Vue normale

Reçu aujourd’hui — 5 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

L’essor des espaces 100 % féminins en Chine, entre besoins de sécurité et de sororité

En Chine, l’augmentation du pouvoir d’achat des femmes alimente un secteur commercial en plein essor. Les espaces non mixtes font partie des services qui se développent. Du restaurant à la salle de sport en passant par le cinéma, ces lieux permettent aux clientes de retrouver un sentiment de sécurité et d’affirmer pleinement leur féminité, explique cet article publié sur la plateforme Weixin.

© Photo Qilai Shen/The New York Times

Du Wen, fondatrice du bar Her (“elle”), à Shanghai, en mars 2024.

Trois recettes de Yotam Ottolenghi à emporter en pique-nique

Une nappe étendue au sol, l’ombre d’un arbre et quelques amis : c’est la recette d’un pique-nique réussi, à laquelle Yotam Ottolenghi propose d’ajouter une quiche à la truite, une salade de poulet et un couscous végétarien géant.

© Photo ED JONES/AFP

Un pique-nique les bords de la Garonne, à Toulouse, le 20 juin 2025.

Une journée à Grenoble, petit paradis des Italiens

Le quotidien turinois “La Stampa” s’est imprégné de l’ambiance de cette ville verte et fonctionnelle, où des milliers d’Italiens résident et forment une vraie communauté. Malgré un mal du pays, ces expatriés louent la vitalité économique et sociale grenobloise.

© PHOTO FRANCOIS ROUX/Only France/AFP

Vue de la ville de Grenoble, en France, le 14 septembre 2024.

J’ai passé 8 280 heures à lire des livres, quelle perte de temps !

Ayant lu plus de 800 livres en dix ans, le journaliste Will Lloyd du “Sunday Times” affirme dans un texte provocateur qu’il ne regrettera pas la disparition de la lecture tant décriée. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin d’Oleg Dergachov, Canada.

Il y a de grandes chances qu’avant de mourir, nous assistions à la disparition pure et simple de la lecture.

Trois nouvelles espèces de grenouilles découvertes au Pérou

Une équipe de scientifiques péruviens vient de découvrir trois nouvelles espèces de grenouilles dans les montagnes du nord du Pérou, nouvelle preuve de l’incroyable richesse biologique du pays andin.

© GERMAN CHAVEZ / AFP

Photo de la grenouille Pristimantis chinguelas, l’une des trois nouvelles espèces de grenouilles récemment découvertes dans la région de Piura (Pérou), publiée le 4 juillet 2025 par l’Institut péruvien d’herpétologie (Photo by German Chávez / Peruvian Institute of Herpetology / AFP)
Reçu hier — 4 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les Français sont des surdoués de la plage

Habituée de la même crique bretonne depuis plusieurs années, cette journaliste anglaise a longtemps envié l’attitude des Français à la plage. Jusqu’à adopter une double personnalité franco-britannique, racontait-elle dans le “Financial Times” en juillet 2022.

© Photo Philippe Roy/Aurimages/AFP

La plage des Sables Rouges , sur l’île de Groix.

Wimbledon remplace les juges de ligne par de l’IA : “jeu, set et match pour la tech”

Pour la première fois en 148 ans, les juges de ligne ne sont pas présents au tournoi de Wimbledon. Et la mise en place d’un dispositif électronique boosté à l’intelligence artificielle pour les remplacer a relancé les débats sur la nécessité - ou non - de préserver les traditions sportives.

© Photo Stephanie Lecocq/REUTERS

Un match entre Carlos Alcaraz et Jan-Lennard Struff, lors du tournoi de Wimbledon, el 4 juillet 2025, dans la banlieue de Londres.

Jacques Paris et Cécile Kohler sont une “monnaie d’échange”, selon ce journaliste iranien en exil

Détenus en Iran depuis 2022, alors qu’ils effectuaient un voyage touristique, les français Cécile Kohler et Jacques Paris ont été accusés le 2 juillet d’espionnage pour le compte d’Israël. Maziar Bahari, journaliste iranien en exil et fondateur du média “IranWire”, dénonce une “diplomatie des otages” par l’Iran. Son interview en vidéo.

© Photo BERTRAND GUAY/AFP

Des portraits de Jacques Paris et Cécile Kohler, emprisonnés en Iran, affichés devant l’Assemblée nationale, le 25 mars 2025.

Centaur, l’IA qui prétend simuler l’esprit humain

Des chercheurs assurent que le grand modèle de langage qu’ils ont entraîné grâce à des centaines d’études en psychologie est capable de prédire les décisions que prennent les gens. Pour d’autres, prédire ne sert pas à grand-chose. Ce qu’il faudrait c’est comprendre l’esprit humain… On n’y est pas encore.

© PHOTO JULIEN TROMEUR/Science Photo Library/AFP

Le système d’IA baptisé Centaur a été conçu pour “prédire et simuler le comportement humain quelle que soit l’expérience en langage naturel” (image d’illustration).

Piscine sur Seine, c’est parti !

