Cartes SIM bloquées, difficultés de paiement, équipements obsolètes… Les premiers voyageurs à se rendre en Russie depuis que Moscou a mis en place une exemption de visa pour les touristes venus de Chine ont vécu des expériences pour le moins compliquées, peut-on lire sur la plateforme Weixin (WeChat).
Confrontée à l’inflation, aggravée par la chute du yen, la Banque centrale de l’archipel a revu à la hausse ses taux directeurs. Désormais fixés à 0,75 %, ils “n’ont jamais été aussi élevés” depuis 1995, rapporte la presse japonaise.
Le président de Corée du Sud, Lee Jae-myung, a créé un petit tollé dans son pays en demandant à son gouvernement d’étudier la possibilité de faire rembourser par l’assurance-maladie les traitements contre la calvitie. La presse d’opposition dénonce une manœuvre bassement populiste.
Des manifestants se font raser la tête pour protester contre la signature d’un accord de libre-échange entre les États-Unis et la Corée du Sud, sur l’île de Jeju, le 25 octobre 2006.
Sur le sol américain, le réseau social chinois sera géré par une coentreprise majoritairement américaine. L’accord a été signé avec Oracle, l’entreprise du proche de Donald Trump Larry Ellison, la société d’investissement Silver Lake et un fonds émirati.
Les députés et sénateurs réunis en commission mixte paritaire ne sont pas parvenus à s’entendre, vendredi 19 décembre, sur un compromis autour du projet de loi de finances 2026. S’il n’y a pas de risque de “shutdown” à l’américaine, cet échec inquiète la presse étrangère, alors que la France reste engluée dans une forte instabilité politique et économique.
Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, et le ministre des Relations avec le Parlement, Laurent Panifous, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 16 décembre 2025.
Il s’agit du “plus grand accord gazier” de l’histoire d’Israël, s’est félicité le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. De son côté, l’Égypte fait profil bas, craignant des réactions populaires, la signature du contrat, parrainé par les États-Unis, survenant seulement deux mois après le cessez-le-feu à Gaza. Une analyse du quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.
Vue aérienne d’une plateforme gazière exploitant le Leviathan, le plus grand gisement de gaz d’Israël, près de la baie d’Haïfa, dans le nord d’Israël, le 1ᵉʳ août 2023.
Les villes tchèques regorgeaient autrefois de ces bars ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Témoins d’une époque quasi révolue, ces établissements, qui étaient aussi des lieux ou l’on faisait des rencontres en tout genre, disparaissent peu à peu du paysage. En février 2024, le site “Aktualne.cz” s’était rendu dans les derniers qui subsistent, proposant une plongée insolite dans la nuit d’une Prague méconnue.
La Bulgarie dispose désormais de huit appareils F-16 de dernière génération et en comptera le double d’ici à 2027. Le pays, qui est resté longtemps dans l’orbite de Moscou, ferme ainsi définitivement la page des Mig et des Soukhoï en dotation dans son armée de l’air.
Un F-16 de l’armée de l’air des Émirats arabes unis effectue un vol de démonstration à l’aéroport international Al-Maktoum, pendant le salon aéronautique de Dubaï 2025, le 20 novembre 2025.
“The Kyiv Independent” est un média ukrainien de langue anglaise fondé en novembre 2021. Créé avec l’aide de subventions européennes et d’un financement participatif, puis soutenu par les dons de ses lecteurs, le titre est devenu une source incontournable, pour les médias occidentaux, sur la guerre et l’état de la société ukrainienne. “Courrier international” a interrogé Daryna Shevchenko, cofondatrice et directrice du “Kyiv Independent”.
Daryna Shevchenko est la cofondatrice du “Kyiv Independent”, un média ukrainien anglophone.
Les sécessionnistes du Sud se sentent revigorés par de récentes conquêtes territoriales. Leurs ambitions sécessionnistes sont encouragées par des voix officieuses émiraties, selon lesquelles le Sud devrait rester en dehors des problèmes du Yémen du Nord, et laisser les Saoudiens seuls mener la guerre contre les houthistes.
Des manifestants à Aden, capitale yéménite provisoire, dans le sud du Yémen, le 14 décembre 2024, brandissent le portrait d’Aïdarous Al-Zubaïdi, chef du Conseil de transition du Sud. Soutenu par les Émirats arabes unis, celui-ci a récemment étendu son pouvoir sur la quasi-totalité du territoire de l’ancien Etat indépendant du Yémen du Sud, qu’il cherche à rétablir.
