Il s’agissait au départ d’une installation artistique, mais elle a perduré. Sur la petite île nippone d’Awashima, un bureau de poste recueille les lettres envoyées à tous ceux partis sans laisser d’adresse, parfois à jamais, raconte “The Washington Post”.
En 2008, Nicole Brewer perd son emploi et se retrouve en difficulté matérielle. Plutôt que de rester aux États-Unis, elle tente l’aventure à l’étranger. Aujourd’hui installée à Oman, elle ne regrette rien, raconte CNBC.
Accusé d’“atteinte à l’unité nationale” par la justice algérienne, Boualem Sansal a été condamné, jeudi 27 mars, à cinq ans de prison par un tribunal d’Alger. Pour la presse algérienne, l’écrivain de 80 ans n’est qu’un pion pris dans les tensions entre l’Algérie et son ancienne puissance coloniale.
Le géant du numérique chinois investit 1,16 milliard d’euros dans une nouvelle entité créée par l’éditeur français de jeux vidéo, actuellement en difficulté. Y seront regroupées ses franchises les plus populaires : “Assassin’s Creed”, “Far Cry” et “Rainbow Six”.
Le géant du numérique chinois investit 1,16 milliard d’euros dans une nouvelle entité créée par l’éditeur français Ubisoft
Quelques heures avant l’arrivée d’une délégation américaine de poids dans le nord du Groenland, vendredi 28 mars, quatre des cinq partis représentés à l’Inatsisartut, le Parlement régional, doivent signer un accord de coalition pour diriger le territoire autonome danois.
Le chef de la prochaine coalition gouvernementale groenlandaise, Jens-Frederik Nielsen (en anorak bleu), participait le 15 mars à une manifestation devant le consulat américain à Nuuk, la capitale du territoire autonome danois, pour affirmer que “le Groenland appartient aux Groenlandais”.
Le président américain a exigé jeudi 27 mars la suspension des financements publics pour toute exposition évoquant des questions raciales au sein de la Smithsonian Institution, qui regroupe plusieurs musées à Washington.
Le gouverneur de Jakarta, métropole de près de 11 millions d’habitants, veut désengorger la ville de quelque 860 000 félins sans propriétaires et faire d’un problème sanitaire une source de revenu local.
Une pétition a recueilli plus de 51 000 signatures en une semaine pour sauver certains de ces arbres qui parent la capitale portugaise d’une couleur bleu lavande intense lors de leur floraison. “Público” voit dans cet élan spontané “une forme de participation politique ‘non électorale’”. La mairie défend son projet.
Dans les environs du lac Poyang, le plus grand d’eau douce en Chine, les oiseaux migrateurs, notamment les grues blanches, affluent ces dernières années, pour la plus grande joie des touristes. Mais si les autorités chinoises se réjouissent du retour de cette espèce en danger d’extinction, celui-ci masque en réalité l’inquiétante désaffection des oiseaux pour leur habitat naturel, en grand danger.
Un tremblement de terre a secoué de vastes régions de Thaïlande et de Birmanie ce vendredi 28 mars au matin. La violence du séisme et la forte densité de population des zones qu’il a touchées font craindre un lourd bilan humain.
Trop cher, trop dur ? Un étudiant indien au Canada dénonce un système qui exploite les jeunes expatriés, rapporte “NDTV”. Pendant ce temps, une Indienne à Paris assure que l’éloignement l’a rendue “plus indienne que jamais”, selon “The Times of India”.
La police ferme l’accès à une zone du centre d’Amsterdam, où une attaque au couteau a fait cinq blessés, dont deux graves, le 27 mars 2025 (Photo by Simon Lenskens / various sources / AFP).
Le sommet de la “coalition de volontaires”, organisé jeudi à Paris pour discuter des garanties de sécurité à apporter à l’Ukraine en cas d’accord de paix avec la Russie, s’est achevé “sans réel succès”, constate la presse internationale. Si les Européens sont unanimement favorables au maintien des sanctions contre la Russie, ils restent divisés sur le déploiement d’un contingent en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron discutent lors du sommet de la « coalition de volontaires », le 27 mars 2025 au palais de l’Élysée à Paris. (Photo by Ludovic MARIN / POOL / AFP).
À Culiacán, capitale de l’État de Sinaloa, la vie nocturne s’est presque éteinte sous la pression des affrontements entre factions rivales du cartel de Sinaloa. Les habitants n’osent plus s’aventurer dans la ville, tandis que de nombreux lieux de fête ont dû mettre la clé sous la porte. Sur place, “El Universal” a recueilli plusieurs témoignages.
La Finlande conserve des stocks de céréales depuis des siècles. Aujourd’hui, alors que les pays nordiques se montrent extrêmement proactifs depuis l’invasion russe de l’Ukraine, elle va plus loin en préparant 300 commerces alimentaires qui pourront fonctionner même en cas de coupure générale d’électricité, raconte le journal suédois “Dagens Nyheter”.
Onze millions de visiteurs se pressent chaque année dans ce quartier pittoresque du nord de la capitale. Mais cette popularité, dopée par le succès d’œuvres de fiction ayant pour cadre Montmartre, étouffe les habitants. Alors que la mairie compte imposer de nouvelles restrictions de circulation pour les voitures, certains dénoncent des réponses inadaptées, rapporte “The Times”.
Chacun dans sa sphère d’influence, Moscou, Pékin et Washington aiguisent leurs appétits territoriaux, observe “The Wall Street Journal”. Alors que le système onusien semble de plus en plus obsolète, c’est la loi du plus fort qui s’impose désormais dans les relations internationales.
Le parquet national financier a demandé une peine de sept ans d’emprisonnement contre l’ancien président français dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Avec cette réquisition, “le ministère public estime que les faits ont été prouvés”, note la presse internationale.
L’ancien président français Nicolas Sarkozy assiste à son procès avec douze autres personnes accusées de corruption et de financement illégal d’une campagne électorale, en lien avec le financement libyen présumé de sa candidature à l’élection présidentielle de 2007, au palais de justice de Paris, le 27 mars 2025.
Puisque des millions de personnes à travers le monde utilisent désormais des médicaments injectables, notamment contre l’obésité, l’hebdomadaire britannique “New Scientist” leur a consacré un numéro spécial.
La une de l’hebdomadaire britannique “New Scientist” daté du 29 mars 2025.
À la tête de la province autonome de Gagaouzie, en Moldavie, Evguenia Gutsul a été arrêtée mardi 25 mars à l’aéroport de Chisinau par le Centre national de lutte contre la corruption. Une affaire susceptible de fragiliser la stabilité du pays et suivie attentivement par la presse russe.