Plus de vingt ans après “Mission Cléopâtre”, Alain Chabat n’a pas oublié la recette de la potion magique. Depuis le 30 avril, son adaptation animée du “Combat des chefs”, un autre album d’Astérix, est en ligne sur Netflix. “Elle a tout pour devenir un classique”, s’enthousiasme le quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”.
Le retour d’une série très attendue, un jeu vidéo français au succès international et le thriller qui a cartonné en Arabie saoudite : voici les trois recommandations culturelles de la semaine proposées par “Courrier International”.
Le parti de Nigel Farage, Reform UK, a gagné une élection législative partielle dans un bastion travailliste et glané des succès importants au détriment des conservateurs lors d’élections locales organisées le même jour, jeudi 1ᵉʳ mai.
Le partenariat économique signé entre Washington et Kiev, qui porte notamment sur les minerais, ne règle pas certaines questions cruciales, comme celle des garanties de sécurité demandées par Kiev face à la Russie. Pour la presse internationale, si chaque camp pourra y trouver son compte, sa portée risque d’être limitée.
Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, et la ministre ukrainienne de l’Économie, Ioulia Svyrydenko, signent l’accord sur les minerais le 30 avril 2025 à Washington.
La rougeole fait son retour sous forme de flambées épisodiques aux États-Unis, à cause d’un taux moindre de vaccination des enfants. Au point que des épidémiologistes tirent la sonnette d’alarme : la maladie virale redoutablement contagieuse pourrait revenir de façon durable.
Un petit garçon reçoit une injection du vaccin combiné trivalent contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR), à Lubbock, au Texas. L’ouest de cet État américain est actuellement touché par une flambée épidémique.
Dans les films, sur les réseaux sociaux, les podiums et dans les publicités, sans parler des concours de sosies. “ Autrefois, il nous arrivait de temps à autre de croiser des doubles ; de nos jours, nous en voyons partout”, observe le site culturel britannique “Dazed”.
Décryptage de ce phénomène en vidéo.
La fête du Travail est souvent l’occasion pour les politiques d’opposition de s’affirmer et de capitaliser sur la grogne du moment. Le quotidien suisse “Le Temps” décrit pourtant cette année des rassemblements qui se sont caractérisés par leur “tiédeur” et un 1ᵉʳ Mai aux “parfums d’étape de transition avant le grand combat présidentiel”.
Le Sycamore Gap Tree était un célèbre érable centenaire qui avait poussé dans un creux du mur d’Hadrien, également connu pour son apparition dans le “Robin des bois” de 1991. Deux hommes sont accusés de l’avoir coupé en 2023. Une vidéo censée montrer le moment de l’abattage a été exhumée par la police britannique et diffusée lors de leur procès.
La police se tient à côté de la zone bouclée sur le mur d’Hadrien où le Sycamore Gap Tree gît maintenant sur le sol, ne laissant derrière lui qu’une souche à l’endroit où il se tenait autrefois fièrement, le 28 septembre 2023, au nord-est de Haltwhistle, en Angleterre.
Le programme national de repas gratuits dans les cantines scolaires indonésiennes, lancé au début de l’année, fait déjà polémique après plusieurs cas d’intoxication alimentaire et des soupçons de malversations. Dans la presse locale, des voix s’élèvent pour réclamer sa suspension.
Le fumier humain compose une ressource naturelle, renouvelable et durable. Mais pour l’exploiter, il faudrait que nous arrivions à passer outre notre dégoût viscéral. Dans un article publié en avril 2022 par le site britannique “Aeon”, la journaliste et autrice américaine Lina Zeldovich nous y encourageait.
Selon l’économiste russe Viatcheslav Shiryaev, Vladimir Poutine sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps pour mener sa guerre en Ukraine avant que la Russie ne soit définitivement rongée par tous ses maux. Un grand entretien paru dans le quotidien tchèque “Denik N”.
Leur transfert viserait, selon le gouvernement de Javier Milei, à désengorger la prison classique dans laquelle ils sont incarcérés. Ces 19 condamnés pourraient bénéficier de nombreux “privilèges” dans leur futur lieu de détention. Un nouvel affront du pouvoir pour les organisations de défense des droits humains.
Alfredo Astiz, surnommé “l’ange blond de la mort”, ici à droite au tribunal, le 5 mai 2011, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour crime contre l’humanité. Il pourrait bénéficier de conditions de détention privilégiées à Campo de Mayo, dénoncent les organisations de défense des droits humains.
Alors que la saison des feux de forêt ne fait que commencer en Russie, la Transbaïkalie, en Sibérie, est déjà ravagée par des incendies d’une ampleur exceptionnelle. En cause : des conditions climatiques extrêmes, l’impact croissant des activités humaines et une gestion défaillante des espaces forestiers.
Quatre cardinaux indiens participeront à l’élection du nouveau pape. Parmi eux, Anthony Poola, le seul issu de la communauté des dalits, autrefois appelés “intouchables”. Tout un symbole pour les dalits indiens.
Le 3 mai, les électeurs singapouriens devraient reconduire l’omnipotent Parti d’action populaire à la tête de la cité-État. Cette formation domine la vie politique du pays depuis son indépendance en 1965. Mais le scrutin de 2025 pourrait permettre à l’opposition de gagner quelques précieux sièges.
Depuis le 1er mai, les voyageurs étrangers qui arrivent en Thaïlande doivent être en possession d’une “Digital Arrival Card”. Synchronisé avec la base de données biométriques du bureau d’immigration thaïlandais, le nouveau dispositif est censé contribuer à la lutte contre les gangs.
Le renvoi, le 1er mai, du conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, à la suite du Signalgate est peut-être le signe d’une méfiance grandissante de Donald Trump vis-à-vis des néoconservateurs bellicistes, selon la presse américaine.
Près de 200 000 personnes ont été déplacées par le tremblement de terre du 28 mars. Elles campent dans des abris de fortune. Sous la menace des intempéries et des épidémies. Des conditions de vie précaires qui risquent de durer tant le pouvoir militaire rechigne à porter secours.