Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 16 octobre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Kylian Mbappé face à la “transparence” suédoise

Depuis l’ouverture d’une enquête pour viol en lien avec la visite de Kylian Mbappé à Stockholm, du 9 au 11 octobre, la presse du royaume pointe du doigt le footballeur français, malgré ses démentis et le silence du parquet. Une attitude qu’elle justifie par “la transparence exceptionnelle” du système judiciaire suédois.

© PHOTO TT News Agency / AFP

Kylian Mbappé, photographié à la sortie du Bank hotel, où il résidait durant son déjour à Stockholm.

Comment l’Ozempic bouleverse l’économie et la société

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous revenons sur l’engouement pour les antidiabétiques comme l’Ozempic ou le Wegovy, utilisés massivement pour maigrir, et qui impacte le marché de l’habillement, de l’édition et de l’agroalimentaire. Une lame de fond qui risque de bouleverser la société et qui pose de nombreuses questions en matière d’inclusivité. Décryptages avec la presse étrangère

Les Chinois ont l’impression d’être entrés dans les “poubelles de l’histoire”

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne particulièrement avec votre programme. Dans l’édition de cette semaine, le sentiment de déclassement vécu par de nombreux Chinois.

© ”Courrier international”

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

Macron et Nétanyahou s’affrontent au sujet du rôle de l’ONU dans la création de l’État d’Israël

Déjà enflammé, le ton s’est encore durci mardi entre Paris et Tel-Aviv : Emmanuel Macron a estimé que le Premier ministre israélien ne devait pas “s’affranchir des décisions” des Nations unies, en soulignant que l’État hébreu devait son existence à une décision de l’ONU. Une remarque qui a irrité le dirigeant israélien.

© PHOTO CHRISTOPHE ENA / AFP

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou (à gauche) et le président français Emmanuel Macron, le 24 octobre 2023 à Jérusalem.

Une proposition de loi relance le débat sur la fin de vie au Royaume-Uni

Neuf ans après le dernier vote, la question de la fin de vie refait surface avec le dépôt, le 16 octobre au Parlement, d’une proposition de loi sur le suicide médicalement assisté. Une majorité de Britanniques sont favorables à une évolution, mais la question reste clivante au sein des partis politiques et même du gouvernement, explique la presse nationale.

© photo TOLGA AKMEN/AFP

Des partisans de l’initiative Dignité dans la mort se rassemblent pour demander une modification de la loi en faveur de l’aide à la mort devant les Chambres du Parlement, dans le centre de Londres, le 22 octobre 2021.

“Nous sommes tous pareils” : des Libanais de divers horizons se mobilisent pour les déplacés

L’ONG Nation Station participe à plusieurs initiatives citoyennes au Liban pour venir en aide aux centaines de milliers de personnes, majoritairement chiites, déplacées par le conflit. Des bénévoles de tous âges, horizons et communautés religieuses tentent depuis trois semaines de combler l’absence de l’État, se mobilisant au nom de la solidarité nationale, raconte “Al-Jazeera”.

© PHOTO Mohamed Azakir/REUTERS

Des bénévoles de l’ONG Nation Station s’occupent de repas à distribuer aux personnes déplacées par le conflit en cours entre le Hezbollah et Israël. Photo prise à Beyrouth, le 26 septembre 2024.

Adiós Rafa, champion de tennis homérique

Ogre du tennis aux 22 titres du Grand Chelem, Rafael Nadal raccrochera sa raquette en novembre, a-t-il annoncé le 10 octobre. Dans un texte enflammé, ce chroniqueur érige le Majorquin au rang de dieu humain et lui octroie le titre de plus grand sportif espagnol des siècles à venir.

© Dessin de Dario Castillejos, Mexique, CAGLE CARTOONS.

La Foire du livre de Francfort, nouvel avant-poste de la normalisation de l’extrême droite ?

Ce 16 octobre commence la Foire du livre de Francfort, le plus important salon du livre au monde. Cette année, le pays invité en est l’Italie, dirigé par un gouvernement post-fasciste. Le quotidien “Süddeutsche Zeitung” s’inquiète que cela laisse indifférent le public allemand : le pays s’est-il donc tant habitué à l’extrême droite ?

© Photo ANNEGRET HILSE/REUTERS

L’écrivain et scénariste Roberto Saviano, ici photographié à Berlin, en 2019. Bien qu’il compte parmi les auteurs italiens les plus connus à l’étranger, il ne fait pas partie de la délégation officielle envoyée par Rome à la Foire du livre de Francfort. S’il participera bien à l’événement, c’est à l’invitation de la maison d’édition munichoise Carl Hanser.

“Norah”, un premier long-métrage emblématique du cinéma saoudien naissant

En salles ce 16 octobre, “Norah” raconte l’arrivée d’un professeur progressiste et féru de dessin dans un village conservateur d’Arabie saoudite, en 1996. Par son sujet comme par sa retenue, le long-métrage de Tawfiq Al-Zaidi en dit long sur les paradoxes de l’ouverture culturelle que connaît le royaume, décryptent les médias saoudiens.

