gaz naturel

À la recherche de moyens innovants pour alimenter leurs centres de données sans peser sur le réseau, les géants de la tech relancent les combustibles fossiles. Au détriment de l’environnement.

© PHOTO JOE RAEDLE/Getty Images/AFP

Des chercheurs de l’université Cornell ont mis en évidence que, au taux actuel de croissance de l’IA, entre 24 et 44 millions de tonnes de CO2 supplémentaires seraient rejetées dans l’atmosphère d’ici à 2030 aux États-Unis.

L’attaque d’une école en Thaïlande, signe d’une crise de la santé mentale chez les jeunes ?

Une directrice d’école de 54 ans a succombé à ses blessures après une attaque survenue dans son école. Le suspect, un adolescent de 18 ans qui était armé, a été interpellé par la police. Il aurait été suivi pour des troubles psychiatriques liés à l’usage de drogues. Pour certains médias locaux, ce fait divers est une illustration tragique de l’ampleur du désarroi d’une jeunesse thaïlandaise négligée.

© PHOTO ROYLEE SURIYAWORAKUL/REUTERS

Une jeune fille est évacuée de l’école Patongprathankiriwat où elle avait du se cacher au moment de l’attaque de son établissement par une personne armée, dans la province méridionale de Songkhla, en Thailande le 11 février 2026.
❌