Vue normale

Reçu aujourd’hui — 7 mai 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les réparations du sarcophage de Tchernobyl estimées à plusieurs dizaines de millions d’euros

Endommagée par un drone en février, la structure de confinement de la centrale ukrainienne a besoin d’une remise en état. Mais d’après le journal britannique “The Guardian”, l’opération sera coûteuse, notamment pour les pays occidentaux.

© Photo Valentyn Ogirenko/REUTERS

La structure de confinement du réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl, après une attaque au drone, le 12 avril 2025, en Ukraine.

Le Soudan rompt ses relations avec les Émirats arabes unis, “État agresseur”

Dans un communiqué, le gouvernement soudanais accuse les Émirats arabes unis de fournir des armes aux Forces de soutien rapide (RSF), un groupe paramilitaire qui combat l’armée soudanaise. Khartoum incrimine aussi Abou Dhabi pour les frappes sur la ville de Port-Soudan.

© photo AFP

Un habitant observe la fumée s’élever au-dessus de la ville de Port-Soudan, au Soudan, après les attaques de drones menées le 6 mai 2025.

Meurtres, chantage et corruption : un scandale ébranle Chypre du Nord et éclabousse le pouvoir turc

Le comptable du plus important mafieux de Chypre-Nord s’est livré à une série d’interviews et de révélations fracassantes dans un journal chypriote avant d’être assassiné en Hollande, où il vivait caché. La presse régionale commente ces secrets, dévoilés par une journaliste qui est aujourd’hui sous protection policière.

© AMIR MAKAR/AFP

Une photo prise, le 24 avril 2021, du côté chypriote grec de Nicosie, capitale chypriote divisée. On y voit des drapeaux métalliques de la Turquie (G.) et de la République turque autoproclamée de Chypre du Nord (RTCN).

À la Maison-Blanche, une première rencontre Trump-Carney “bizarre” mais cordiale

Il n’y a pas eu de prises de bec lors de la première rencontre entre le président américain et le Premier ministre canadien, mardi 6 mai, à Washington. Mais après une poignée de main, note le ‘‘National Post’’, les deux hommes sont demeurés sur des positions bien arrêtées.

© National Post

La une du “National Post” du 7 mai 2025.

“L’Éternaute” : la série Netflix relance la recherche des victimes de la junte argentine

La junte militaire au pouvoir en Argentine entre 1976 et 1983 avait fait “disparaître” Hector Oesterheld, auteur de la mythique bande dessinée “L’Éternaute”, ainsi que ses quatre filles, dont deux étaient enceintes au moment de leur enlèvement, en raison de leurs activités d’opposants. Le succès de la récente adaptation de l’œuvre sur Netflix renouvelle l’espoir d’identifier deux petits-enfants de son créateur.

© PHOTO LUIS ROBAYO/AFP

Portraits d’Hector Oesterheld et de ses quatre filles collés sur une affiche promotionnelle de la série Netflix “L’Éternaute”, le 6 mai 2025 à Buenos Aires (Argentine).

Cachemire : en bombardant son voisin, l’Inde “instrumentalise une tragédie”

Après les frappes aériennes indiennes qui ont fait 26 morts au Pakistan, les médias du pays se déchaînent contre ces intolérables “actes de guerre” indiens. À rebours, le quotidien d’Islamabad “Dawn” lance un appel au calme et à la raison de chaque côté de la frontière.

© PHOTO ASIF HASSAN/AFP

Des sympathisantes du Parti du peuple pakistanais manifestent contre l’Inde, au lendemain de bombardements indiens, le 7 mai 2025 à Karachi.

Entre l’Inde et le Pakistan, des villages plongés dans le chaos par les tirs d’artillerie

Des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise, les habitants se préparent depuis des jours à l’explosion de violence. Elle est finalement survenue dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 mai au son des missiles qui sifflaient au-dessus de leurs têtes, raconte “The Guardian”.

© PHOTO SAJJAD QAYYUM/AFP

Des soldats pakistanais inspectent les ruines d’une mosquée après une frappe indienne à Muzaffarabad, capitale de l’État de l’Azad Cachemire, le 7 mai 2025.

Après les frappes aériennes au Pakistan, New Delhi restera “au bord du gouffre”

L’armée indienne a bombardé neuf localités au Pakistan dans la nuit du 7 mai. Alors que les médias grand public du pays célèbrent cette attaque dans un unanimisme très va-t-en-guerre, “The Indian Express” envisage ses conséquences à plus long terme. Avec inquiétude.

© PHOTO AMIT DAVE/REUTERS

Des manifestants célèbrent l’attaque aérienne indienne contre le Pakistan, le 7 mai 2025 à Ahmedabad.

Maîtriser les émotions négatives réduit la douleur chronique

Des chercheurs ont évalué avec succès une nouvelle approche pour diminuer les douleurs chroniques, ces douleurs qui durent plus de trois mois et dont on n’arrive pas à se débarrasser. Leur idée : remplacer les émotions négatives par des positives.

© Photo CHASSENET/BSIP/AFP

La douleur chronique touche de 20 à 30 % de la population.

L’Espagnole Mafalda Cardenal chante le désamour sur des accents country

À 23 ans, Mafalda Cardenal a d’abord connu le succès au Mexique, grâce à TikTok, avant de séduire l’Espagne, son pays natal. Sur son premier album, “Mis notas de voz”, sorti le 25 avril, elle chante ses peines de cœur dans des ballades pop folk qui résonnent au-delà de sa génération.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/@MAFALDACARDENAL

La jeune chanteuse espagnole Mafalda Cardenal, dans le clip de sa chanson “No estabamos juntos” (“Nous n’étions pas ensemble”).

