Dans un rapport publié le 31 mars, la commission indépendante chargée d’enquêter sur Masahiro Nakai, accusé de violences sexuelles, établit la responsabilité de l’ancienne vedette japonaise. Le rapport épingle également un management “absolument scandaleux” et une culture profondément sexiste au sein de la chaîne Fuji TV.
La scientifique allemande a décollé mardi 1er avril dans le cadre d’une mission aérospatiale privée de quelques jours, financée par un richissime entrepreneur d’origine chinoise. La presse d’outre-Rhin revient sur le parcours de cette pionnière, qui ne manque ni de compétences ni de chance.
“Elbows up” ou “Jouer des coudes”. C’est le nouveau slogan des Canadiens exaspérés par les attaques de Trump contre leur pays. Inspiré du hockey, il gagne en ampleur sur les réseaux sociaux, dans la rue et jusqu’au pouvoir à Ottawa.
Des Canadiens prennent part à une manifestation “Elbows up”, dénonçant les menaces de l’administration Trump, dans le village d’Elbow, dans la province de la Saskatchewan, le 14 mars 2025.
Le premier bilan du nouveau Code de la route italien, adopté il y a trois mois, fait état d’une forte hausse des retraits de permis, mais sans baisse des accidents mortels. En misant sur la répression plutôt que sur la prévention, le gouvernement n’a pas rendu les routes “plus sûres”, constate la presse transalpine.
Ce mercredi 2 avril, le président américain doit dévoiler l’ampleur de son offensive douanière. Tous les pays seront-ils concernés, et à quelle échelle ? La guerre commerciale en germe rend les marchés nerveux tandis qu’alliés comme adversaires des États-Unis préparent la contre-attaque.
Accusée d’avoir toléré l’antisémitisme, la plus riche université du monde voit ses financements fédéraux menacés. Depuis quelques mois, elle a pourtant pris des mesures pour se conformer aux souhaits de la Maison-Blanche, suscitant des critiques en interne.
Jugée coupable de détournement de fonds européens, Marine Le Pen écope de quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité. Les médias russes proches des positions de Moscou voient dans la condamnation de la cheffe du Rassemblement national une manœuvre politique déguisée en verdict judiciaire.
Le coût de la vie a augmenté pour “quasiment tous les ménages” du Royaume-Uni ce mardi 1er avril. Pour ne rien arranger, le pays devrait finalement bien être concerné par la hausse des droits de douane américains, dont l’entrée en vigueur est prévue le 2 avril.
En ce mardi 1er avril 2025, tout ou presque a augmenté au Royaume-Uni : l’énergie, l’eau, les abonnements mobiles et Internet, les impôts locaux ou encore la taxe annuelle sur les véhicules. En photo, Oxford Street à Londres, le 16 février 2024.
Le magazine indien “Frontline” dresse un portrait très préoccupant de la situation du vivant dans le pays. Les écosystèmes y sont menacés par les privatisations généralisées et des entreprises cherchant le profit à court terme.
Des chercheurs ont mis au point un implant cérébral qui convertit, quasi instantanément, les signaux électriques neuronaux en paroles. Cette prouesse marque une avancée concrète vers des dispositifs utiles dans la vie quotidienne.
L’ouverture du nouveau terminal de l’aéroport international de Lima, attendue le 30 mars, a été reportée sine die pour la troisième fois. Ce projet visant à développer l’attractivité du Pérou a révélé les failles d’un pays miné par deux décennies d’instabilité politique.
Pour remplacer les clandestins visés par sa politique antimigrants, le très conservateur gouverneur de Floride, Ron DeSantis, et la législature de l’État à majorité républicaine veulent assouplir la législation sur le travail des mineurs âgés de plus de 14 ans.
Le développeur de l’agent conversationnel fondé sur l’intelligence artificielle ChatGPT annonce qu’un consortium d’investisseurs mené par le japonais SoftBank va considérablement renforcer son capital.
La société d’intelligence artificielle OpenAI annonce une levée de fonds de 40 milliards de dollars avant la fin de l’année 2025.
Le président du Rassemblement national, âgé de 29 ans et formé par Marine Le Pen, peut-il prendre la relève après la condamnation de la triple candidate à la présidentielle ? La presse européenne pèse le pour et le contre.
Pour échapper à la prison, Alexandr Nesterovschi, jugé coupable de corruption et d’avoir agi pour le compte de la Russie, s’est enfui en république séparatiste de Transnistrie, selon les autorités moldaves. La Russie et l’oligarque Ilan Shor sont accusés d’être au cœur de l’affaire.
Des manifestants prorusses brandissent des drapeaux russe, de la Transnistrie et à l’effigie de Vladmir Poutine à Tiraspol, en Transnistrie, le 9 mai 2014.
Le coup de fil passé le 31 mars par le président français, Emmanuel Macron, à son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune, pourrait mettre un terme à plusieurs mois de tensions entre les deux pays. Si de nombreux médias s’étonnent de ce revirement, ils remarquent que le fond du problème, la question du Sahara occidental, a été savamment évité.
Le président français, Emmanuel Macron (à gauche), s’entretient avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, pendant le sommet du G7 à Savelletri, près de Bari, en Italie, le 14 juin 2024.
Le tremblement de terre du 28 mars a détruit les infrastructures, compliquant le déploiement des secours. Les deux principaux aéroports du pays ont été endommagés et de nombreux axes sont impraticables. En outre, la junte contrôle l’accès à certaines zones, retardant l’arrivée des secours.
Alors que de plus en plus d’étrangers s’installent en Turquie, le quotidien progouvernemental “Daily Sabah” s’intéresse à leur intégration. Une aventure marquée par l’hospitalité, mais aussi par des tensions croissantes.
La condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire a suscité de nombreuses réactions indignées dénonçant une mesure politique et antidémocratique. Mais pour le correspondant suisse du “Tages-Anzeiger”, la justice a strictement appliqué la loi. Et ainsi préservé la séparation des pouvoirs.
Le Premier ministre israélien a souhaité nommer le 31 mars un nouveau chef à la tête du Shin Bet, malgré le gel par la Cour suprême de la destitution de son directeur sortant, Ronen Bar. Le tout sur fond d’enquête sur de surprenants transferts de fonds entre Israël et le Hamas via le Qatar.
Des manifestants protestant contre le Premier ministre Benyamin Nétanyahou et demandant la libération des otages du Hamas, à Jérusalem, le 31 mars 2025.