Alors que les causes de la phénoménale panne de courant qui a touché la péninsule Ibérique le 28 avril sont encore inconnues, tous les regards sont tournés vers le réseau espagnol pour tenter d’en repérer les failles. Explications.
Des lignes électriques à haute tension reliant des pylônes dans une sous-station électrique à la périphérie de Ronda, en Espagne, lors de la panne de courant du 28 avril 2025.
Depuis la mi-mars, les États-Unis mènent une campagne aérienne contre les houthistes au Yémen, alliés de l’Iran. Lundi 28 avril, une de ces frappes a détruit un bâtiment qui abritait des migrants africains, révélant au grand jour le destin tragique de ces oubliés d’un conflit qui s’éternise.
Le patron des services du renseignement intérieur de l’État hébreu, Ronen Bar, engagé dans un bras de fer avec le Premier ministre, a indiqué qu’il allait quitter ses fonctions le 15 juin. La presse israélienne s’interroge sur les suites de cette affaire, qui est déjà remontée jusqu’à la Cour suprême.
Face au succès des “starter packs” créés par l’intelligence artificielle et diffusés sur les réseaux sociaux, les artistes sortent crayons et pinceaux pour les réaliser à la main. Une manière de rappeler qu’en matière de création, rien ne vaut la sensibilité humaine, souligne la presse.
La signature d’un accord entre la France et l’Inde pour la vente de vingt-six avions de chasse Rafale-M ce lundi 28 avril devrait “booster” l’armée indienne. La presse du pays se réjouit d’un achat qui va moderniser les capacités défensives de l’Inde, particulièrement face à la Chine et au Pakistan dans l’Indo-Pacifique.
Des Rafale Marine sur le pont du porte-avions français “Charles de Gaulle” en préparation de Varuna, l’exercice militaire conjoint entre la France et l’Inde, le 4 janvier 2025.
Pour marquer les cent premiers jours du second mandat de Trump, l’hebdomadaire “The New Yorker” n’a pas lésiné sur le symbolisme. La statue de la Liberté placée à l’isolement dans une cellule illustre la couverture de son dernier numéro.
Verity (Rosy McEwen) manipule Maria, la protagoniste de l’épisode “Bête noire” mais aussi les spectateurs de “Black Mirror”. Netflix a en effet réalisé deux versions de l’épisode pour faire vivre aux spectateurs la même expérience que l’héroïne, raconte le site “GamesRadar+”. Et ce n’est pas la seule référence méta dans cette septième saison de la série.
Faute de courant, le voisin de l’Espagne s’est lui aussi retrouvé, lundi 28 avril, dans une grande vulnérabilité face à laquelle le gouvernement s’est montré impuissant, observe le “Jornal de Negócios”. “La réalité d’aujourd’hui n’est pas compatible avec des explications vagues”, écrit sa directrice.
Madrid est devenue la capitale mondiale de l’immobilier de luxe. Conséquence : dans plusieurs quartiers du centre, même les classes moyennes supérieures ne trouvent plus à se loger, explique le site d’information “Eldiario.es”.
Une centaine de soldats russes, accusés d’avoir abandonné leur unité sans autorisation, ont tenté de s’évader d’un poste de commandement militaire dans le sud-ouest de la Russie où ils étaient détenus. En 2024, le ministère de la Défense russe a recensé plus de 50 000 cas de désertion.
Deux cents soldats russes prêtent serment après leur examen médical avant d’être déployés dans la région de Donetsk et de Louhansk, le 16 novembre 2024.
Les causes de la panne de courant géante du 28 avril sont encore inconnues, mais la presse espagnole tente, à tâtons, d’en mesurer les conséquences sur l’économie du pays d’Europe du Sud.
À l’aide d’une lampe frontale, une vendeuse déambule dans un magasin de sport plongé dans le noir en raison d’une panne de courant géante, à Burgos, dans la partie nord de l’Espagne, le 28 avril 2025.
En quelques mois, de riches Américains ont investi l’équivalent de près de 15 millions d’euros à Andermatt, un petit village du canton d’Uri couplé à une station de ski récemment rachetée par le géant des sports d’hiver Vail Resorts.
L’électricité a été presque entièrement rétablie dans la péninsule Ibérique dans la nuit de lundi à mardi, après de longues heures d’une coupure “exceptionnelle”, d’origine inconnue, qui a semé le chaos. La presse espagnole a appelé le gouvernement de Pedro Sánchez à faire rapidement toute la transparence sur les raisons de la panne.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, s’exprime lors d’une allocution télévisée après une panne d’électricité géante qui a plongé la péninsule Ibérique dans le noir, le 28 avril 2025 à Madrid.
Journaliste pour le média en exil “Zan Times”, Sana Atlif raconte son quotidien de femme journaliste dans une province du sud de l’Afghanistan, berceau historique des talibans. Plus qu’une mission, elle en a fait un sacerdoce. Récit.
Force est de constater que le locataire de la Maison-Blanche n’a manqué ni d’énergie ni d’audace durant les trois premiers mois de son second mandat, souligne à contrecœur ce chroniqueur du “New York Times”. Qui exhorte les élites démocrates à passer de la passivité à l’action.
Difficile de suivre la révolution tous azimuts qu’a lancée Donald Trump depuis son retour au pouvoir. Pour y voir plus clair, nous avons rassemblé des articles de fond essentiels, venus des États-Unis et d’autres pays du monde et traduits par “Courrier International”.
Le PSG se déplace à Londres, le mardi 29 avril, pour affronter Arsenal en demi-finales aller de la Ligue des champions. Au tour précédent, les “Gunners” ont offert une soirée mémorable à leurs supporteurs face au Real Madrid, dans un stade qui sort peu à peu de sa torpeur.
Depuis la mi-journée de ce lundi 28 avril, une gigantesque coupure de courant, dont l’origine reste pour l’heure inconnue, paralyse une grande partie de la péninsule Ibérique. En Espagne, la population se débrouille comme elle peut tandis que les transports sont très fortement perturbés.