Vue normale

Reçu aujourd’hui — 6 novembre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les réfractaires ukrainiens ont le choix : servir Kiev ou être réquisitionnés par l’occupant russe

Au moment où l’étau russe semble se refermer autour de la ville de Pokrovsk, un militaire ukrainien affirme dans une tribune publiée par le quotidien “Gazeta” que Moscou mobilise massivement de force dans les zones occupées du Donbass. Sous forme d’appel, il estime que le choix devient binaire : défendre l’Ukraine maintenant ou servir la Russie.

© Photo OLEG PETRASIUK/AFP

Cette photographie, diffusée le 24 octobre 2025 et publiée le 4 novembre 2025 par le service de presse de la 24ᵉ brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, montre un soldat d’un bataillon d’infanterie motorisée assis dans un abri sur la ligne de front près de la ville de Tchassiv Yar, dans la région de Donetsk.

Washington accueille les États d’Asie centrale, avec leurs minerais en ligne de mire

Pour la première fois, les présidents des cinq pays d’Asie centrale sont attendus ensemble à Washington, jeudi 6 novembre. Une visite inédite, entourée d’incertitudes, où les intérêts économiques priment, dans un contexte de jeu d’équilibre face à la Russie et à la Chine.

© PHOTO ALIIA RAIMBEKOVA/ANADOLU/AFP

Une précédente réunion au format C5 + 1, réunissant les ministres des Affaires étrangères des cinq États d’Asie centrale et des États-Unis, à Astana, au Kazakhstan, en août 2019.

Abou Dhabi et Doha rivalisent pour attirer les déçus de Dubaï

Devenu trop cher, Dubaï est victime de son propre succès, estiment de nombreux expatriés. Et Abou Dhabi et Doha mettent tout en œuvre pour les attirer, explique le “Financial Times”, notamment avec de nouveaux visas et la promesse d’un mode de vie plus serein.

© PHOTO PIXABAY/CC

La skyline de Doha vue du Musée d’art islamique conçu par l’architecte Ieoh Ming Pei.

La Cour suprême se montre “sceptique” face aux droits de douane de Trump

Une majorité des neuf juges a paru douter mercredi de la légalité d’une bonne partie des taxes douanières imposées par le président républicain. Les conservateurs Amy Coney Barrett et Neil Gorsuch se sont montrés particulièrement critiques, remarque la presse américaine.

© Photo Nathan Howard/REUTERS

Un manifestant exprime son opposition aux droits de douane de Donald Trump devant la Cour suprême américaine, le 5 novembre 2025 à Washington.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 6 au 12 novembre 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Scorpion est le signe de la semaine.

Depuis le 13 novembre 2015, la France a résisté “à la tentation de haïr en retour”

Correspondant à Paris pour la “Süddeutsche Zeitung” puis pour “Der Spiegel” depuis près de quinze ans, Leo Klimm était au Stade de France lors des attentats du 13 novembre 2015. Dix ans plus tard, “la douleur est toujours là”, écrit le journaliste allemand dans ce court texte, mais la France n’a jamais sombré “dans l’hystérie”.

© Dessin de Kichka paru dans i24News, Tel-Aviv

Les Brics+ vont-ils reprendre le flambeau de l’action climatique ?

Le vide laissé par la mise en retrait de Washington pourrait être comblé par une alliance stratégique entre la Chine et le Brésil. Les deux pays, engagés dans la lutte contre le changement climatique, resserrent depuis plusieurs mois leurs liens dans ce domaine.

© Dessin de Maarten Wolterink, Pays-Bas/Cartoon Movement

“Bienvenue sur Mars à la COP130.”

Margaret Atwood se raconte dans “Le Livre des vies”, des Mémoires drôles et fascinants

À 85 ans, l’écrivaine canadienne signe ses premiers Mémoires, qui reflètent avec malice ses multiples facettes. En librairie le jeudi 6 novembre pour sa traduction française, “Le Livre des vies. Mémoires écarlates” est encensé par la critique nord-américaine.

© PHOTO THOMAS KARLSSON/DN/TT News Agency/AFP

L’écrivaine Margaret Atwood, à Stockholm, le 4 novembre 2024. La Canadienne sort ses Mémoires intitulés “Le Livre des vies. Mémoires écarlates”.
Reçu hier — 5 novembre 2025 Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

De Paris à Madrid en six heures : l’UE veut développer les lignes de train à grande vitesse

Mercredi 5 novembre, la Commission européenne a dévoilé un paquet de mesures visant à promouvoir les moyens de transport durables dans l’UE. Une partie des annonces concerne le développement de lignes de train à grande vitesse, l’autre cible l’utilisation de carburants moins polluants.

