Le Premier ministre de Malaisie, Anwar Ibrahim, qui occupe également la présidence tournante de l’Asean, reçoit ce mercredi 16 avril le président chinois, Xi Jinping, durant une visite qui se concentre – contexte oblige – sur la coopération commerciale entre les deux blocs.
La fin du statut fiscal des “non-dom”, qui permettait aux millionnaires de payer moins d’impôts, a déjà déclenché une première vague de départs. S’il se poursuit, l’exode des super riches pourrait avoir un impact important sur l’économie britannique, alerte la presse.
L’archipel des Tuvalu, en Polynésie, dispose désormais de cinq distributeurs automatiques de billets. Un véritable événement pour ce petit État de 12 000 habitants où toutes les opérations bancaires se faisaient en espèces, constate “The Guardian”.
Des images collectées par “The Guardian” avant et après la guerre au Soudan montrent une capitale dévastée par deux années de combats. De nombreux monuments, les plus importants de Khartoum, ont été gravement endommagés.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous vous proposons un dossier sur la société russe autour de deux longs formats saisissants : une série de témoignages rares d’habitants d’Irkoutsk, en Sibérie, recueillis par le site d’information russe indépendant “Lioudi Baïkala”. Et une interview détonante de l’économiste russe Viatcheslav Shiryaev. Avec des éclairages sur le rôle politique des vétérans et la réécriture de l’histoire orchestrée par le Kremlin.
“La Russie racontée par les Russes” : la couverture du numéro 1798 de “Courrier international”.
Malgré des politiques publiques incitatives et un accent mis sur la famille, la Russie ne parvient pas à enrayer le déclin de sa natalité, qui devient réellement préoccupant dans certaines parties du pays. Un comble pour un gouvernement qui présente les familles nombreuses comme un “signe de réussite”, commente la presse.
Dans “Die Zeit”, une Allemande revient sur son expatriation en Angleterre puis aux Pays-Bas, et sur les libertés qu’elle y a trouvées, loin de la fonction publique où elle se sentait enfermée.
Alors que le président turc intensifie la répression sur le mouvement de contestation qui s’est levé après l’arrestation du maire d’Istanbul, ni les États-Unis ni l’Europe n’ont émis la moindre critique. C’est ce que relève et explique l’article sélectionné par Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, pour les élèves de première et de terminale spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).
Emmanuel Macron a décidé mardi d’expulser douze agents consulaires algériens en réponse à une mesure similaire de l’Algérie, annoncée dimanche. Paris va également rappeler son ambassadeur pour consultation. Un nouveau “coup de froid” qui réduit à néant les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, note la presse africaine.
Le président français Emmanuel Macron échange avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, au sommet du G7 à Borgo Egnazia, en Italie, le 14 juin 2024.
La Suède s’apprête à réautoriser l’extraction d’uranium sur son sol. D’un côté de la balance, il y a la perspective pour le pays de devenir autosuffisant en uranium. De l’autre, des menaces planent sur les terres agricoles et suscitent l’inquiétude sur la potabilité de l’eau pour des milliers de personnes, explique le quotidien de Stockholm “Dagens Nyheter”.
Avec des droits de douane astronomiques qui empêchent désormais toute forme de commerce, les échanges entre la Chine et les États-Unis ont atteint un point de non-retour. Sur la plate-forme “Weixin”, le commentateur Xiang Dongliang livre quelques conseils – parfois un brin désespérés – pour faire face à ce chaos.
Le musée des Favelas de São Paulo consacre une exposition au parcours du groupe le plus influent du rap brésilien, qui fête ses 35 ans de carrière. Nés dans les quartiers pauvres du sud de la mégalopole, les textes de Racionais MC’s ont éveillé la conscience politique et nourri la fierté des périphéries urbaines à travers tout le pays.
Au premier plan, Paulo Eduardo Salvador, alias “Ice Blue”, et à ses côtés Pedro Paulo Soares Pereira, alias “Mano Brown” : deux des membres de Racionais MC’s visitent l’exposition consacrée à leur groupe, au musée des Favelas de São Paulo.
Petites villes, comtés et États américains le long de la frontière avec le Canada sont touchés de plein fouet par l’offensive douanière de Donald Trump, souligne “The Atlantic”. Contrairement aux promesses du locataire de la Maison-Blanche, ce sont les Américains qui en font les frais.
Contrairement à Columbia, la prestigieuse université Harvard a décidé de ne pas se plier aux injonctions du gouvernement Trump et de s’engager dans un bras de fer salutaire, se félicite M. Gessen dans une chronique publiée à chaud dans le “New York Times”.
Manifestation dans la ville de Cambridge, où se situe le campus de l’université Harvard, à proximité de Boston, dans le Massachusetts, le 12 avril 2025.
Le rapport sur l’état du climat de l’Europe en 2024 montre un contraste entre les conséquences de la crise climatique à l’est et à l’ouest du continent, alors qu’il est celui qui se réchauffe le plus vite sur la planète.
Après des années d’âpres négociations, les États-Unis et l’Arabie saoudite semblent finalement prêts à signer un accord de coopération sur le nucléaire civil, longtemps espéré par Riyad. Ce dossier est indissociable des autres grandes questions régionales, du nucléaire iranien à la normalisation avec Israël en passant par la perspective d’un État palestinien.
Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio (à droite), recevant son homologue saoudien, Fayçal ben Farhan (à gauche), à Washington, le 9 avril 2025.
Une nouvelle génération d’extrême droite, reprenant les codes d’une extrême droite violente de la Russie des années 2000, prend de l’ampleur. Sur Telegram, les jeunes filment et diffusent leurs attaques contre les migrants, les personnes LGBTQI et les minorités religieuses.
La Commission du commerce équitable japonaise, jusqu’ici perçue comme conciliante à l’égard des géants de la tech, a décidé de frapper fort contre Google. Pour la presse nippone, cette décision traduit la volonté des autorités de renforcer leur contrôle sur ces entreprises.
Le décret “sécurité” du gouvernement italien est entré en vigueur vendredi 11 avril et prévoit notamment l’interdiction de la production de cannabis “light”. “Un coup dur” pour une industrie qui pèse “2 milliards d’euros et emploie 22 000 personnes”, constate la presse transalpine.