Vue normale

Hier — 7 janvier 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les négociations entre l’Italie et SpaceX inquiètent le reste de l’Europe

Le gouvernement italien pourrait signer un important contrat avec l’entreprise d’Elon Musk pour la mise en place d’un vaste système de télécommunications dans le pays. Une décision contestée au sein de l’Union européenne, qui vient de lancer son propre projet de réseau satellitaire et qui s’inquiète que des informations sensibles transitent par l’intermédiaire de l’entreprise du controversé magnat de la tech.

© PHOTO Dado Ruvic/REUTERS

Dimanche 5 janvier, le média américain “Bloomberg” révélait que l’Italie s’apprêtait à signer un contrat d’un montant de 1,5 milliard d’euros avec l’entreprise SpaceX.

Les partisans d’Evo Morales affluent vers son fief pour “garantir sa protection”

Deux cents membres de la Confédération syndicale unique des travailleurs paysans, connus sous le nom de “Ponchos rojos” (“Ponchos rouges”), se sont réunis dans la province de Cochabamba, en Bolivie, en soutien à l’ancien président Evo Morales.

© PHOTO Marcelo PEREZ DEL CARPIO/Anadolu Agency/AFP

Le groupe indigène connu sous le nom de “Ponchos rojos” lors d’une manifestation massive contre le report de l’élection présidentielle, le 14 août 2020, à El Alto, Bolivie.

Iran : plus de 900 personnes exécutées en 2024

Il s’agit d’un plus haut depuis 2015, selon le bureau des droits de l’homme de l’ONU : 901 personnes ont été exécutées en Iran en 2024. Parmi elles figurent 31 femmes, le nombre annuel le plus élevé depuis dix-sept ans, d’après l’Organisation iranienne des droits de l’homme.

© Photo ZUHAL DEMIRCI/Anadolu Agency/AFP

Des manifestants se rassemblent à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre), à Londres, le 8 octobre 2021, pour dénoncer le système d’exécutions en Iran.

“La violente charge” d’Emmanuel Macron contre l’Algérie entretient la crise diplomatique

Les propos tenus par Emmanuel Macron, qui a estimé, le 6 janvier, que “l’Algérie se déshonor[ait]” en retenant en détention l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, ajoutent au contentieux diplomatique entre les deux pays, analyse la presse algérienne.

© PHOTO AURELIEN MORISSARD/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, lors de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, à Paris, le 6 janvier 2025.

Démission de Justin Trudeau : la chute d’une “icône progressiste”

Justin Trudeau a annoncé lundi 6 janvier sa démission du poste de Premier ministre et de chef du Parti libéral, marquant ainsi la “fin d’une époque”. Retour en images sur ses neuf années passées à la tête du Canada.

© GEOFF ROBINS/AFP

Le Premier ministre Justin Trudeau à la Gay Pride de Toronto, le 25 juin 2017.

En Iran, une femme arrache le turban d’un mollah : un “nouvel acte de désobéissance”

Une vidéo, devenue virale le 6 janvier, montre une femme ôter le turban d’un mollah qui lui aurait reproché sa tenue et l’utiliser en guise de voile, dans un geste de “bravoure” largement salué par les militants et opposants sur les réseaux sociaux.

© Capture d’écran X/Masih Alinejad

Une capture d’écran de la vidéo qui s’est propagée le 6 janvier 2025 sur les réseaux sociaux.

“Libérer les Britanniques” : comment Elon Musk fait “la pluie et le beau temps” au Royaume-Uni

Le futur homme clé de l’administration Trump multiplie les sorties violentes contre le Premier ministre britannique, le travailliste Keir Starmer, et tente de s’imposer en faiseur de rois sur la droite de l’échiquier politique d’outre-Manche. Des ingérences difficiles à contrer pour Downing Street, à quelques jours de l’investiture du président élu américain, constate la presse.

© PHOTO JAAP ARRIENS/NURPHOTO/AFP

Elon Musk a relayé une demande de convocation d’elections législatives anticipées au Royaume-Uni sur son compte X, le 26 novembre 2024.

Liberato, le mystérieux rappeur qui enchante Naples et l’Italie

La sortie le 31 décembre de son troisième album, “Liberato III”, a suscité l’enthousiasme en Italie. Le rappeur préféré des Napolitains, toujours masqué, y offre une ode festive à sa ville natale. Un beau cadeau pour entamer 2025, juge la presse transalpine.

© Capture d’écran Youtube/@liberato1926

Extrait du clip de “Turnà”, un morceau du nouvel album du rappeur Liberato. L’identité de l’artiste reste secrète, jamais il ne montre son visage. Le clip a été tourné dans sa ville de Naples.

Le Japon fulmine après la décision de Biden de bloquer la vente d’US Steel

Invoquant des “risques pour la sécurité nationale”, le président Joe Biden a rejeté l’acquisition de l’aciériste américain US Steel par Nippon Steel. Cette décision a suscité une vive amertume du côté du Japon, où le Premier ministre a réclamé des explications. Nippon Steel va porter plainte contre le gouvernement américain devant une cour d’appel américaine.

© PHOTO Irene Wang/REUTERS

Eiji Hashimoto, président de l’entreprise Nippon Steel, lors de sa conférence de presse du 7 janvier, à Tokyo.

