Vue normale

Aujourd’hui — 18 janvier 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

États-Unis : débouté par la Cour suprême, TikTok se résout à la fermeture

La Cour suprême des États-Unis a refusé vendredi d’abroger la loi sommant le chinois ByteDance de se séparer des activités américaines de TikTok avant le 19 janvier, sous peine d’interdiction. Sauf coup de théâtre, la plateforme devrait donc baisser le rideau dès dimanche.

© ALEX KENT / Getty Images via AFP

L’humoriste et influenceur Zach Sage organise à New York les « funérailles » de TikTok, le 17 janvier 2025 (Photo by Alex Kent / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP).

La “divorce salad”, haricots blancs et amour-propre

Dans sa rubrique All on the Table, le média américain “Bon Appétit” propose d’étonnantes chroniques sentimentales avec un plat ou une recette en point d’orgue, dont une “salade de divorce” aux vertus thérapeutiques.

© HENRY ARDEN/CONNECT IMAGES/AFP

Une femme coupe des légumes dans une cuisine.

Michel de Montaigne est le seul mentor dont nous avons besoin

Dans une époque secouée par les crises, où nous nous sentons dépassés par la complexité et la rapidité des événements, un chroniqueur du “Times” préconise de se tourner vers ce “philosophe de la vie intérieure”. Chaque semaine, “Courrier international” propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

La fusée Starship de SpaceX clouée au sol par les autorités américaines

Le régulateur américain de l’aviation (FAA) a suspendu vendredi les vols de Starship, la mégafusée de SpaceX, exigeant de la compagnie spatiale d’Elon Musk une enquête sur les raisons de l’explosion du deuxième étage de la fusée lors de son vol du 16 janvier.

© - / AFP

La mégafusée Starship de SpaceX s’élance de la base spatiale de Boca Chica (Texas), le 16 janvier 2025 (Photo by SPACEX / AFP).
Hier — 17 janvier 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Un immense complexe thermal mis au jour à Pompéi

Les archéologues du site antique de Pompéi ont annoncé vendredi 17 janvier avoir fait une nouvelle découverte “fascinante”. Il s’agit d’un important complexe thermal privé qui pouvait servir à accueillir des invités de marque, notamment pour parler politique, et qui rappelle que les réceptions électorales ne datent pas d’hier.

© Photo HANDOUT/AFP

Les archéologues de Pompéi, en Italie, ont mis au jour un complexe thermal privé où les invités se baignaient avant de s’attabler pour de somptueux festins, a annoncé le parc archéologique, le 17 janvier 2025.

Privé de passeport, Bolsonaro assistera à l’investiture de Trump “à la télévision”

Un juge du Tribunal suprême fédéral brésilien a rejeté la demande de Jair Bolsonaro, l’ex-président d’extrême droite, de récupérer son passeport pour se rendre à Washington, craignant une tentative de fuite. Visé par une enquête pour tentative supposée de coup d’État à la fin 2022, Bolsonaro a l’interdiction de quitter le Brésil depuis février dernier.

© Photo VICTOR MORIYAMA/The New York Times

L’ancien président du Brésil Jair Bolsonaro, à Brasilia, le 14 janvier 2025.

David Lynch, le monstre sacrément étrange du cinéma américain

Disparu le 16 janvier 2025, à l’âge de 78 ans, le cinéaste américain laisse derrière lui une foule inconsolable de cinéphiles et de critiques de cinéma. Dans le quotidien britannique “The Guardian”, le critique Peter Bradshaw salue la singularité d’un réalisateur inclassable, virtuose de l’exploration des failles du rêve américain.

© Photo HECTOR MATA/AFP

David Lynch, ici photographié en juillet 2005, à Hollywood, en Californie.

L’envoi forcé d’une jeune femme en hôpital psychiatrique choque la société chinoise

Après avoir signalé son harcèlement par un policier, Li Yixue, Chinoise de 33 ans, a été emmenée de force à l’hôpital psychiatrique de la province du Jiangxi. Une affaire qui a choqué la société chinoise, d’autant que ces hospitalisations forcées ne seraient pas rares.

© photo REUTERS

L'hôpital de Jinyintan dans la province du Hubei, en Chine, le 20 janvier 2020.

Puigdemont suspend son soutien au gouvernement espagnol : “Le fil se tend, mais ne rompt pas”

Le président du parti catalan Junts, Carles Puigdemont, exilé en Belgique, agite de nouveau la scène politique outre-Pyrénées. Vendredi 17 janvier, il a mis entre parenthèses les relations entre sa formation indépendantiste et la gauche au pouvoir, ce qui compromet le budget de l’État espagnol pour l’année 2025.

