En grande difficulté, le rugby australien doit faire face au départ annoncé de plusieurs de ses meilleurs jeunes, attirés par les promesses sportives et économiques du Top 14. Les médias de l’île-continent y voient un rappel des “réalités brutales du professionnalisme”.
Pays plongé dans l’insécurité et le chaos politique, Haïti a néanmoins lancé un programme de rapatriement de ses ressortissants depuis la République dominicaine. Port-au-Prince dénonce en effet des “violations de droits fondamentaux” dont se serait rendu coupable son voisin de l’Est.
Le Parti social-démocrate autrichien est arrivé largement en tête des élections municipales organisées le 27 avril dans la capitale de la république des Alpes. Pour la presse autrichienne, il s’agit néanmoins d’une victoire en demi-teinte, marquée par une percée de l’extrême droite dans une ville dirigée par le SPÖ depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le 25 avril, un jeune Malien, Aboubakar Cissé, a été assassiné dans une mosquée de La Grand-Combe, près d’Alès – un crime supposément motivé par la haine de l’islam. Face à la relative absence de réaction du gouvernement, des voix dénoncent un “deux poids, deux mesures” dans la condamnation des crimes. Cette fois encore, observe la presse étrangère, la France se débat avec le sujet hautement “inflammable” des religions.
Le gouvernement burkinabè a annoncé en Conseil des ministres l’inauguration du “mausolée Thomas Sankara et ses douze compagnons”, prévue pour le 17 mai. Les travaux avaient été confiés au célèbre architecte burkinabè Francis Kéré.
L’enceinte du Conseil de l’entente, où sera inauguré le 17 mai le mausolée dédié à Thomas Sankara et à ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987, à Ouagadougou, le 23 février 2023.
Aux États-Unis, les incertitudes entourant les droits de douane et les médiocres perspectives de croissance incitent les entreprises à l’attentisme. Elles mettent leurs investissements sur pause et cherchent à faire des économies, sans encore tailler dans les effectifs, relève “The Wall Street Journal”.
L’attaque au couteau dans un lycée de Nantes, jeudi 24 avril, a relancé le débat sur la délinquance des mineurs. Mais au-delà de la tragédie humaine – 1 mort et 3 blessés –, la classe politique française s’est empressée de “se déchirer sur les raisons du crime et donc les solutions à envisager”, constate la presse étrangère.
La maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland (à droite), la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne (au centre), et le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau (à gauche), se rendent au lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes quelques heures après l’attaque au couteau qui a fait un mort et trois blessés, jeudi 24 avril 2025.
À l’occasion des cent jours du second mandat du locataire de la Maison-Blanche, le magazine américain “Time” consacre de nouveau sa couverture à Donald Trump et a décroché un entretien exclusif dans le Bureau ovale avec le président américain.
Le pouvoir en Hongrie avantage les supports d’informations qui lui sont favorables par le biais de campagnes publicitaires étatiques très lucratives, accusent deux titres indépendants qui ont déposé une plainte devant la Commission européenne le 28 avril. Les médias d’opposition suivent la procédure.
Une semaine après la mort du pape François, le Vatican a annoncé, lundi 28 avril, que les cardinaux électeurs se retrouveront à partir du 7 mai en conclave pour élire le nouveau souverain pontife. Un vote à huis clos qui pourrait durer plusieurs jours.
Samedi, une manifestation organisée par les partis d’opposition a rassemblé 200 000 personnes à Taipei, selon les organisateurs. Ils accusent le président de Taïwan de dérives autoritaires.
L’électricité a cessé de fonctionner dans les pays de la péninsule ibérique à la mi-journée, ce lundi 28 avril. Les raisons de cette immense panne sont pour l’heure inconnues.
Un veau dans une ferme du Wisconsin, en 2018.
Portés par les sphères conservatrices et carnivores de l’influence, les abats connaissent un regain de popularité outre-Atlantique. Au point que l’industrie en vend sous forme de poudre et de barres protéinées. Sauf qu’une consommation quotidienne n’est pas sans risque, avertit le mensuel américain “The Atlantic”.
Un nouvel ouvrage de la Prix Nobel vient de sortir en Corée du Sud, qui contient notamment la retranscription de son discours d’acceptation de la récompense. “Fil et lumière” s’est vendu à 10 000 exemplaires dès le jour de sa sortie, le 24 avril. Signe que les lecteurs sud-coréens sont bien au rendez-vous, écrit le “Korea JoongAng Daily”.
10 000, c’est le nombre d’exemplaires du nouvel ouvrage de Han Kang qui se sont écoulés en moins de vingt-quatre heures, le 24 avril 2025.
À un peu plus d’un an de la fin du mandat du président colombien, les négociations de paix entreprises avec les différents groupes armés patinent et l’armée a repris l’offensive en réponse aux nombreux attentats commis par les guérillas, dissidences des Farc, et les groupes de narcotrafiquants.
Un policier monte la garde devant un poste de police après une attaque à l’explosif à Mondomo, dans la municipalité de Santander de Quilichao, en Colombie, le 17 avril 2025.
Les Reds ont ratatiné le club londonien de Tottenham, dimanche 27 avril, pour valider leur victoire finale en Premier League au terme d’une saison parfaitement maîtrisée. Le club devient codétenteur du record de sacres nationaux avec le rival historique, Manchester United. Le “Liverpool Echo” célèbre en une cet événement.
Avec une économie en pleine forme et un marché de l’emploi en tension, la Pologne ne fait plus fuir, elle attire. Le quotidien allemand “Die Welt” explore ce basculement discret mais réel.
Israël a ciblé dimanche 27 avril un bâtiment abritant des missiles du Hezbollah dans un quartier résidentiel du sud de Beyrouth (REUTERS/Mohamed Azakir)