En condamnant la cheffe de file du Rassemblement national à cinq ans d’inéligibilité, le 31 mars, le tribunal de Paris affirme que “la justice n’a pas à courber l’échine devant les puissants”. Une occasion précieuse de défendre les principes de l’État de droit, souligne l’article sélectionné par Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, pour les élèves de première et de terminale spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).
Le Fonds monétaire international (FMI) s’est inquiété mardi de “l’instabilité financière” provoquée par les droits de douane décrétés par Donald Trump, révisant à la baisse ses perspectives de croissance mondiale et mettant en garde contre un risque de récession.
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, lors de la réunion de printemps du FMI et de la Banque mondiale, le 22 avril 2025 à Washington (Photo by Kayla Bartkowski / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP).
Elon Musk, patron de Tesla écoute parler le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 11 février 2025 (Photo by Jim WATSON / AFP).
On fait tous l’expérience de ces questionnaires envahissants qui nous demandent de “noter” une livraison, une appli ou même un rendez-vous médical. Pour cette chroniqueuse du “Financial Times”, ce déferlement imbécile discrédite jusqu’aux entreprises de sondage.
Dans son premier long-métrage, Federico Luis met en scène un jeune homme intégrant un centre pour personnes handicapées, sans posséder de certificat d’invalidité. “Simón de la montaña”, en salle en France ce 23 avril, est applaudi par la critique argentine, qui salue les réflexions proposées dans un film également réussi esthétiquement.
La disparition du pape François le 21 avril ouvre la voie à sa succession. Tout en rendant hommage à un souverain pontife “ami de l’Afrique”, le site guinéen “Le Djely” se demande si l’Église catholique est prête à laisser un Africain revêtir la tiare papale.
Le cardinal congolais Fridolin Ambongo Besungu rend hommage au pape François lors d’une messe à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa, le 21 avril 2025.
Parfois baptisé le “cerveau de Poutine”, l’idéologue d’extrême droite russe Alexandre Douguine multiplie les interviews dans les médias pro-Trump et complotistes américains pour mieux délivrer sa propagande et œuvrer à un rapprochement culturel avec les États-Unis, souligne “The Wall Street Journal”.
Des combattants auraient ouvert le feu sans distinction dans cette région du nord de l’Inde où les violences avaient diminué ces dernières années et où le tourisme a prospéré sous l’impulsion du gouvernement Modi.
Un membre des forces paramilitaires indiennes monte la garde près de Pahalgam, à l’est de Srinagar, dans le Cachemire indien, le 22 avril 2025, après un attentat contre des touristes.
Au lendemain de la mort du pape François, une autre disparition accapare fortement l’attention de la presse en Russie : celle du Zourab Tsereteli, sculpteur prolifique et grande figure de la culture officielle, à 91 ans.
Le pape François prenant un bain de foule au Vatican en 2016. Il était le premier souverain pontife “star des réseaux sociaux”, avec plusieurs dizaines de millions d’abonnés, note le quotidien indien “The Hindu”.
Retour en vidéo sur cinq moments où le pape François a enflammé Internet.
C’est à Rio de Janeiro, en 2013, que François a effectué son tout premier voyage international en tant que pape, posant les bases d’un pontificat tourné vers les populations pauvres. Au lendemain de sa mort, la presse brésilienne salue sa volonté de modernisation, tout en rappelant qu’il n’a pas su enrayer le déclin de l’Église catholique au Brésil, en pleine poussée évangélique.
Des personnes assistent à une messe en mémoire du pape François à la cathédrale São Sebastião, après la mort du souverain pontife, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 21 avril 2025.
Le cardinal irlando-américain Kevin Farrell, chargé de confirmer la mort du pape lundi 21 avril, doit désormais, en vertu de son rôle de camerlingue, assurer les affaires courantes du Saint-Siège d’ici à l’élection d’un nouveau souverain pontife. Qui pourrait être lui-même ?
Dans le pays le plus catholique d’Asie, les hommages au souverain pontife défunt se multiplient. Les prises de position du pape François, notamment envers les femmes et les divorcés, étaient une petite révolution dans l’archipel au clergé très conservateur.
Le ministre de la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, est accusé d’avoir partagé des plans d’attaque sur un second groupe Signal, un canal privé non autorisé. Plusieurs sources affirment en outre que l’ex-présentateur de Fox News sème la pagaille au Pentagone, rapporte la presse américaine, qui s’interroge sur son maintien.
Dans l’archipel, le pape, qui s’est rendu à Hiroshima et à Nagasaki en 2019, était connu pour ses engagements contre l’arme atomique. À l’heure où la menace d’une guerre nucléaire est omniprésente, “la sensation de perte est immense”, écrit la presse japonaise.
Le pape François pendant une “réunion pour la paix” dans le parc du Mémorial de la paix de Hiroshima, le 24 novembre 2019. Photo Takayuki Hamai/Yomiuri/The Yomiuri Shimbun/AFP
Au Mexique, la présidente Claudia Sheinbaum a publiquement appelé à l’arrêt de la diffusion par les chaînes de télévision du pays d’une publicité contre l’immigration financée par l’administration Trump. La rhétorique et les images utilisées dans ce spot, visible depuis le début du mois, indignent nombre de Mexicains.
Des conservateurs de la CDU et de la CSU voient d’un mauvais œil l’engagement de certaines institutions protestantes et catholiques en faveur des migrants et de la lutte contre le réchauffement climatique. Ils ont récemment relancé les débats sur la place de la religion en politique, dans un pays où l’Église joue encore un rôle crucial sur le plan social.
La pasteure Anne Gidion, représentante protestante chargée des relations avec le Parlement allemand, lors d’une messe organisée avant la première session du Bundestag, le 25 mars 2025, à Berlin.
Il y a trente ans, le 19 avril 1995, une voiture piégée causait la mort de 168 personnes dans le centre d’Oklahoma City. Un film documentaire, sur Netflix, revient sur le déroulé du pire attentat connu par le pays avant le 11 septembre 2001. Et montre le profil d’extrême droite de l’auteur mais aussi la solidarité des habitants, relate la presse américaine.
Timothy McVeigh, l’auteur principal de l’attentat contre un bâtiment fédéral d’Oklahoma City, le 19 avril 1995. Cette photo d’archive est présentée dans le documentaire “L’Attentat d’Oklahoma City. Terreur sur l’Amérique”.
Après une série d’attaques contre des prisons françaises, le calme peine à revenir, tandis que les autorités cherchent à retrouver les membres du groupe DDPF, qui les a revendiquées. Derrière l’enquête, les conditions dégradées du système carcéral sont pointées du doigt, analyse la presse étrangère.
Le sigle DDPF – défense des droits des prisonniers français – tagué sur l’un des murs du centre pénitentiaire d’Aix-Luynes, dans les Bouches-du-Rhône, le 15 avril 2025.
Après le gel de 2,2 milliards de subventions fédérales décrété par le locataire de la Maison-Blanche, la prestigieuse université Harvard a décidé de riposter et de porter plainte contre l’administration Trump.