Vue normale

Aujourd’hui — 7 janvier 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Le souvenir traumatique des attentats, autre défi de la France en 2025

Ce 7 janvier 2025, dix ans après les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, ouvre une séquence difficile pour les Français, écrit ce journaliste suisse. Celle des commémorations des attaques terroristes de 2015, avec leur lot de problématiques souvent explosives dans l’Hexagone.

© photo DOMINIQUE FAGET/AFP

Rassemblement sur la place de la République à Paris, le 7 janvier 2015, après l’attentat contre la rédaction de “Charlie Hebdo”.

L’Indonésie relance l’expansion de l’huile de palme, malgré les critiques environnementales

Le président indonésien, Prabowo Subianto, veut étendre les plantations d’huile de palme, reléguant les risques de déforestation au second plan. Une déclaration saluée par les producteurs mais vivement critiquée par les écologistes, comme le rapporte la presse nationale.

© Photo SUTANTA ADITYA/NurPhoto/AFP

Dans une plantation de palmiers à huile à Sei Lepan, Langkat, dans le nord de Sumatra, en Indonésie, le 6 août 2024.

Au Canada, le “congédiement en ligne” se répand

À l’ère du télétravail, remercier un collaborateur par visioconférence plutôt que lors d’un rendez-vous en présentiel devient une pratique courante, constate la presse canadienne. Des experts se penchent sur le phénomène et ses conséquences pour les travailleurs concernés.

© Photo Pixabay/cc

Vidéo d’une otage diffusée par le Hamas : ses parents réclament un accord pour sa libération

Liri Albag, otage israélienne de 19 ans détenue dans la bande de Gaza, apparaît dans une vidéo diffusée le 4 janvier par le Hamas. Sa famille exhorte Israël à conclure un accord pour sa libération. Une centaine d’otages sont encore retenus captifs dans l’enclave palestinienne.

© Photo JACK GUEZ/AFP

Portrait de Liri Albag, une otage israélienne détenue dans la bande de Gaza, lors d’une manifestation appelant à agir pour obtenir la libération des otages, à Tel-Aviv, le 4 janvier 2025.

Quatre ans après l’assaut du Capitole, le Congrès américain certifie “sans heurts” la victoire de Trump

En sa qualité de présidente du Sénat, Kamala Harris a certifié, lundi 6 janvier, la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre, devant les parlementaires réunis en Congrès. La procédure s’est déroulée “rapidement et sans heurts”, quatre ans jour pour jour après l’assaut du Capitole par des émeutiers trumpistes.

© ANDREW HARNIK / Getty Images via AFP

La vice-présidente américaine Kamala Harris s’adresse au médias depuis le Capitole, après la certification par le Congrès de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle, le 6 janvier 2025 à Washignton. (Photo by Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP).

La Croatie risque-t-elle de devenir le seul pays de l’UE sans kiosques à journaux ?

Le plus grand distributeur de la presse en Croatie, Tisak, ne distribuera plus les journaux et magazines dans quelque 3 000 points de vente du pays. Dans le quotidien “Jutarnji List”, la journaliste et écrivaine croate Slavenka Drakulic, relève que la mort des kiosques à journaux contribue à la fin entamée de la presse papier.

© Dessin de Chappatte paru dans International New York Times, Paris

“Nos dernières parutions”
“Il faudrait que je me mette au numérique...”
 “Et si j’essayais le papier ?”

La Chine aura-t-elle aussi la peau de l’industrie éolienne européenne ?

D’abord le marché des panneaux solaires, aujourd’hui l’industrie automobile… L’industrie éolienne européenne est-elle aussi sur le point d’être décimée par ses concurrents chinois bon marché ? s’interroge le quotidien d’Amsterdam “De Volkskrant”.

© Dessin de Chappatte, paru dans The New York Times, Etats-Unis

« Ils brassent de l’air - (sur le document) Engagements climatiques » -

En Tanzanie, le rapatriement des ossements pillés réveille un passé colonial douloureux

Des habitants de Songea, en Tanzanie, souhaitent rapatrier les ossements de leurs proches pillés par l’Allemagne durant la colonisation. Le quotidien britannique “The Guardian” revient sur cette quête à l’occasion de la sortie d’un documentaire, “The Empty Grave” (“La Tombe vide”).

© PHOTO BERND VON JUTRCZENKA/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

En novembre 2023, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, dépose une gerbe au monument érigé en hommage aux héros de la rébellion des Maji-Maji dans le parc commémoratif de Songea, en Tanzanie.

“Charlie Hebdo” et l’Hyper Cacher : la vague d’attentats qui a changé la France à jamais

Le 7 janvier 2015 débutait dans les locaux de l’hebdomadaire satirique une vague d’attentats islamistes qui a profondément transformé l’Hexagone, écrit la presse étrangère. Pour certains, c’est comme si les faits s’étaient produits hier. D’autres décrivent un combat qui continue et durera encore longtemps.

