Avant même son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump joue un rôle central dans les négociations sur le conflit dans la bande de Gaza. Même si rien ne garantit que ses pressions suffisent à faire aboutir un accord de cessez-le-feu, écrit la presse israélienne.
À Tel Aviv en Israël, une manifestante brandit une pancarte avec une image de Donald Trump où est écrit “Mettez fin à cette foutue guerre”, le 11 janvier 2025.
Cette philosophie antique s’est transformée ces dernières années en succès de librairie et même en phénomène de société. Au risque de se voir réduire à des conseils de développement personnel, raconte la presse étrangère.
Alors que des millions de migrants mexicains sont menacés d’expulsion par le président élu des États-Unis, Donald Trump, le Mexique renforce activement ses outils juridiques. Une course contre la montre avant son entrée à la Maison-Blanche, le 20 janvier, détaille “El País México”.
Le roi du Bhoutan, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, et la reine, Jetsun Pema, à la réception du roi Charles de Grande-Bretagne au palais de Buckingham, à Londres, en Grande-Bretagne, le 5 mai 2023.
Nora, la chanteuse de Seera, lors d’une répétition dans le studio du groupe à Riyad (Arabie saoudite), le 15 novembre 2024.
Le groupe de rock psychédélique Seera (“voyage”, en arabe) a sorti son premier album à la fin de 2024. C’est l’un des visages de la nouvelle vague artistique qui a émergé à l’aune de la récente ouverture de l’Arabie saoudite. Pour la chaîne de Dubaï “Al-Arabiya”, elles “révolutionnent la scène musicale” locale.
Avec l’arrivée des SMS et l’essor des réseaux sociaux, l’écriture en caractères latins s’est imposée dans de nombreux pays arabes. Une pratique controversée mais qui, de fait, est apparue dès le milieu du XXe siècle. Cette latinisation illustre les diverses mutations formelles de la langue arabe, forte de 615 millions de locuteurs dans le monde.
La ligne de chemin de fer du corridor de Lobito, financée à coups de centaines de millions de dollars par Washington, illustre le bras de fer à distance entre les États-Unis et la Chine. En jeu : la lutte pour l’approvisionnement en minerais stratégiques, cruciaux dans l’optique de la transition écologique. Et la volonté pour les Américains de venir concurrencer Pékin sur un continent délaissé pendant des années.
TikTok les adore, les voleurs aussi : les peluches rares séduisent une nouvelle génération et dopent un marché en pleine transformation, avec des marques stars comme Jellycat et Squishmallows, rapportent “The Guardian” et “The Economist”.
La journaliste tchèque Petra Prochazkova a réussi à pénétrer dans cette région séparatiste de Moldavie, occupée par l’armée russe et interdite aux médias. Elle a découvert comment ce paradis pour contrebandiers s’était reconverti, grâce au gaz russe gratuit, en centre de minage des cryptomonnaies.
Le site d’information panafricain “Ouestaf”, en collaboration avec le média guinéen “Le Lynx”, a enquêté sur des entreprises de commerce en ligne qui ont vu leurs chiffres d’affaires plombés par les restrictions d’Internet qui ont émaillé l’année 2023 et 2024 en Guinée.
Ukrainiens et Américains se réjouissent de l’arrêt du transit du gaz russe vers l’Union européenne via l’Ukraine. Mais malgré les discours rassurants, ce sont bien les Européens qui pourraient payer la facture, estime le journal italien “Il Fatto Quotidiano”.
Le bilan humain des incendies qui ravagent depuis mardi la mégapole californienne s’est alourdi samedi, s’élevant désormais à seize morts. Alors que le brasier continue à s’étendre, la grogne contre les autorités, accusées d’incurie dans la gestion de la catastrophe, s’intensifie.
Un pompier déployé sur le Palisades Fire, à Los Angeles, observe les flammes dans la zone de Mandeville Canyon, le 11 janvier 2025 (REUTERS/Ringo Chiu).
Avant le retour des talibans au pouvoir, le cricket était devenu de plus en plus populaire parmi les Afghanes. Une sélection nationale avait même vu le jour. Mais les rêves de ces joueuses ont été brisés et la plupart ont dû trouver refuge à l’étranger. Beaucoup, raconte “The Economist”, aimeraient reformer une équipe en exil.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme rencontre un homme aux antipodes de ce qu’elle est, mais qui va pourtant lui ouvrir les yeux sur ses difficultés à aimer, et à être aimée.
Le président élu américain a annoncé “la plus grande opération d’expulsion de masse” pour juguler l’immigration illégale. Une telle mesure n’est toutefois pas sans précédent dans l’histoire américaine, souligne “The Guardian”. Le quotidien londonien rappelle que les rafles en pleine rue expérimentées dans les années 1930 et 1950 ont surtout nui à l’économie nationale, tout en créant un climat de peur chez les sans-papiers.
“Nous sommes ici pour rester”, “Ici c’est chez nous”. Manifestation contre les promesses d’expulsions massives de clandestins de Donald Trump, à New York, le 9 novembre 2024.
Si Volodymyr Zelensky estime qu’une “paix juste” pourrait advenir cette année, pour Moscou, aucune trêve n’est envisageable tant que l’Otan n’aura pas quitté l’Europe centrale. Victoire russe ou ukrainienne, cessez-le feu ou poursuite de la guerre : au moment où Donald Trump revient aux affaires, quel scénario semble le plus plausible ? Le décryptage de l’hebdomadaire tchèque “Respekt”.
Scènes de dévastation à Myrnohrad, sur la route de Pokrovsk, un centre militaire vital pour les Ukrainiens, le 7 novembre. Depuis l’armée russe, malgré de lourdes pertes, multiplie les offensives sur le front de l’est.
Image satellite montrant le cyclone Dikeledi approchant Madagascar et l’archipel de Mayotte, le 11 janvier 2025 (AFP PHOTO / European Space Agency (ESA) and the Colorado State University-CIRA (CSU/CIRA)
Le vol inaugural de la super fusée de Blue Origin, la compagnie spatiale du milliardaire Jeff Bezos, a été reporté au lundi 13 janvier, en raison d’une météo peu clémente à Cap Canaveral en Floride. La super fusée a vocation à concurrencer les engins de SpaceX, propriété d’Elon Musk.
La fusée New Glenn de Blue Origin, la société spatiale de Jeff Bezos, sur sa rampe de lancement à la station spatiale de Cap Canaveral, en Floride, le 11 janvier 2025. (REUTERS/Joe Skipper)
À partir d’avant-hierCourrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
La domination de ChatGPT sur les autres agents conversationnels fondés sur l’intelligence artificielle générative se confirme. En septembre, l’outil d’OpenAI comptabilisait plus de 3 milliards de visites. Un record.