Vue normale

Reçu aujourd’hui — 29 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En retard dans la course à l’IA, Shanghai débloque 120 millions d’euros de subventions

La municipalité de Shanghai a dévoilé un plan de subventions de 1 milliard de yuans pour faciliter l’adoption par ses entreprises des modèles d’intelligence artificielle (IA). La mégapole entend rattraper son retard par rapport à des villes plus modestes, mais plus dynamiques.

© PHOTO HECTOR RETAMAL/AFP

Des enfants caressent le “chien magique”, un robot quadrupède mis au point par la société Magiclab, le 29 juillet 2025, durant la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle, à Shanghai.

Le détecteur de mensonges, une arme douteuse contre les fuites dans l’administration Trump

Du FBI au Pentagone, des employés sont soumis au détecteur de mensonges dans l’espoir de détecter les sources de fuites dans les médias. Un usage inhabituel de cet instrument dont la fiabilité est très contestée, rappelle la presse aux États-Unis.

© PHOTO WIN MCNAMEE/Getty Images/AFP

Le ministre de la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, le 25 juillet 2025. La Maison-Blanche a imposé l’arrêt des tests au détecteur de mensonges que faisait conduire le patron du Pentagone, selon “The Washington Post”.

Bientôt (enfin) une pilule contraceptive pour homme ?

En matière de contraception, les hommes n’ont pour l’heure le choix qu’entre le préservatif ou la vasectomie, ce qui fait souvent reposer la charge contraceptive sur les femmes. Mais une pilule masculine non hormonale en cours d’expérimentation pourrait changer la donne.

© Photo Eric Beracassat/Hans Lucas/AFP

Bientôt (enfin) une pilule contraceptive pour homme ?

“Jouer ma santé à la roulette” : la France en ébullition contre la loi Duplomb

Ce devait être la trêve estivale, mais l’Hexagone se déchire sur la loi réintroduisant un pesticide redouté. Ce reporter britannique, parti en reportage, observe que la population de la France, forte de sa relation particulière à la nourriture et où l’agriculture tient toujours une place importante, est plus sensibilisée que celles d’autres nations aux questions touchant aux pesticides.

© PHOTO GAIZKA IROZ/AFP

Manifestation contre la loi Duplomb à Pau, le 28 juin 2025.

Aux États-Unis, un vent progressiste souffle sur le Parti démocrate

Après Zohran Mamdani, vainqueur de la primaire démocrate pour la prochaine élection à la mairie de New York, le parti a investi un autre candidat socialiste à Minneapolis, Omar Fateh. Un choix qui témoigne d’une tendance de fond au sein du parti, qui voit sa base se tourner de manière croissante vers des profils plus progressistes, analyse la presse américaine.

© PHOTO STEPHEN MATUREN/Getty Images/AFP

Omar Fateh, désigné candidat du Parti démocrate pour l’élection municipale de Minneapolis, donne un discours dans cette même ville, le 31 décembre 2020.

Après son “blitzkrieg” raté contre les agences anticorruption, Zelensky revoit sa copie

Après un premier projet de loi controversé qui avait provoqué deux jours d’intenses manifestations, le gouvernement ukrainien en a proposé un nouveau, censé garantir l’indépendance des institutions anticorruption. Mais certaines mesures, comme le passage au détecteur de mensonges des employés de ces organismes, font encore tiquer la presse ukrainienne.

© HANDOUT/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 24 juillet 2025, à Kiev.

Aeneas, l’IA qui déchiffre les inscriptions latines endommagées

Le programme Aeneas (“Énée” en latin) a été développé par DeepMind, propriété de Google, pour compléter des textes latins altérés et les dater. Avec cet outil, les historiens ont bon espoir de réaliser de nouvelles avancées dans un domaine où une large partie des textes retrouvés sont détériorés par le passage du temps.

© Photo MANUEL COHEN/Manuel Cohen/AFP

Une inscription en latin endommagée, située sur la Porta Romana, l’entrée du port antique de Rome, l’Ostia Antica, le 30 décembre 2020.

Pour cet expatrié irlandais, l’Allemagne s’est “dégradée”, mais il y a de l’espoir

Dans “The Irish Times”, ce directeur marketing installé à Düsseldorf explique comment il a vu les choses évoluer depuis son arrivée d’Irlande, il y a près de trente ans. Il espère que les investissements annoncés par le nouveau gouvernement allemand auront des effets positifs, notamment pour les infrastructures du pays.

© photo Ansgar Scheffold/UNSPLASH

Stephen Hurley, directeur marketing installé à Düsseldorf depuis 1996, estime que l’Irlande a rattrapé son retard sur l’Allemagne, voire l’a dépassée sur plusieurs points.

Famine à Gaza : Trump contredit Nétanyahou

Alors que le Premier ministre israélien avait affirmé dimanche qu’il n’y avait “pas de famine” à Gaza, le président américain a estimé lundi que le problème était “réel”. Sous pression, il a annoncé la prochaine mise en place par les États-Unis de centres de distribution alimentaire dans l’enclave palestinienne.

© CHRISTOPHER FURLONG / AFP

Le président américain Donald Trump lors d’une visite en Ecosse à Turnberry le 28 juillet 2025.

La “guerre des pâtisseries”, le plus gourmand des casus belli

DRÔLES DE GUERRES 2/5. Après la reconnaissance par Louis-Philippe en 1830 de l’indépendance du Mexique, les relations commerciales entre les deux pays se développent. Mais la France veut négocier des accords plus favorables et trouve alors un prétexte pour déclencher un conflit : le saccage d’une pâtisserie en 1838. Deuxième volet de notre série “Drôles de guerres”.

