Vue normale

Reçu aujourd’hui — 4 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Trump fait le ménage à la NSA, sur les conseils d’une influenceuse d’extrême droite

Le général Timothy Haugh, directeur de la puissante Agence de sécurité nationale (NSA) et du cybercommandement a été licencié le 3 avril, en même temps que la vice-directrice et d’autres membres du Conseil de sécurité nationale. Un limogeage survenu après une rencontre avec l’influenceuse Laura Loomer et qui rompt avec tout précédent, soulignent les médias américains.

© Photo SAUL LOEB/AFP

Le directeur de la NSA, Timothy Haugh, devant la commission du Sénat sur le renseignement, au Congrès de Washington, le 25 mars 2025.

Le doux plaisir de se perdre dans un labyrinthe

Un accident a privé l’autrice Ingrid Rojas Contreras du sens de l’orientation. Après de nombreuses années à se perdre, elle a eu envie de retrouver le plaisir de s’égarer à dessein, en allant explorer des lieux faits pour cela : les labyrinthes et les dédales. En 2023, elle confiait au “New York Times Magazine” le récit de ses aventures, en France et en Espagne.

© Photos Joakim Eskildsen/Institute

Le labyrinthe du parc del Laberint d’Horta,
près de Barcelone.

Donald Trump veut négocier TikTok contre les droits de douane avec la Chine

Le réseau social préféré des jeunes est menacé d’interdiction ce week-end aux États-Unis. Donald Trump a fait savoir qu’il pourrait concéder une baisse des droits de douane sur les biens chinois si Pékin accepte que la plateforme de ByteDance soit cédée à une entreprise américaine.

© Dado Ruvic/REUTERS

Le profil d’une figurine 3D de Donald Trump avec le logo de TikTok en fond.

Pour l’après-guerre, le Kremlin songe à un “retour à la Russie de 2021”

La Russie planche sur un plan de “normalisation” post-guerre en Ukraine, à en croire les révélations du média indépendant russe “Verstka”. Il s’agirait de desserrer l’étau autour de la société russe. Parmi les mesures envisagées : le retour des “émigrés” qui ont quitté le pays après l’éclatement de la guerre, l’assouplissement des mesures visant les “agents de l’étranger”, le retour des divertissements à la télévision. Mais la levée de cette chappe de plomb ne se fera pas sans contreparties.

© PHOTO ROMAIN LONGIERAS/Hans Lucas/AFP

En mars 2022, une journaliste avait brandi une pancarte contre la guerre pendant un JT de la télévision russe.

Au Liban, la normalisation avec Israël n’est plus taboue

Devenue envisageable avec l’affaiblissement du Hezbollah, l’établissement de relations officielles, voire d’une paix, avec l’État hébreu fait l’objet d’un débat public dans le pays du Cèdre. Les autorités libanaises balaient cette perspective qui semble lointaine, mais la pression militaire de l’État hébreu et celle, diplomatique, des États-Unis pourraient infléchir leur position.

© Photo RABIH DAHER/AFP

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam (en civil au centre), avec des officiers de l’armée libanaise, dans un village proche de la frontière israélienne, le 28 février 2025.

Surf City, le pari de Nayib Bukele pour développer le tourisme au Salvador

Avec l’expansion de son projet phare Surf City, le Salvador accélère son virage touristique. Le président Bukele compte attirer davantage de visiteurs dans le pays d’Amérique centrale, malgré les accusations de “violations des droits humains” et d’“abus de pouvoir” le visant.

© ANTOINE JUSTES / we_creative via AFP

La surfeuse canadienne Erin Brooks lors du World Surfing Games, à El Tunco, au Salvador, le 6 juin 2023.

Kirill Dmitriev à Washington pour “rassurer” la Maison-Blanche

L’homme de confiance de Vladimir Poutine termine une visite de deux jours aux États-Unis, officiellement destinée au rétablissement des relations bilatérales. Mais la guerre en Ukraine est dans tous les esprits.