Avec Merz et Macron, le couple franco-allemand va-t-il “subitement revenir à la vie” ?

Avec Olaf Scholz, les relations entre Paris et Berlin s’étaient considérablement refroidies. Son successeur à la chancellerie, le conservateur Friedrich Merz, est très attendu par Emmanuel Macron, impatient de donner un “nouvel élan” au couple franco-allemand. Mais les deux leaders européens sont “sous pression dans leurs deux pays” observe la presse étrangère.

© Photo LUDOVIC MARIN/AFP

Le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, discute avec le président français, Emmanuel Macron, dans les jardins de l’Elysée, à Paris, le 7 mai 2025.

La vague Ozempic contraint Weight Watchers à déposer le bilan

Longtemps seule en tête des programmes d’amaigrissement, l’entreprise s’est fait dépasser par les traitements anti-obésité. Mardi 6 mai, Weight Watchers s’est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, afin d’épurer ses dettes et de tenter de se relancer.

© CALLAGHAN O’HARE/REUTERS

Des médicaments chinois contre l’obésité obtenus sur le marché parallèle aux États-Unis, le 24 avril 2025. Ces traitements ont fait une rude concurrence à Weight Watchers.

Un “roman sans fin” : la presse italienne salue la folle qualification de l’Inter Milan face au Barça

L’Inter Milan s’est qualifié pour la finale de la Ligue des champions 2024-2025 mardi 6 mai face au FC Barcelone, sur le score de 4 buts à 3. La presse transalpine ne tarit pas d’éloges sur ce “match fou” et déjà “mémorable”.

© PIERO CRUCIATTI/AFP

Le milieu de terrain italien de l’Inter Milan Davide Frattesi célèbre le quatrième but de son équipe avec ses coéquipiers lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions entre l’Inter Milan et le FC Barcelone au stade San Siro, à Milan, le 6 mai 2025.

Le Royaume-Uni et l’Inde signent un traité de libre-échange, comme un pied de nez à Trump

Les négociations entre Londres et la cinquième économie mondiale, en cours depuis trois ans, ont abouti mardi 6 mai. Le Royaume-Uni revendique la signature du traité de libre-échange le plus important depuis le Brexit, dans le contexte du repli protectionniste déclenché par le président américain.

© PHOTO STEFAN ROUSSEAU/AFP

Les Premiers ministres britannique et indien, Keir Starmer et Narendra Modi, le 18 novembre 2024, lors du G20 de Rio de Janeiro.

En visite en Russie, Xi Jinping salue le “soutien ferme” de Poutine sur Taïwan

Le président chinois, Xi Jinping, entame sa visite en Russie ce 7 mai. Dans une tribune publiée par le journal russe “Rossiïskaïa Gazeta” et relayée par un grand nombre de médias chinois, hongkongais mais aussi taïwanais, le chef de l’État affiche la volonté du Parti communiste chinois de récupérer Taïwan par tous les moyens.

© SPUTNIK/REUTERS

Le président russe, Vladimir Poutine, accueilli par son “grand ami” chinois Xi Jinping, le 17 octobre 2023 à Pékin, en Chine.

La Bolivie confrontée à une inflation sans précédent

Plongée dans une grave crise économique et alimentaire depuis 2022, la Bolivie figure, depuis avril 2025, parmi les pays d’Amérique du Sud les plus affectés par l’inflation, derrière le Venezuela et l’Argentine. Une situation alimentée par une pénurie de dollars et une gestion budgétaire défaillante.

© PHOTO AIZAR RALDES/AFP

Un étal de marché à La Paz, en Bolivie, le 6 février 2025.

Dans le cessez-le-feu entre Washington et les houthistes, chacun voit ce qu’il veut

Donald Trump a annoncé qu’un accord avait été conclu avec la milice rebelle du Yémen pour faire cesser les attaques entre les deux parties. Mais si le président assure que les houthistes “ont capitulé”, ceux-ci revendiquent une victoire contre “l’ennemi israélo-américain”.

© - / AFP

Le site d’une frappe états-unienne dans le nord du Yémen (gouvernorat de Saada), le 29 avril 2025.

Aux Pays-Bas, un incendie provoque une pluie de débris de panneaux solaires

À Dongen, dans le sud des Pays-Bas, un incendie s’est déclaré le 4 mai dans une usine, faisant voler en éclats les panneaux solaires installés sur le toit. Les débris qui se sont répandus dans les champs, jardins et rues avoisinants constituent un danger pour les riverains, mais surtout pour le bétail. Ce type d’épisodes est appelé à se multiplier.

© PHOTO MISCHA KEIJSER/CULTURA CREATIVE/AFP

Un broute des plants de moutarde dans une ferme solaire du village de Geldermalsen, dans la province néerlandaise de la Gueldre, aux Pays-Bas.

“Tagle Core” et pronos face cam : sur TikTok, le conclave se mue en téléréalité

© DESSIN DE KROLL PARU DANS “LE SOIR”, BRUXELLES.

Le conclave pour désigner le successeur du pape François s’ouvre ce mercredi 7 mai. Depuis la mort du souverain pontife, le 21 avril, les hypothèses se multiplient pour savoir qui lui succédera. Et sur les réseaux sociaux, même la Gen Z y va de ses pronostics et de ses favoris, raconte l’hebdomadaire bruxellois “Politico”.

“L’Église choisit le nouveau pape”, l’heure du conclave a sonné

Le conclave pour désigner le prochain pape débute ce mercredi 7 mai. Le journal romain “La Repubblica” décrit pour l’occasion ce processus marqué par les rites et les tractations, qui pourrait livrer son verdict le soir même.

© La Repubblica

“L’Église choisit le nouveau pape”. La une de “La Repubblica” du 7 mai 2025.
❌