Le président ukrainien a affirmé que de nombreux Chinois combattaient aux côtés des forces russes et demandé une réponse de Pékin, bien que l’on ignore si les deux prisonniers annoncés ont été envoyés par leur gouvernement.
Le Premier ministre ukrainien à Kiev mardi 8 avril, pour une conférence de presse. Volodymyr Zelensky a mis en avant la présence de combattants chinois aux côtés des forces russes en Ukraine.
Le Kanlaon, l’un des 24 volcans en activité dans l’archipel des Philippines, est entré en éruption mardi 8 avril au matin, produisant un impressionnant panache de fumée. Les habitants les plus proches ont été sommés d’évacuer.
Avec une stratégie beaucoup moins offensive que celle adoptée par l’Union européenne ou la Chine, le gouvernement japonais tente d’échapper à la menace douanière de l’administration Trump en proposant des contreparties économiques.
Lors d’un sommet tripartite élargi au roi de Jordanie le 7 avril, le chef de l’État français et son homologue égyptien ont réitéré leur refus d’un déplacement de la population de Gaza, au moment où le Premier ministre israélien était à Washington pour y rencontrer le président américain.
Sous le couvert de la lutte contre l’antisémitisme, le gouvernement Trump expulse des étudiants étrangers critiques à l’égard d’Israël. Une politique qui suscite une vive inquiétude dans les universités outre-Atlantique. Explications de la presse américaine.
Une manifestante avec une pancarte « Protester est notre droit » lors d’une manifestation contre l’arrestation de Mahmoud Khalil, étudiant de l’Université Columbia, à Seattle, le 15 mars 2025.
Du Maine à la Floride, en passant par New York ou Palm Springs, les États-Unis ne font plus rêver les vacanciers qui craignent pour leur sécurité… et pour leur porte-monnaie.
“Le Village aux portes du paradis” sort en France ce 9 avril. Son réalisateur, Mo Harawe, 33 ans, signe un premier long-métrage lumineux et plein de tendresse pour son pays natal, la Somalie. À travers l’histoire d’un père célibataire qui cumule les petits boulots, il donne à voir le quotidien d’un village somalien qui résiste aux épreuves de la vie.
Un rapport d’Amnesty International rendu public mardi 8 avril confirme une tendance durable à la hausse du nombre de sentences capitales appliquées, qui se concentrent dans une poignée de pays du Moyen-Orient. Le chiffre ne prend toutefois pas en compte les très nombreuses exécutions en Chine, faute d’accès à l’information.
Une pancarte “Cessez les exécutions” dans une manifestation de 2023 à Bonn, en Allemagne, contre l’exécution prévue en Iran de l’Irano-Allemand Jamshid Sharmahd.
Alors que le Rassemblement national manifestait aux Invalides et la gauche place de la République, le parti Renaissance tenait un meeting à Saint-Denis. Mené par Gabriel Attal, le camp présidentiel a tenté d’“unifier [ses] forces pour éviter les divisions”, observe la presse étrangère.
Gabriel Attal, secrétaire général du parti Renaissance (debout) lors du meeting de son parti à la Cité du cinéma à Saint-Denis, le 6 avril 2025. Derrière lui, de gauche à droite, Hervé Marseille, président de l’Union des démocrates et indépendants, Édouard Philippe, président d’Horizons, François Bayrou, Premier ministre et chef du MoDem, et Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.
Frappée par des droits de douane états-uniens de 54 %, qui pourraient même doubler, la Chine espère compenser le manque à gagner de ses exportations en misant sur sa consommation intérieure. Problème : les consommateurs sont aux abonnés absents.
Une femme consulte son téléphone devant un panneau électronique affichant les résultats de clôture de l’indice Heng Seng à la Bourse de Hong Kong, le 8 avril 2025.
Un mois après la découverte d’un “crématorium clandestin” au Mexique supposément lié à des disparitions forcées, le Comité des disparitions forcées de l’ONU a lancé une procédure inédite contre l’État mexicain, soulignant le caractère “systématique” du phénomène. Une alerte qui suscite de vives réactions au sein de la classe politique.
Des images de personnes disparues sont affichées dans une église, lors d’une journée de prière à Teuchitlán, dans l’État de Jalisco, au Mexique, le 16 mars 2025.
Les caribous de la harde de la Porcupine dans la Réserve naturelle nationale de l’Arctique, dans le nord-est de l’Alaska, en juin 2019.
Déjà mise en péril par le développement de l’exploitation gazière, la biodiversité nord-américaine subit une autre menace : la politique. D’après le magazine “Canadian Geographic”, toutes les espèces sont susceptibles de pâtir de la détérioration de la coopération transfrontalière entre le Canada et les États-Unis.
Des chercheurs viennent de mettre en évidence que l’assèchement de la mer d’Aral, en Asie centrale, a des conséquences dans les entrailles de la Terre. À près de 200 kilomètres sous la surface, des roches chaudes et visqueuses se sont mises à bouger.
Le 23 mars, 15 secouristes ont été tués à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Une vidéo enregistrée par l’une des victimes et diffusée le 5 avril confond l’armée israélienne. Pour cette journaliste britannico-tunisienne, ce “massacre délibéré” s’inscrit dans le cadre de l’“opération d’annihilation totale” menée par l’État hébreu.
Les ventes mondiales d’art ont chuté de 12 % en 2024, selon le rapport annuel d’Art Basel, qui fait référence. Les experts expliquent ce trou d’air par les incertitudes économiques et les tensions géopolitiques.
Star de l’équipe de l’université Duke, en Caroline du Nord, le Sud-Soudanais Khaman Maluach est confronté à l’incertitude de son avenir aux États-Unis après la décision du département d’État de révoquer tous les visas américains détenus par des Sud-Soudanais, pour punir Djouba.
Khaman Maluach lors d’un entraînement des Blue Devils de Duke, avant un match de NCAA, la ligue de basket universitaire américaine, le 4 avril 2025, à San Antonio au Texas.
Plusieurs accidents dramatiques causés par des chauffards ont suscité une immense émotion et de la colère en Bulgarie, partagées par les médias, dont le quotidien populaire “24 Tchassa”.
La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump ne semble pas effrayer outre mesure les exportateurs sud-américains, qui comptent profiter de droits de douane moindres que ceux imposés aux pays asiatiques et européens pour récupérer des parts du marché américain.
Frappée par plus de 50 % de taxes douanières pour ses produits exportés vers les États-Unis, la Chine est désormais menacée du double par Donald Trump. Mais Pékin réagit promptement en révélant, carte après carte, ses atouts dans le jeu qui l’oppose au président américain.
Vous rêvez de travailler en Allemagne ou avez certaines compétences clés ? Bonne nouvelle : d’après “Die Zeit”, six secteurs, de la cybersécurité au BTP, peinent à attirer des candidats malgré de bonnes perspectives d’emploi.