Vue normale

Reçu aujourd’hui — 3 mai 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En Uruguay, le juteux business de la vente d’otaries

Le petit pays sud-américain possède une curieuse ressource : ses otaries à fourrure australe. Autrefois tuées pour leur viande, peau et graisse, elles sont aujourd’hui capturées pour être vendues à des aquariums et à des zoos, principalement en Chine.

© photo SANTIAGO MAZZAROVICH/AFP

Une otarie à Cabo Polonio, dans le sud-est de l’Uruguay, le 11 janvier 2024.

Comment verdir la culture du cannabis

La culture du cannabis pourrait être plus climatiquement correcte si elle était pratiquée en extérieur. Une solution plus simple serait d’adopter des équipements moins gourmands en électricité. “The Washington Post” a rencontré des acteurs de cette filière sortie de l’illégalité dans nombre d’États américains.

© DESSIN RUSSELL COBB PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Comment verdir la culture du cannabis

En selle avec un journaliste allemand sur les pistes cyclables parisiennes

Les images de rues parisiennes grouillant de cyclistes intriguent visiblement à l’étranger. Y roule-t-on vraiment aussi bien ? Un journaliste de la “Tageszeitung” berlinoise s’est mis en selle pour découvrir la réalité des infrastructures réservées aux vélos dans la capitale française.

© photo J.-F. TRIPELON-JARRY/Only France/AFP

Des cyclistes au port des Champs-Élysées, en avril 2025.

Le parti travailliste d’Anthony Albanese remporte à nouveau les élections

Le parti travailliste est arrivé en tête des élections législatives ce samedi 3 mai. Le chef du parti d’opposition, Peter Dutton perd son siège au Parlement.

© SAEED KHAN / AFP

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, en compagnie de sa compagne Jodie Haydon et de son fils Nathan, après avoir remporté les élections générales, lors de la soirée électorale du parti travailliste à Sydney, le 3 mai 2025.

La fin des accords avec l’UE ne suffira pas à sauver les pêcheurs sénégalais

Depuis novembre 2024, les bateaux de pêche européens ne sont plus les bienvenus dans les eaux sénégalaises. Le nouveau gouvernement les accusait de contribuer à la surexploitation des ressources halieutiques du pays. Le journal local “L’Observateur” s’est rendu auprès des pêcheurs dakarois en février. Si ces derniers retrouvent désormais des espèces rares, ils sont plus que jamais confrontés à la précarisation de leur métier.

© PHOTO XAUME OLLEROS/Anadolu/AFP

Sur le marché aux poissons deSoumbédioune à Dakar, en août 2016.

États-Unis : des migrants vénézuéliens lancent un SOS depuis leur prison au Texas

Alors qu’un drone d’une agence de presse survolait la cour de leur prison, trente et un migrants vénézuéliens risquant l’expulsion au Salvador se sont tenu la main pour former les lettres “S.O.S”. Retour en images.

© Paul Ratje / REUTERS

Vue d’un drone de détenus formant les lettres SOS avec leurs corps dans la cour du centre de détention Bluebonnet, où sont détenus les Vénézuéliens au centre d’une décision de la Cour suprême des États-Unis, à Anson, Texas, États-Unis, le 28 avril 2025.

Les coupes budgétaires dans le secteur des sciences de la vie menacent l’innovation américaine

Depuis le début du mandat de Donald Trump, le monde de la recherche américaine est dans la tourmente. “The Wall Street Journal” raconte comment les sciences de la vie en particulier sont touchées, certains redoutant que la Chine surpasse bientôt les États-Unis.

© Dessin d’Alex Nabaum paru dans « The New Republic », New York

Paco Morales, le cuisinier qui aurait aimé être à la table du calife

Dans son restaurant étoilé de Cordoue, en Andalousie, le chef Paco Morales, 44 ans, fait rêver les gourmets avec des mets qui, dans l’Andalousie islamique du Xᵉ siècle, auraient été dignes de la table du sultan. Cela lui impose de se passer de cacao, de pommes de terre, de piments ou encore de porc, et le contraint à la perfection. Portrait.