© Dessin de Schot, Pays-Bas

Hier — 6 janvier 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Que cherche l’Ukraine en lançant une nouvelle attaque à Koursk ?

Depuis le 5 janvier, les forces de Kiev ont repris l’initiative en lançant une offensive surprise dans la région de Koursk. Comme au mois d’août, les observateurs ukrainiens se perdent en conjectures.

© Photo YAN DOBRONOSOV/AFP

Cette photographie prise le 16 août 2024 lors d’une tournée médiatique organisée par l’Ukraine montre une statue endommagée de Vladimir Lénine dans la ville russe de Soudja, sous contrôle ukrainien, dans la région de Koursk.

Trump déplore les drapeaux en berne le jour de l’investiture : “Personne ne veut voir ça”

En raison du décès, le 29 décembre 2024, de l’ancien président Jimmy Carter, les drapeaux resteront en berne lors de l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier. À la grande colère du républicain, qui en a profité pour attaquer les démocrates.

© Photo Cheney Orr/REUTERS

Donald Trump, le président américain élu, lors d’une prise de parole à Phoenix, en Arizona, le 22 décembre 2024.

Covid-19 : cinq ans après, qu’avons-nous appris ?

Le 11 janvier 2020, la Chine annonçait le premier décès dû à un coronavirus inconnu. Cinq ans plus tard, le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée mondiale, mais le virus qui le provoque circule toujours. La presse internationale tire le bilan de cette pandémie meurtrière.

© photo PETER PARKS/AFP

Foule de personnes portant un masque dans les rues de Hong Kong, le 27 février 2023.

Au Canada, Justin Trudeau démissionne, mais attend un remplaçant

Le Premier ministre canadien a annoncé, lundi 6 janvier, qu’il quittait la direction du Parti libéral. Mais sa démission ne sera effective que lorsque son parti lui aura trouvé un remplaçant. Pour la presse canadienne, il laisse une formation en lambeaux, avant la tenue d’élections qui pourraient avoir lieu au printemps.

© PHOTO DAVE CHAN/AFP

Justin Trudeau, à Ottawa, le 6 janvier 2025.

Cisjordanie : trois morts et huit blessés après des tirs sur des véhicules israéliens

Au moins deux assaillants ont ouvert le feu, lundi 6 janvier, sur des véhicules israéliens à proximité d’un village en Cisjordanie occupée, faisant trois morts et huit blessés. Après l’attaque, l’extrême droite israélienne, alliée de Benyamin Nétanyahou, a appelé à cesser toute collaboration avec l’Autorité palestinienne.

© Photo GIL COHEN-MAGEN/AFP

Des membres des forces de sécurité israéliennes sur les lieux de l’attaque du 6 janvier 2024, qui a fait trois morts près du village cisjordanien d’Al-Funduq.

Colère au Mexique après un reportage du “New York Times” sur la production de fentanyl

Alors que le Mexique tente d’atténuer la hausse de la violence dans le pays, un reportage du “New York Times” sur un site de production de fentanyl dans le Sinaloa suscite des réactions hostiles de la part de politiques mexicains.

© PHOTO / MERIDITH KOHUT / NYT

Un “cuisinier” du cartel de Sinaloa mélangeant un colorant bleu dans un seau de poudre de fentanyl, Culiacán, Mexique, 19 décembre 2024.

À Jénine, l’Autorité palestinienne “joue sa survie dans le sang”

En menant depuis plusieurs semaines une opération d’envergure contre les groupes armés palestiniens dans la ville du nord de la Cisjordanie, l’Autorité palestinienne creuse encore un peu plus le fossé qui la sépare de la population palestinienne, favorable à une résistance résolue contre Israël. Mais elle cherche surtout à montrer qu’elle a encore un rôle à jouer à l’avenir, explique le journal libanais “L’Orient-Le Jour”.

© Photo Raneen Sawafta/REUTERS

Un agent des forces de sécurité palestiniennes, relevant de l’Autorité palestinienne, dans le camp de réfugiés palestiniens de Jénine, en Cisjordanie, le 21 décembre 2024.

Au Royaume-Uni, le scandale des “gangs pédophiles” refait surface sous l’impulsion d’Elon Musk

Le milliardaire américain, proche de Donald Trump, multiplie les sorties véhémentes contre le gouvernement travailliste britannique, accusé de refuser l’ouverture d’une enquête publique nationale sur ces réseaux, souvent composés d’hommes issus de minorités ethniques, qui ont sévi outre-Manche pendant plusieurs décennies. Et dont les autorités ont préféré longtemps ignorer les crimes, rappelle la presse.

© PHOTO JUSTIN TALLIS/AFP

Une rue de Rotherham, le 13 août 2024, parès des émeutes. Les violences de l’été dernier au Royaume-Uni seraient en partie liées aux traces laissées par les crimes des “gangs pédophiles”, selon une partie de la presse britannique.
❌
❌