Vue normale

Reçu aujourd’hui — 20 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Eh non, Stanley Kubrick n’a pas prédit l’affaire Epstein avec “Eyes Wide Shut”

© PHOTO WARNER BROS/STANLEY KUBRICK P/Collection ChristopheL/AFP

Nicole Kidman, dans “Eyes wide shut”, de Stanley Kubrick (1999). Plusieurs théories du complot gravitent autour de l’ultime long-métrage de Stanley Kubrick et ont récemment refait surface. “Vulture” et “The Hollywood Reporter” les démontent point par point.

Les monarchies du Golfe, inspiratrices du “néoroyalisme” de Donald Trump

La marche de la démocratie, enclenchée par la Révolution française de 1789, se heurte aujourd’hui aux visées autoritaires et césaristes d’une “hyper-élite” qui cherche à accaparer les richesses et à exercer un pouvoir arbitraire. Un moment historique incarné par le président américain et les régimes autoritaires du Moyen-Orient.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, à la Maison-Blanche, à Washington (États-Unis), le 18 november 2025.

Un an de Trump à la Maison-Blanche en 12 articles traduits par “Courrier International”

Le 20 janvier 2025, Donald Trump débutait son deuxième mandat à la Maison-Blanche en tant que 47e président des États-Unis. En un an à la Maison-Blanche, il a sapé les fondements de la démocratie américaine et de l’ordre géopolitique et économique mondial. Voici une sélection d’articles traduits ces douze derniers mois par “Courrier International”.

© PHOTO MANDEL NGAN/AFP

Le président américain Donald Trump, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 25 août 2025.

Bombay : la ville la plus chère de l’Inde pour les expats (et pas seulement)

Selon “GQ India”, Bombay est désormais la ville indienne la plus chère pour les expatriés. Entre loyers exorbitants et dépenses quotidiennes, vivre dans la capitale économique indienne impose un ajustement radical du budget et du mode de vie.

© Photo sarangib/Pixabay/CC

La célèbre avenue Marine Drive à Bombay.

“Rouge paradis” : l’Italie dit adieu à Valentino, son styliste symbole

Lundi 19 janvier, Valentino Garavani, un des plus célèbres stylistes de l’histoire de la mode italienne, s’est éteint à Rome, à l’âge de 93 ans. Au lendemain de sa mort, le quotidien turinois “La Stampa” lui rend hommage sur sa première page, en mettant en avant sa couleur fétiche.

© “La Stampa”

La une du quotidien turinois “La Stampa”, édition du 20 janvier 2026.

“Les Voyages de Tereza” : l’échappée belle d’une aïeule brésilienne

Ce 21 janvier débute au Forum des images, à Paris, le festival Un état du monde. L’occasion d’explorer l’actualité mondiale à travers le prisme du cinéma, et de découvrir des films étrangers en avant-première. Parmi eux, le long-métrage brésilien “Les Voyages de Tereza”, qui a enthousiasmé le quotidien “Folha de São Paulo”. Présentation.

© Photo Paname Distribution

Denise Weinberg, géniale, incarne Tereza dans le film de Gabriel Mascaro.

Trump en a fait bien plus que tous les autres présidents républicains avant lui

Beaucoup s’inquiètent de la dérive autoritaire de Donald Trump depuis le début de son second mandat, ou critiquent son bilan économique. Mais d’autres saluent son action, comme cette chroniqueuse conservatrice. L’actuel occupant de la Maison-Blanche a su engranger plus de victoires que ses prédécesseurs républicains, se félicitait-elle l’été dernier dans le quotidien “USA Today”.

© Dessin de Dario paru dans El Imparcial, Mexico.

Aux États-Unis, l’éléphant est le symbole du Parti républicain.

Arménie : la “route de Trump”, promesse de prospérité ou pari géopolitique risqué ?

Le 15 janvier, Washington a annoncé la création d’une entreprise arméno-américaine pour le développement d’un nouveau corridor traversant le sud de l’Arménie. Présenté par Washington comme un moteur de prospérité sans atteinte à la souveraineté, l’accord suscite de vives critiques chez certains médias d’opposition à Erevan, qui y voient un cas de néocolonialisme et un pari risqué sur le plan sécuritaire.

© Photo ANDREW CABALLERO-REYNOLDS/AFP

Donald Trump, le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev (à gauche), et le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian (à droite), à la Maison-Blanche, à Washington (États-Unis), le 8 août 2025.