© Photo Joseph Fox.

Paco Morales dans les cuisines du Noor, à Cordoue.

Dans l’Himalaya, on marie bien les glaciers

Dans les montagnes du nord du Pakistan, les habitants avaient l’habitude d’unir des glaciers mâle et femelle pour qu’ils aient une descendance. Un temps tombée en déshérence, cette pratique suscite un grand intérêt auprès des scientifiques, raconte le site espagnol “Eldiario.es”.

© Photo Todd Brown/UNEP/2024.

L’union de deux glaciers est célébrée en présence de Zakir Hussain, professeur à l’université du Baltistan et conseiller auprès de l’ONU.

Pourquoi Liverpool est la capitale britannique de l’humour

Vivier historique de stars du stand-up, la ville du nord-ouest de l’Angleterre truste régulièrement la tête du classement des endroits les plus drôles du Royaume-Uni. Journaliste local, David Swift décortique les raisons de cette réputation méritée. En toute objectivité, bien sûr.

© Photo CHRISTOPHER FURLONG/Getty Images/AFP

Des inconditionnels de Sir Ken Dodd, humoriste déjanté originaire de Liverpool, se pressent dans la bonne humeur à ses funérailles, le 28 mars 2018.

Comment ma mère m’a appris à vraiment savourer la vie

Chroniqueur pour le magazine américain “The Atlantic”, Arthur C. Brooks a suivi les conseils de sa mère, une artiste peintre, pour apprendre à faire de meilleurs dessins. Il en a aussi tiré des enseignements pour se délecter de chaque moment de l’existence.

© Dessin de Mikel Casal paru dans Diari de Terragona, Espagne.

Le Seven Stars, ce train japonais où tout n’est que luxe, calme et volupté

Pendant deux jours et une nuit, un journaliste du “Japan Times” a cheminé à bord du train le plus luxueux du Japon, sur l’île de Kyushu. Il raconte son voyage contemplatif et immersif dans la nature et la culture locales, dans un raffinement accessible seulement aux plus aisés.

© Photo Courtesy of Seven Stars in Kyushu.

Réservé à une clientèle très aisée, le Seven Stars n’accueille pas plus de 20 passagers à la fois.

À San Antonio, “la fin d’une ère” avec le retrait de Coach Pop

Gregg Popovich, entraîneur légendaire de l’équipe des Spurs, qui a été victime d’un AVC en novembre, a annoncé qu’il n’entraînerait plus. Mais il reste au club en tant que président.

© STEPHEN MATUREN / Getty Images via AFP

Victor Wembanyama le 6 décembre 2023 à Minneapolis ne sera plus entraîné par Gregg Popovich, retraité des bancs depuis vendredi (Stephen Maturen / GETTY / AFP)

L’étrange mécanique de nos souvenirs

Nos souvenirs s’adaptent à la réalité autant qu’ils lui donnent forme, affirme l’autrice Marian Donner dans l’hebdomadaire néerlandais “De Groene Amsterdammer”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Martirena, Cuba.

“Nous remodelons constamment notre vie et nous la racontons à nouveau en permanence”.

Soleil, débauche et réseautage : les lycéens d’élite ont rendez-vous à Paradise Island

Naguère réservé aux universités, le Spring Break devient un passage obligé dans des lycées de New York. Sur cette île des Bahamas, les rejetons de parents fortunés vont se la couler douce, profiter de plaisirs encore interdits chez eux et tisser des liens utiles. Un doux entre-soi raconté non sans ironie par “The New York Times”.

© PHOTO GRAHAM DICKIE/THE NEW YORK TIMES

Une plage de Paradise Island, au Bahamas, où de jeunes lycéens new-yorkais viennent passer leur Spring Break.

En France, le retour des paysans-boulangers

La “pratique simultanée” des métiers de paysan, meunier et boulanger réapparaît en France et en Espagne. Une résurrection portée par une volonté d’“avoir une meilleur maîtrise de chaque étape de fabrication” et de respecter des principes agroécologiques tout en restant rentable, raconte le journal espagnol “El Pais”.

© Dessin de Cécile Bertrand, Belgique.

❌