Au-delà des débats sur la sévérité de la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen, le jugement rendu par le tribunal de Paris, le 31 mars, offre un “plan de bataille aux défenseurs de la démocratie”, assure le correspondant du quotidien britannique “The Guardian”. Une occasion de lutter avec “courage” contre l’illibéralisme et de défendre l’État de droit.
La présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, au côté du député RN Jean-Philippe Tanguy, lors de la séance de questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale, le 1ᵉʳ avril 2025.
Visa doré, résidence permanente, double nationalité : les Américains n’ont jamais été aussi nombreux à chercher une “porte de sortie” pour vivre à l’étranger. Depuis la pandémie, le phénomène ne concerne pas seulement les plus riches, note la presse américaine.
Le duc de Sussex et le prince Seeiso du Lesotho ont quitté leurs fonctions de mécènes de l’organisation caritative Sentebale qu’ils avaient cofondée. Cette décision survient après des dissensions avec la présidente de l’ONG, qui a porté de lourdes accusations contre le membre de la famille royale britannique.
Le prince Harry (au centre) et la présidente de l’ONG Sentebale, Sophie Chandauka (à gauche), lors d’une réception à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 3 octobre 2024.
Sans le bouclier américain et en cas de guerre avec la Russie, l’Union européenne pourrait bien se fracturer entre l’Ouest et l’Est. C’est ce qu’explique l’article sélectionné cette semaine par Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, pour les élèves de première et de terminale spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP). Un article qui questionne la notion de puissance, abordée en première.
L’administration conservatrice a commencé mardi à licencier des fonctionnaires de ce ministère dans le cadre d’un plan de restructuration majeur qui prévoit l’élimination de quelque 20 000 postes. Pour les experts du secteur, cette décision met en danger la santé des Américains, rapporte la presse.
La peine d’inéligibilité à laquelle a été condamnée Marine Le Pen lui barre la route à l’élection présidentielle 2027. Elle est lourde de conséquences politiques et, pour tous ceux qui voulaient écarter son parti du pouvoir, n’est pas une bonne nouvelle, estime “Der Spiegel”.
Le romancier et poète irakien Sinan Antoon explore la douleur de l’exil dans son roman “Comme un parfum de lavande” qui sort le 2 avril en français aux éditions Actes Sud. Dans ce récit salué par la presse arabe, il entremêle avec finesse les trajectoires de deux exilés irakiens aux États-Unis, Sami et Omar.
Jordan Bardella, déjà candidat du Rassemblement national pour la présidentielle de 2027 ? Si le choix du président du parti paraît évident pour remplacer Marine Le Pen, le correspondant du “Corriere della Sera” en France se demande s’il n’est pas “trop tôt” pour ce “plan B”, tandis que la politicienne d’extrême droite ne s’avoue pas encore vaincue.
Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, et la présidente du groupe parlementaire du parti d’extrême droite, Marine Le Pen, lors d’un rendez-vous avec le président de la République, Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée, le 26 août 2024.
Reçu hier — 1 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
La condamnation, lundi 31 mars, de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics européens a fait vivement réagir sur les plateaux télévisés du monde entier. Pour les chaînes conservatrices, l’inéligibilité de cinq ans dont a écopé la présidente du RN est perçue comme une atteinte grave à la démocratie.
Le parti de Marine Le Pen a fait bloc et a appelé à “s’indigner” au lendemain du jugement la déclarant inéligible pour cinq ans. Tout en cherchant à éviter le risque réel de violences, note “El País”.
Dans un rapport publié le 31 mars, la commission indépendante chargée d’enquêter sur Masahiro Nakai, accusé de violences sexuelles, établit la responsabilité de l’ancienne vedette japonaise. Le rapport épingle également un management “absolument scandaleux” et une culture profondément sexiste au sein de la chaîne Fuji TV.
La scientifique allemande a décollé mardi 1er avril dans le cadre d’une mission aérospatiale privée de quelques jours, financée par un richissime entrepreneur d’origine chinoise. La presse d’outre-Rhin revient sur le parcours de cette pionnière, qui ne manque ni de compétences ni de chance.
“Elbows up” ou “Jouer des coudes”. C’est le nouveau slogan des Canadiens exaspérés par les attaques de Trump contre leur pays. Inspiré du hockey, il gagne en ampleur sur les réseaux sociaux, dans la rue et jusqu’au pouvoir à Ottawa.
Des Canadiens prennent part à une manifestation “Elbows up”, dénonçant les menaces de l’administration Trump, dans le village d’Elbow, dans la province de la Saskatchewan, le 14 mars 2025.
Le premier bilan du nouveau Code de la route italien, adopté il y a trois mois, fait état d’une forte hausse des retraits de permis, mais sans baisse des accidents mortels. En misant sur la répression plutôt que sur la prévention, le gouvernement n’a pas rendu les routes “plus sûres”, constate la presse transalpine.
Ce mercredi 2 avril, le président américain doit dévoiler l’ampleur de son offensive douanière. Tous les pays seront-ils concernés, et à quelle échelle ? La guerre commerciale en germe rend les marchés nerveux tandis qu’alliés comme adversaires des États-Unis préparent la contre-attaque.
Accusée d’avoir toléré l’antisémitisme, la plus riche université du monde voit ses financements fédéraux menacés. Depuis quelques mois, elle a pourtant pris des mesures pour se conformer aux souhaits de la Maison-Blanche, suscitant des critiques en interne.
Jugée coupable de détournement de fonds européens, Marine Le Pen écope de quatre ans de prison et cinq années d’inéligibilité. Les médias russes proches des positions de Moscou voient dans la condamnation de la cheffe du Rassemblement national une manœuvre politique déguisée en verdict judiciaire.
Le coût de la vie a augmenté pour “quasiment tous les ménages” du Royaume-Uni ce mardi 1er avril. Pour ne rien arranger, le pays devrait finalement bien être concerné par la hausse des droits de douane américains, dont l’entrée en vigueur est prévue le 2 avril.
En ce mardi 1er avril 2025, tout ou presque a augmenté au Royaume-Uni : l’énergie, l’eau, les abonnements mobiles et Internet, les impôts locaux ou encore la taxe annuelle sur les véhicules. En photo, Oxford Street à Londres, le 16 février 2024.
Le magazine indien “Frontline” dresse un portrait très préoccupant de la situation du vivant dans le pays. Les écosystèmes y sont menacés par les privatisations généralisées et des entreprises cherchant le profit à court terme.