© Photo : Anton Vaganov/Reuters

Une peinture de l’artiste russe Alexei Sergienko intitulée “Paix pour le monde” représentant les présidents russe et américain, le 17 mars 2025 à Saint-Pétersbourg.

“Nous sommes les soldats d’Atatürk”, scandent les manifestants en Turquie

En Turquie, la colère contre Recep Tayyip Erdogan est toujours vive depuis l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. La manifestation du 29 mars a été le point d’orgue d’une vague de contestation menacée par la répression, raconte la correspondante du quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”.

© Dessin d’Halit Kurtulmus Aytoslu, Turquie/Cartoon Movement

“Nous sommes les soldats d’Atatürk”, scandent les manifestants en Turquie

À Gaza, la guerre provoque l’une des pires “crises d’orphelins” de l’histoire récente

Plus de 39 000 enfants ont perdu un ou leurs deux parents depuis octobre 2023 et vivent dans des “conditions tragiques”, selon un rapport de l’agence des statistiques palestinienne.

© PHOTO BASHAR TALEB/AFP

Des orphelins palestiniens jouent à l’orphelinat Al-Amal, endommagé par la guerre, à Gaza, le 6 mars 2025.

Droits de douane américains pour les manchots : Trump s’est trompé d’adresse

Comme l’explique “The Guardian”, l’administration Trump s’est vraisemblablement appuyée sur des données commerciales erronées pour fixer des tarifs douaniers très élevés à des territoires isolés ou même inhabités, comme l’île Norfolk ou les îles Heard-et-MacDonald, avec qui les États-Unis ne commercent pas.

© PHOTO MATT CURNOCK/AUSTRALIAN ANTARCTIC DIVISION/AFP

Des manchots sur l’île Heard, territoire de l’Australie proche de l’Antarctique, en 2012.

La liberté d’expression s’applique-t-elle aussi aux criminels ? Un livre déchire l’Espagne

“El Odio”, un ouvrage consacré au criminel José Bretón – condamné en 2013 pour le meurtre de ses deux enfants en Andalousie –, a vu sa publication suspendue. Une décision qui fait réagir et divise les médias espagnols.

© Photo RAFA ALCAIDE/AFP

José Bretón entre dans la salle d’audience de son procès à Cordoue, en Espagne, le 8 juillet 2013. Il a été condamné à quarante ans de prison pour le meurtre de ses deux enfants.

Marine Le Pen mise désormais “sur la colère façon Trump”

“Une stratégie populiste typiquement trumpienne”, la “dérive antisystème” de tout un parti : la presse étrangère suit de près la contre-offensive de Marine Le Pen après sa condamnation par le tribunal de Paris à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate. Y a-t-il menace sur la séparation des pouvoirs dans la patrie de Monstesquieu ?

© PHOTO Stephanie Lecocq/REUTERS

Des élus locaux du Rassemblement national distribuent des tracts de soutien à Marine Le Pen, à Hénin-Beaumont, le 1er avril 2025.

Bernard Arnault, “l’un des meilleurs remparts de l’Europe” face à Trump ?

La déclaration de guerre commerciale du président américain ce mercredi 2 avril suscite l’inquiétude des milieux économiques en Europe. Mais pour la presse étrangère, le Vieux Continent a une botte secrète à sa disposition : Bernard Arnault, le milliardaire français “apprécié de Donald Trump”. Qui pourrait bien ne sauver que le secteur du luxe.

© Photo NICHOLAS KAMM/AFP

Le président américain, Donald Trump (droite), serre la main du milliardaire français Bernard Arnault (gauche) lors d’une visite de l'usine Louis Vuitton d’Alvarado, au Texas, le 17 octobre 2019.

Droits de douane : le “jour de la Ruine” annoncé par Trump

“The Economist” prédit un “chaos économique” après l’annonce par Donald Trump, mercredi 2 avril, de l’instauration de droits de douane touchant l’ensemble des partenaires commerciaux des États-Unis. Le journal libéral britannique conspue la politique du locataire de la Maison-Blanche, qui constituerait l’“erreur la plus grave” et “la plus dommageable” pour le monde entier.