À Gaza, l’“hiver de la mort” aggrave la situation humanitaire

Ces dernières semaines, plusieurs nouveau-nés ont péri d’hypothermie dans l’enclave palestinienne. Une conséquence des conditions de vie de la grande majorité de la population, vivant dans des abris de fortune, qui la rendent extrêmement vulnérable au froid et à la pluie.

© Photo BASHAR TALEB/AFP

Un homme et une femme s’abritant sous des tentes de fortune, le 31 décembre 2024 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Credit Suisse accusé d’avoir caché des centaines de comptes bancaires nazis

L’établissement bancaire – qui fut l’un des plus importants de Suisse avant sa fusion avec UBS – aurait volontairement dissimulé des informations concernant ses liens avec les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Des enquêteurs épluchent ses archives pour déterminer l’ampleur du scandale.

© Photo FABRICE COFFRINI/AFP

L’inscription “Credit Suisse, entreprise du groupe UBS” sur la porte d’un hôtel de Saint-Moritz, en Suisse, le 20 décembre 2024.

L’Église lâchera-t-elle Paul Biya s’il brigue un nouveau mandat en 2025 ?

À moins d’un an de l’élection présidentielle au Cameroun, prévue pour octobre 2025, plusieurs évêques ont pris position en faveur de l’alternance politique et exprimé publiquement leur opposition à une nouvelle candidature de Paul Biya, 91 ans, qui gouverne le pays depuis quarante-deux ans.

© Photo Charles Platiau/REUTERS

Paul Biya est confronté à une fronde inédite des évêques du pays. Ici, à Paris, le 12 novembre 2019.

Le Pentagone place Tencent sur la liste des “entreprises militaires chinoises”

Les États-Unis inscrivent le géant chinois des réseaux sociaux et des jeux vidéo sur la liste des sociétés liées aux forces armées chinoises. Le cours de l’action Tencent a plongé de plus de 10 %.

© ALY SONG/REUTERS

Une fan de cosplay sur le stand de Tencent Games, leader chinois du jeu en ligne, au salon ChinaJoy, à Shanghai, le 30 juillet 2021.

Afrique du Sud : après trois mois, des orpailleurs illégaux toujours bloqués sous terre

La police sud-africaine avait tenté en septembre de déloger des mineurs illégaux du site d’orpaillage de Stilfontein, en leur coupant leur approvisionnement en vivres. Plus de trois mois plus tard, quelque 550 personnes seraient toujours sous terre, certains rescapés décrivant une situation dramatique et des cas de cannibalisme.

© PHOTO AFP

Une vue aérienne du site minier de Stilfontein, en Afrique du Sud, le 17 novembre 2024.

Brooke Eby, atteinte d’une maladie incurable et star des réseaux

© PHOTO GESI SCHILLING/THE NEW YORK TIMES

Brooke Eby à Jupiter, en Floride, aux États-Unis, le 20 décembre 2024. En 2022, à 32 ans, elle a appris qu’elle était atteinte de la maladie de Charcot. Depuis, elle a investi Instagram et TikTok, où elle raconte à plusieurs centaines de milliers d’abonnés l’évolution de son quotidien et de sa vie avec la maladie. Mais qu’est-ce qui fait que l’on suit des individus que l’on sait pourtant condamnés à une mort prochaine ? interroge le quotidien américain “The New York Times”.

Comment le FN créé par Jean-Marie Le Pen en 1972 est devenu le RN

Depuis sa création, le Rassemblement national, ex-Front National, a avancé de la marge honteuse de la République jusqu’aux portes du pouvoir. Comment le parti a-t-il évolué depuis sa fondation par Jean-Marie Le Pen ? Juste avant le premier tour des législatives de l’été 2024, une journaliste du “Guardian” rappelait son histoire trouble.

© Dessin de Balaban, Luxembourg.

Marine Le Pen et l’ombre de Jean-Marie Le Pen.

“Ils ont oublié de dire merci” : le “coup de sang de Macron” passe mal en Afrique

Lors de la Conférence annuelle des ambassadrices et des ambassadeurs, le président Emmanuel Macron a défendu l’intervention militaire française au Sahel, déploré l’ingratitude des dirigeants africains, tout en s’attribuant la paternité des décisions de retirer les forces françaises de certains pays. Une version de l’histoire qui a courroucé Dakar et N’Djamena.

© PHOTO Aurélien Morissard/REUTERS

Le président Emmanuel Macron lors de la Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, à Paris, le 6 janvier 2025.

Zendaya et Tom Holland se fiancent et c’est l’“hystérie” sur les réseaux sociaux

Les deux acteurs, en vue à Hollywood, sont très discrets sur leur relation. Mais la bague portée par Zendaya lors de la cérémonie des Golden Globes, le 5 janvier, a enflammé les réseaux sociaux. Certains ont même mené l’enquête, avant que les fiançailles ne soient confirmées par des sources familiales dans la presse people.

© Photo DANIEL COLE/REUTERS

L’actrice américaine Zendaya, lors de la 82e cérémonie des Golden Globes, à Beverly Hills, en Californie, le 5 janvier 2025.

Jean-Marie Le Pen, c’est aussi la France, hélas

La percée de Le Pen, c’est la revanche de Vichy, écrivait le “Daily Telegraph” entre les deux tours de la présidentielle 2002. Le chroniqueur britannique Daniel Johnson y racontait la revanche d’une France profonde, souverainiste, méprisant la Ve république.

© MARTIN BUREAU / AFP

Jean-Marie Le Pen, à Nice, lors d’un meeting de la campagne présidentielle de 2007.
❌
❌