Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé, mardi 22 avril, l’interruption de son aide au géant de l’Afrique de l’Est en raison de la baisse du soutien financier des donateurs internationaux. Ce dispositif bénéficiait notamment à 650 000 femmes et enfants qui souffrent de malnutrition.
Le Bénin a subi le 17 avril l’attaque djihadiste la plus meurtrière depuis le début des opérations terroristes dans le nord du pays. Le site guinéen “Le Djely” souligne l’importance pour les organisations comme la Cedeao de trouver une solution au problème sécuritaire dans la région… sans l’aide des grandes puissances telles que la France ou la Russie.
Le 17 avril 2025, des combattants islamistes du GSIM ont mené une double attaque contre des positions de soldats béninois de l’opération Mirador, faisant 54 morts.
Un feu de forêt qui s’est déclenché le 22 avril a déjà ravagé plus de 5 300 hectares dans le New Jersey, sur la côte atlantique des États-Unis. D’après le chef des pompiers locaux, il pourrait bien “devenir l’incendie le plus ravageur dans cet État de ces vingt dernières années”.
Émission d’obligations, vente d’actifs pour récupérer des liquidités : plusieurs institutions d’élite prennent des mesures, parfois préventives, alors que Donald Trump veut réformer les universités en les privant d’argent fédéral. De petits donateurs se mobilisent aussi pour soutenir Harvard, qui tient tête au président.
Le campus de Yale à New Haven, dans le Connecticut, en 2021. L’université cherche à vendre des actifs afin de récupérer des liquidités, dans un contexte de menaces du gouvernement Trump.
C’est une mesure qui était attendue, mais dont l’officialisation et la mise en scène musclée pourraient signer un durcissement du climat politique, jusque-là relativement libéral. Par cette interdiction, la Jordanie choisit un peu plus clairement son camp, du côté de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, foncièrement hostiles à la confrérie islamiste.
À Amman, des policiers sont déployés devant le siège du parti Front d’action islamique, émanation des Frères musulmans jordaniens, dont la dissolution a été annoncée le 23 avril 2025 par le ministre de l’Intérieur.
Alors que de nombreux chefs d’État s’apprêtent à assister aux funérailles du pape François, décédé le 21 avril, le Congrès péruvien a décidé d’empêcher la présidente, Dina Boluarte, de se rendre à Rome pour lui rendre un dernier hommage. Une décision motivée par sa “mauvaise gestion” de l’insécurité, rapporte “Correo”.
Vieille d’environ 1 800 ans, une hanche d’un gladiateur portant des traces de morsure de lion prouve l’existence des combats contre des grands fauves. Cette pratique était répandue bien au-delà de Rome.
L’annonce à l’été 2024 de la réunion des frères Gallagher pour une tournée mondiale avait fait beaucoup d’heureux. Sauf qu’une partie de leurs fans a été victime d’arnaques aux faux billets vendus en ligne, avec un total de 2,3 millions d’euros perdus par l’ensemble des acheteurs.
2,3 millions d’euros est la somme collective perdue par les fans d’Oasis ayant subi des arnaques à la vente de faux billets de concert en ligne.
La capitale finlandaise est en train de construire le plus grand campus de start-up européen, rapporte la BBC. Pour attirer les talents étrangers, le pays propose aux créateurs d’entreprise des permis de séjour accompagnés de mesures de soutien et fait la promotion du mode de vie local.
Le cardinal philippin Luis Antonio Tagle fait partie des favoris pour l’élection du successeur du pape François. Son profil aurait l’avantage d’être en phase avec le ministère réformiste et progressiste de son prédécesseur, note le quotidien de Manille “The Daily Tribune”.
La une du “Daily Tribune” en date du 24 avril 2025.
En France, les “gauchistes” saluent son engagement, tandis que les “droitards” critiquent ses discours sur l’immigration. Les hommages au pape François, “atypique” et “clivant”, révèlent tant la fracturation manichéenne de la classe politique que l’héritage paradoxal de l’histoire religieuse française, observe le correspondant à Paris du quotidien suisse “Le Temps”.
Le pape François serre la main à Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, devant la première dame, Brigitte Macron, et le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite à Marseille, le 23 septembre 2023.
Le président américain reproche à son homologue ukrainien de bloquer la conclusion d’un potentiel accord avec Vladimir Poutine en refusant de reconnaître l’annexion de la Crimée par Moscou.
Afin de se rendre aux funérailles du pape François, Emmanuel Macron a annulé sa venue à Maurice, prévue le 25 avril. Il pourrait s’y rendre en novembre. L’île fait de plus en plus l’objet de convoitises de la part de puissances étrangères, notamment de l’Inde. Celles-ci lorgnent les ressources et l’immense zone maritime de Maurice. Un intérêt que Port-Louis compte bien utiliser à son profit, analyse “The Economist”.
Décrit comme un pape moderne et ouvert, François est toutefois resté frileux jusqu’au bout sur la question des droits LGBTQI, et en particulier vis-à-vis du mariage homosexuel. C’est qu’il n’échappait pas aux paradoxes de l’Église catholique sur le sujet, estime ce chroniqueur du “New York Times”.
Non seulement le président américain menace d’annexer le Canada, mais il est en train d’instaurer un régime autoritaire aux États-Unis. De quoi faire peser un risque sur la souveraineté et les valeurs démocratiques canadiennes, souligne, avant les élections fédérales du 28 avril, cette journaliste et productrice canadienne dans le magazine “The Walrus”.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.
Reçu hier — 23 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies