Dans une réflexion parue dans l’hebdomadaire “Der Spiegel”, cette journaliste allemande raconte comment elle a longtemps étouffé son monologue intérieur par sévérité envers soi, et comment tout a changé lorsqu’elle a commencé à s’encourager à voix haute.
Identifier un feu rouge sur des images, déchiffrer des lettres déformées, compléter un puzzle… Les tests captchas ont envahi Internet. Mais depuis quand est-ce aux humains de prouver qu’ils ne sont pas des machines ? La journaliste allemande Johanna Jürgens s’agace de ce renversement des rôles. Avant de méditer sur le sujet.
Sur un ton ironique, l’écrivaine australienne Michelle Cazzulino décrit, dans les pages du quotidien australien “The Sydney Morning Herald”, son combat annuel contre l’intrusion d’un résineux dans sa maison. Pourquoi cet arbre déclenche-t-il autant de passion et d’attachement ? Alors qu’il finira irrémédiablement dans la poubelle.
De simples jouets à passion pour adultes, les Lego s’imposent comme des objets transgénérationnels. Le quotidien américain “The Wall Street Journal” est parti à la rencontre de ces grands enfants qui dépensent sans compter dans ces petites figurines en plastique. Une occupation qui demande d’avoir des proches compréhensifs.
Cette hormone serait-elle un miracle qui permettrait aux femmes de retrouver énergie, désir, orgasmes ? Les témoignages abondent, mais il n’existe aucun produit pour les femmes à base de testostérone approuvé par la FDA, l’agence du médicament américaine. C’est pourtant devenu un véritable phénomène culturel outre-Atlantique, souligne “The New York Times Magazine”.
Grâce à la prise de testostérone, certaines femmes se sentent moins fatiguées, elles ont plus d’énergie et ont davantage envie d’avoir des relations intimes.
En dépit de la loi qui lui imposait la publication de tous les documents en sa possession avant le 19 décembre, le ministère américain de la Justice n’a dévoilé vendredi qu’une partie des dossiers Epstein, suscitant la colère des partisans d’une transparence complète dans cette affaire.
Une manifestante brandit une pancarte « Shein, c’est non », lors d’une manifestation contre l’ouverture du premier point de vente physique du détaillant chinois de mode rapide en ligne au BHV à Paris, le 5 novembre 2025 (REUTERS/Abdul Saboor).
De la quasi-noyade durant l’enfance aux longueurs berlinoises à l’âge adulte, Elena Lynch explique, dans l’édition magazine du quotidien suisse “Neue Zürcher Zeitung”, comment la natation traverse sa vie. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
Dans les rangs des jeunes conservateurs américains, la course est lancée pour reprendre le flambeau du militant d’extrême droite et fondateur de l’organisation Turning Point USA, Charlie Kirk, assassiné sur un campus de l’Utah en septembre. “The New York Times” s’est penché sur l’un des candidats à cette succession, Brilyn Hollyhand, âgé de seulement 19 ans.
Brilyn Hollyhand, au centre de la photo avec le tee-shirt floqué “Jesus Saves”, pose avec des étudiants de la section locale de l’organisation Turning Point USA, à l’université de Clemson, en Caroline du Sud, le 23 octobre 2025.
À l’approche de Noël, le stollen, un pain brioché garni de fruits confits, fait le bonheur des becs sucrés outre-Rhin. À Dresde, une fête lui est même consacrée chaque année, le samedi précédant le deuxième dimanche de l’avent. Pourtant il était à l’origine réservé aux périodes de carême, et uniquement composé de farine, de levure et d’eau.
Le marché de Noël de l’Elbhangfest, sur la place Körnerplatz, est un incontournable à Dresde, en Allemagne. Le maître boulanger Wippler découpe un stollen pour l’ouverture du marché.
Les routes sont plus sûres, les hôtels plus luxueux et les toilettes moins sales, se félicite Anthony Peregrine, journaliste spécialiste du voyage qui parcourt l’Hexagone depuis un demi-siècle et commente, toujours avec une bonne dose d’humour, l’évolution du pays. Pour lui, quelques signes d’américanisation de la gastronomie sont à déplorer. Mais d’autres secteurs résisteront à tout envahisseur.
Le maire de Rome a annoncé vendredi que l’accès à la fontaine de Trevi deviendrait payant à compter du 1er février 2026. La décision, qui vise à contrôler l’afflux de visiteurs devant la mythique fontaine, devrait rapporter à la ville quelque 6,5 millions d’euros par an.
Cartes SIM bloquées, difficultés de paiement, équipements obsolètes… Les premiers voyageurs à se rendre en Russie depuis que Moscou a mis en place une exemption de visa pour les touristes venus de Chine ont vécu des expériences pour le moins compliquées, peut-on lire sur la plateforme Weixin (WeChat).
Confrontée à l’inflation, aggravée par la chute du yen, la Banque centrale de l’archipel a revu à la hausse ses taux directeurs. Désormais fixés à 0,75 %, ils “n’ont jamais été aussi élevés” depuis 1995, rapporte la presse japonaise.
Le président de Corée du Sud, Lee Jae-myung, a créé un petit tollé dans son pays en demandant à son gouvernement d’étudier la possibilité de faire rembourser par l’assurance-maladie les traitements contre la calvitie. La presse d’opposition dénonce une manœuvre bassement populiste.
Des manifestants se font raser la tête pour protester contre la signature d’un accord de libre-échange entre les États-Unis et la Corée du Sud, sur l’île de Jeju, le 25 octobre 2006.
Sur le sol américain, le réseau social chinois sera géré par une coentreprise majoritairement américaine. L’accord a été signé avec Oracle, l’entreprise du proche de Donald Trump Larry Ellison, la société d’investissement Silver Lake et un fonds émirati.
Les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire ne sont pas parvenus à s’entendre, vendredi 19 décembre, sur un compromis autour du projet de loi de finances 2026. S’il n’y a pas de risque de “shutdown” à l’américaine, cet échec inquiète la presse étrangère, alors que la France reste engluée dans une forte instabilité politique et économique.
Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, et le ministre des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.
Il s’agit du “plus grand accord gazier” de l’histoire d’Israël, s’est félicité le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. De son côté, l’Égypte fait profil bas, craignant des réactions populaires, la signature du contrat, parrainé par les États-Unis, survenant seulement deux mois après le cessez-le-feu à Gaza. Une analyse du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.
Vue aérienne d’une plateforme gazière exploitant le Leviathan, le plus grand gisement de gaz d’Israël, près de la baie d’Haïfa, dans le nord d’Israël, le 1ᵉʳ août 2023.
Les villes tchèques regorgeaient autrefois de ces bars ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Témoins d’une époque quasi révolue, ces établissements, qui étaient aussi des lieux ou l’on faisait des rencontres en tout genre, disparaissent peu à peu du paysage. En février 2024, le site “Aktualne.cz” s’était rendu dans les derniers qui subsistent, proposant une plongée insolite dans la nuit d’une Prague méconnue.
La Bulgarie dispose désormais de huit appareils F-16 de dernière génération et en comptera le double d’ici à 2027. Le pays, qui est resté longtemps dans l’orbite de Moscou, ferme ainsi définitivement la page des Mig et des Soukhoï en dotation dans son armée de l’air.
Un F-16 de l’armée de l’air des Émirats arabes unis effectue un vol de démonstration à l’aéroport international Al-Maktoum, pendant le salon aéronautique de Dubaï 2025, le 20 novembre 2025.