Vue normale

Reçu aujourd’hui — 17 septembre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Que signifie la réunion d’un front antioccidental à Tianjin, en Chine ?

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Pour cette première newsletter de l’année, nous revenons sur le sommet de Tianjin, durant lequel les puissances de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) se sont réunies pour définir une doctrine commune.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

Inculpé, le meurtrier présumé de Charlie Kirk encourt la peine de mort

L’accusé, Tyler Robinson, dont le mobile précis demeurait jusque-là mystérieux, a justifié son acte auprès de ses proches par la “haine” véhiculée selon lui par l’influenceur d’extrême droite, a affirmé mardi le procureur du comté de l’Utah qui a requis la peine capitale. Le magistrat a assuré ne pas avoir subi de pressions de la part de l’administration Trump.

© Scott G Winterton / via REUTERS

Tyler Robinson, 22 ans, le meurtrier présumé de Charlie Kirk, apparaît sur des images lors d’une audience avec un juge le 16 septembre 2025 à Provo dans l’Utah.

“C’est notre terre” : malgré l’incertitude, de nombreux Syriens rentrent au bercail

Depuis la chute d’Assad, en décembre 2024, plus de 1 demi-million de réfugiés syriens sont rentrés dans leur pays, dont 300 000 en provenance de Turquie. Certains, notamment issus de minorités religieuses, craignent toutefois de franchir le pas, raconte “Turkey Recap”.

© Dessin de Kazanevsky, Ukraine

Peut-on tirer un bilan positif du “macronisme” sur la scène internationale ?

En France, le président de la République, Emmanuel Macron, est clairement en difficulté sur le front interne après huit ans au pouvoir. Mais qu’en est-il concernant la politique étrangère ? Peut-on tirer un bilan positif du “macronisme” à l’international ? Deux quotidiens italiens, le progressiste “Domani” et le centriste “Corriere della Sera” se répondent.

© PHOTO BENOIT TESSIER/REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, à l’Élysée, à Paris, en France, le 16 septembre 2025.

Un drapeau du Guatemala planté sur l’île Sarstoon ravive la discorde avec le Belize

Les tensions territoriales historiques entre les deux pays d’Amérique centrale, qui remontent au XIXᵉ siècle, ont connu un regain ces derniers jours, après qu’un drapeau du Guatemala a été planté sur cette île située au milieu du fleuve qui les sépare.

© COURRIER INTERNATIONAL

L’île Sarstoon, à la frontière entre le Guatemala et le Belize.
Reçu hier — 16 septembre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

J. D. Vance célèbre Charlie Kirk et promet de sévir contre les “cinglés de la gauche radicale”

Animant lui-même l’émission de l’influenceur assassiné, le vice-président a promis avec ses invités de marque des représailles contre des organisations de gauche accusées de financer la violence politique. La Maison-Blanche y travaille déjà.

© PHOTO DOUG MILLS/AFP

Le vice-président américain, J. D. Vance, animant un épisode posthume de l’émission de Charlie Kirk dans le bâtiment du bureau exécutif Eisenhower, tout près de la Maison-Blanche, le 15 septembre 2025.

Les “petits points rouges” de l’espace seraient des étoiles-trous noirs

Les chercheurs proposent une hypothèse étonnante pour expliquer les petites tâches couleur rubis repérées par le télescope spatial James-Webb. Il s’agirait d’objets cosmiques d’un nouveau genre : des “étoiles-trous noirs”.

© MPIA/HdA/T. Müller/A. de Graaff

Vue d’artiste d’une étoile-trou noir.

“Je pars car je refuse de mourir” : lettre d’une journaliste à Gaza

Alors que l’offensive israélienne contre la capitale de l’enclave palestinienne s’intensifie, la journaliste Ansam Al-Kitaa raconte, dans une lettre publiée dans le média sud-africain “The Continent”, l’impossible exercice de son métier sous les obus, la perte de collègues, la mort de son neveu et la souffrance indicible des habitants de Gaza.

© PHOTO EYAD BABA / AFP

Des Palestiniens évacuent la ville de Gaza à pieds, le 13 septembre 2025.

Mort de Robert Redford, l’un des derniers lions d’Hollywood

Acteur, réalisateur, producteur, promoteur du cinéma indépendant, militant : toute sa vie, Robert Redford aura aimé déjouer les attentes et aura refusé de se cantonner à un seul rôle. Il est décédé le 16 septembre, à 89 ans. La presse américaine lui rend hommage.

© 7e Art/Paramount Pictures/Photo12/AFP

Sur le tournage des “Trois Jours du Condor”, le réalisateur Sydney Pollack et l’acteur Robert Redford. Ce thriller d’espionnage, emblématique du cinéma militant de gauche des années 1970, a offert à l’acteur l’un de ses plus célèbres rôles, celui d’un analyste de la CIA qui se retrouve englué dans une machination de la puissante agence.