Un an après les Jeux olympiques, Paris ouvre ce 5 juillet trois piscines en plein air dans la Seine. À l’heure des premiers ploufs, qui s’interroge encore sur la qualité de l’eau ? Le sujet n’est guère plus d’actualité en cette période de canicule, écrit ce journaliste autrichien.

© Photo THIBAUD MORITZ/AFP

Site de baignade dans la Seine, près de Bercy. Les piscines parisiennes dans la rivière de la capitale ouvriront à la baignade le 5 juillet 2025.

Avec sa “grande et belle loi”, Trump fait triompher le projet républicain

Non, Donald Trump n’est pas l’hétérodoxe populiste que l’on croit. Il s’ingénie même à réaliser le rêve des républicains les plus conservateurs, comme le montre sa grande loi budgétaire qui vient d’être votée par le Congrès, souligne ce chroniqueur du “New York Times”.

© photo Nathan Howard/REUTERS

Le président Donald Trump aux côtés de la ministre de l’Agriculture, Brooke Rollins, et du ministre de l’Intérieur, Doug Burgum, dans le Maryland, le 4 juillet.

Au Japon, l’agence russe Sputnik déroule sa propagande en toute discrétion

Dans l’archipel, où la Constitution interdit toute censure, le compte en japonais sur X de l’agence de presse Sputnik de Moscou est de plus en plus suivi, et ses messages sont largement repris. Ce qui lui permet de propager de fausses informations sur la guerre en Ukraine entre deux posts anodins faisant le buzz, analyse le quotidien japonais “Nihon Keizai Shimbun”.

© ARTHUR PERSET / Hans Lucas via AFP

Le métro de Tokyo en décembre 2022.

La Chine admet n’avoir aucun intérêt à voir la Russie perdre la guerre en Ukraine

À l’approche d’un important sommet UE-Chine, organisé à la fin du mois de juillet, les relations sino-européennes semblent tendues. D’après le “South China Morning Post”, le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, aurait mis de côté ses tentatives de séduction pour adopter un ton bien plus dur, notamment concernant la guerre en Ukraine.

© Photo Yves Herman/REUTERS

Le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, serre la main de son homologue de l’Union européenne, Kaja Kallas, le 2 juillet 2025, à Bruxelles.

Vladimir Poutine a-t-il désormais les mains libres pour frapper l’Ukraine ?

Pour bon nombre de commentateurs à Kiev, mais aussi à Moscou, le désengagement progressif de la Maison-Blanche sur la question ukrainienne peut expliquer les frappes de plus en plus massives de l’armée russe, comme celle de la nuit du 4 juillet, contre la capitale ukrainienne.

© PHOTO HANDOUT/STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAINE/AFP

Kiev, au lendemain de l’attaque aérienne qualifiée de “plus massive depuis le début de guerre”, le 4 juillet 2025.

Gueule de bois pour le cognac français, taxé jusqu’à 34,9 % par la Chine

Alors que la Chine et l’Union européenne (UE) doivent tenir un sommet à la fin du mois de juillet, Pékin a décidé de taxer le cognac français jusqu’à 34,9 %. Si les producteurs pourront négocier un prix minimum d’accès au marché chinois pour y échapper, la filière du cognac est la victime collatérale des tensions commerciales qui ne cessent d’enfler entre les deux puissances.

© PHOTO GREG BAKER/AFP

Une commerçante propose du cognac français dans un magasin de spiritueux de Pékin, le 4 juillet 2025.

L’Occident doit préparer dès maintenant l’après-Poutine

Pour espérer un jour coexister pacifiquement avec la Russie, les dirigeants occidentaux, européens en tête, doivent de toute urgence rétablir les canaux de communication rompus depuis le début de la guerre, estime dans le magazine “Foreign Affairs” cet observateur russe en exil.

© Dessin de Falco, Cuba

La Turquie saisie par la panique des tiques porteuses d’un virus potentiellement mortel

Avec la hausse des températures, une variété de tique porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo se multiplie en Turquie et ses morsures ont déjà causé 16 morts ces derniers mois.

© Photo STEPHANE VITZTHUM/Biosphoto/AFP

Une tique, “Hyalomma marginatum”, espèce invasive dans les régions méditerranéennes, Ardèche, France, janvier 2022.

La petite boutique gérée par l’IA d’Anthropic n’a pas vraiment marché comme prévu

L’intelligence artificielle (IA) est souvent accusée de remplacer l’emploi humain. La start-up américaine Anthropic a voulu tester Claude, son IA générative, en autonomie totale à la tête d’un magasin dans ses bureaux. Le magazine “Time” raconte l’expérience et ses limites.

© Dado Ruvic/REUTERS

Le logo d’Anthropic (photo d’illustration), le 20 mai 2024.

Entre la droite et les macronistes : comment se dire adieu

Le fragile “socle commun” rassemblé au gouvernement se déchire ouvertement. Jusqu’à quand ? s’interroge ce quotidien bruxellois.

© PHOTO THIBAUD MORITZ/AFP

Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau, et le Premier ministre, François Bayrou, à Paris, le 2 juillet 2025.
❌