Vue normale

Aujourd’hui — 3 janvier 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En Chine, des policiers organisent le racket des entreprises

Confrontés à la baisse de leurs recettes fiscales, certains gouvernements locaux chinois envoient leur police collecter des amendes dans les provinces voisines. Les services de police usent de motifs fallacieux pour siphonner les comptes d’entreprises privées. Un racket organisé qui a été baptisé “pêche en haute mer” par les internautes chinois, qui comparent la police à des pêcheurs s’aventurant loin en mer pour récupérer leur prise.

© Photo PHILIPPE TURPIN/Photononstop/AFP

Selon “The New York Times”, la police chinoise franchit régulièrement les frontières provinciales pour effectuer des perquisitions dans des entreprises afin de “vider leurs comptes”.

Des Brics à l’OCDE, l’Indonésie sur tous les fronts pour diversifier ses alliances

L’adhésion de l’Indonésie aux Brics en parallèle de sa candidature à l’OCDE suscite le débat dans la presse nationale sur les risques de ce double alignement dans un contexte de tensions géopolitiques et commerciales.

© PHOTO Kirill Zykov/BRICS-RUSSIA2024.RU/REUTERS

Le ministre des Affaires étrangères indonésien, Sugiono, arrive en tant qu’invité au sommet des Brics à Kazan, le 24 octobre 2024.

Le président Biden bloque le rachat du fleuron de l’acier américain par Nippon Steel

À quelques jours de sa passation de pouvoir avec Donald Trump, le président démocrate a rejeté vendredi 3 janvier le mariage entre US Steel et Nippon Steel annoncé il y a un an pour 14,9 milliards de dollars. La sidérurgie est un domaine stratégique de sécurité nationale, argumente Joe Biden.

© BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Une pancarte United States Steel démantelée et posée à l’extérieur d’une usine sidérurgique désaffectée, à Swissvale, en Pennsylvanie, en 2020.

“La Vie selon Cunk”, le faux docu dont il est “impossible de ne pas être fan”

Philomena Cunk est de retour ! Incarnée par Diane Morgan, la fausse journaliste de la BBC interviewe les plus grands experts pour percer à jour les mystères de l’existence. “La Vie selon Cunk”, une réjouissante parodie de documentaire scientifique, est à découvrir sur Netflix.

© Photo BBC/Broke & Bones

Diana Cunk, alias la journaliste Philomena Cunk, prête à sévir dans “La Vie selon Cunk”. Elle en est sûre car elle l’a vu sur YouTube : seuls 40 % des humains ont un squelette, les autres sont de “la viande sans os”.

Trump menace les migrants d’expulsion, le Honduras promet de fermer les bases américaines

Face à la menace de déportation de migrants sud-américains agitée par Donald Trump, la présidente du Honduras a déclaré qu’elle n’hésiterait pas à reconsidérer la coopération militaire avec Washington.

© PHOTO Présidence du Honduras/AFP

La présidente du Honduras, Xiomara Castro, s’exprimant lors d’un message à la nation, à Olancho, Honduras, le 1er janvier 2025.

Syrie : le pouvoir islamiste envoie des signaux contradictoires sur la place des femmes

Des responsables du gouvernement syrien de transition ont tenu des propos particulièrement rétrogrades sur la gent féminine et la place des Syriennes dans la société. Soucieux de rassurer l’opinion sur ses intentions, le nouveau pouvoir à Damas s’est empressé de procéder à des nominations inédites de femmes à des postes importants.

© Photo Amr Abdallah Dalsh/REUTERS

Une jeune Syrienne lors d’une manifestation pour la démocratie et le droit des femmes, le 19 décembre 2024 à Damas.

Les Allemands découvrent que “le chômage, ça n’arrive pas qu’aux autres”

L’Allemagne a enregistré une très légère hausse de son taux de chômage en 2024. Si la situation est loin d’être catastrophique, l’inquiétude se propage dans les foyers d’outre-Rhin, assure la presse germanophone. Assiste-t-on au début du déclin économique du pays ?

© Courrier International

Le nombre de personnes sans emploi a légèrement augmenté en Allemagne en 2024, atteignant 6,1 % de la population active. La première économie européenne comptait ainsi près de 2,8 millions de chômeurs l’année dernière.

Naufrage de pétroliers russes : une marée noire atteint la Crimée

Deux pétroliers russes ont sombré en mer Noire le 15 décembre, provoquant une pollution qui s’est étendue jusqu’aux plages de Crimée. Les experts alertent sur des conséquences écologiques à long terme pour la région.

© PHOTO SERGEY PIVOVAROV/REUTERS

Le nettoyage en cours du pétrole déversé sur le littoral à la suite du naufrage de pétroliers russes lors d’une tempête dans le détroit de Kertch, près de la station balnéaire d’Anapa, sur la mer Noire, dans la région de Krasnodar, en Russie, le 21 décembre 2024.

Le plus grand site d’empreintes de dinosaures du Royaume-Uni a été découvert

Plus de 200 empreintes de dinosaures ont été mises au jour dans une carrière en Angleterre. Ces traces exceptionnelles, dont la “BBC” partage les images, témoignent de la présence d’herbivores et de carnivores il y a quelque 166 millions d’années sur ce qui était alors un lagon aux eaux tièdes.