“Qu’est-ce que ça veut dire ?” Léon XIV s’en prend aux rémunérations des grands patrons

Dans son premier entretien avec un media depuis son élection en mai, le souverain pontife fustige l’écart grandissant des revenus, qui fait perdre le “sens des valeurs”. Et critique nommément Elon Musk, à qui Tesla a proposé 1 000 milliards de dollars.

© Remo Casilli / REUTERS

Le pape Léon XIV arrive à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, pour présider une veillée de prière dans le cadre du jubilé de la Consolation, le 15 septembre 2025.

Soulèvement politique au Népal : portrait d’une génération en colère

Dans son numéro à paraître, l’hebdomadaire “India Today”, à New Delhi, analyse les racines profondes qui ont poussé la jeune génération népalaise à improviser une révolution qui a balayé le gouvernement et l’élite dirigeante. Une leçon pour l’Inde ?

© India Today

La une de l’hebdomadaire “India Today”, édition du 22 septembre 2025.

Le sommet de Doha dénonce la frappe israélienne mais n’a pas d’effet sur les accords d’Abraham

En riposte à la frappe israélienne qui a fait 5 morts, le 9 septembre, à Doha, le sommet arabo-musulman qui s’est tenu à Qatar, le 15 septembre, n’a pas abouti à des décisions concrètes. Les Émirats arabes unis notamment, ont adoubé la déclaration finale sur la “révision des liens avec Israël”, sans remettre en cause les accords d’Abraham, signés il y a cinq ans.

© Photo Qatar News Agency/Reuters

L’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, lors du sommet arabe et islamique du 15 septembre 2025, à Doha, au Qatar.

Le Burkina Faso rend les visas gratuits pour les Africains : “levier économique et politique”

Le pays sahélien, motivé par son idéal panafricain, tente de dynamiser les échanges avec ses partenaires continentaux, sans pour autant abroger l’obligation de visa pour les ressortissants de l’Union africaine.

© PHOTO OLYMPIA DE MAISMONT/AFP

Le rond-point des Cinéastes, à Ouagadougou, ici photographié en mars 2019.

L’Espagne se retire de l’Eurovision si Israël y participe

La chaîne publique espagnole RTVE est la plus importante à ce jour à annoncer son retrait du festival. La pression s’accentue en faveur d’une exclusion d’Israël du concours de chansons.

© PHOTO FABRICE COFFRINI/AFP

La chanteuse israélienne Yuval Raphael, qui représentait le pays à l’Eurovision 2025 à Bâle (Suisse), le 11 mai 2025.

“Nous avons le droit d’être ici” : le combat de trois nonnes octogénaires pour rester dans leur couvent

Les religieuses se sont échappées de la maison de retraite, où elles avaient été placées contre leur gré, pour retrouver leur couvent. Elles occupent désormais l’établissement, au nom du droit des aînés à disposer d’eux-mêmes.

© Photo Angelika Warmuth/REUTERS

Sœur Regina, sœur Rita et sœur Bernadette, installées sur un banc du couvent Goldenstein, à Elsbethen, en Autriche, le 12 septembre 2025.

“Femme, vie, liberté” : en Iran, les mèches de la discorde

La photographe Maryam Saeedpoor, qui vit et travaille en Iran, met en scène des compatriotes posant devant des tapis persans, dans cette série inspirée par le mouvement de contestation né de la mort de Mahsa Amini, le 16 septembre 2022, après son arrestation par la police des mœurs.

© Photo Maryam Saeedpoor

Real Madrid-OM : les supporters marseillais, une entité “passionnée et instable”

Environ 4 000 supporters marseillais sont attendus à Madrid, mardi 16 septembre, pour soutenir l’OM, qui joue son premier match de la Ligue des champions de football sur la pelouse du Real Madrid. En Espagne, la passion du public phocéen fascine la presse.

© PHOTO CHRISTOPHE SIMON/AFP

Des supporters marseillais brandissent leurs écharpes dans les tribunes du stade Vélodrome, le 8 mars 2025.

Un premier “cri de l’Indépendance” truffé de symboles pour Claudia Sheinbaum

Lundi 15 septembre, Claudia Sheinbaum est devenue la première femme présidente de l’histoire du Mexique à commémorer le jour de l’Indépendance et à prononcer le fameux “cri” depuis le balcon du Palais national, à Mexico. Une cérémonie “féministe” et riche en symboles, relève la presse mexicaine.

© PHOTO YURI CORTEZ/AFP

La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, prononçant le discour traditionnel du “cri de l’Indépendance” sur la place de la Constitution, à Mexico, le 15 septembre 2025.
❌