“Courrier international” appelle à la libération du journaliste Raphaël Boukandoura en Turquie

Notre correspondant en Turquie depuis neuf ans a été interpellé et placé en garde à vue lundi 19 janvier par la police turque, alors qu’il couvrait une manifestation du parti prokurde DEM contre le recul des forces kurdes dans le nord de la Syrie. Nous exigeons des autorités turques qu’elles respectent la liberté de la presse.

Derrière les politiques du gouvernement Trump, des têtes pensantes qui font peur

Méthodiquement préparé, le second mandat du milliardaire républicain, dont ce 20 janvier marque le premier anniversaire, porte la marque d’intellectuels et de militants aux idées radicales. En voici quelques-uns, parmi les plus influents.

© Dessin de Martirena, Cuba

Séverine Lamielle, chauffeuse de taxi au Japon

Le parcours d’une chauffeuse de taxi française dans la préfecture la moins peuplée du Japon met en lumière une réalité cruciale. Selon “The Japan Times”, les travailleurs étrangers sont devenus l’un des piliers du maintien des services et de la vie locale.

© Photo Beikoku_Oyaji / Pixabay / CC

Yonago, au Japon.

La routine matinale parfaite est-elle nécessairement la plus extrême ?

Dormir la bouche scotchée, se réveiller à 4 heures du matin et plonger dans un bain glacé. Le quotidien espagnol “El País” revient sur quelques pratiques qui se veulent un moyen d’améliorer sa santé et sa productivité. Un épisode de notre série consacrée aux tendances de “self optimization”.

© Dessin de Martirena, Cuba.

Notre série “Tous parfaits” : Cet été, “Courrier international” se penche sur une obsession qui prend de l’ampleur : devenir la meilleure version de soi-même.

Face aux menaces de rétorsion de l’UE, Washington durcit encore le ton

Les États-Unis ont averti lundi les Européens qu’il “serait très mal avisé” de répondre aux menaces de surtaxes douanières brandies par Donald Trump. Ce dernier a justifié sa volonté de s’emparer du Groenland par son échec à obtenir le prix Nobel de la paix.

© Photo Denis Balibouse/REUTERS

Le ministre des Finances américain, Scott Bessent, s’exprime devant la presse au Forum économique mondial, le 19 janvier 2025, à Davos, en Suisse.

“Roc inébranlable” du régime iranien, les Gardiens de la révolution à l’épreuve de l’avenir

Institution la plus puissante d’Iran par sa force militaire, son emprise sécuritaire et son empire économique, les pasdarans pourraient conserver un rôle central dans le pays en cas de chute du régime ou de disparition du guide suprême Ali Khamenei, analyse le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO ARASH KHAMOOSHI/NYT

Des membres du Corps des gardiens de la révolution islamique à Téhéran (Iran), en octobre 2024.

Grandes manœuvres : comment la Chine s’entraîne à étouffer Taïwan

Juste avant l’enlèvement de Nicolás Maduro par les forces armées américaines, les 29 et 30 décembre, la Chine a mené deux jours de manœuvres militaires dans sa propre “arrière-cour”, en simulant un blocus de Taïwan. Avec un double objectif : couper l’accès à une éventuelle aide militaire et isoler l’île sur le plan énergétique.

© Dessin de Lauzan, Chili

Reçu hier — 19 janvier 2026 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Au Vietnam, l’ambitieux To Lam se rêve en “monstre de Frankenstein” mi-Xi Jinping, mi-Poutine

Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, a entrepris de vastes réformes économiques et administratives visant à permettre au pays de développer ses capacités en matière de nouvelles technologies. À l’heure où s’ouvre le Congrès du Parti communiste, il devrait être confirmé à son poste, mais deviendra-t-il aussi président ? Une double casquette qui le rendrait très puissant.

© PHOTO NHAC NGUYEN/AFP

Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, ici photographié à Hanoï le 21 novembre 2025.

Sébastien Lecornu revient sur sa promesse et utilisera le 49.3 pour faire passer le budget

Le Premier ministre a annoncé à l’issue d’un conseil des ministres lundi 19 janvier qu’il aurait recours à l’article 49.3 pour faire adopter le budget 2026, malgré son engagement à ne pas utiliser ce mécanisme controversé. Le Rassemblement national et La France insoumise ont annoncé dans la foulée leur intention de déposer une motion de censure contre le gouvernement.

© Photo Benoit Tessier/REUTERS

Sébastien Lecornu lors d’une conférence de presse à Paris (France), le 19 janvier 2026.
❌