© The Economist

La couverture de l’édition datée du 5 avril 2025 de “The Economist”.

Alors que Trump rôde, le Danemark ouvre la porte à une autonomie élargie du Groenland

Il est temps de réformer l’accord d’autonomie de 2009 relatif au Groenland, a annoncé la Première ministre danoise, jeudi 3 avril, lors de sa visite sur ce territoire convoité par Donald Trump. Un changement souhaité par le nouveau gouvernement autonome sur la voie de l’indépendance.

© PHOTO TOM LITTLE/REUTERS

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, flanquée du futur chef du gouvernement autonome groenlandais (Jens-Frederik Nielsen, anorak bleu) et de son prédécesseur (Mute Egede), lors de leur conférence de presse commune, jeudi 3 avril 2025, à bord d’un navire militaire danois mouillant dans le port de Nuuk, la capitale groenlandaise.

Sur la trace des commandos qui attaquent des navires russes en Méditerranée

Après l’attaque à la bombe d’un navire soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe dans le port italien de Savone, le 14 février, le quotidien transalpin “La Repubblica” s’interrogeait : qui se cache derrière la série de sabotages visant des bateaux liés à la Russie aux quatre coins de la Méditerranée ?

Le cargo russe “Ursa Major” surveillé par la marine portugaise, en décembre 2024.

La “libération” promise par Trump, c’est celle du Canada vis-à-vis des États-Unis

Depuis longtemps, le Canada a noué son destin avec celui des États-Unis dans un couple inégalitaire, écrit cette chroniqueuse dans le quotidien “La Presse”. Ottawa est en train de se faire larguer et c’est peut-être un mal pour un bien. Avec ses droits de douane, Donald Trump n’aura peut-être pas “libéré” son propre pays, mais son plus proche allié.

© DESSIN D’ED WEXLER, ÉTATS-UNIS/CAGLE CARTOONS

“Copain” - “Pas copain”.

Javier Milei, le “laquais des Britanniques”, brise le consensus argentin sur les Malouines

À l’occasion du 43ᵉ anniversaire de la guerre des Malouines, le président argentin s’est aligné sur la position britannique, reconnaissant aux habitants de l’archipel le droit à l’autodétermination. Une rupture totale avec les revendications historiques de l’Argentine et qui vaut au président ultralibéral d’être attaqué par l’ensemble du spectre politique.

© PHOTO LUIS ROBAYO/AFP

Le président argentin, Javier Milei, lors d’un cérémonie de commémoration de la guerre des Malouines, le 2 avril 2025, à Buenos Aires.

Le président de la Corée du Sud officiellement destitué, “comme frappé par un boomerang”

La destitution de Yoon Suk-yeol a été confirmée, vendredi 4 avril, à l’unanimité par la Cour constitutionnelle de Séoul, une décision qui ouvre la voie à une nouvelle élection présidentielle dans un contexte troublé. La presse sud-coréenne dresse un bilan sévère de son passage au pouvoir.

© PHOTO PEDRO PARDO/AFP

Des opposants au président sud-coréen destitué, Yoon Suk-yeol, réagissent à la décision de la Cour constitutionnelle, le 4 avril 2025, à Séoul.

En Colombie, les liens troubles entre ex-policiers, sociétés de sécurité et criminels

Dans ce pays en guerre depuis plus de soixante ans, un réseau d’entreprises de sécurité qui certifiaient comme gardes du corps des membres de groupes illégaux a été démantelé. Un ancien colonel et un ancien capitaine de police ont notamment été arrêtés.

© PHOTO FEDERICO RIOS/THE NEW YORK TIMES

Des armes appartenant à la milice des Comandos de la Frontera dans leur camp en Colombie, le 18 février 2022.

Trump veut faire revenir les usines “ventre à terre”, c’est loin d’être gagné

Avec ses barrières commerciales tous azimuts, Donald Trump sonne la fin de l’ère de la mondialisation et le grand retour du made in America. Du moins, c’est ce qu’il espère. Mais relancer l’industrie aux États-Unis sera long et très compliqué, prévient “The Wall Street Journal”.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Brian Pannebecker, un ouvrier retraité de Detroit, fondateur de l’organisation pro-Trump Auto Workers for Trump, s’exprime aux côtés du président lors de l’événement où Donald Trump a dévoilé ses droits de douane, le 2 avril 2025, à la Maison-Blanche.

