Vue normale

Reçu aujourd’hui — 22 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les États-Unis imposent des droits de douane vertigineux sur les panneaux solaires d’Asie du Sud-Est

De nouvelles taxes douanières montant jusqu’à 3 521 % frappent désormais les panneaux solaires fabriqués au Cambodge, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam. Washington estime qu’il s’agit en fait de produits chinois expédiés via ces pays.

Les États-Unis ont imposé des droits de douane allant jusqu’à 3 521 % sur les importations de panneaux solaires et de cellules photovoltaïques en provenance du Cambodge, de Malaisie, de Thaïlande et du Vietnam.

“Tous orphelins” : le pape François salué par la presse internationale

L’immense majorité des titres de presse à travers le monde consacrent leur une à la mort du pape François, survenue lundi 21 avril au matin. Ils décrivent un ardent défenseur des plus démunis et soulignent ses ambitions de réforme de l’Église catholique.

“Tous orphelins” : le pape François salué par la presse internationale

Déroutant et empathique, François était un pape humain

Difficile de coller une étiquette au souverain pontife argentin, qui aura finalement assez peu fait bouger les lignes de l’Église catholique. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il a été le défenseur des plus vulnérables et un homme de fraternité et de paix, estime cet éditorialiste du quotidien francophone libanais “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO VATICAN MEDIA/AFP

Le pape François, avec une colombe posée sur sa main, sur la place Saint-Pierre, au Vatican, en 2013.

L’Argentine pleure François, son pape jamais revenu au pays

Le pays qui a vu naître Jorge Bergoglio est sonné par l’annonce de son décès. Une vague d’émotion a déferlé sur toute l’Argentine, où la presse rappelle qu’il n’a jamais exprimé de soutien politique malgré ses engagements sociaux, ainsi que son influence sur l’Église locale. Les Argentins regrettent de ne pas l’avoir revu.

© PHOTO AGUSTÍN MARCARIAN/REUTERS

Des fidèles se recueillent à la basilique San Jose de Flores à Buenos Aires, en Argentine, après la mort du pape François, le 21 avril 2025.

Après la mort du pape François, les éditioralistes divisés

Si le bilan du souverain pontife argentin suscite l’admiration de nombreux journaux, les voix conservatrices, qui ne l’ont jamais porté dans leur cœur, ne taisent pas leur animosité, tandis que d’autres, à gauche, soulignent les limites de son action.

© Thomas Mukoya / REUTERS

Piles de journaux dans une imprimerie du Nation Media Group, le jour de la mort du pape François, à Nairobi au Kenya, le 21 avril 2025.

Tunisie : ces bateaux métalliques qui deviennent des cercueils flottants pour les migrants

Dans la région de Sfax, les bateaux artisanaux en métal sont devenus le principal moyen de traverser la Méditerranée. Le site tunisien “Inkyfada” s’est rendu sur place pour mesurer l’importance prise par ces embarcations dans les départs de migrants depuis la Tunisie… Et le danger qu’ils représentent.

© PHOTO FETHI BELAID/AFP

Les bateaux en métal sont construits à la va-vite avec des matériaux de mauvaise qualité. Ici, au large de Sfax, en octobre 2022.

Aux États-Unis, les “diners” sont en voie de disparition

Les restaurants fréquentés par la classe moyenne américaine, comme les emblématiques “diners”, sont de plus en plus nombreux à mettre la clé sous la porte. Le déclin de ces lieux de sociabilité risque d’accroître la solitude des Américains, s’inquiète la presse anglo-saxonne.

© photo JUSTIN SULLIVAN/Getty Images/AFP

Un établissement Denny’s à Emeryville, en Californie, le 13 février 2023. La chaîne ferme des dizaines de restaurants en 2025.

L’isolationnisme trumpiste, un “formidable coup de pouce à la Chine” en quête d’influence

En poursuivant des objectifs étriqués à court terme, Donald Trump risque de nuire à la puissance des États-Unis et de brouiller les valeurs qu’ils représentaient, estime cette tribune de l’hebdomadaire chinois “Yazhou Zhoukan”. Pékin n’a presque plus qu’à ramasser la bannière du multilatéralisme.

© Dessin de Cau Gomez, Brésil.

Xi Jinping et Donald Trump.

