Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 19 septembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Logement étudiant : les prix dans 83 villes du Portugal

Les loyers sont aujourd’hui 4 % plus chers qu’il y a un an et, dans certaines régions du pays, ils dépassent 450 euros en moyenne, annonce le journal “Expresso”, qui a mis au point un outil multimédia simple d’utilisation pour connaître les prix dans 83 municipalités.

© Photo 1970luizcosta/Pixabay /CC

Des immeubles d’habitation à Lisbonne.

Explosions au Liban : “Pourquoi maintenant ?”

Au soir d’une deuxième journée d’explosions mortelles au Liban – au moyen cette fois de talkies-walkies piégés –, la presse internationale s’interroge sur les intentions et le calendrier d’Israël, auteur présumé des attaques.

© PHOTO DIEGO IBARRA SANCHEZ/The New York Times

Funérailles des personnes tuées dans l’attaque aux bipeurs visant les membres du Hezbollah, à Beyrouth, le 18 septembre 2024.

En Corée du Sud, des temples bouddhistes rapprochent les célibataires

Le clergé bouddhiste de Corée du Sud s’est inspiré du concept d’une téléréalité à succès pour se transformer en entremetteur et aider les célibataires à trouver l’âme sœur. Le but : enrayer l’inexorable crise démographique qui touche le pays.

© PHOTO ANTHONY WALLACE/AFP

Un couple se prend en photo devant un mur de lanternes contenant des vœux au temple bouddhiste Jogyesa de Séoul, le 8 mai 2022.

Entre Israël et le Hezbollah, la guerre menace d’être totale

Après les deux séries d’explosions d’appareil de communications au Liban, les 17 et 18 septembre, le face-à face entre l’armée la mieux entraînée et la mieux équipée du Moyen-Orient et la milice sans doute la plus lourdement armée du monde se fait de plus en plus dur. En cas de guerre ouverte, l’Iran n’hésitera pas à appuyer son allié armé libanais, avertissait fin août le “Financial Times”, qui analysait leurs arsenaux respectifs.

© Photo Diego Ibarra Sanchez/The New York Times

Des militants du Hezbollah à Beyrouth, au Liban, le 17 juillet 2024, durant le discours télévisé de Hassan Nasrallah, le leader “Parti de Dieu”.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 19 au 25 septembre 2024

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Vierge est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Vierge est le signe de la semaine.
Hier — 18 septembre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

La capote capote en Europe – et c’est (en partie) la faute aux discours réacs

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

Dans un rapport publié fin août à l’issue d’une enquête menée sur 250 000 adolescents âgés de 15 ans dans 42 régions d’Europe, d’Asie centrale et du Canada, l’OMS alerte sur le “déclin alarmant” de l’utilisation du préservatif chez les jeunes. Un déclin qui serait en partie dû au manque d’éducation sexuelle, lacunes elles-mêmes imputables aux discours réactionnaires (mais faux) selon lesquels elle encouragerait les comportements sexuels, rapporte le quotidien britannique “The Guardian”.

Au Liban, de nouvelles explosions font au moins quatorze morts

Après l’attaque des bipeurs du Hezbollah, qui a provoqué la mort d’au moins douze personnes, dans la journée du 17 septembre, d’autres objets tels que des talkies-walkies ont explosé au Liban ce mercredi 18 septembre.

© photo Hassan Hankir/REUTERS

Dans les rues de Sidon, au Liban, le 18 septembre 2024.

Au procès des viols de Mazan, les propos de Dominique Pelicot laissent la presse perplexe

Le principal accusé, absent de l’audience pendant une semaine à cause de problèmes de santé, a pris pour la première fois la parole mardi 17 septembre, et reconnu immédiatement les faits. Son discours a suscité le malaise chez de nombreux correspondants de la presse étrangère.

© PHOTO ZZIIGG/REUTERS

Dominique Pelicot, accusé d’avoir drogué sa femme, Gisèle, pour la violer et la faire violer par d’autres hommes pendant dix ans, a comparu devant la cour criminelle d’Avignon, le 17 septembre 2024.

Le cigarettier Philip Morris revend sa filiale spécialisée dans les inhalateurs pour asthmatiques

Il y a trois ans, le géant américain du tabac avait suscité la polémique en faisant l’acquisition, pour plus de 1 milliard de livres, de Vectura, une entreprise pharmaceutique britannique. Il la revend aujourd’hui pour une bouchée de pain, rapporte la “BBC”.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

Le logo de Philip Morris International à l’entrée du campus de recherche et développement du groupe, à Neuchâtel, en Suisse.

