Vue normale

Reçu aujourd’hui — 24 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“VaticaNO” : la présidente du Pérou privée de funérailles papales

Alors que de nombreux chefs d’État s’apprêtent à assister aux funérailles du pape François, décédé le 21 avril, le Congrès péruvien a décidé d’empêcher la présidente, Dina Boluarte, de se rendre à Rome pour lui rendre un dernier hommage. Une décision motivée par sa “mauvaise gestion” de l’insécurité, rapporte “Correo”.

On a la preuve que les gladiateurs combattaient des lions

Vieille d’environ 1 800 ans, une hanche d’un gladiateur portant des traces de morsure de lion prouve l’existence des combats contre des grands fauves. Cette pratique était répandue bien au-delà de Rome.

© PHOTO MANUEL COHEN/AFP

Détail d’un bas-relief datant d’environ 530 avant J.-C., conservé au musée de Delphes, en Grèce, montrant l’assaut d’un lion sur un combattant.

Arnaques aux faux billets : les fans d’Oasis perdent des sommes astronomiques

L’annonce à l’été 2024 de la réunion des frères Gallagher pour une tournée mondiale avait fait beaucoup d’heureux. Sauf qu’une partie de leurs fans a été victime d’arnaques aux faux billets vendus en ligne, avec un total de 2,3 millions d’euros perdus par l’ensemble des acheteurs.

2,3 millions d’euros est la somme collective perdue par les fans d’Oasis ayant subi des arnaques à la vente de faux billets de concert en ligne.

Helsinki veut séduire les créateurs de start-up

La capitale finlandaise est en train de construire le plus grand campus de start-up européen, rapporte la BBC. Pour attirer les talents étrangers, le pays propose aux créateurs d’entreprise des permis de séjour accompagnés de mesures de soutien et fait la promotion du mode de vie local.

© PHOTO PIXABAY/CC

Et si le prochain pape venait des Philippines ?

Le cardinal philippin Luis Antonio Tagle fait partie des favoris pour l’élection du successeur du pape François. Son profil aurait l’avantage d’être en phase avec le ministère réformiste et progressiste de son prédécesseur, note le quotidien de Manille “The Daily Tribune”.

La une du “Daily Tribune” en date du 24 avril 2025.

Avec la mort du pape, la “polarisation particulière” des politiques français mise en lumière

En France, les “gauchistes” saluent son engagement, tandis que les “droitards” critiquent ses discours sur l’immigration. Les hommages au pape François, “atypique” et “clivant”, révèlent tant la fracturation manichéenne de la classe politique que l’héritage paradoxal de l’histoire religieuse française, observe le correspondant à Paris du quotidien suisse “Le Temps”.

© PHOTO SEBASTIEN NOGIER/AFP

Le pape François serre la main à Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, devant la première dame, Brigitte Macron, et le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa visite à Marseille, le 23 septembre 2023.

Trump accuse Zelensky de saboter un “très proche” accord de paix avec la Russie

Le président américain reproche à son homologue ukrainien de bloquer la conclusion d’un potentiel accord avec Vladimir Poutine en refusant de reconnaître l’annexion de la Crimée par Moscou.

© Leah Millis / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, à Washington, le 23 avril 2025.

Maurice, une petite île à l’importance géopolitique grandissante

Afin de se rendre aux funérailles du pape François, Emmanuel Macron a annulé sa venue à Maurice, prévue le 25 avril. Il pourrait s’y rendre en novembre. L’île fait de plus en plus l’objet de convoitises de la part de puissances étrangères, notamment de l’Inde. Celles-ci lorgnent les ressources et l’immense zone maritime de Maurice. Un intérêt que Port-Louis compte bien utiliser à son profit, analyse “The Economist”.

© Dessin d’Otto paru dans The Guardian, Londres

Le pape François et l’homosexualité : “Chaque pas en avant était suivi d’un pas en arrière”

Décrit comme un pape moderne et ouvert, François est toutefois resté frileux jusqu’au bout sur la question des droits LGBTQI, et en particulier vis-à-vis du mariage homosexuel. C’est qu’il n’échappait pas aux paradoxes de l’Église catholique sur le sujet, estime ce chroniqueur du “New York Times”.

© photo MANUEL DORATI/Controluce/AFP

La manifestation “Abellinum Pride” pour les droits des homosexuels, à Atripalda, en Italie, le 16 juin 2019.

Il est grand temps que les Canadiens prennent la menace Trump au sérieux

Non seulement le président américain menace d’annexer le Canada, mais il est en train d’instaurer un régime autoritaire aux États-Unis. De quoi faire peser un risque sur la souveraineté et les valeurs démocratiques canadiennes, souligne, avant les élections fédérales du 28 avril, cette journaliste et productrice canadienne dans le magazine “The Walrus”.

© Dessin de Cameron Cardow paru dans The Ottawa Citizen, Canada. © Cagle Cartoons

Il est grand temps pour les Canadiens de prendre la menace Trump au sérieux.

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 24 au 30 avril 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.
Reçu hier — 23 avril 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

Dans sa relation avec Israël, “la boussole morale du pape François a constamment failli”

La mort du souverain pontife n’a suscité quasiment aucune réaction officielle en Israël. Quant aux quelques médias qui la commentent, ils se remémorent avec amertume les positions de feu François sur la guerre à Gaza, dans l’ensemble défavorables à l’État hébreu.

© photo MOSTAFA ALKHAROUF/Anadolu/AFP

Le cardinal patriarche latin de Jérusalem, Pierbattista Pizzaballa, assiste à la cérémonie alors que les chrétiens se rassemblent à l’église de la Résurrection pour commémorer la mort du pape François, à Jérusalem-Est, le 23 avril 2025.

Un séisme de magnitude 6,2 crée la panique à Istanbul

La ville turque a été touchée par plusieurs secousses ce mercredi 23 avril, assure la presse internationale. Si aucun mort n’est à déplorer, des scènes de panique ont pu être observées, dans une commune connue pour ses risques sismiques importants.

© Photo YASIN AKGUL/AFP

Des habitants d’Istanbul, réunis dans un parc, à la suite d’un séisme, le 23 avril 2025, en Turquie.

Dans la province chinoise du Guangxi, “huit mois de sécheresse déchirent la terre”

La sécheresse dévore la région autonome du Guangxi, dans le sud-ouest de la Chine. Selon les derniers relevés, les précipitations ont atteint leur plus bas niveau depuis 1961. Certaines zones n’ont pas enregistré une goutte de pluie depuis huit mois. Ces conditions affectent l’industrie de la canne à sucre dans une province considérée comme le “pot de sucre” de l’empire du Milieu.

L’UE oublie sa peur d’une “escalade” avec les États-Unis et sanctionne Apple et Meta

Les géants américains avaient jusqu’ici échappé aux sanctions, Bruxelles évitant de raviver les tensions avec Washington. Apple et Meta devront finalement s’acquitter d’amendes de plusieurs centaines de millions d’euros pour non-respect du règlement sur les marchés numériques.

© PHOTO ABDUL SABOOR/REUTERS

Dans une boutique Apple, à Paris, le 23 avril 2025.

Le FMI prévoit une chute de la croissance mexicaine, la présidente Sheinbaum s’offusque

Alors que le Fonds monétaire international a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Mexique, la présidente Claudia Sheinbaum conteste une analyse qu’elle juge erronée et déconnectée du potentiel économique du pays. Pourtant, la croissance du pays est faible depuis plusieurs années, observe la presse mexicaine.

© EYEPIX/NurPhoto/AFP

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, lors de sa conférence de presse quotidienne du 22 avril 2025 au Palais national, à Mexico.
❌