De nouvelles taxes douanières montant jusqu’à 3 521 % frappent désormais les panneaux solaires fabriqués au Cambodge, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam. Washington estime qu’il s’agit en fait de produits chinois expédiés via ces pays.
Les États-Unis ont imposé des droits de douane allant jusqu’à 3 521 % sur les importations de panneaux solaires et de cellules photovoltaïques en provenance du Cambodge, de Malaisie, de Thaïlande et du Vietnam.
Face à une récession historique, la Nouvelle-Zélande voit partir ses citoyens les plus éduqués par milliers, attirés par une meilleure qualité de vie en Australie. Un article du quotidien allemand “Die Welt” alerte sur cette fuite des cerveaux.
L’immense majorité des titres de presse à travers le monde consacrent leur une à la mort du pape François, survenue lundi 21 avril au matin. Ils décrivent un ardent défenseur des plus démunis et soulignent ses ambitions de réforme de l’Église catholique.
“Tous orphelins” : le pape François salué par la presse internationale
Difficile de coller une étiquette au souverain pontife argentin, qui aura finalement assez peu fait bouger les lignes de l’Église catholique. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il a été le défenseur des plus vulnérables et un homme de fraternité et de paix, estime cet éditorialiste du quotidien francophone libanais “L’Orient-Le Jour”.
Le pays qui a vu naître Jorge Bergoglio est sonné par l’annonce de son décès. Une vague d’émotion a déferlé sur toute l’Argentine, où la presse rappelle qu’il n’a jamais exprimé de soutien politique malgré ses engagements sociaux, ainsi que son influence sur l’Église locale. Les Argentins regrettent de ne pas l’avoir revu.
Alors que le Royaume-Uni attirait de moins en moins les demandeurs d’emploi étrangers, la tendance est en train de s’inverser grâce aux Américains qui cherchent du travail hors des États-Unis, signale “Bloomberg”.
Si le bilan du souverain pontife argentin suscite l’admiration de nombreux journaux, les voix conservatrices, qui ne l’ont jamais porté dans leur cœur, ne taisent pas leur animosité, tandis que d’autres, à gauche, soulignent les limites de son action.
Dans la région de Sfax, les bateaux artisanaux en métal sont devenus le principal moyen de traverser la Méditerranée. Le site tunisien “Inkyfada” s’est rendu sur place pour mesurer l’importance prise par ces embarcations dans les départs de migrants depuis la Tunisie… Et le danger qu’ils représentent.
Les restaurants fréquentés par la classe moyenne américaine, comme les emblématiques “diners”, sont de plus en plus nombreux à mettre la clé sous la porte. Le déclin de ces lieux de sociabilité risque d’accroître la solitude des Américains, s’inquiète la presse anglo-saxonne.
En poursuivant des objectifs étriqués à court terme, Donald Trump risque de nuire à la puissance des États-Unis et de brouiller les valeurs qu’ils représentaient, estime cette tribune de l’hebdomadaire chinois “Yazhou Zhoukan”. Pékin n’a presque plus qu’à ramasser la bannière du multilatéralisme.
Des libertariens qui refusent toute entrave : la “Süddeutsche Zeitung” a rencontré les partisans des villes privées en congrès à Prague. Próspera au Honduras et Neom en Arabie saoudite les font rêver. À la différence de leurs ancêtres anarchistes, ces techno-utopistes ont assez d’argent pour s’émanciper des lois et fixer les leurs.
Quarante-huit équipes participeront au Mondial de football en juin et juillet 2026 au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Dans 14 des 16 villes hôtes, les températures pourraient être caniculaires. Et les risques bien plus élevés qu’au Qatar en 2022. Pourtant, alerte ce journaliste spécialiste du ballon rond, les organisateurs ne semblent pas disposés à aménager la compétition.
Poursuites judiciaires pour sa participation supposée dans le conflit au Kivu, suspension de son parti politique, saisie de ses biens… De retour au pays, l’ex-président Joseph Kabila doit affronter une batterie de mesures le visant. Au point que certains éditorialistes se demandent si le président Tshisekedi n’en fait pas un peu trop.
Alors que la vie démocratique est à l’arrêt depuis un an, des dizaines de milliers de citoyens koweïtiens ont récemment été déchus de leur nationalité. Si les autorités justifient ces mesures par la lutte contre la fraude, elles l’accompagnent d’un discours sur la préservation des “lignages”.
New Delhi se félicite d’avoir sorti des millions d’Indiens de la pauvreté. Or les biais statistiques cachent la grande précarité de celles et ceux qui s’extraient de l’indigence : ils sont les plus vulnérables aux accidents de la vie, qui peuvent les mettre à terre à tout moment, explique ce site d’informations indien.
RDC, Centrafrique, Kenya… Le pape François a visité plusieurs pays africains sous son pontificat, affichant de façon récurrente sa proximité avec des populations opprimées. Les médias congolais retiennent en particulier l’écho qu’il a donné au conflit qui sévit dans l’est du pays.
Le pape François est mort ce lundi matin à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican dans un communiqué. “La Libre Belgique” revient sur le parcours de cet Argentin qui fut élu “pour réformer, secouer et aérer” l’Église.
Avec un président qui n’en finit pas de bouleverser l’ordre du monde, certains Américains ne se sentent plus aussi à l’aise qu’avant de jouer les touristes. Mais plutôt que d’annuler leurs plans pour l’été, ils devraient s’appliquer à redorer l’image de leur pays à travers le monde, estime la presse nationale.