Le parquet national financier a demandé une peine de sept ans d’emprisonnement contre l’ancien président français dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Avec cette réquisition, “le ministère public estime que les faits ont été prouvés”, note la presse internationale.
L’ancien président français Nicolas Sarkozy assiste à son procès avec douze autres personnes accusées de corruption et de financement illégal d’une campagne électorale, en lien avec le financement libyen présumé de sa candidature à l’élection présidentielle de 2007, au palais de justice de Paris, le 27 mars 2025.
Puisque des millions de personnes à travers le monde utilisent désormais des médicaments injectables, notamment contre l’obésité, l’hebdomadaire britannique “New Scientist” leur a consacré un numéro spécial.
La une de l’hebdomadaire britannique “New Scientist” daté du 29 mars 2025.
À la tête de la province autonome de Gagaouzie, en Moldavie, Evguenia Gutsul a été arrêtée mardi 25 mars à l’aéroport de Chisinau par le Centre national de lutte contre la corruption. Une affaire susceptible de fragiliser la stabilité du pays et suivie attentivement par la presse russe.
La découverte d’un laboratoire de production de méthamphétamine dans un hameau au Kenya a mis au jour la première opération à grande échelle d’un cartel mexicain dans le pays. Le coup de filet illustre la montée en puissance de ces cartels sur le continent africain, où ils collaborent avec des criminels locaux pour produire des drogues de synthèse.
Tôt le jeudi 27 mars au matin, alors que des milliers de manifestants hostiles encerclaient le bâtiment du Parlement israélien, ses membres ont voté une loi controversée impliquant une large soumission du pouvoir judiciaire aux pouvoirs exécutif et législatif. Assiste-t-on à la transformation irréparable d’Israël en un régime liberticide ? La presse israélienne est divisée.
Luis Miguel Arias, 28 ans, exténué après avoir porté sa fille de 4 ans, Melissa, tout au long d’une ascension dans la jungle du Darién, le 23 septembre 2022. Ils ont réussi leur traversée et vivent désormais à Palo Alto, en Californie.
Le photojournaliste colombien Federico Rios documente depuis 2021 la périlleuse traversée de cette zone tropicale montagneuse à la frontière de la Colombie et du Panama dans sa série “Le Chemin de la dernière chance”. Son travail a été récompensé par un World Press Photo le 27 mars 2025.
Depuis son arrivée à la tête d’Istanbul en 2019, Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul, s’est imposé comme le principal rival politique du président Recep Tayyip Erdogan. Son arrestation le 19 mars dernier pour “corruption” a déclenché la plus grande vague de contestation dans le pays depuis dix ans.
Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, participe à une manifestation de ses partisans devant la municipalité métropolitaine d’Istanbul, le 15 décembre 2022, après qu’un tribunal turc l’a condamné à plus de deux ans de prison et lui a interdit de faire de la politique à l’approche de l’élection présidentielle de l’année prochaine
Donald Trump a confirmé la mise en place de droits de douane supplémentaires de 25 % sur les importations de voitures aux États-Unis. La mesure risque de fragiliser l’industrie automobile allemande et, avec elle, l’économie de la République fédérale tout entière, s’inquiète la presse d’outre-Rhin.
L’application, dès début avril, de 25 % de droits de douane supplémentaires sur les véhicules étrangers importés aux États-Unis, pourrait faire baisser le produit intérieur brut du Japon de 0,2 %, s’inquiète la presse nippone. En 2024, les exportations de voitures japonaises vers les États-Unis représentaient l’équivalent de 37 milliards d’euros.
Le parquet de Paris a requis dix-huit mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende contre Gérard Depardieu au terme de son procès pour agressions sexuelles lors du tournage, en 2021, du film “Les Volets verts”. Une comparution marquée par une défense “d’un autre temps” de la part de l’acteur, retient la presse internationale.
Les incendies, qui se sont déclarés à plusieurs endroits dans le sud-est du pays, ont enregistré un lourd bilan et restent hors de contrôle. En cause : des conditions météo défavorables, mais aussi le manque de pompiers et de bombardiers d’eau, constate la presse sud-coréenne.
Le pays n’a toujours pas retrouvé ses niveaux de fréquentation pré-Covid et pré-Brexit. En cause, selon la presse britannique, la hausse du coût de la vie et des taxes spécifiquement imposées aux touristes. L’une d’entre elles, l’Electronic Travel Authorisation (ETA), entre en vigueur le 2 avril pour les ressortissants de l’UE.
Près de sept ans après la violente répression des manifestations au Nicaragua, la vice-présidente, Rosario Murillo, épouse du président, Daniel Ortega, a été officiellement désignée “cheffe suprême” de l’armée. Un titre qui lui confère un contrôle total sur les forces armées, consolidant ainsi la dictature familiale au pouvoir.
La vice-présidente du Nicaragua, Rosario Murillo, lors d’un rassemblement marquant le 40ᵉ anniversaire de la prise du Palais national par la guérilla sandiniste, à Managua, le 22 août 2018.
À l’unanimité, le Tribunal suprême du Brésil a décidé d’ouvrir un procès contre l’ex-président et sept de ses proches alliés pour avoir tenté de renverser les résultats de la présidentielle 2022. Jair Bolsonaro dénonce des “accusations infondées” et clame son intention de se représenter en 2026. Mais en coulisse son camp cherche déjà un plan B.
Bien qu’elles soient employées par la moitié de la population marocaine, les langues amazighs ont été longtemps réprimées. Elles ont été progressivement réhabilitées à partir des années 2000. L’une d’elles, le tachelhit, vient d’avoir son premier dictionnaire vers le français publié.
Le nombre de bornes de recharge a doublé en Californie depuis 2022. Un exemple dont pourraient s’inspirer d’autres États américains, mais l’administration Trump est bien décidée à affaiblir le marché des véhicules électriques.
Une voiture utilise un chargeur rapide CCS DC d’Electrify America, sur le parking d’un centre commercial à Torrance, en Californie, le 23 février 2024.
Travailler avec des collègues en Californie, à Dubaï ou à Amsterdam est devenu courant. Mais selon “Fast Company”, peu d’entreprises sont réellement préparées à gérer cette dispersion planétaire.
Artiste arrêtée pour une erreur de visa, voyageur refoulé en raison de ses opinions… De plus en plus de visiteurs étrangers sont malmenés par la police des frontières américaine, s’inquiète cette journaliste britannico-palestinienne, résidente à Philadelphie. Bien qu’elle soit elle-même détentrice d’une “green card”, elle ne se sent plus à l’abri.
Le président américain inflige des droits supplémentaires de 25 % sur les importations de voitures aux États-Unis. C’est l’ensemble de l’industrie qui est touchée, y compris les constructeurs américains, constate “Bloomberg”. À l’exception notable du patron de Tesla, un proche de Donald Trump.
L’écrivain franco-algérien était notamment accusé d’“atteinte à l’unité nationale” par la justice algérienne. Il a été reconnu coupable par un tribunal d’Alger le 27 mars. Son sort était au cœur d’une brouille inédite entre la France et l’Algérie. Reste à savoir s’il effectuera l’intégralité de sa peine.