Dans l’impossibilité de faire venir aux États-Unis les professionnels qualifiés dont elles ont besoin, de nombreuses entreprises américaines seraient prêtes à délocaliser des emplois, selon “Business Insider”.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Cette semaine, l’analyse d’un site d’information algérien sur la relation complexe entre les deux pays.
Un militant indigène est tenu par un membre de la sécurité de la COP30 alors que des manifestants tentent de pénétrer à l’intérieur de la zone bleue de la conférence sur le climat à Belém, au Brésil, le 11 novembre 2025.
Ex-associé du président ukrainien, Timour Minditch est accusé d’avoir orchestré un système criminel qui extorquait des fonds à des sous-traitants de l’entreprise publique du nucléaire Energoatom. Ces accusations ont suscité mardi l’indignation en Ukraine alors que le pays est confronté à des coupures massives d’électricité.
De l’incontournable liste de courses à la playlist musicale, en passant par la liste de souhaits et les recommandations d’ouvrages : les listes sont partout. Mais d’où nous vient cette obsession ? Pour Emma Schmidt, journaliste de la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, la réponse est simple : les listes ont de multiples bienfaits.
Le photographe allemand Reinhard Krause était à Paris en novembre 2015. Au lendemain des attaques terroristes dans la capitale et à Saint-Denis, il a photographié une ville traumatisée pour le compte de l’agence Reuters.
Le jardin des Tuileries à Paris photographié par Reinhard Krause le lendemain des attaques terroristes du 13 novembre 2015 dans la capitale et à Saint-Denis.
La fonte accélérée des glaciers en Asie centrale forme des lacs retenus par des barrages naturels fragiles. Leur rupture soudaine menace des villages entiers, fragilise l’agriculture et nécessite une réponse régionale urgente.
À mesure que la guerre s’éternise, le gouffre entre le front et l’arrière se creuse, relève l’écrivain Pavlo Kazarine, lui-même engagé dans l’armée. Les critiques au sujet de l’implication des uns et des autres fusent, amplifiées par les réseaux sociaux.
Installée sur Malcolm X Boulevard, la librairie Gladys Books & Wine propose un lieu destiné aux amateurs de vin et aux Africaines-Américaines queers. Une manière de se rassembler et de lutter à la fois contre la gentrification et l’addiction aux écrans. “The New York Times” s’est rendu sur place.
Après de longs mois de blocage et une interminable crise gouvernementale depuis la rentrée, les Français n’ont plus confiance dans la politique, observe l’hebdomadaire allemand “Die Zeit”, dont la journaliste est allée à la rencontre des Marseillais.
Loukoumane Worou Tchehou, journaliste travaillant au nord du Bénin et membre de la Cenozo (Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest), s’est saisi d’un sujet “peu étudié” : les motos des djihadistes. Pendant six mois, il a enquêté sur leurs modes de ravitaillement, grâce à l’appui du Fonds de résilience de l’organisation GI-TOC (Global Initiative against Transnational Organized Crime).
Loukoumane Worou Tchehou, journaliste d’investigation travaillant au nord du Bénin et membre de la Cenozo (Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest), s’est saisi d’un sujet “peu étudié” selon lui : les motos des djihadistes.
Depuis la pandémie de Covid 19, la méfiance à l’égard des vaccins s’est étendu aux animaux de compagnie. Des propriétaires refusent parfois la vaccination contre des maladies mortelles et incurables comme la rage, s’inquiète le quotidien américain “The New York Times”.
Dévastée durant la guerre civile (2011-2024), la troisième ville de Syrie est le théâtre d’un foisonnement culturel inédit depuis septembre, raconte “L’Orient-Le Jour”. Calligraphie arabe, cinéma, art contemporain, pour la première fois en plus de cinquante ans, l’offre artistique abonde, libérée de la censure de l’ex-régime.
Victime d’un burn-out, Julie Neis décide de tout quitter pour s’installer outre-Atlantique. Ne sachant pas précisément où, l’Américaine s’en remet à l’intelligence artificielle. Direction Uzès, dans le Gard, où elle se sent désormais “chez elle”, rapporte “CNN”.
Les talibans pakistanais, soutenus par Kaboul, ont revendiqué l’explosion survenue dans la matinée du 11 novembre devant un palais de justice de la capitale. Une attaque meurtrière qui risque fort de provoquer la reprise des hostilités entre le Pakistan et l’Afghanistan, explique “Al-Jazeera”.
Des espèces de requins protégées sont toujours pêchées pour leurs ailerons, bien que leur commerce soit strictement réglementé. L’hebdomadaire “Science Advances” met en avant ce phénomène sur sa une.
Le photojournaliste espagnol David Ramos est arrivé à Paris le 14 novembre 2015, au lendemain des attentats de Paris et de Saint-Denis. Dix ans plus tard, il se souvient de “l’irruption soudaine de la violence”, et du silence qui s’est emparé de la capitale.
Un véhicule a explosé lundi 10 novembre en fin de journée devant le Fort rouge, monument emblématique de la capitale. Les autorités n’excluent aucune piste et promettent de traduire les responsables en justice.
Une ONG américaine a développé un chatbot destiné aux petits exploitants du Malawi. Il leur prodigue des conseils en langue chichewa pour cultiver leur champ et lutter contre les espèces invasives. Dans un pays soumis aux conséquences du dérèglement climatique et où l’analphabétisme demeure prégnant, l’accès à ces technologies pourrait avoir une incidence déterminante.
Depuis le 10 novembre, le Canada n’est plus classé parmi les pays ayant éradiqué la rougeole. En un an, le virus, l’un des plus contagieux que l’on connaisse, a contaminé plus de 5 100 personnes et causé la mort de deux nourrissons. En cause : la défiance envers la vaccination qui s’est instaurée depuis la pandémie de Covid-19.