Quelque 7 300 agriculteurs ont afflué vers la capitale belge le 18 décembre, à l’occasion du Conseil européen. Ils entendaient empêcher la signature de l’accord commercial avec le Mercosur – qui a été reportée à janvier. Pour les paysans rencontrés par “Het Laatste Nieuws”, le recours à la violence était la seule façon de se faire entendre.
La une de “Het Laatste Nieuws” du 19 décembre 2025.
Un procureur suédois a jugé, jeudi 18 décembre, qu’il n’existait pas de preuves suffisantes pour accuser Stig Engström du meurtre du Premier ministre suédois Olof Palme en 1986. Cet homme, mort en 2000, avait été pointé du doigt par un autre procureur en 2020. “Un échec de plus” dans une enquête qui a marqué le royaume, selon la presse.
Des images saisissantes, filmées le 16 décembre, montrent un littoral entièrement teinté de pourpre une plage de l’île d’Ormuz, en Iran. En cause : des pluies intenses révélant la richesse minérale de son sol.
Une houle hivernale d’une ampleur inédite en cinq ans a frappé Mullaghmore, dans le nord-ouest de l’île, attirant l’élite mondiale du surf de grosses vagues. Des conditions spectaculaires, qui ont permis aux surfeurs internationaux de s’illustrer sur l’un des spots les plus difficiles d’Europe.
Jeudi 18 décembre 2025, les conditions météo et océaniques étaient réunies à Mullaghmore, dans le comté de Sligo (nord-ouest de l’Irlande), permettant la formation de vagues de grande taille particulièrement techniques pour les surfeurs.
Alors qu’il est en train de durcir les critères de délivrance des visas de travail, le gouvernement britannique veut favoriser l’accès à la résidence permanente pour les immigrés bénéficiant de revenus élevés. Il s’agit surtout de ne pas décourager les professionnels très qualifiés de venir au Royaume-Uni, explique “Bloomberg”.
L’achat auprès de Moscou de ces systèmes de défense antiaérienne, en 2017, au pic des tensions entre Ankara et ses alliés de l’Otan, avait entraîné son exclusion du programme de développement des avions de combat de dernière génération F-35 américains. Le présent Recep Tayyip Erdogan chercherait en ce moment à faire volte-face, sans pour autant froisser la Russie.
Les dirigeants russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan se sont rencontrés le 12 décembre 2025 au Turkménistan, pour évoquer notamment le conflit en Ukraine.
La chasse à l’homme a pris fin dans la nuit du 18 décembre. L’auteur présumé des tirs qui ont tué deux étudiants et blessé neuf autres personnes à l’université Brown le 13 décembre, un ressortissant portugais âgé de 48 ans, a été retrouvé mort dans un entrepôt du New Hampshire. Il est également suspecté d’avoir tué un professeur du MIT, rapportent les médias américains.
Claudio Neves Valente, suspect des tirs meurtriers du 13 décembre à l’université Brown, identifié sur des images de vidéosurveillence d’une agence de location de voiture à Providence (Rhode Island, États-Unis), le 17 novembre 2025.
Enseignant dans l’Oural, Pavel Talankin tournait des vidéos sur les temps forts de la vie scolaire. Puis la guerre en Ukraine a éclaté. Amené à filmer l’endoctrinement des élèves, il est entré en rébellion. Ses images nourrissent le documentaire “Mr. Nobody against Putin”, coréalisé avec l’Américain David Borenstein. Ce film l’a contraint à s’exiler à Prague, où la journaliste tchèque Petra Prochazkova l’a rencontré.
Dans le “New York Times Magazine”, le philosophe Kwame Anthony Appiah répond à un lecteur qui hésite à s’expatrier, au risque de ne voir ses enfants que quatre fois par an. Dans la balance : l’équilibre personnel et le lien familial.
Les 27 se sont ralliés dans la nuit de jeudi à vendredi à un emprunt commun pour financer l’aide à Kiev en 2026-2027, après avoir échoué à trouver un compromis sur le recours aux avoirs russes gelés. Paris et Rome se seraient notamment opposés aux garanties exigées par le Premier ministre belge, rapporte la presse européenne.
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, le président du Conseil européen, António Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 19 décembre 2025.