“Un million de victimes” : la guerre en Ukraine aura des conséquences durables sur la démographie

Selon une estimation du “Wall Street Journal” publiée le 17 septembre, le nombre de soldats morts ou blessés depuis le début de la guerre en Ukraine aurait dépassé la barre symbolique du million. De quoi affecter durablement la démographie en Ukraine et en Russie, explique le média américain.

© photo YURIY DYACHYSHYN/AFP

Des soldats ukrainiens portent les cercueils de leurs camarades, à Lviv, le 2 mai 2024.

“They’re eating the cats” : Donald Trump parodié par un artiste sud-africain

L’artiste sud-africain The Kiffness a remixé les fake news du candidat républicain sur des migrants “mangeurs d’animaux de compagnie” à Springfield, dans l’Ohio. Le remix, viral sur les réseaux sociaux, a enthousiasmé la presse étrangère.

© Capture d’écran YouTube

L’artiste sud-africain The Kiffness parodie Donald Trump en remixant ses fake news sur des migrants haïtiens « mangeurs d’animaux de compagnie » à Springfield (Ohio, États-Unis).

Comment l’attaque aux bipeurs est-elle techniquement possible ?

Des centaines de bipeurs ont explosé au Liban mardi 17 septembre. Les experts et les sources anonymes interrogées par de nombreux médias internationaux estiment que l’hypothèse selon laquelle les appareils auraient été trafiqués sur la chaîne de production est, à ce stade, la plus probable. Selon de nouvelles informations, cette opération, sur le point d’être découverte, aurait été avancée.

© PHOTO HOUSSAM SHBARO/Anadolu/AFP

L’hôpital américain universitaire de Beyrouth, le 18 septembre, où ont été emmenées de nombreuses personnes blessées par l’explosion simultanée de centaines de bipeurs dans tout le pays le 17 septembre.

En Colombie, un nouvel attentat qui “met pratiquement fin au processus de paix”

Le groupe armé de l’Armée de libération nationale (ELN) a attaqué à l’explosif, le 17 septembre, une base de l’armée située dans le nord-est de la Colombie, faisant au moins deux morts et vingt-cinq blessés. Un attentat qui risque de couler définitivement le processus de paix dans ce pays en guerre depuis plus de cinquante ans.

© Photo DANIEL MARTINEZ/AFP

Des ambulanciers déplacent un soldat blessé lors d’une attaque des guérilleros de l’ELN à Arauca, en Colombie, le 17 septembre 2024.

Les Pays-Bas demandent une exemption de la politique migratoire européenne

Le gouvernement néerlandais avait promis la “politique d’asile la plus ferme jamais mise en place”. Il a marqué une première étape en demandant formellement un “opt-out” à Bruxelles, ce 18 septembre. Symboliquement forte, la démarche a peu de chances d’aboutir et risquerait de toute façon d’être contre-productive, prévient la presse.

© photo JONAS ROOSENS/Belga/AFP

Le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, et le président du Conseil européen, Charles Michel, à Bruxelles, le 5 juillet 2024.

Les talibans exploitent la situation sécuritaire allemande à leur avantage

La volonté du gouvernement d’Olaf Scholz d’expulser des criminels afghans hors d’Allemagne pourrait profiter aux talibans, assure la “Deutsche Welle”. Ces derniers ont récemment renforcé leur contrôle sur les représentations diplomatiques afghanes dans la République fédérale, sans susciter l’ire de Berlin.

© Photo CHRISTOPH SOEDER/dpa Picture-Alliance/AFP

L’ambassade d’Afghanistan à Berlin, en Allemagne, en août 2021.

En Chine, un régime plus carné et davantage de dépenses de santé

Des chercheurs chinois se sont appuyés sur les données de ces trente dernières années pour effectuer une projection sur l’augmentation des dépenses de santé liées à l’alimentation d’ici à 2030. Leur conclusion est formelle : on mange trop de viande et de graisses animales.

© COURRIER INTERNATIONAL

La Chine projette une hausse inquiétante du coût sanitaire d’une alimentation déséquilibrée.

Amazon sonne la fin du télétravail aux États-Unis

Afin d’être plus efficaces, les employés du géant du commerce en ligne devront retourner au bureau tous les jours début 2025, leur a annoncé leur patron, Andy Jassy, lundi 16 septembre. D’autres entreprises pourraient suivre le “modèle” et revenir sur les modalités de travail hybride qui se sont généralisées avec la pandémie, explique “The Wall Street Journal”.

© DESSIN DE TIOUNINE PARU DANS Kommersant, MOSCOU.

❌
❌