© PHOTO/MARTIN BERTRAND/HANS LUCAS/AFP

Le siège de la Commission européenne, à Bruxelles, en Belgique, le 28 février 2021.

Derrière la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris, un acte de “compassion islamique”

La libération du couple français après trois ans de détention pourrait ouvrir la voie à une normalisation des relations entre la France et l’Iran, estiment certains proches du dossier. Mais, selon certains médias iraniens, ce dénouement ne changera pas l’équation en profondeur.

© PHOTO BERTRAND GUAY/AFP

Les portraits de Cécile Kohler et de Jacques Paris devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 25 mars 2025.

“J’ai pleuré” : les musulmans de New York célèbrent la victoire si symbolique de Zohran Mamdani

La victoire du candidat socialiste démocrate à l’élection municipale de la Grosse Pomme est historique pour les centaines de milliers de New-Yorkais musulmans, souvent stigmatisés ou exclus. Ils voient désormais l’un des leurs accéder à la tête de la ville et se réjouissent de sa victoire, raconte “The New York Times”.

© JUAN ARREDONDO / NYT

Des supporteurs de Zohran Mamdani fêtent sa victoire au Bohemian Hall Beer Garden d’Astoria, dans le quartier du Queens à New York, le 4 novembre.

L’Europe s’accorde “à la dernière minute” sur une feuille de route climatique au rabais

Mercredi 5 novembre, à l’issue de près de vingt heures de négociations, l’Union européenne a adopté son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2040. Juste à temps pour la COP30, le sommet sur le climat, qui se tient à Belém, au Brésil, à partir du 10 novembre. Un plan moins ambitieux que prévu, juge la presse internationale.

© PHOTO PAULO NUNES DOS SANTOS/NYT

Le parc national de Killarney, en Irlande, en avril 2023. Les forêts recouvrent aujourd’hui 1 % de la superficie du pays, contre 80 % autrefois.

En Chine, un adolescent sur quatre s’automutile

En Chine, plusieurs dizaines de millions d’enfants et d’adolescents sont touchés par des pathologies mentales. Depuis quelques années, diverses études alertent sur l’état de santé psychique des mineurs chinois. Si le ministère de l’Éducation appelle à réduire la pression scolaire, l’utilisation excessive du téléphone portable par les mineurs est aussi pointée du doigt.

© Photo CHEN SHUO/Xinhua/AFP

Des jeunes chinois s’entraînent en plein air dans la préfecture de Wenquan, région autonome du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine, le 4 septembre 2024.

Les réservistes russes mobilisés pour défendre les sites énergétiques face aux drones ukrainiens

Les frappes de drones ukrainiens se multiplient sur le territoire russe, visant notamment des infrastructures énergétiques. En réponse, Vladimir Poutine a approuvé mardi 4 novembre une loi permettant de solliciter des réservistes pour la défense de ces sites stratégiques.

© PHOTO PABLO MIRANZO/Anadolu/AFP

Les médias russes font état d’une multiplication des attaques de drones ukrainiens contre les infrastructures énergétiques du pays (image d’illustration).

À Berlin, le nombre d’arbres doit plus que doubler d’ici à 2040

La capitale allemande veut suivre les recommandations d’une consultation citoyenne appelant à verdir ses rues. Plusieurs centaines de milliers d’arbres devraient être plantés à Berlin dans les quinze années à venir.

© Courrier International

La ville de Berlin souhaite se verdir d’ici à 2040.

Après la présidentielle en Tanzanie, la colère contre les stars proches du pouvoir

Prises pour cibles par les manifestants, les plus grandes célébrités de la Tanzanie se sont calfeutrées au cours des violences postélectorales, dont la répression a fait plusieurs centaines de morts après le scrutin du 29 octobre.

© PHOTO RODGER BOSCH/AFP

Le musicien tanzanien Diamond Platnumz au Cap (Afrique du Sud), le 6 novembre 2024 a apporté son soutien à la présidente tanzanienne.

Bain de sang à Rio de Janeiro : “Où est l’humanité dans tout ça ?”

Le journaliste André Fernandes a fondé en 2001 à Rio de Janeiro une Agence de presse des favelas, puis quelques années plus tard un journal imprimé, “A Voz da favela”. Il revient pour “Courrier international” sur l’opération policière qui a fait 121 morts mardi 28 octobre dans deux grandes favelas de Rio de Janeiro, et qui a soulevé une onde de choc au Brésil.

© Photo Ricardo Moraes/REUTERS

Une manifestation protestant contre l’opération policière meurtrière du 28 octobre, dans la favela Complexo da Penha, le 31 octobre 2025.
❌