Libertariens : pas d’État, pas d’impôts, pas d’embrouilles…

Des libertariens qui refusent toute entrave : la “Süddeutsche Zeitung” a rencontré les partisans des villes privées en congrès à Prague. Próspera au Honduras et Neom en Arabie saoudite les font rêver. À la différence de leurs ancêtres anarchistes, ces techno-utopistes ont assez d’argent pour s’émanciper des lois et fixer les leurs.

© Dessin d’Eva Vázquez paru dans El País, Madrid.

Reçu hier — 21 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Les joueurs de la Coupe du monde 2026 en danger face aux fortes chaleurs ?

Quarante-huit équipes participeront au Mondial de football en juin et juillet 2026 au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Dans 14 des 16 villes hôtes, les températures pourraient être caniculaires. Et les risques bien plus élevés qu’au Qatar en 2022. Pourtant, alerte ce journaliste spécialiste du ballon rond, les organisateurs ne semblent pas disposés à aménager la compétition.

© photo OZAN KOSE/AFP

Les Croates Luka Modric et Domagoj Vida à l’entraînement à Doha, le 19 novembre 2022, à l’occasion de la Coupe du monde au Qatar.

Joseph Kabila de retour, Kinshasa “en proie à une certaine panique”

Poursuites judiciaires pour sa participation supposée dans le conflit au Kivu, suspension de son parti politique, saisie de ses biens… De retour au pays, l’ex-président Joseph Kabila doit affronter une batterie de mesures le visant. Au point que certains éditorialistes se demandent si le président Tshisekedi n’en fait pas un peu trop.

© photo Siphiwe Sibeko/REUTERS

L’ancien président congolais Joseph Kabila après une rencontre avec l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki à Johannesburg, le 18 mars 2025.

Au Koweït, un tournant illibéral et xénophobe

Alors que la vie démocratique est à l’arrêt depuis un an, des dizaines de milliers de citoyens koweïtiens ont récemment été déchus de leur nationalité. Si les autorités justifient ces mesures par la lutte contre la fraude, elles l’accompagnent d’un discours sur la préservation des “lignages”.

© Dessin de NIELS BO BOJESEN PARU DANS Jyllands-Posten, Danemark.

Des millions d’Indiens sont sortis de la pauvreté… Mais peuvent aussi vite y replonger

New Delhi se félicite d’avoir sorti des millions d’Indiens de la pauvreté. Or les biais statistiques cachent la grande précarité de celles et ceux qui s’extraient de l’indigence : ils sont les plus vulnérables aux accidents de la vie, qui peuvent les mettre à terre à tout moment, explique ce site d’informations indien.

© Photo Susasini Raj/The New York Times

Les décombres d’un bidonville détruit au bulldozer, à New Delhi, en août 2023.

“Un pape qui dénonçait le colonialisme”

RDC, Centrafrique, Kenya… Le pape François a visité plusieurs pays africains sous son pontificat, affichant de façon récurrente sa proximité avec des populations opprimées. Les médias congolais retiennent en particulier l’écho qu’il a donné au conflit qui sévit dans l’est du pays.

© photo ALEXIS HUGUET/AFP

Le pape François au stade des Martyrs de Kinshasa, en République démocratique du Congo, le 2 février 2023.

Chimiste, édifié par sa grand-mère, pris dans la dictature argentine… Qui était François, le pape venu du “bout du monde” ?

Le pape François est mort ce lundi matin à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican dans un communiqué. “La Libre Belgique” revient sur le parcours de cet Argentin qui fut élu “pour réformer, secouer et aérer” l’Église.

© Dessin de Beppe Giacobbe paru dans “Corriere della Sera”, Milan

Les touristes américains et l’impression de posséder “le passeport le plus toxique du monde”

Avec un président qui n’en finit pas de bouleverser l’ordre du monde, certains Américains ne se sentent plus aussi à l’aise qu’avant de jouer les touristes. Mais plutôt que d’annuler leurs plans pour l’été, ils devraient s’appliquer à redorer l’image de leur pays à travers le monde, estime la presse nationale.

© Photo MAGALI COHEN/Hans Lucas/AFP

Des touristes américains arborent des drapeaux américains devant Notre-Dame de Paris, durant la période des Jeux olympiques, à Paris, le 10 août 2024.
❌