Pour faire face à la nouvelle offensive douanière de Washington, les 27 ont présenté un front uni, allant même jusqu’à évoquer d’éventuelles mesures de rétorsion contre les États-Unis. Mais en coulisses, les divisions demeurent et fragilisent l’Union européenne, note la presse du Vieux Continent.
Alors que les tarifs douaniers réciproques, imposés par Donald Trump, frappent de nombreux pays, le Mexique, aux côtés du Canada, en est partiellement exempté. Si la prudence demeure de mise au sein du gouvernement et de la presse mexicaine, certains analystes y voient une opportunité économique pour le pays.
Selon des sources, le président des États-Unis a indiqué que le milliardaire à la tête du Doge se mettrait prochainement en retrait. Si rien ne permet de conclure à une rupture pure et simple entre les deux hommes, Elon Musk agace le camp républicain et vient de subir un camouflet dans les urnes.
Le Lesotho, dont les biens exportés vers les États-Unis bénéficiaient jusque-là d’une exemption de taxes, se voit infliger des droits de douane de 50 %. Une déflagration pour l’industrie de la confection textile, un des piliers de l’économie du pays.
En annonçant mercredi 2 avril de nouveaux tarifs douaniers, la Maison-Blanche semble n’avoir oublié aucun pays, pas même “certains territoires qui n’ont ni économie ni population”, relève la presse internationale.
Donald Trump a annoncé mercredi 2 avril l’entrée en vigueur de droits de douane de 10 % sur tous les produits importés aux États-Unis. Toutefois, certains pays se voient imposer un taux bien supérieur, quand d’autres sont relativement épargnés.
Dans une quarantaine de communes néerlandaises, les seniors qui demandent une aide subventionnée se voient désormais proposer un programme de remise en forme, censé les aider à passer eux-mêmes l’aspirateur. S’agit-il d’encourager leur autonomie, comme le soutiennent les mairies, ou de limiter le coût du vieillissement de la population ?
Les représentants de sept pays asiatiques se retrouvent, jeudi 3 et vendredi 4 avril, à Bangkok pour discuter de projets d’intégration régionale. La situation en Birmanie complexifie le déploiement des infrastructures reliant le sous-continent indien à la Thaïlande.
Dans le cadre du réarmement européen, la Grèce a annoncé un investissement massif pour développer son armée. Plus de 25 milliards d’euros seront injectés sur les douze prochaines années pour une transformation présentée comme la plus radicale dans l’histoire moderne du pays.
L’oléoduc d’Afrique de l’Est (EACOP), fruit d’un partenariat entre le géant français TotalEnergies et la China Offshore Oil Corporation, a occasionné des milliers de déplacés tout le long de ses 1 400 kilomètres de tracé. Ils dénoncent aujourd’hui de mauvaises conditions de relogement et des compensations insuffisantes.
“Dipteryx oleifera”, un des plus grands arbres de la forêt tropicale humide, attire la foudre. Car en être victime le renforce, ont découvert des chercheurs au Panama.
Un “Dipteryx oleifera”, au Costa Rica, en mars 2022.
La visite de la favela de Rocinha permet au touriste français de découvrir un autre visage de Rio, souvent inattendu. Quelles que soient ses motivations.
Fini le rêve australien ? “The Telegraph” explore comment de nouvelles restrictions freinent l’installation des Britanniques en Australie, entre barrières immobilières et contraintes migratoires.
FILE PHOTO: Israeli military vehicles drive through the so-called Philadelphi corridor in southern Gaza, amid the ongoing conflict between Israel and the Palestinian Islamist group Hamas in the Gaza Strip, September 13, 2024. REUTERS/Amir Cohen EDITOR'S NOTE: REUTERS PHOTOGRAPHS WERE REVIEWED BY THE IDF AS PART OF THE CONDITIONS OF THE EMBED. NO PHOTOS WERE REMOVED./File Photo
Le président américain a annoncé mercredi qu’il imposerait des droits de douane d’au moins 10 % sur toutes les importations aux États-Unis, avec des taux plus élevés pour des dizaines de pays, dont ceux de l’UE (20 %) et la Chine (34 %). Pour la presse européenne, les dégâts économiques seront lourds.
Le président américain Donald Trump lors de la présentation des nouveaux droits de douane appliqués aux autres pays du monde, le 2 avril 2025 à la Maison-Blanche à Washington.
Condamnée à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, Marine Le Pen s’est empressée de fustiger la décision des juges. Ce faisant, la triple candidate à la présidence du pays laisse “transparaître au grand jour sa conception de l’État de droit”, analyse la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, en Allemagne.
President of the far-right Rassemblement National (RN) parliamentary group Marine Le Pen poses prior to an interview on the evening news broadcast of French TV channel TF1, in Boulogne-Billancourt, outside Paris, France March 31, 2025. THOMAS SAMSON/Pool via REUTERS
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Bélier est le signe de la semaine.
La fuite d’informations confidentielles relatives aux frappes militaires contre les houthistes, au Yémen, sur l’application Signal renvoie l’image d’un gouvernement américain où l’amateurisme et la désinvolture règnent en maîtres, souligne cette chroniqueuse du “Wall Street Journal”.