Le recrutement par la Guinée de près de 60 enseignants-chercheurs sénégalais alimente la controverse à Dakar et divise le monde universitaire. Le gouvernement sénégalais assure que cette mobilité enseignante est encadrée par un accord bilatéral entre les deux pays.
La capture de Nicolás Maduro dévoile les “fictions” du droit international, assure le comité éditorial du prestigieux quotidien, qui avait déjà salué “une grande victoire pour les intérêts des États-Unis”. Les pages Opinions du titre ont connu un net virage à droite, imposé par son propriétaire, Jeff Bezos, depuis le retour au pouvoir de Trump.
De la fumée s’élève dans le ciel de Caracas lors de l’opération militaire américaine qui a abouti à la capture du président vénézuélien, Nicolás Maduro, le 3 janvier 2026.
Le président américain étaye ses prétentions sur le Groenland sur la faiblesse de la défense de ce territoire arctique par le Danemark. Mais les États-Unis se sont désengagés de l’île depuis la guerre froide, répondent le gouvernement danois et les médias du royaume.
Un patrouilleur de la marine danoise entre dans le port de Nuuk, la capitale du Groenland, le 8 mars 2025, alors que le président américain, Donald Trump, assure vouloir faire passer sous souveraineté américaine ce territoire autonome danois.
En Italie, Katie Carson découvre un piège inattendu qu’elle dévoile sur le site de “Business Insider” : l’ennemi numéro un du freelance expatrié, c’est parfois le taux de change.
Un manteau blanc recouvre une bonne partie de l’Europe du Nord, notamment en France, où les chutes de neige ont transformé le paysage. À Paris, certains habitants n’ont pas hésité à chausser leurs skis.
Trois jours après la capture de Nicolás Maduro, Donald Trump lui a reproché, mardi 6 janvier, d’avoir cherché à imiter ses pas de danse lors de plusieurs apparitions publiques. La nonchalance du dirigeant chaviste, perçue comme une moquerie par le président américain, aurait, selon “The New York Times”, particulièrement agacé la Maison-Blanche.
Dans le cadre d’une visite en Chine du président de Corée du Sud, du 5 au 7 janvier, une série d’accords, d’une valeur équivalente à 38 millions d’euros, a été signée entre des entreprises de chaque pays. Un resserrement des liens qui tombe à point nommé pour Pékin, en froid avec le troisième acteur régional, le Japon.
Après des années de brouille, la Chine et la Corée du Sud signent un accord commercial historique
Pour prolonger la durée de conservation des organes destinés à une greffe, des chercheurs s’inspirent de la nature. En particulier de grenouilles qui gèlent en hiver et dégèlent dès que les températures se radoucissent.
Avec plus de 10 milliards d’euros de recettes en 2025, l’Allemagne dispose du système de radiodiffusion publique le plus rentable du monde. Une réussite qu’elle doit avant tout à son mode de financement, fondé sur une redevance mensuelle à laquelle contribuent obligatoirement tous les foyers allemands.
La revue britannique “Nature” met à l’honneur de son premier numéro de l’année une étude sur la biodiversité en Afrique subsaharienne. Pour la mener à bien, les auteurs se sont appuyés sur l’expertise de près de 200 acteurs locaux, comblant ainsi un manque de données criant dans cette partie du monde sous-étudiée.
La une de l’édition du 1er janvier 2026 de la revue britannique Nature.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce premier numéro de l’année, nous revenons sur l’enlèvement et l’exfiltration de Nicolás Maduro, le président vénézuélien, par les Américains dans la nuit du 2 au 3 janvier à Caracas. Une opération ordonnée par Donald Trump, largement condamnée par la presse étrangère, qui la juge illégale, et qui crée un précédent : Groenland, Cuba, Canada, Iran… À qui le tour ? s’interrogent nos confrères.
La Une de “Courrier international” daté du 8 janvier 2026.
Enseignant dans l’Oural, Pavel Talankin tournait des vidéos sur les temps forts de la vie scolaire. Puis la guerre en Ukraine a éclaté. Amené à filmer l’endoctrinement des élèves, il est entré en rébellion et a coréalisé un documentaire, “Mr. Nobody against Putin”, qui sort ce 7 janvier en France. La journaliste tchèque Petra Prochazkova l’a rencontré à Prague, où il vit aujourd’hui en exil.
Des jeunes diplômés aux familles avec enfants, la “BBC” et “The Telegraph” montrent que le départ à l’étranger n’est plus un luxe mais une stratégie pour échapper aux loyers élevés et aux emplois stressants, tout en recherchant sécurité et qualité de vie.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Pour cette première newsletter de 2026, nous nous arrêtons sur le fameux plan de paix ficelé par le président américain Donald Trump entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Bonne lecture et bonne année !
Les poids lourds de l’Union européenne (UE) ont martelé mardi qu’il revenait “au Danemark et au Groenland, et à eux seuls”, de décider des questions les concernant. La Maison-Blanche a répliqué qu’elle n’excluait pas d’“utiliser l’armée” pour annexer l’île arctique.
L’issue de la guerre en Ukraine, pays épuisé par bientôt quatre années de conflit, risque de déboucher sur un partage du Vieux Continent entre les Russes et les Américains. Au détriment des Européens, estimait, au début du mois de décembre, l’influent politologue bulgare Ivan Krastev dans le journal autrichien “Falter”.
Outre les enjeux environnementaux, la prolifération des projets d’extraction minière – dopés par les négociations entre le pouvoir central et le PKK – risque de détruire le “mode de vie kurde” et engendrer, paradoxalement, une nouvelle vague de déplacement, cette fois en temps de paix, raconte ce journaliste dans “Turkey Recap”.
Un jeune homme saute en brandissant un portrait du chef historique du PKK, Abdullah Öcalan, lors des célébrations de Nouvel An kurde, le 21 mars 2025 à Diyarbakir, en Turquie.
La nouvelle année semble déjà être très bien partie pour le rockeur de 28 ans. Yungblud avait conquis le cœur des Britanniques avec son premier album, sorti en juin 2025.
Il s’était fait un nom à l’étranger, vénéré des cinéphiles. Béla Tarr, l’un des plus célèbres cinéastes hongrois, s’est éteint ce 6 janvier 2026, à 70 ans. Les médias magyars rendent hommage au réalisateur du monumental “Tango de Satan”, célèbre pour son style contemplatif en noir et blanc.