Le 2 avril 2025 marque le 300e anniversaire de la naissance de Casanova, personnage historique passé à la postérité comme l’incarnation de l’incorrigible séducteur. À cette occasion, la presse italienne rend hommage à ce natif de Venise à l’histoire controversée, mais assez éloignée des portraits les plus répandus qu’on fait de lui.
Dans un climat politique tendu, l’ancien président de la Bolivie Evo Morales a officialisé lundi 31 mars la création de son nouveau parti, Evo Pueblo. Avec cette formation, l’ancien cultivateur de coca espère briguer un retour au pouvoir lors de la prochaine présidentielle. Un pari difficile, avec une interdiction constitutionnelle et des délais d’inscription serrés qui pourraient compromettre ses ambitions.
Bolivia's former President Evo Morales arrives to the congress of the Political Instrument of the People's Sovereignty (IPSP) party as a man plays zampona, in Villa Tunari, Bolivia, March 29, 2025. REUTERS/Patricia Pinto
La nouvelle présidente du CIO, la Zimbabwéenne Kirsty Coventry, s’est dite ouverte à la discussion sur un éventuel retour de la Russie au sein des Jeux olympiques. Pour l’Ukraine, cela reviendrait à normaliser la “machine de propagande” du Kremlin.
Depuis le 1ᵉʳ avril, une vaste opération militaire orchestrée par la Chine encercle Taïwan, État que Pékin considère comme une province rebelle à récupérer par la force si nécessaire. Une démonstration de force qui intervient dans une période de durcissement réciproque.
La campagne militaire aérienne menée par Washington depuis mars contre le groupe yéménite pro-Téhéran risque de ne pas créer l’effet escompté, estiment plusieurs médias et chercheurs. Le pays se débat dans des guerres interminables depuis plus de dix ans.
Piégée sous les décombres, une femme de 63 ans a été secourue dans la capitale birmane, Naypyidaw, près de quatre jours après le tremblement de terre qui a tué au moins 2 800 personnes.
La peine d’inéligibilité avec exécution provisoire prononcée contre Marine Le Pen n’a pas secoué que le Rassemblement national. Le jugement rendu le 31 mars sème aussi “le trouble parmi les responsables politiques” des autres partis, du MoDem à La France insoumise, constate la presse étrangère.
Succès inattendu de la fin 2024 en France, “Vingt dieux” est sorti aux États-Unis le 28 mars et débarquera dans les salles britanniques le 11 avril. Plusieurs médias anglo-saxons saluent cette comédie dramatique atypique au casting amateur, bien ancrée dans la campagne du Jura.
La campagne de boycott lancée par l’opposition turque est largement suivie dans le pays. Visant notamment les produits taxés et ceux des entreprises proches du pouvoir, elle permet de s’assurer les soutiens d’artistes nationaux et internationaux, comme l’explique la presse turque.
En grève reconductible depuis plus de trois semaines, du jamais-vu outre-Manche en plus de quarante-cinq ans, les éboueurs de la deuxième ville du Royaume-Uni protestent contre la suppression d’un échelon considéré comme “crucial” pour le fonctionnement de leurs services.
Le 31 mars, les dirigeants du Kirghizistan, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan ont signé, dans la vallée de Fergana, un traité sur le point de jonction des frontières nationales et “une déclaration sur l’amitié éternelle”, qui marquent la fin des conflits transfrontaliers et constituent un tournant pour la coopération régionale.
Le gouvernement pakistanais a donné l’ordre à tous les ressortissants afghans sans papiers de quitter le pays, faute de quoi ils seront arrêtés. Des dizaines de militantes pour les droits des femmes sont menacées d’être renvoyées en Afghanistan, sous le joug des talibans.
Deux anciens présidents et deux anciens Premiers ministres de la Vᵉ République ont été définitivement condamnés pour des atteintes à la probité, observe “Le Soir” belge.
Des vidéos, diffusées dans la foulée de la reprise de la capitale du Soudan par l’armée régulière, montrent le musée national totalement vidé de ses antiquités. Pour la population, le saccage de cet établissement, ouvert en 1971, est symbolique des destructions de grande ampleur occasionnées par le conflit.
Malgré la catastrophe humanitaire en cours en Birmanie à la suite du tremblement de terre du 28 mars, l’aide aux victimes n’est pas la priorité du régime militaire. Ce dernier, qui continuait ces derniers jours ses attaques et bombardements sur des zones dévastées, a annoncé un cessez-le-feu ce 2 avril.
Un nouvel accord sur l’immigration a été signé mardi 1ᵉʳ avril entre le gouvernement et les patrons. Le but : lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs clés de l’économie. Un “tournant” dont “Público” se fait l’écho, alors que l’administration portugaise accusait jusque-là d’importants retards dans la délivrance des visas.
Le ministre de la Défense israélien a annoncé, mercredi 2 avril, un net élargissement des opérations militaires dans l’enclave, dans le but de faire plier le mouvement islamiste palestinien et de “s’emparer de vastes zones” de l’enclave. Une décision qui suscite l’inquiétude des familles des otages encore aux mains du Hamas.
La floraison des cerisiers des jardins du palais des ducs de Savoie, à Venaria Reale, une petite ville de la banlieue de Turin, attire de très nombreux visiteurs ces derniers jours. À tel point que la municipalité a dû prendre des mesures pour limiter cette affluence inhabituelle qui a créé de nombreux désagréments, rapporte “La Stampa”.
Les constructeurs européens, malmenés par la concurrence de la Chine et la guerre commerciale avec les États-Unis, échapperont jusqu’en 2027 aux sanctions s’ils n’atteignent pas les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone fixés par Bruxelles.