Ces propriétaires de Tesla qui ne veulent “plus rien avoir à faire avec Elon Musk”

Partout, les rassemblements “À bas Tesla” se multiplient, des véhicules de la marque sont vandalisés. Même les propriétaires de ces voitures électriques si identifiables se défient du milliardaire de la tech depuis son entrée en politique. L’action dévisse, les ventes décrochent. Jusqu’où ira la haine d’Elon Musk, s’interroge la “Süddeutsche Zeitung” ?

© Dessin de L’ÉPÉE paru dans Vigousse, Lausanne.

Les médias indépendants russes : libres, mais inaudibles

Bien qu’ils bénéficient d’une liberté éditoriale retrouvée en exil, les médias indépendants russes n’attirent qu’une minorité de lecteurs. Les restrictions imposées par les autorités russes et les contenus proposés, jugés trop répétitifs ou déconnectés de la vie quotidienne, les empêchent de trouver leur public.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans Jyllands-Posten, Danemark.

Au Honduras, la pêche à la méduse, de l’eldorado à la grande désillusion

Un temps perçue comme une opportunité économique pour la région reculée de la Mosquitia, la pêche à la méduse, développée par la Chine, s’effondre au Honduras. Entre conditions climatiques imprévisibles, rémunération dérisoire et violence croissante, les pêcheurs et ouvriers des usines chinoises, jadis pleins d’espoir, se retrouvent plongés dans la précarité, raconte “The Guardian”.

© Dessin de Belle Mellor paru dans “The Economist”, Londres.

Au Honduras, la pêche à la méduse, de l’eldorado à la grande désillusion.

Les doléances révolutionnaires des paysans allemands

De mars à mai 1525 – Saint-Empire romain germanique. Il y a cinq cents ans, des paysans révoltés prennent les armes. L’imprimerie donne un écho retentissant à leurs revendications, réunies sous la forme d’une charte en douze articles.

© Photo AKG Images.

Les “Douze articles”, cahier de doléances paysan imprimé en mars 1525. Mayence, gravure sur bois.
Reçu hier — 3 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Face au “pillage” américain, Pékin pourrait-il tirer bénéfice des droits de douane de Trump ?

Dans la guerre tarifaire mondiale lancée par Donald Trump, la Chine a réagi immédiatement en affichant sa détermination devant ce qu’elle qualifie de mentalité de “pilleur”. Certains médias chinois veulent croire que Pékin pourrait in fine en sortir gagnant.

© Photo STRINGER/AFP

Des grues déchargent des conteneurs d’un navire dans un port de Qingdao, dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine, le 2 avril 2025.

En Syrie, Israël effectue des frappes d’“avertissement” à l’adresse de la Turquie

L’armée israélienne a procédé à des frappes aériennes en plusieurs points du territoire syrien, visant des cibles militaires. Selon la presse régionale, il s’agit essentiellement d’envoyer un message à Ankara, soutien du nouveau régime syrien.

© Photo ABDULAZIZ KETAZ/AFP

Des hommes armés sur le site d’un bombardement israélien, dans la région de Hama, en Syrie, le 3 avril 2025.

La Hongrie va quitter la CPI, qualifiée de “tribunal politique”

Le gouvernement hongrois a annoncé, jeudi 3 avril, son intention de quitter la Cour pénale internationale, alors que le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, visé par un mandat d’arrêt du tribunal, est en visite à Budapest. Une décision qui ne surprend pas la presse étrangère.

© Photo Bernadett Szabo/REUTERS

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, se serrent la main à Budapest, en Hongrie, le 3 avril 2025.

Qatargate, le “scandale de trop” pour Nétanyahou ?

