Vue normale

Reçu aujourd’hui — 16 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

L’extraction d’uranium, un sujet radioactif en Suède

La Suède s’apprête à réautoriser l’extraction d’uranium sur son sol. D’un côté de la balance, il y a la perspective pour le pays de devenir autosuffisant en uranium. De l’autre, des menaces planent sur les terres agricoles et suscitent l’inquiétude sur la potabilité de l’eau pour des milliers de personnes, explique le quotidien de Stockholm “Dagens Nyheter”.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

Chine : petit manuel de survie en temps de guerre commerciale

Avec des droits de douane astronomiques qui empêchent désormais toute forme de commerce, les échanges entre la Chine et les États-Unis ont atteint un point de non-retour. Sur la plate-forme “Weixin”, le commentateur Xiang Dongliang livre quelques conseils – parfois un brin désespérés – pour faire face à ce chaos.

© Dessin de Rodrigo De Matos, Portugal/Cartoon Movement.

Donald Trump et Xi Jinping. Sur le moule à tarte : Droits de douane.

À São Paulo, une exposition met à l’honneur les rappeurs donnant de la voix aux marges

Le musée des Favelas de São Paulo consacre une exposition au parcours du groupe le plus influent du rap brésilien, qui fête ses 35 ans de carrière. Nés dans les quartiers pauvres du sud de la mégalopole, les textes de Racionais MC’s ont éveillé la conscience politique et nourri la fierté des périphéries urbaines à travers tout le pays.

© Photo Igor Miranda/Musée des Favelas

Au premier plan, Paulo Eduardo Salvador, alias “Ice Blue”, et à ses côtés Pedro Paulo Soares Pereira, alias “Mano Brown” : deux des membres de Racionais MC’s visitent l’exposition consacrée à leur groupe, au musée des Favelas de São Paulo.

Dans le nord des États-Unis, la récession menace : “Ça va devenir très difficile”

Petites villes, comtés et États américains le long de la frontière avec le Canada sont touchés de plein fouet par l’offensive douanière de Donald Trump, souligne “The Atlantic”. Contrairement aux promesses du locataire de la Maison-Blanche, ce sont les Américains qui en font les frais.

© photo GEOFF ROBINS/AFP

Un camion transportant des voitures traverse un pont à la frontière entre l’Ontario et les États-Unis, le 3 avril 2025.
Reçu hier — 15 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Face à Trump, l’université Harvard bascule dans la résistance

Contrairement à Columbia, la prestigieuse université Harvard a décidé de ne pas se plier aux injonctions du gouvernement Trump et de s’engager dans un bras de fer salutaire, se félicite M. Gessen dans une chronique publiée à chaud dans le “New York Times”.

© PHOTO NICHOLAS PFOSI/REUTERS

Manifestation dans la ville de Cambridge, où se situe le campus de l’université Harvard, à proximité de Boston, dans le Massachusetts, le 12 avril 2025.

La crise climatique en Europe : inondations à l’Ouest, chaleur intense à l’Est

Le rapport sur l’état du climat de l’Europe en 2024 montre un contraste entre les conséquences de la crise climatique à l’est et à l’ouest du continent, alors qu’il est celui qui se réchauffe le plus vite sur la planète.

© Courrier international

La crise climatique en Europe : inondations à l’Ouest, chaleur intense à l’Est.

L’Arabie saoudite sur le point de valider son programme nucléaire civil avec les États-Unis

Après des années d’âpres négociations, les États-Unis et l’Arabie saoudite semblent finalement prêts à signer un accord de coopération sur le nucléaire civil, longtemps espéré par Riyad. Ce dossier est indissociable des autres grandes questions régionales, du nucléaire iranien à la normalisation avec Israël en passant par la perspective d’un État palestinien.

© Photo Ken Cedeno/REUTERS

Le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio (à droite), recevant son homologue saoudien, Fayçal ben Farhan (à gauche), à Washington, le 9 avril 2025.

À l’origine d’une vague d’actes violents en Russie, des ados biberonnés à Telegram

Une nouvelle génération d’extrême droite, reprenant les codes d’une extrême droite violente de la Russie des années 2000, prend de l’ampleur. Sur Telegram, les jeunes filment et diffusent leurs attaques contre les migrants, les personnes LGBTQI et les minorités religieuses.

© PHOTO YURI KADOBNOV/AFP

Le projet indépendant Nazi Video Monitoring Project (NVMP) a recensé plus de 1 000 actes violents commis par l’extrême droite en Russie en 2024.

Le Japon épingle Google pour ses pratiques anticoncurrentielles, “une première”

La Commission du commerce équitable japonaise, jusqu’ici perçue comme conciliante à l’égard des géants de la tech, a décidé de frapper fort contre Google. Pour la presse nippone, cette décision traduit la volonté des autorités de renforcer leur contrôle sur ces entreprises.

© NORIKAZU TATEISHI / The Yomiuri Shimbun via AFP

Le logo de Google dans l’arrondissement de Shibuya à Tokyo, le 13 septembre 2023.

En Italie, l’interdiction soudaine du CBD met les producteurs de chanvre sur la paille

Le décret “sécurité” du gouvernement italien est entré en vigueur vendredi 11 avril et prévoit notamment l’interdiction de la production de cannabis “light”. “Un coup dur” pour une industrie qui pèse “2 milliards d’euros et emploie 22 000 personnes”, constate la presse transalpine.

© PHOTO MIGUEL MEDINA/AFP

Au magasin Hemp Embassy, à Milan, en juin 2019.

