Les commémorations du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale laissent certains amers dans la presse internationale. L’Europe, qui ne peut plus compter sur son alliance avec les États-Unis, manque cette année l’occasion de marquer les esprits avec un événement fort, constate notamment “Le Temps”.
Comme lors de son premier mandat, le président américain réserve son premier voyage officiel à l’étranger à l’Arabie saoudite, suivie du Qatar et des Émirats arabes unis. Outre ses intérêts financiers personnels dans les pétromonarchies, son agenda géopolitique est chargé : il discutera notamment des relations avec l’Iran.
En pleine escalade des tensions entre les deux frères ennemis, une équipe de “CNN”, encadrée par l’armée, a pu se rendre dans la partie pakistanaise du Cachemire – la partie indienne est fermée aux journalistes. Cet article inédit décrit une vallée prise en otage par les deux belligérants.
Cinq opposants vénézuéliens réfugiés dans l’ambassade d’Argentine à Caracas ont été libérés grâce à une opération de “sauvetage” organisée par les États-Unis. Le régime chaviste évoque pour sa part une négociation internationale.
Pour les célébrations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, le Kremlin a orchestré une démonstration de la modernité de son armée, et surtout d’un front diplomatique uni, notamment avec la présence du président chinois Xi Jinping aux côtés de Vladimir Poutine. Lequel, contrairement aux dernières années, a à peine évoqué l’“opération militaire spéciale” en Ukraine.
Le Premier ministre slovaque était l’unique dirigeant de l’Union européenne à assister au défilé militaire sur la place Rouge, ce vendredi 9 mai à Moscou, pour célébrer le “jour de la Victoire” aux côtés de Vladimir Poutine. Un voyage controversé et très diversement apprécié dans les médias à Bratislava.
Peu après l’“Habemus papam”, jeudi 8 mai, la chaîne américaine ABC News s’est entretenue avec l’un des frères du nouveau pape Léon XIV. John Prevost décrit un homme “ordinaire qui veillera sur les plus démunis”.
Les six meurtres de Freddy Horion avaient profondément choqué la Belgique dans les années 1980. Considéré comme éligible à une libération conditionnelle, le détenu, aujourd’hui âgé de 77 ans, a multiplié les demandes de sortie, sans succès. Si l’euthanasie est un recours autorisé, elle n’est pas censée se substituer à la peine de mort, relève-t-on dans la presse belge.
Malgré la pénurie de personnel médical, l’Allemagne met jusqu’à cinq cents jours à reconnaître les diplômes étrangers. Un paradoxe bureaucratique que détaille “Der Spiegel”.
Dans la soirée du 8 mai, le Royaume-Uni est devenu le premier pays à obtenir un accord commercial avec les États-Unis, notamment sur les droits de douane sur les exportations de voitures et d’acier. La presse britannique, gauche et droite confondues, l’approuve sans s’emballer pour autant.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, lors d’une conférence de presse à la suite d’une réunion avec le président américain, Donald Trump, concernant l’accord commercial entre le Royaume-Uni et les États-Unis, dans les Midlands de l’Ouest, au Royaume-Uni, le 8 mai 2025.
Quelques jours après l’attaque aux appareils piégés revendiquée par Israël, qui avait ébranlé l’organisation chiite libanaise en septembre 2024, les renseignements turcs ont empêché la livraison d’autres engins explosifs du même type à destination du Liban, selon la presse turque. Des révélations qui interviennent alors que les relations entre Israël et la Turquie sont au plus bas.
Des bipeurs, ici dans les locaux de l’entreprise taïwanaise Gold Apollo, à Taipei, le 18 septembre 2024, à partir desquels les appareils piégés destinés au Hezbollah ont été fabriqués.
Avant les élections législatives du 18 mai, l’exécutif de centre droit du Premier ministre, Luís Montenegro, a affiché sa dureté vis-à-vis des étrangers en situation irrégulière. L’opposition dénonce un effet de manche, tandis que la presse rappelle le nombre en réalité “très faible” d’expulsions.
Les bras écartés comme pour bénir la foule, les mains jointes en signe de prière, le sourire reconnaissant ou la tête baissée en signe de recueillement. Robert Francis Prevost, désormais connu sous le nom de Léon XIV, est partout en première page, vendredi 9 mai. La veille, il a été présenté au monde en tant que nouveau chef de l’Église catholique.
Les résidents permanents aux États-Unis s’inquiètent des répercussions des nouvelles politiques d’immigration sur leurs déplacements à l’étranger. Le “New York Times” a recueilli des témoignages et les conseils d’avocats spécialisés.
Entre le monopole de Pékin et la “fièvre protectionniste” de Washington, le continent européen doit reprendre la main sur l’approvisionnement et le raffinage des précieuses terres rares. L’usine rochelaise du groupe belge Solvay entend y contribuer, pour peu que la France et l’UE la soutiennent, raconte le média flamand “De Standaard”.
Logo de l’entreprise belge Solvay, propriétaire de l’usine de terres rares de La Rochelle, en France, devant son siège social à Bruxelles, le 13 janvier 2021.
Fuyant la crise au Venezuela, Karen a tout quitté dans l’espoir d’offrir une vie meilleure à sa fille. Mais l’exil en Colombie s’est vite heurté à une autre réalité : prouver l’existence légale de son enfant, faute d’acte de naissance. Le quotidien colombien “El Espectador” est allé à la rencontre de cette mère dans une impasse administrative et juridique.
Il est l’une des superstars du rap arabe. Depuis ses débuts, l’Égyptien Marwan Moussa fait preuve d’audace en mêlant des musiques traditionnelles au hip-hop, ce genre dominant dans les pays de la région. Avec “L’homme qui a perdu son cœur”, écrit en plein deuil et sorti ce 5 mai, il se montre plus vulnérable.