© Nour Films

Une scène du film « Norah ». Maria Bahrawi incarne Norah, une jeune Saoudienne éprise de liberté dans un village reculé du royaume saoudien en 1996.
Hier — 15 octobre 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Washington menace Israël de couper des livraisons d’armes face au blocage de l’aide à Gaza

Dans une lettre, les États-Unis de Joe Biden ont donné trente jours au gouvernement israélien pour améliorer la situation humanitaire, actuellement catastrophique, dans l’enclave palestinienne.

© PHOTO Mahmoud Issa/REUTERS

Des Palestiniens recevant de l’aide humanitaire le 24 août 2024 d’un centre de distribution des Nations unies, à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.

Les mystères autour d’un haut général disparu des radars partiellement levés par Téhéran

Le chef de la force Al-Qods des Gardiens de la révolution iranienne, Esmaïl Qaani, avait disparu de la scène publique depuis le 29 septembre, alimentant les rumeurs sur son sort et sur des dissensions internes qui auraient profité à Israël. Si son apparition en direct à la télévision d’État mardi 15 octobre a mis fin aux spéculations, elle n’a pas dissipé les soupçons sur son avenir.

© PHOTO/AFP

Le chef de la force Al-Qods des Gardiens de la révolution islamique d’Iran, Esmail Qaani, lors des funérailles de Abbas Nilforoushan, à Téhéran, le 15 octobre 2024.

Les livraisons d’armes en Israël au cœur des débats politiques allemands

L’Allemagne n’autorise plus aucune vente d’armes à Israël depuis mars dernier, rapporte la presse d’outre-Rhin. De quoi relancer les discussions sur le rôle joué par Berlin au Moyen-Orient et sur le soutien apporté à Tel-Aviv.

© Photo LIESA JOHANNSSEN/REUTERS

Un drapeau israélien flotte devant le bâtiment du Reichstag, le 8 octobre 2023, à Berlin, en Allemagne.

À quelques jours de la COP16, l’armée colombienne lance une offensive contre un groupe armé

Le gouvernement colombien a décidé de reprendre le village d’El Plateado, aux mains, depuis au moins six ans, de la guérilla de l’état-major central (EMC), des dissidents des Farc, qui en ont fait un centre névralgique de leur trafic de drogue. Une opération militaire qui pourrait menacer le sommet sur la biodiversité de l’ONU qui doit s’ouvrir dans le pays le 21 octobre.

© Photo HANDOUT/armée colombienne/AFP

Des soldats colombiens déployés dans le village d’El Plateado, lors d’une opération contre un groupe armé dissident des Farc, le 13 octobre 2024.

L’UE examine la possibilité de créer des centres de retour pour migrants en pays tiers

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a ouvert la porte à la création de centres de rétention et d’expulsion de demandeurs d’asile dans des pays extérieurs à l’UE. En appelant explicitement à s’inspirer de l’accord passé par l’Italie de Giorgia Meloni avec l’Albanie, où de premiers demandeurs d’asile doivent arriver cette semaine.

© Photo AFP

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en compagnie de la présidente du Conseil italienne Girogia Meloni, le 17 septembre 2023 sur l’île de Lampedusa, en Italie.

Marine Le Pen : une “ligne osée” au procès des assistants parlementaires du FN

Depuis le 14 octobre, l’ex-présidente du Rassemblement national répond aux questions des juges dans le procès des assistants du parti d’extrême droite au Parlement européen. Le RN est poursuivi pour avoir organisé un système d’emplois fictifs et Marine Le Pen, qui réfute toute irrégularité, opte pour une défense très politique, observe la presse internationale.

© Photo Sarah Meyssonnier/REUTERS

L’ancienne présidente du Front national, devenu Rassemblement national, Marine Le Pen, à son procès pour emplois fictifs au Parlement européen, devant le tribunal correctionnel de Paris, le 14 octobre 2024.

Nos personnages préférés vivent (très) au-dessus de leurs moyens

Une étude récemment publiée par une société américaine spécialiste de l’immobilier s’intéresse au train de vie des protagonistes de plusieurs séries et films populaires. Elle révèle qu’ils vivent pour la plupart dans des logements qu’ils n’auraient en réalité pas les moyens de se payer, faisant fi de la vraisemblance.

© PHOTO / CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE / BREAKING BAD & BETTER CALL SAUL

Le personnage principal de la série “Breaking Bad”, Walter White, interprété par Bryan Cranston.

Les puits naturels de carbone n’ont pas stocké de carbone en 2023

Le réchauffement climatique a un effet négatif sur les forêts et les sols qui ne captent plus efficacement le CO₂. En 2023, les puits terrestres de carbone n’ont pas stocké plus de CO₂ qu’ils n’en ont relâché, d’après les résultats préliminaires d’une équipe internationale.

© JULIO ETCHART/robertharding/AFP

Lac du parc national de Nuuksio, en Finlande. Dans ce pays européen, les émissions nettes de gaz à effet de serre sont revenues au niveau du début des années 1990 parce que les forêts ne jouent plus leur rôle de puits de carbone.

La CPI veut “réactiver” ses enquêtes sur les crimes perpétrés en RDC

Le procureur général auprès de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé la réactivation de ses enquêtes dans le Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, pour déterminer la responsabilité de tous les auteurs ayant commis des crimes de guerre. Ces déclarations surviennent dans une période marquée par la reprise des combats entre les forces congolaises et les rebelles du M23.

© photo VANESSA JIMENEZ/AFP

Le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan, à Bogota en Colombie, le 6 juin 2023.
❌
❌