“Chasser les houthistes” : vers une nouvelle offensive terrestre au Yémen ?

Cherchant à profiter de la campagne de frappes américaines contre les houthistes au Yémen, des factions locales se prépareraient à une opération militaire en vue d’affaiblir le groupe rebelle, soutenu par l’Iran. Mais cela risque d’entraîner le Yémen dans une nouvelle guerre civile, alors qu’il peine déjà à panser ses blessures après une décennie de violences.

© PHOTO KHALED ABDULLAH/REUTERS

Des partisans des houthistes manifestent à Sanaa, le 11 avril 2025, pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza et condamner les frappes américaines au Yémen.

Le géant suisse MSC est derrière le consortium qui a racheté le canal de Panama

C’est “la plus spectaculaire acquisition” de l’histoire du numéro un mondial du transport maritime. Début mars, 43 ports internationaux, dont les deux terminaux qui gèrent l’axe commercial majeur en Amérique centrale, étaient cédés par le conglomérat hongkongais CK Hutchison pour 23 milliards de dollars.

© Photo MARTIN BERNETTI/AFP

Un porte-conteneurs en transit dans le canal de Panama, le 21 février 2025.

La Chine a plus d’atouts que ne croit Trump pour gagner le bras de fer commercial

Pékin est la principale cible de la guerre commerciale engagée par le président américain. Mais le pays s’y est préparé depuis des années, et peut jouer sur plusieurs plans, de la pharmacie aux terres rares, affirme cet éditorialiste du “Temps”.

© PHOTO MINH HOANG/AFP

Le président chinois, Xi Jinping (à g.), rencontre le président vietnamien, Luong Cuong (à dr.), à Hanoï, le 15 avril 2025.

“Chronique arctique”, une comédie rafraîchissante chez les Inuits du Canada

Diffusée depuis le 10 avril sur Netflix, “Chronique arctique” entraîne les spectateurs vers une destination rarement représentée à l’écran : Nunavut, territoire arctique du Canada. La presse canadienne savoure cette mini-série qui flirte avec la comédie romantique tout en donnant à voir la culture inuite sous un jour nouveau.

© PHOTO JASPER SAVAGE/NETFLIX

Anna Lambe campe Siaja, une jeune mère inuite dans la série “Chronique arctique”, diffusée sur Netflix.

Bayrou, en difficulté, prépare les Français à un nouvel effort

Budget 2026, frictions avec la droite, menace de censure de la gauche et du RN : le Premier ministre est dans l’entonnoir. Et sans moyens de rassurer le pays pour l’avenir, juge le journal belge “Le Soir”.

© Photo LUDOVIC MARIN/AFP

Le Premier ministre français Francois Bayrou lors d’un discours au Comité interministériel de l’innovation au Centre Pompidou, à Paris, le 10 avril 2025.

Au Chili, le gouvernement admet son impuissance face aux violences dans les stades

Après la mort de deux supporteurs dans une bousculade devant le stade de Santiago, le gouvernement chilien a décidé de mettre fin à son programme de sécurité dans les stades, initialement destiné à lutter contre les violences dans les événements sportifs. Un aveu d’échec qui ravive le débat sur l’insécurité grandissante dans le football chilien.

© PHOTO JAVIER TORRES/AFP

Personnel de sécurité montant la garde sur le terrain après l’interruption d’un match de la Copa Libertadores entre Colo-Colo du Chili et Fortaleza du Brésil, au stade Monumental David Arellano, à Santiago, le 10 avril 2025.

Avec les remous causés par Trump, l’UE doit-elle se tourner vers la Chine ?

En Allemagne, des voix s’élèvent pour faire face à l’offensive douanière américaine en se rapprochant de la Chine. La presse d’outre-Rhin s’interroge sur la pertinence d’un tel revirement.

© photo JAAP ARRIENS / NurPhoto via AFP

Les drapeaux européen et chinois. Image d’illustration prise le 16 février 2025 à Varsovie.

Sony augmente ses prix : les consoles subissent déjà les effets de la guerre commerciale

Le géant japonais Sony a annoncé, le 14 avril, une augmentation des prix de vente d’une version de sa populaire PlayStation 5. Il y a quelques jours, Nintendo reportait les précommandes de sa future Switch 2 aux États-Unis. Les consoles sont particulièrement affectées par le contexte de guerre commerciale, relève la presse anglo-saxonne.

© PHOTO RICHARD A. BROOKS/AFP

L’immeuble du grand groupe japonais Sony, dans le centre de Tokyo, le 27 novembre 2024.

Une planète meurt en se précipitant dans son étoile

Des astronomes ont découvert un nouveau scénario décrivant la mort d’une planète. Quand son orbite se rapproche de son étoile, la planète finit par faire le grand saut et se fait engloutir.

© NASA, ESA, CSA, Ralf Crawford STScI

Vue d’artiste de la planète dont l’orbite se rapproche sur plusieurs millions d’années de l’étoile. À une distance rapprochée, la planète est entrée en contact avec l’atmosphère de l’étoile, et elle s’est précipitée dedans.

En France, plusieurs prisons visées par “une vague d’attaques nocturnes”

Dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 avril, plusieurs centres pénitentiaires en France ont fait l’objet d’incendies de voitures. À Toulon, l’un d’eux a été criblé de balles tirées à l’arme automatique. Le parquet national antiterroriste (Pnat) s’est saisi de l’affaire.

© photo Manon Cruz/REUTERS

Le centre pénitentiaire d’Aix-Luynes le 15 avril 2025.
❌