© Photo DURSUN AYDEMIR/Anadolu/AFP

À Bruxelles, le 17 janvier 2025, l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont annonce suspendre les relations entre son parti, Junts, et les socialistes, au pouvoir en Espagne.

Turquie : après les élus d’opposition, la répression s’étend aux avocats et journalistes

Outre les maires d’opposition, des dirigeants du barreau d’Istanbul et de nombreux journalistes turcs sont visés par des procédures judiciaires pour “propagande terroriste”.

© Photo Dilara Senkaya/REUTERS

Des sympathisants du CHP, le parti d’opposition turc, manifestent le 13 janvier 2025 dans le quartier de Besiktas (Istanbul) contre l’arrestation du maire Riza Akpolat.

Trente ans après, le Japon a-t-il tiré les leçons du séisme de Kobe ?

L’archipel nippon commémore vendredi 17 janvier le tremblement de terre survenu à Kobe il y a exactement trente ans. La catastrophe avait fait plus de 6 400 morts. À cette occasion, la presse japonaise revient sur les mesures qui ont depuis été mises en place afin de réduire la menace induite par ces catastrophes naturelles.

© PHOTO TORU YAMANAKA/AFP

Un bâtiment effondré bloque l’une des principales avenues de la ville de Kobe, le 18 janvier 1995, au lendemain d’un important séisme.

“Criminel ! Pourquoi n’es-tu pas à La Haye ?” : Antony Blinken chahuté pour sa dernière conférence de presse

Le secrétaire d’État américain a été interpellé par deux hommes lors de sa conférence de presse, jeudi 16 janvier, à propos du soutien des autorités américaines à la guerre menée par Israël à Gaza.

© Capture d’écran chaîne YouTube du “Guardian”

Sam Husseini est escorté en dehors de la salle où se tient la conférence de presse d’Antony Blinken, le 16 janvier 2024, à Washington, aux États-Unis.

Apple désactive son IA qui faussait les infos au lieu de les résumer

C’est une pause qu’a annoncée jeudi 16 janvier la firme à la pomme face à la bronca : ses alertes d’informations générées par une intelligence artificielle faisaient des résumés truffés d’erreurs. Le géant de la tech américain promet d’améliorer cette fonctionnalité controversée, qui n’est pas encore disponible dans l’Union européenne.

© ISABEL INFANTES/REUTERS

Le drapeau à la pomme en enseigne d’un magasin Apple à Londres, au Royaume-Uni, en janvier 2025.

“Severance”, “The Pitt”, “Full Moon”… que voir et écouter cette semaine ?

Le retour d’une série sur la vie au bureau bien étrange, une autre sur le monde frénétique des urgences, un film sur les meurtrissures du passé au Brésil, un album qui vous fera voyager en Afrique du Sud, et un autre à Riyad : voici cinq recommandations culturelles que “Courrier International” vous propose cette semaine.

© Apple TV+

Mark S. (Adam Scott) et Helly R. (Britt Lower), dans la saison 2 de “Severance”.

L’aide à l’Ukraine au cœur de la campagne électorale allemande

La chute du gouvernement d’Olaf Scholz, fin 2024, a empêché le déblocage de fonds destinés à soutenir l’Ukraine contre la Russie, assure la presse d’outre-Rhin. À l’approche des législatives anticipées de février, le dossier revient sur la table et met en lumière les divergences des partis allemands en matière de politique étrangère.

© Photo JOHN MACDOUGALL/AFP

Le chancelier sortant, Olaf Scholz, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 16 février 2024, à Berlin, en Allemagne.

“Severance” : une saison 2 réussie et un retour au bureau douloureux

Les critiques comme les fans étaient impatients de retrouver les tribulations des employés de Lumon Industries à la mémoire divisée entre le bureau et la maison. La saison 2 de “Severance” sort sur Apple TV + ce 17 janvier. La presse américaine, une nouvelle fois, est conquise.

© Photo Apple TV+

Adam Scott reprend avec brio le rôle de Mark S., personnage principal de “Severance” aux prises avec la firme Lumon Industries où les sourires de façade ne manquent pas.

Pérou : une série d’attaques à l’explosif replonge le pays dans la “terreur des années 1980”

Lima, la capitale du Pérou, a connu une série d’attaques à l’explosif entre le mercredi 15 et le jeudi 16 janvier. Depuis, un “état de psychose” s’est installé dans la ville. Un émoi qui n’est pas sans rappeler la période de terreur du Sentier lumineux, qui a sévi à la fin du siècle dernier.

© Correo

La une du journal péruvien “Correo” du 17 janvier 2025.
❌
❌