L’oléoduc d’Afrique de l’Est (EACOP), fruit d’un partenariat entre le géant français TotalEnergies et la China Offshore Oil Corporation, a occasionné des milliers de déplacés tout le long de ses 1 400 kilomètres de tracé. Ils dénoncent aujourd’hui de mauvaises conditions de relogement et des compensations insuffisantes.
“Dipteryx oleifera”, un des plus grands arbres de la forêt tropicale humide, attire la foudre. Car en être victime le renforce, ont découvert des chercheurs au Panama.
Un “Dipteryx oleifera”, au Costa Rica, en mars 2022.
La visite de la favela de Rocinha permet au touriste français de découvrir un autre visage de Rio, souvent inattendu. Quelles que soient ses motivations.
Fini le rêve australien ? “The Telegraph” explore comment de nouvelles restrictions freinent l’installation des Britanniques en Australie, entre barrières immobilières et contraintes migratoires.
FILE PHOTO: Israeli military vehicles drive through the so-called Philadelphi corridor in southern Gaza, amid the ongoing conflict between Israel and the Palestinian Islamist group Hamas in the Gaza Strip, September 13, 2024. REUTERS/Amir Cohen EDITOR'S NOTE: REUTERS PHOTOGRAPHS WERE REVIEWED BY THE IDF AS PART OF THE CONDITIONS OF THE EMBED. NO PHOTOS WERE REMOVED./File Photo
Le président américain a annoncé mercredi qu’il imposerait des droits de douane d’au moins 10 % sur toutes les importations aux États-Unis, avec des taux plus élevés pour des dizaines de pays, dont ceux de l’UE (20 %) et la Chine (34 %). Pour la presse européenne, les dégâts économiques seront lourds.
Le président américain Donald Trump lors de la présentation des nouveaux droits de douane appliqués aux autres pays du monde, le 2 avril 2025 à la Maison-Blanche à Washington.
Condamnée à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, Marine Le Pen s’est empressée de fustiger la décision des juges. Ce faisant, la triple candidate à la présidence du pays laisse “transparaître au grand jour sa conception de l’État de droit”, analyse la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, en Allemagne.
President of the far-right Rassemblement National (RN) parliamentary group Marine Le Pen poses prior to an interview on the evening news broadcast of French TV channel TF1, in Boulogne-Billancourt, outside Paris, France March 31, 2025. THOMAS SAMSON/Pool via REUTERS
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Bélier est le signe de la semaine.
La fuite d’informations confidentielles relatives aux frappes militaires contre les houthistes, au Yémen, sur l’application Signal renvoie l’image d’un gouvernement américain où l’amateurisme et la désinvolture règnent en maîtres, souligne cette chroniqueuse du “Wall Street Journal”.
Ces dernières années, les escroqueries en ligne ont pris une dimension sans précédent, jusqu’à devenir “l’un des premiers secteurs d’activité clandestins au monde”. Et faire des millions de victimes partout sur la planète, constate la presse étrangère.
Vladimir Poutine a signé en début de semaine un décret appelant 160 000 Russes à effectuer leur service militaire obligatoire. La presse russophone d’opposition fait le rapprochement entre ce chiffre impressionnant et la guerre en Ukraine.
In this pool photograph distributed by the Russian state agency Sputnik, Russia's President Vladimir Putin chairs a Security Council meeting via videoconference at the Kremlin in Moscow on March 28, 2025. (Photo by Sergei ILYIN / POOL / AFP)
Trois professeurs de la prestigieuse université Yale ont quitté les États-Unis de Trump pour enseigner à Toronto, au Canada. Il s’agit du couple d’historiens formé par Timothy Snyder et Marci Shore, tous deux spécialisés sur les régimes autocratiques et l’Europe de l’Est, et du professeur de philosophie Jason Stanley, qui a abondamment écrit sur le fascisme et la propagande.
Le 2 avril 2025 marque le 300e anniversaire de la naissance de Casanova, personnage historique passé à la postérité comme l’incarnation de l’incorrigible séducteur. À cette occasion, la presse italienne rend hommage à ce natif de Venise à l’histoire controversée, mais assez éloignée des portraits les plus répandus qu’on fait de lui.
Dans un climat politique tendu, l’ancien président de la Bolivie Evo Morales a officialisé lundi 31 mars la création de son nouveau parti, Evo Pueblo. Avec cette formation, l’ancien cultivateur de coca espère briguer un retour au pouvoir lors de la prochaine présidentielle. Un pari difficile, avec une interdiction constitutionnelle et des délais d’inscription serrés qui pourraient compromettre ses ambitions.
Bolivia's former President Evo Morales arrives to the congress of the Political Instrument of the People's Sovereignty (IPSP) party as a man plays zampona, in Villa Tunari, Bolivia, March 29, 2025. REUTERS/Patricia Pinto
La nouvelle présidente du CIO, la Zimbabwéenne Kirsty Coventry, s’est dite ouverte à la discussion sur un éventuel retour de la Russie au sein des Jeux olympiques. Pour l’Ukraine, cela reviendrait à normaliser la “machine de propagande” du Kremlin.
Depuis le 1ᵉʳ avril, une vaste opération militaire orchestrée par la Chine encercle Taïwan, État que Pékin considère comme une province rebelle à récupérer par la force si nécessaire. Une démonstration de force qui intervient dans une période de durcissement réciproque.
La campagne militaire aérienne menée par Washington depuis mars contre le groupe yéménite pro-Téhéran risque de ne pas créer l’effet escompté, estiment plusieurs médias et chercheurs. Le pays se débat dans des guerres interminables depuis plus de dix ans.