© Capture d’écran @BBCNews sur Youtube

Syrie : près de 30 morts dans les combats entre forces proturques et milices kurdes

De violents combats ont lieu dans le nord de la Syrie depuis jeudi 2 janvier entre les groupes armés soutenus par la Turquie et les forces kurdes, faisant des dizaines de morts. Profitant de la chute de Bachar El-Assad, Ankara lorgne les territoires tenus par les Kurdes.

© PHOTO DELIL SOULEIMAN/AFP

Une foule de Kurdes participent le 2 janvier 2025 à Qamichli, dans le nord-est de la Syrie, aux obsèques d’un combattant kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS), tué quelques jours plus tôt dans des affrontements avec les groupes soutenus par la Turquie.

Pour le gouvernement Bayrou, le budget 2025 est un “baptême du feu”

Réunie pour la première fois en Conseil des ministres vendredi 3 janvier, l’équipe gouvernementale de François Bayrou affronte déjà son “Himalaya” budgétaire. Malgré l’optimisme de Bercy, qui devrait s’appuyer sur les “ébauches du gouvernement Barnier”, les divisions politiques à l’Assemblée perdurent, et “personne ne voit encore d’issue possible”.

© Photo FRANCOIS PAULETTO/Hans Lucas/AFP

François Bayrou (centre) et son gouvernement à l’issue du premier Conseil des ministres, au palais de l’Élysée, le 3 janvier 2025.

Tahlequah, l’orque qui avait porté pendant des jours son bébé mort, est à nouveau en deuil

En 2018, Tahlequah, une orque de 25 ans vivant au large de Seattle, dans le nord-ouest des États-Unis, avait porté le corps de son nouveau-né sur plus de 1 500 kilomètres. Depuis quelques jours et la mort d’un autre de ses petits, elle a entamé un exercice similaire qui, selon les scientifiques, s’apparente sans nul doute à une forme de deuil.

© NOAA Fisheries

Capture d’écran de la vidéo filmée par les NOAA Fisheries le 1er janvier 2025 près de Seattle sur laquelle on distingue Tahlequah ou J35.

En Corée du Sud, le président Yoon Suk Yeol refuse son arrestation : “une honte nationale”

La tentative d’arrestation du président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, dont l’Assemblée nationale a voté la destitution le 14 décembre, a échoué après un bras de fer entre ses gardes du corps et les enquêteurs venus l’arrêter.

© PHOTO SOO-HYEON KIM/REUTERS

Des soutiens du président suspendu Yoon Suk Yeol se rassemblent à proximité de la résidence présidentielle, à Séoul, le matin du 3 janvier 2025.

Fin du transit par l’Ukraine : “L’ère du gaz russe en Europe est terminée”

Le 1ᵉʳ janvier, Kiev n’a pas reconduit le contrat passé en 2019 avec Gazprom pour assurer le transfert de gaz russe vers certains pays d’Europe. Une mesure prévisible dans le contexte de la guerre entre Kiev et Moscou mais qui pourrait avoir des conséquences radicales, observe la presse ukrainienne.

© PHOTO GENYA SAVILOV/AFP

Une infrastructure gazière dans la ville de Boïarka, en Ukraine, photographiée en avril 2015.

“Ingérence” : la tension entre l’Algérie et le Mali monte encore d’un cran

La situation, déjà tendue, se crispe à nouveau entre Alger et Bamako, sur fond d’accusations d’ingérence algérienne dans les affaires maliennes.

© Photo SOULEYMANE AG ANARA/AFP

Des combattants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), l’un des principaux groupes armés du Nord-Mali, posent pour une photo le 28 août 2022.

Le parc de Monsanto, à Lisbonne, si vaste et plein de secrets

Véritable “poumon vert” au cœur de la capitale portugaise, le parc forestier de Monsanto fête ses 90 ans d’existence. Le quotidien “Público” nous guide dans ce lieu qui s’étend sur plus de 10 % de la superficie de Lisbonne, mais dont tous les atouts sont loin d’être connus de la population.

La description douteuse du rapt présumé d’une femme chinoise, “hébergée” pendant quatorze ans

Une ancienne étudiante disparue en 2010 alors qu’elle souffrait de troubles psychologiques a été retrouvée à la fin de novembre dans un village situé à 120 kilomètres de chez elle. Selon les mots de la police, elle aurait été “hébergée” par un homme qui l’aurait prise pour compagne et avec qui elle a eu deux enfants. Une vision des choses qui a suscité l’indignation de nombreux observateurs, qui y voient plutôt l’enlèvement d’une personne vulnérable suivi de multiples viols.

© DESSIN DE PXMOLINA, NICARAGUA.

En Argentine, le salaire minimum sera-t-il la prochaine victime du gouvernement Milei ?

La première année au pouvoir de Javier Milei a été marquée par de nombreuses coupes budgétaires. Le gouvernement argentin a désormais pour ambition de supprimer le salaire minimum, qu’il décrit comme un “frein” pour le marché du travail.

© JUAN MABROMATA / AFP

Des membres d’organisations sociales manifestent contre le président argentin Javier Milei, à Villa Martelli, dans la banlieue de Buenos Aires, Argentine, le 29 mai 2024. PHOTO Juan MABROMATA / AFP
❌
❌