Depuis une semaine, l’actualité politique israélienne s’est muée en chronique judiciaire. En cause, les transactions financières illégales entre Israël et le Qatar au profit du Hamas, dans le contexte des massacres du 7 octobre 2023. Le Premier ministre israélien survivra-t-il à ce qui s’apparente à une énième saga judiciaire ?

© photo ATTILA KISBENEDEK / AFP

Le Premier ministre israérlien Benyamin Nétanyahou à Budapest, en Hongrie, le 3 avril 2025.

Le Royaume-Uni “échappe au pire des droits de douane”, merci le Brexit ?

La presse eurosceptique fanfaronne outre-Manche. Le taux plancher de 10 % appliqué par Donald Trump aux exportations britanniques vers les États-Unis démontre à ses yeux un bénéfice irréfutable de la sortie de l’Union européenne, frappée plus durement par le président américain.

© SAUL LOEB / AFP

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président américain Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche le 27 février 2025.

Droits de douane américains : et la Russie dans tout ça ?

Une pluie de droits de douane s’abat sur le monde, le président américain Donald Trump ayant annoncé ce 2 avril la mise en place de taxes d’au moins 10 % sur les importations de plus de 185 pays. Mais l’absence dans la liste de certains pays, en particulier la Russie, interroge. La presse tente de décrypter ce choix ambigu.

© PHOTO SERGEY PONOMAREV/NYT

Des conteneurs, en décembre 2022, dans le port de Poti (Géorgie), par où transitent de nombreuses marchandises russes depuis les sanctions internationales liées à l’invasion de l’Ukraine.

Les premiers habitants du Sahara constituaient une population isolée, aujourd’hui disparue

Quand le Sahara était verdoyant, il était habité par une population totalement isolée. C’est ce que nous apprend une étude inédite réalisée à partir de l’analyse du génome de deux femmes qui vivaient là il y a plus de six mille ans.

© Archaeological Mission in the Sahara, Sapienza University of Rome.

Squelette d’une femme retrouvé dans l’abri de Takarkori, dans le sud-ouest de la Libye.

L’Union européenne tente de s’unir face au “séisme sans précédent” provoqué par Trump

Pour faire face à la nouvelle offensive douanière de Washington, les Vingt-Sept ont présenté un front uni, allant même jusqu’à évoquer d’éventuelles mesures de rétorsion contre les États-Unis. Mais, en coulisses, les divisions demeurent et fragilisent l’Union européenne, note la presse du Vieux Continent.

© Photo NICOLAS TUCAT/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 6 mars 2025.

Les droits de douane de Trump, une “aubaine” pour le Mexique ?

Alors que les tarifs douaniers réciproques, imposés par Donald Trump, frappent de nombreux pays, le Mexique, aux côtés du Canada, en est partiellement exempté. Si la prudence demeure de mise au sein du gouvernement et de la presse mexicaine, certains analystes y voient une opportunité économique pour le pays.

© photo ALFREDO ESTRELLA/AFP

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, lors de sa conférence de presse quotidienne au palais national, à Mexico, le 2 avril 2025.

L’impopulaire Elon Musk pourrait bientôt quitter le gouvernement Trump

Selon des sources, le président des États-Unis a indiqué que le milliardaire à la tête du Doge se mettrait prochainement en retrait. Si rien ne permet de conclure à une rupture pure et simple entre les deux hommes, Elon Musk agace le camp républicain et vient de subir un camouflet dans les urnes.

© Photo ROBIN LEGRAND/AFP

Elon Musk en campagne à Green Bay, dans le Wisconsin, pour l’élection d’un juge à la Cour suprême de l’État, le 30 mars 2025.

Avec 50 %, le Lesotho est le “pays le plus durement frappé par les droits de douane” de Trump

Le Lesotho, dont les biens exportés vers les États-Unis bénéficiaient jusque-là d’une exemption de taxes, se voit infliger des droits de douane de 50 %. Une déflagration pour l’industrie de la confection textile, un des piliers de l’économie du pays.

© Photo ROBERTA CIUCCIO/AFP

L’usine de confection textile Afri-Expo à Maseru, au Lesotho, le 19 mars 2025.
❌