Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous décryptons les raisons du malaise persistant entre Paris et Alger. Jamais, depuis des décennies, les relations entre les deux pays n’avaient été aussi tendues. Les explications de la presse étrangère. Nous revenons aussi largement sur les trois ans de la guerre en Ukraine et la position, de plus en plus inconfortable, de Volodymyr Zelensky après le rapprochement entre Washington et Moscou.
Les universités irlandaises enregistrent un nombre record d’inscriptions en provenance de l’étranger. Le phénomène signale une certaine désaffection pour les destinations anglophones plus traditionnelles, explique le site spécialisé “The PIE News”.
Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne particulièrement avec votre programme. Dans l’édition de cette semaine, une analyse de la rhétorique expansionniste du nouveau président des États-Unis.
Des employés d’une compagnie d’électricité de Viña del Mar (Chili) inspectent les lignes alors que la quasi-totalité du pays était frappé par une panne géante, le 25 février 2025. REUTERS/Rodrigo Garrido
Après plusieurs semaines de négociations tendues, Kiev et Washington ont conclu mardi un accord sur l’exploitation des minerais ukrainiens. Les États-Unis auraient finalement renoncé à certaines exigences jugées “inacceptables” par l’Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participe depuis Kiev à une visioconférence avec ses partenaires européens, le 24 février 2025, pour le troisième anniversaire de l’invasion russe (Photo by Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)
Alors que Mohammed VI est en mauvaise santé, le prince héritier, Moulay Hassan, apparaît de plus en plus lors de cérémonies officielles. Mais ce jeune homme de 21 ans est encore peu connu du grand public. Pour “El Confidencial”, le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, bon connaisseur et pourfendeur de la monarchie marocaine, dresse son portrait.
Dès l’âge de 6 ans, les enfants argentins multiplient les matchs et les entraînements toutes les semaines dans un univers ultracompétitif. Entre pression continue et enjeux économiques, ils rêvent de devenir le futur Maradona, raconte “El País América”.
Le deuxième long-métrage du cinéaste et acteur américain Jesse Eisenberg sort en France ce 26 février. “A Real Pain” est un road-movie centré sur deux cousins juifs américains qui plongent dans leur douloureux passé familial en Pologne. Et il est salué par la critique du pays.
Depuis son arrivée à la tête de la diplomatie états-unienne, Marco Rubio ne se ressemble plus, estime cette journaliste américaine. Contredisant ses positions passées, il épouse celles du président Trump et de son donateur, Elon Musk, se contentant d’un rôle d’exécutant servile.
Bien que le marché de l’édition japonais continue de rétrécir depuis les années 1990, les salons du livre, organisé désormais dans huit villes du pays, attirent quelque 40 000 personnes par an, rapporte le quotidien japonais “Nihon Keizai Shimbun”.
Bien que figurant parmi les principaux soutiens du parti de centre droit Forza Italia qui participe au gouvernement, la fille du “Cavaliere” multiplie les prises de position contre la ligne de la Première ministre. Si elle assure ne nourrir aucune ambition politique, la presse italienne estime qu’elle pourrait porter un projet capable de faire de l’ombre à Giorgia Meloni.
Avec cette annonce, le Premier ministre travailliste cherche à faire montre de bonne volonté aux yeux du président américain Donald Trump, en amont de sa visite à Washington prévue jeudi 27 février, constate la presse londonienne.
La nouvelle administration américaine multiplie les gestes de rapprochement à l’égard de la Russie. Dans ce contexte, le Kremlin emploie la langue de Donald Trump, celle des affaires : lundi 24 février au soir, Vladimir Poutine a évoqué la possibilité pour les États-Unis de développer l’extraction des terres rares non seulement en Russie, mais aussi dans les territoires ukrainiens occupés.
Vladimir Poutine accorde un entretien au correspondant Pavel Zaroubine à la résidence d’État de Novo-Ogariovo, dans la région de Moscou, le 24 février 2025.
Donnée grande perdante des législatives allemandes pendant la campagne, la formation de gauche radicale Die Linke a finalement récolté près de 9 % des suffrages, soit davantage qu’en 2021. La presse d’outre-Rhin s’interroge sur les raisons d’une telle remontada, dans un pays qui a par ailleurs voté massivement pour la droite et l’extrême droite.
Alors que la guerre du streaming a poussé Netflix, Disney et consorts à proposer des offres moins onéreuses financées par la publicité, Tubi a fait du gratuit le cœur de son modèle. Indisponible en France pour le moment, la plateforme rencontre désormais le succès de l’autre côté de l’Atlantique, selon la presse spécialisée américaine.
Comme nombre de musées dans le monde, une des plus importantes institutions d’art émiraties se lance, elle aussi, dans la féminisation de ses collections. La Barjeel Art Foundation a décidé d’exposer des toiles d’artistes femmes, qui remettent notamment à l’honneur des figures féminines marquantes de l’âge d’or islamique, relate “The National”.
La fondation Barjeel, située à Chardja, est l’une des plus importantes institutions artistiques des Émirats arabes unis. Ici, le Maraya Center, qui abrite sa galerie.
Tim Cook a annoncé lundi 24 février un plan massif d’investissements dans l’IA et les puces pour créer 20 000 emplois sur le sol américain. Le groupe qu’il dirige rejoint la vague d’entreprises qui enjolivent leurs projets pour se plier aux injonctions présidentielles, explique “The Wall Street Journal”.
XVᵉ-XVIIᵉ siècle – Ukraine. Le sud-ouest de l’actuelle Ukraine compte de nombreuses forteresses qui remontent au temps des guerres entre Turcs et Polonais. Comme celle de Jvanets, encore hantée par de multiples légendes.
La presse internationale s’est emparée d’un rapport d’une ONG londonienne qui révèle la présence de pêcheurs nord-coréens sur des navires chinois qui parcourent l’océan Indien, alors que l’emploi de ressortissants de Corée du Nord est interdit par les Nations unies.
Des pêcheurs en Chine, en 2023 (photo d’illustration). Selon l’ONG londonienne Environmental Justice Foundation, des travailleurs nord-coréens seraient employés illégalement sur des navires de pêche chinois.