Au Royaume-Uni, une équipe a mis au point un outil fondé sur l’intelligence artificielle qui pourrait accélérer le diagnostic précis de la maladie cœliaque.
Le gluten, un groupe de protéines que l’on trouve dans des aliments comme le pain ou les pâtes, provoque des troubles intestinaux chez environ 1 % de la population.
Le président turc, qui contrôle tous les leviers du pouvoir, semble avoir les coudées franches pour mater le mouvement de contestation qui s’est levé après l’arrestation de son principal opposant, Ekrem Imamoglu. Il bénéficie aussi de la complaisance des États-Unis et du silence de l’Europe, constate le journal libanais “L’Orient-Le Jour”.
À Istanbul, en Turquie, le 25 mars 2025, des étudiants protestent après l’arrestation du maire Ekrem Imamoglu. L’un d’entre eux tient un portrait du président Erdogan.
Ciblée par une partie des étudiants et de ses collègues en raison de positions jugées transphobes, la professeure de philosophie Kathleen Stock avait démissionné en 2021. Le gendarme de l’enseignement supérieur britannique a jugé que l’établissement avait failli à ses obligations.
Dans une vidéo publiée le 26 mars, la commissaire européenne Hadja Lahbib invite les Européens à rassembler le nécessaire pour parer à toute éventualité en cas de conflit armé. Le contraste entre son ton léger et la gravité des situations envisagées lui a cependant valu des commentaires acerbes.
Indépendante depuis 2011, la plus jeune nation du monde a déjà connu une guerre civile meurtrière entre 2013 et 2018. Ce conflit à forte dimension ethnique menace de reprendre à l’heure où le premier vice-président, Riek Machar, a été arrêté par les forces loyales à son rival, le président Salva Kiir.
Près de quinze ans après la crise de la dette, les économies grecque et espagnole sont devenues les nouveaux moteurs de la zone euro, se réjouit le quotidien espagnol “Publico”. Les pays du nord de l’Union européenne, Allemagne en tête, voient en revanche leur tissu industriel s’abîmer et leurs progrès technologiques ralentir.
Les pays qui ont été surnommés les “Pigs” en 2008, littéralement “porcs” en anglais, acronyme pour désigner le Portugal, l’Italie, la Grèce et l’Espagne, “Spain” en anglais.
Sur l’île de Milos, dans les Cyclades, les autorités tentent d’empêcher la transformation de cabanes côtières traditionnelles en logements locatifs. Une volonté de préserver le patrimoine de l’expansion sans limite du tourisme, comme l’explique “Kathimerini”.
Il s’agissait au départ d’une installation artistique, mais elle a perduré. Sur la petite île nippone d’Awashima, un bureau de poste recueille les lettres envoyées à tous ceux partis sans laisser d’adresse, parfois à jamais, raconte “The Washington Post”.
En 2008, Nicole Brewer perd son emploi et se retrouve en difficulté matérielle. Plutôt que de rester aux États-Unis, elle tente l’aventure à l’étranger. Aujourd’hui installée à Oman, elle ne regrette rien, raconte CNBC.
Accusé d’“atteinte à l’unité nationale” par la justice algérienne, Boualem Sansal a été condamné, jeudi 27 mars, à cinq ans de prison par un tribunal d’Alger. Pour la presse algérienne, l’écrivain de 80 ans n’est qu’un pion pris dans les tensions entre l’Algérie et son ancienne puissance coloniale.
Le géant du numérique chinois investit 1,16 milliard d’euros dans une nouvelle entité créée par l’éditeur français de jeux vidéo, actuellement en difficulté. Y seront regroupées ses franchises les plus populaires : “Assassin’s Creed”, “Far Cry” et “Rainbow Six”.
Le géant du numérique chinois investit 1,16 milliard d’euros dans une nouvelle entité créée par l’éditeur français Ubisoft
Quelques heures avant l’arrivée d’une délégation américaine de poids dans le nord du Groenland, vendredi 28 mars, quatre des cinq partis représentés à l’Inatsisartut, le Parlement régional, ont signé un accord de coalition pour diriger le territoire autonome danois.
Le chef de la prochaine coalition gouvernementale groenlandaise, Jens-Frederik Nielsen (en anorak bleu), participait le 15 mars à une manifestation devant le consulat américain à Nuuk, la capitale du territoire autonome danois, pour affirmer que “le Groenland appartient aux Groenlandais”.
Le président américain a exigé jeudi 27 mars la suspension des financements publics pour toute exposition évoquant des questions raciales au sein de la Smithsonian Institution, qui regroupe plusieurs musées à Washington.
Le gouverneur de Jakarta, métropole de près de 11 millions d’habitants, veut désengorger la ville de quelque 860 000 félins sans propriétaires et faire d’un problème sanitaire une source de revenu local.
Une pétition a recueilli plus de 51 000 signatures en une semaine pour sauver certains de ces arbres qui parent la capitale portugaise d’une couleur bleu lavande intense lors de leur floraison. “Público” voit dans cet élan spontané “une forme de participation politique ‘non électorale’”. La mairie défend son projet.
Dans les environs du lac Poyang, le plus grand d’eau douce en Chine, les oiseaux migrateurs, notamment les grues blanches, affluent ces dernières années, pour la plus grande joie des touristes. Mais si les autorités chinoises se réjouissent du retour de cette espèce en danger d’extinction, celui-ci masque en réalité l’inquiétante désaffection des oiseaux pour leur habitat naturel, en grand danger.
Un tremblement de terre a secoué de vastes régions de Thaïlande et de Birmanie ce vendredi 28 mars au matin. La violence du séisme et la forte densité de population des zones qu’il a touchées font craindre de nombreuses victimes. La junte birmane a annoncé un bilan d’au moins 144 morts et 732 blessés.
Trop cher, trop dur ? Un étudiant indien au Canada dénonce un système qui exploite les jeunes expatriés, rapporte “NDTV”. Pendant ce temps, une Indienne à Paris assure que l’éloignement l’a rendue “plus indienne que jamais”, selon “The Times of India”.
La police ferme l’accès à une zone du centre d’Amsterdam, où une attaque au couteau a fait cinq blessés, dont deux graves, le 27 mars 2025 (Photo by Simon Lenskens / various sources / AFP).
Le sommet de la “coalition de volontaires”, organisé jeudi à Paris pour discuter des garanties de sécurité à apporter à l’Ukraine en cas d’accord de paix avec la Russie, s’est achevé “sans réel succès”, constate la presse internationale. Si les Européens sont unanimement favorables au maintien des sanctions contre la Russie, ils restent divisés sur le déploiement d’un contingent en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron discutent lors du sommet de la « coalition de volontaires », le 27 mars 2025 au palais de l’Élysée à Paris. (Photo by Ludovic MARIN / POOL / AFP).