Depuis des années, la municipalité vietnamienne tente de réguler le marché des cours du soir, rapporte la presse asiatique. Celui-ci est en plein essor, dans un pays où la compétition est au cœur du système scolaire.
En adoptant une loi sur les Églises et les congrégations, le Parlement estonien entend contrer l’influence de Moscou sur l’Église orthodoxe du pays. En Russie, la presse dénonce “pression et chantage”.
Un peu plus d’un mois après l’application de droits de douane sur l’acier et l’aluminium mexicains, Washington prévoit d’imposer, à partir du 14 juillet, des taxes de plus de 20 % sur les tomates mexicaines. Les États-Unis dénoncent des prix “injustes”, mettant en danger les producteurs américains.
Le secteur stratégique des semi-conducteurs pourrait sortir perdant des tensions entre les États-Unis et la Chine, estime la presse américaine. En témoigne la récente chute des actions de Nvidia et d’ASML.
Ce 17 avril, la Frick Collection rouvre ses portes à New York, après cinq ans de travaux. Les soins apportés à sa rénovation et à son agrandissement, pour un budget pharaonique, ont permis de rendre tout son lustre à l’un des joyaux de la ville, se réjouit la presse locale.
Le mardi 15 avril, lors d’une conférence sur les finances publiques, le Premier ministre français a dressé un “tableau catastrophiste” de la situation budgétaire du pays. En attendant les orientations du budget 2026 d’ici au 14 juillet, François Bayrou a fait des “promesses volontairement ambiguës”, laissant augurer une nouvelle cure d’austérité, observe la presse étrangère.
5,4 % : c’est le taux de croissance du produit intérieur brut annoncé par Pékin pour le premier trimestre 2025. Un chiffre supérieur à l’objectif d’“environ 5 %” fixé par le gouvernement, se réjouissent les médias chinois. De son côté, “The New York Times” estime que ce rebond est dû à l’empressement des entreprises chinoises d’exporter leurs produits avant la mise en place des nouvelles taxes douanières.
Vols internationaux annulés, reconfiguration des circuits commerciaux, stigmatisation des migrants subsahariens à Alger… Le bras de fer diplomatique entre le Mali et l’Algérie, à la suite de la destruction d’un drone de l’armée malienne par les forces armées algériennes, ne cesse de provoquer des secousses.
Un rassemblement à Bamako, le 12 avril, pour dénoncer l’“agression” de l’Algérie envers le Mali à la suite de la destruction d’un drone de l’armée malienne, début avril.
À quelques semaines du 80e anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie, Bruxelles appelle à un boycott du défilé militaire prévu sur la place Rouge. La liste des invités dévoilée par Moscou irrite l’Union européenne, qui met en garde contre toute participation dans la capitale russe, alors que certains pays ont confirmé leur présence.
Quatre suspects ont été interpellés au Kenya pour “possession illégale” et “trafic d’animaux sauvages vivants”, dont deux Belges de 19 ans qui dissimulaient 5 000 fourmis dans des tubes à essai. Leur arrestation est présentée comme une avancée dans la lutte contre la “biopiraterie” dans le pays.
Des spécimens de fourmis des jardins dissimulés dans des seringues sont présentés au tribunal alors que deux ressortissants belges, un Vietnamien et un Kenyan comparaissent pour l’audience de leur affaire, après avoir plaidé coupable de “possession illégale” et de “trafic d’animaux sauvages vivants”, au tribunal de l’aéroport international Jomo-Kenyatta (JKIA), à Nairobi, au Kenya, le 15 avril 2025.
En un peu plus de dix ans, la prison de Koton Karfe, dans l’État de Kogi, a subi six évasions de masse, dont la dernière en date a eu lieu le 24 mars. Surpeuplés, vétustes et souffrant d’un déficit de sécurité chronique, les centres pénitentiaires du Nigeria peinent à lutter contre les fuites de détenus.
Marjorie Taylor Greene a investi des dizaines de milliers de dollars en bourse juste avant l’annonce par Donald Trump de la suspension d’une partie des droits de douane qu’il avait imposés au reste du monde. Ses opposants l’accusent de délit d’initié.
Mardi 15 avril, trois personnes sont arrêtées par la police américaine, avec deux neutralisées au taser, alors qu’elles manifestaient pendant une réunion publique de Marjorie Taylor Greene, élue trumpiste accusée de délit d’initié.
La plus haute juridiction du pays a donné raison à une organisation qui s’opposait à l’inclusion des femmes transgenres dans le périmètre d’une mesure antidiscrimination votée par le Parlement d’Écosse en 2018. La presse britannique évoque une décision majeure, aux conséquences aussi vastes qu’incertaines.
À l’approche du dimanche de Pâques, les foyers grecs s’inquiètent de l’envolée des prix des produits alimentaires. Les mesures annoncées par le gouvernement sont insuffisantes, et les retraités sont particulièrement touchés, regrettent les journaux du pays.
Pour manifester leur indignation face à l’inégale répartition des richesses, de plus en plus d’Américains se rendent coupables de vols à l’étalage et de fraudes au retour, notamment auprès d’Amazon et d’autres enseignes appartenant à Jeff Bezos. Sauf que ce mode opératoire n’est pas sans conséquences, et il n’est pas non plus aussi éthique que ces Robins des Bois des caisses automatiques voudraient bien le croire, raconte le site d’information américain “Business Insider”.
Le président de la république islamique des Maldives a ratifié la mesure le 15 avril et exprimé sa solidarité avec la “cause palestinienne”. Il y a quelques jours, le Bangladesh a rétabli la mention “sauf Israël” sur ses passeports, interdisant de fait à ses ressortissants de s’y rendre.
Le Premier ministre de Malaisie, Anwar Ibrahim, qui occupe également la présidence tournante de l’Asean, reçoit ce mercredi 16 avril le président chinois, Xi Jinping, durant une visite qui se concentre – contexte oblige – sur la coopération commerciale entre les deux blocs.
La fin du statut fiscal des “non-dom”, qui permettait aux millionnaires de payer moins d’impôts, a déjà déclenché une première vague de départs. S’il se poursuit, l’exode des super riches pourrait avoir un impact important sur l’économie britannique, alerte la presse.
L’archipel des Tuvalu, en Polynésie, dispose désormais de cinq distributeurs automatiques de billets. Un véritable événement pour ce petit État de 12 000 habitants où toutes les opérations bancaires se faisaient en espèces, constate “The Guardian”.