© ©WIKIMEDIA

Prise du fort Saint-Jean-d’Ulloa [à Veracruz], 27 novembre 1838. Huile sur toile d’Horace Vernet (1841).

La fabuleuse histoire du succès monstre de Labubu, le lutin chinois

Plus qu’un jouet, la figurine chinoise a mué en objet de collection, grâce à Dua Lipa, Rihanna et autres influenceurs qui adorent l’unboxer. Son fabricant, Pop Mart, devance en Bourse Hasbro ou Mattel. Le “Financial Times” retrace la fulgurante percée de la peluche qui écrase Barbie et Lego à coups d’éditions spéciales, de ruptures des stocks organisées et de ventes aux enchères.

© Dessin de Sarah Jennings, Royaume-Uni/@sarahjscribbles

Le “Financial Times” retrace la fulgurante percée de la peluche Labubu.

Droits de douane : “Cette fois, ce n’est pas Trump qui s’est dégonflé, mais bien les Européens”

Trump a tiré avantage de la dépendance des Européens à l’égard des États-Unis en matière de sécurité pour leur extorquer des concessions en matière commerciale. Les taxes de 15 % imposées à la plupart des produits européens importés aux États-Unis sont un nouveau coup dur pour la compétitivité des 27, alerte ce chroniqueur de “Bloomberg”.

© PHOTO BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Ursula von der Leyen et Donald Trump à Turnberry, en Écosse, le 27 juillet 2025.

La revanche de Stephen Miller contre Los Angeles

Il est l’idéologue derrière la politique contre les migrants du locataire de la Maison-Blanche. Né et éduqué dans l’enclave progressiste de Santa Monica, dans le comté de Los Angeles, le chef adjoint de cabinet de Trump en profite aujourd’hui pour prendre une revanche toute personnelle contre la Californie et tout ce qu’elle représente, souligne le “Los Angeles Times”.

© Evelyn Hockstein / REUTERS

Stephen Miller donne l’accolade à Donald Trump lors d’un meeting célébrant les cent premiers jours du second mandat du président américain, à Warren, dans le Michigan, le 29 avril 2025.
Reçu hier — 28 juillet 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

L’université d’Édimbourg s’excuse d’avoir été le “refuge” de théories racistes

Une enquête officielle met en lumière le rôle de certains penseurs de l’université d’Édimbourg, l’une des plus prestigieuses de Grande-Bretagne, dans la création et la diffusion de théories racistes. L’établissement a par ailleurs bénéficié de l’esclavage transatlantique via des “dons philanthropiques”.

© Photo FRANK FELL/robertharding/AFP

Photographie de New College, un bâtiment historique de l’université d’Édimbourg, en Écosse.

Palestine : “courageux” ou “victime d’un mirage”, Macron pris dans une “tornade diplomatique”

Alors que la solution à deux États est à l’étude ce lundi 28 juillet à l’ONU, la reconnaissance annoncée de la Palestine par la France la semaine dernière continue à faire couler de l’encre dans la presse internationale. Aux États-Unis et en Europe, en passant par le Moyen-Orient, les avis divergent.

© Photo LUDOVIC MARIN/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée, à Paris, le 14 juillet 2025.

L’aide humanitaire acheminée à Gaza est une “goutte dans l’océan”

Des colis de denrées alimentaires ont pu être distribués ces 24 dernières heures dans l’enclave palestinienne. Mais la quantité ne suffit pas pour répondre aux besoins colossaux de la population, qui souffre de malnutrition. Ce qui porte à croire, pour certains, qu’Israël cherche surtout à améliorer son image et à gagner du temps.

© Photo EYAD BABA/AFP

Un largage d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, le 28 juillet 2025.

Un an après, l’héritage contrasté des Jeux olympiques de Paris 2024

Ouverts le 26 juillet 2024, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont fait l’unanimité auprès des Français. Mais un an après, malgré le succès de l’“effet carte postale”, une certaine “nostalgie” règne, et le bilan économique des Jeux est nettement plus ambigu, observe la presse étrangère.

© Photo MILLEREAU PHILIPPE/KMSP/AFP

Les anneaux olympiques à l’occasion du premier anniversaire des Jeux olympiques de Paris 2024, le 26 juillet 2025 à Paris.

À Amsterdam, des esclaves modernes dans des salles de sport de luxe

Après enquête, le quotidien amstellodamois “Het Parool” révèle les conditions de travail alarmantes du personnel d’entretien d’une chaîne de salles de sport haut de gamme. Cadences infernales, absence de contrat, hébergement indécent : ces travailleurs indonésiens et philippins avaient dû remettre leur passeport à leur employeur en échange de la promesse d’un permis de travail dont ils n’ont jamais vu la couleur.

© Photo Ramon van Flymen/ANP MAG/ANP/AFP

Dans une salle de sport Basic-Fit, propriété de Tom Moos, qui possède également la chaîne Saints & Stars, à Amsterdam, le 3 janvier 2023.

Avec la mort de Ziad Rahbani, le Liban perd un “artiste total”

Décédé le 26 juillet à l’âge de 69 ans, le pianiste, auteur-compositeur et dramaturge libanais, fils de la diva Fayrouz et héritier d’une grande famille de musiciens, aura été le chroniqueur engagé et satirique des fractures du Liban durant la guerre civile. À travers une œuvre prolifique et avant-gardiste, il a redonné un nouveau souffle à la musique arabe, salue “L’Orient-Le Jour”, le grand quotidien francophone de Beyrouth.

© Photo ANWAR AMRO/AFP

Une femme tenant une rose blanche et une photo de l’artiste libanais Ziad Rahbani, lors de ses funérailles, à Beyrouth, le 28 juillet 2025.
❌