Le président américain reproche à son homologue ukrainien de bloquer la conclusion d’un potentiel accord avec Vladimir Poutine en refusant de reconnaître l’annexion de la Crimée par Moscou.
Afin de se rendre aux funérailles du pape François, Emmanuel Macron a annulé sa venue à Maurice, prévue le 25 avril. Il pourrait s’y rendre en novembre. L’île fait de plus en plus l’objet de convoitises de la part de puissances étrangères, notamment de l’Inde. Celles-ci lorgnent les ressources et l’immense zone maritime de Maurice. Un intérêt que Port-Louis compte bien utiliser à son profit, analyse “The Economist”.
Décrit comme un pape moderne et ouvert, François est toutefois resté frileux jusqu’au bout sur la question des droits LGBTQI, et en particulier vis-à-vis du mariage homosexuel. C’est qu’il n’échappait pas aux paradoxes de l’Église catholique sur le sujet, estime ce chroniqueur du “New York Times”.
Non seulement le président américain menace d’annexer le Canada, mais il est en train d’instaurer un régime autoritaire aux États-Unis. De quoi faire peser un risque sur la souveraineté et les valeurs démocratiques canadiennes, souligne, avant les élections fédérales du 28 avril, cette journaliste et productrice canadienne dans le magazine “The Walrus”.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.
Reçu hier — 23 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies
La mort du souverain pontife n’a suscité quasiment aucune réaction officielle en Israël. Quant aux quelques médias qui la commentent, ils se remémorent avec amertume les positions de feu François sur la guerre à Gaza, dans l’ensemble défavorables à l’État hébreu.
Le cardinal patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, assiste à la cérémonie alors que les chrétiens se rassemblent à l’église de la Résurrection pour commémorer la mort du pape François, à Jérusalem-Est, le 23 avril 2025.
La ville turque a été touchée par plusieurs secousses ce mercredi 23 avril, assure la presse internationale. Si aucun mort n’est à déplorer, des scènes de panique ont pu être observées, dans une commune connue pour ses risques sismiques importants.
La sécheresse dévore la région autonome du Guangxi, dans le sud-ouest de la Chine. Selon les derniers relevés, les précipitations ont atteint leur plus bas niveau depuis 1961. Certaines zones n’ont pas enregistré une goutte de pluie depuis huit mois. Ces conditions affectent l’industrie de la canne à sucre dans une province considérée comme le “pot de sucre” de l’empire du Milieu.
Les géants américains avaient jusqu’ici échappé aux sanctions, Bruxelles évitant de raviver les tensions avec Washington. Apple et Meta devront finalement s’acquitter d’amendes de plusieurs centaines de millions d’euros pour non-respect du règlement sur les marchés numériques.
Alors que le Fonds monétaire international a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Mexique, la présidente Claudia Sheinbaum conteste une analyse qu’elle juge erronée et déconnectée du potentiel économique du pays. Pourtant, la croissance du pays est faible depuis plusieurs années, observe la presse mexicaine.
Les obsèques du pape François, prévues samedi 26 avril au Vatican, vont rassembler le gratin des dirigeants internationaux. Pour son premier déplacement à l’étranger depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump sera particulièrement convoité par les Européens et le président ukrainien.
L’annulation des consultations initialement prévues ce mercredi à Londres entre représentants ministériels américains, ukrainiens, britanniques, allemands et français témoigne de la difficulté d’aboutir à un compromis acceptable sur le règlement de la guerre. L’abandon de la Crimée à la Russie, présenté dans la presse occidentale comme une condition formulée par la Maison-Blanche, est catégoriquement refusé à Kiev.
Angelo Becciu, cardinal condamné par la justice du Saint-Siège pour fraude et détournement de fonds, revendique son droit de prendre part au conclave qui désignera le prochain pape. Une initiative qui a “déjà commencé à échauder les esprits” au Vatican, remarque “Il Fatto Quotidiano”.
La Commission européenne a proposé de classer sept pays d’immigration, dont trois d’Afrique du Nord, comme “sûrs”. Pour Bruxelles, il s’agit de rationaliser les demandes d’asile provenant de ces pays. Pour les défenseurs des droits humains, il s’agit de les limiter.
Entre le retour de “son costume de chef de guerre” et la condamnation de Marine Le Pen, le président français serait en train de réfléchir à une seconde dissolution de l’Assemblée nationale, cet automne ou au printemps 2026. Une “idée insensée” de Macron aux conséquences très incertaines, estime la presse étrangère.
Le président français, Emmanuel Macron, lors d’une rencontre avec des agriculteurs et des industriels à Saint-André, sur l’île de La Réunion, le 22 avril 2025.
C’est entre la légende et la malédiction : à chaque fois que cette équipe de foot italienne accède à la division supérieure, un pape le paie de sa vie. Le quotidien milanais “Corriere della Sera” retrace les prémices de ce lien entre les victoires footballistiques de ce club de troisième division et le trépas des papes.